Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Tuto] Fruity loops studio

    13 juin 2010 à 22:55:12

    Certains membres le demandais, je vous annonce la sortie prochaine de mon tutoriel sur Fruity loops studio.

    Mon tuto est en ligne (partie 1 et 2 seulement).

    Au programme :

    Partie 1 : Techniques de bases


    • Présentation
    • Quantize, chop, arpéggiate et autres
    • Synthés et plugins
    • Playlist et patterns
    • Table de mixage et effets
    • Les automatisation

    Partie 2 : Techniques avancées


    • Termes et notions techniques
    • Les contrôleurs (partie 1)
    • Les contrôleurs (partie 2)
    • Routage audio (en cour de rédaction)
    • Importer et travailler avec des sons
    • Le rewire
    • Bonus : créez votre propre synthétiseur

    En cour de rédaction :

    Partie 3 : Techniques de réalisations


    • La compression
    • Le sidechain
    • Le slicing
    • Réverbération et delay
    • Chorus, flanger et phaser
    • l'espace stéréo
    • Mixage et mastering

    Partie 4 : Synthèses et modulations sonores


    • Synthèse analogique
    • Synthèse additive et soustractive
    • Modulation FM
    • Modulation RM et AM
    • Synthèse waveshaping
    • Synthèse granulaire
    • Autres synthèses

    Partie5 : Annexes

    • Channel settings
    • Edison et ses outils
    • Sytrus
    • La structure d'une musique
    • Les meilleurs plugins


    Partie 6 : Vos créations


    Je regrouperais dans cette partie vos créations si vous souhaitez les exposer.



    D'autres partie ou chapitre peuvent être ajouté si je trouve d'autres choses à raconter. :p

    Qu'en pensez vous ? Qui est intéressé ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      14 juin 2010 à 8:40:43

      Je suis interressé ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 juin 2010 à 10:21:30

        Merci a toi, très bonne idée pour un très bon logiciel :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 juin 2010 à 11:52:21

          Ah tiens, j'avais eu l'idée de faire ce tuto... mais un p'tit coup de flème :-° . Content de ne pas avoir bossé pour rien :lol:
          Et puis t'as l'air d'avoir un peu plus de connaissances que moi...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 juin 2010 à 11:58:13

            ^^ Je ne sait pas jusqu'où vont tes connaissances mais dans ce tuto j'explique vraiment tout de A à Z. Je pense que même ceux qui connaissent bien le logiciel pourraient apprendre de nouvelles choses.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 juin 2010 à 13:42:30

              cooool !
              je l'attendais ce tuto :D
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 juin 2010 à 14:33:03

                C'est cool alors. Parce qu'atant que pour c/c++/PHP, on peut trouver de bonne choses hors du sdz, autant pour FL, il y a vraiment pas grand chose.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 juin 2010 à 22:56:40

                  ouais, j'ai rien trouvé de top sur le net, quelque tuto video mais pas de bonne qualité ...
                  vivement la validation :)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 juin 2010 à 12:00:20

                    Il est validé, c'est la correction qui ralenti tout.

                    Citation : Forum Zcorrecteurs : Micky

                    nous avons tous eu beaucoup de boulot ces dernières semaines, tant dans la « vraie vie » (études, travail...) que sur zCo, notamment avec le recrutement (entre bien d'autres choses).



                    Ce qui est compréhensible.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 juin 2010 à 12:06:21

                      En tout cas c'est bien pour ceux qui voudrons découvrir les instruments virtuels et le mixage. Je suis DJ et Fruity Loops m'a pas mal servis avec Cubbase entre autre..
                      Bonne journée en attendant la correction
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        15 juin 2010 à 23:56:52

                        Bonne idée, merci, les tutos sur youtube sont en général vraiment bof x)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          24 juin 2010 à 14:32:31

                          il sort bientôt ? je m'impatiente un peu >.<
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 juin 2010 à 15:08:55

                            Moi aussi je m'impatiente ^^

                            Je vais aller prendre des nouvelles chez les Zcorrecteurs.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              25 juin 2010 à 20:24:01

                              Je suis intéressé par la partie 4 qui je pense (je ne sais pas comment tu l'a rédigée) sera assez généraliste.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                25 juin 2010 à 20:46:10

                                Tout d'abord des nouvelles de la correction.
                                Il va encore falloir patienter hayden, il n'en sont qu'à la première correction. Il en faudra une deuxième juste après.

                                Citation : nax

                                Je suis intéressé par la partie 4 qui je pense (je ne sais pas comment tu l'a rédigée) sera assez généraliste.



                                Je les ai rédigé de la façon suivante en générale :
                                • Une partie théorique et générale
                                • Une partie pratique pour l'appliquer avec des synthétiseurs de FLS
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  26 juin 2010 à 10:50:31

                                  Ca m'intéresse énormément ! Je voulais justement apprendre à m'en servir et je tombe sur ce sujet ! J'espère qu'il sortira bientôt, d'avance un grand merci.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    26 juin 2010 à 12:19:02

                                    cool, j'ai hâte qu'ils le publie
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      26 juin 2010 à 12:51:13

                                      Ça me fait plaisir que ça intéresse quelques personnes. :D

                                      Malheureusement ça fait exactement deux mois aujourd'hui qu'il a été envoyé à la correction et ils n'ont pas encore finit. va falloir encore attendre. :p
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        26 juin 2010 à 13:05:05

                                        mais il y pas moyen de le publier petit à petit?

                                        Je veut dire la j'ai l'impression que la correction ce fait tout d'un coup nan?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          26 juin 2010 à 13:09:25

                                          C'est vrai que ça serait sympa car de bons tutos en français pour fl sur internet, il y en a vraiment pas des masses.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            26 juin 2010 à 13:18:34

                                            Ouai je pense que je n'aurais pas du tout envoyer d'un coup, peu être que ca aurais été plus vite. M'enfin c'est pas sur non plus.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              26 juin 2010 à 19:50:01

                                              Et juste pour savoir, ils annoncent pas une date approximative ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                26 juin 2010 à 23:21:07

                                                Nan mais personnellement je dirait encore un mois au moins voire deux.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  27 juin 2010 à 10:19:46

                                                  Ah ouais quand même. Plus qu'à attendre, en attendant je recommande les tutoriels de fruityclub, qui partent eux aussi de 0 jusqu'à un stade avancé. Et c'est vidéo, donc il faut avoir le temps de regarder, ce qui fait que j'attends tout de même ton tuto.

                                                  Je ne fais évidemment pas de pub, je conseille juste pour ceux qui ne voudraient pas attendre 1 mois ou 2 pour débuter l'apprentissage ^^
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    29 juin 2010 à 5:49:08

                                                    Utilisant FL depuis quelques années (en connaissant juste les bases mais je me déboruille tout me même), je voudrais savoir si t'avais la moindre idée des effets à apporter aux voix enregistrées.
                                                    Pas des trucs pour rendre plus juste ou vocoder et compagnie, juste savoir quoi faire pour l'intégrer assez bien à un son plus ou moins bien masterisé à la base.
                                                    Vraiment, ça m'aiderait beaucoup. Merci.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      29 juin 2010 à 13:13:24

                                                      Ah excellent ! J'ai découvert ce logiciel y a pas une semaine et j'étais étonné d'apprendre qu'il n'y avait pas de tutos sur le Sdz ! J'espère qu'il sera réussi mais surtout, merci !
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        29 juin 2010 à 13:31:13

                                                        Bonjour conno,

                                                        Tout d'abord après un enregistrement il est très conseillé d'appliquer un compresseur pour rendre le niveau sonore plus homogène ainsi que pour enlever les parasites avec le "noise gate".


                                                        L'égaliseur


                                                        Ensuite pour bien intégrer ton enregistrement il faut passer à la partie mixage. C'est a dire que sur chaque instruments il faut que tu mette un égaliseur pour faire leur modélisation spectrale :
                                                        • Commence par mettre un passe-bas et un passe-haut à ton enregistrement et a tout tes instruments pour supprimer les fréquences inutiles qui vont encombrer ton morceaux.
                                                        • Ensuite, sur chaque instruments il faut que tu augmente de quelques Db certaines fréquences et que tu en atténue d'autres.
                                                        • Sur un autre instrument, fait la même chose mais a l'inverse, augmente les fréquences que tu a atténué sur le premier et atténué celles que tu a augmenté.
                                                        • Fait la même choses sur tout tes instrument ainsi qu'à ton enregistrement.


                                                        Pour une voix Homme :
                                                        • Place un passe-haut à 100Hz
                                                        • La fondamentale se trouve à 200Hz, si tu augmente cette fréquence le son sera tout de suite chaux et profond. Si tu l'atténue le son seras éclaircit et fin.
                                                        • La fréquence sensible se trouve à 2KHz, c'est la fréquence qui agit le plus sur ton enregistrement. Si tu l'augmente, la voix seras plus forte et se mettra en avant mais cela devient vite agressif.
                                                        • Les harmoniques se trouve de 4 à 5KHz, ces fréquences donne de la couleur au son. En les augmentant on a l'impression de plus de présence et de clarté, en les atténuant le son devient plat.

                                                        Pour une voix Femme :
                                                        • Passe-haut : 120Hz
                                                        • Fondamentale : 300 à 400Hz
                                                        • Fréquence sensible : 2.5KHz
                                                        • Harmoniques : 5 à 6KHz


                                                        Stéréo enhancer


                                                        Après avoir attribué un emplacement pour chaque instruments dans les fréquences, il faut faire la même chose mais dans l'espace. Pour cela utilise les boutons rotatifs de balance mais aussi Fruity stéréo enhancer :

                                                        Image utilisateur

                                                        • Stéréo Sep : permet d'augmenter ou de diminuer la séparation. Ne fonctionne pas sur les signaux mono car il ne fait qu'augmenter la différence entre la gauche et la droite pour avoir un effet de séparation.
                                                        • PRE/POST : permet de définir si l'offset seras appliqué avant ou après les autres effet de ce plugin.
                                                        • Phase offset : définit l'offset, c'est un léger retard de la gauche ou de la droite. On obtient un effet stéréo.
                                                        • Invert : permet d'inverser les phases de gauche ou de droite.
                                                        • Pan : correspond à la balance
                                                        • Vol : volume ^^

                                                        Il ne fait pas que déplacer le son a gauche ou a droite comme la balance mais donne un effet de profondeur. Comme pour les fréquence il fat mettre chaque instrument dans un espace différent.


                                                        Bon je récapitule, dans l'ordre il te faut :
                                                        • Un compresseur
                                                        • Un égaliseur
                                                        • Stéréo enhancer

                                                        Si tu applique cette méthode, ton enregistrement sera parfaitement intégré. Après tu peu encore ajouter des effet de réverbération, de delay ou un vocoder mais c'est plus pour le coté artistique.

                                                        Voila si tu a besoin d'aide pour d'autres choses n'hésite pas je suis la. ;)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          29 juin 2010 à 16:07:33

                                                          Rah merci. Mon "plus ou moins bien masterisé" comprenait le passage de trifouillis spectral, et un réglage des balances. Mais ton Stéréo Enhancer au final, ajoute de la profondeur tout en réglant le pan, c'est pas la même chose qu'une reverb où on règle le pan aussi, non ? Je crois que je me suis très mal exprimé.

                                                          Bon enfin dans tous les cas je te remercie énormement. Je vais essayer de faire ça dans la journée pour que ça rate et je te demanderai pourquoi ça rate.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            29 juin 2010 à 19:10:35

                                                            Le reverb ne règle pas le pan. Il donne un effet de profondeur en simulant un espace tel qu'une pièce avec des murs en pierres ou une cathédrale.
                                                            Le stéréo enhancer lui ne produit pas le même "type" de profondeur. Il applique un retard sur un des deux cotés, on a donc l'impression que le son s'écarte.

                                                            Je ne sait pas si je me fait bien comprendre mais pour répondre a ta question, les deux effets sont sensiblement différent (et ça s'entend a l'écoute).

                                                            Je voulais te faire utiliser le stéréo enhancer pour que tu mette chaque instrument dans un espace différent. Par exemple, si ils sont tous au centre ils se superposent et on a donc du mal a les discerner. Par contre si tu les décales de quelques % vers la droite ou la gauche, on commence a mieux les entendre. Ce réglage ce fait a l'aide du bouton pan de l'instrument ou de ta table de mixage.
                                                            Si tu n'utilise que le bouton pan tu n'a qu'une dimension (gauche/droite). Avec le stéréo enhancer tu peu simuler une seconde dimension qui est centré ou écarté en appliquant un retard sur un des deux cotés.

                                                            Voici quelques exemples :

                                                            Image utilisateur
                                                            Instrument centré. On na pas touché au pan ni au retard.

                                                            Image utilisateur
                                                            Ici on a poussé le bouton de pan à droite.

                                                            Image utilisateur
                                                            Bouton de pan à droite + retard a gauche.

                                                            Donc au final tu doit obtenir ceci :
                                                            Image utilisateur
                                                            Chaque instrument est dans un espace différent.
                                                            Seule les instrument jouant dans les graves (bass et kick) resterons centrés car il se comporte mal autrement et cela fatigue l'oreille a l'écoute.

                                                            Voila j'espère que je me suis bien fait comprendre, pas seulement par toi mais par tout les autres qui n'avais pas compris comment cela fonctionnait.
                                                            C'est plus fort que moi, faut que j'explique en attendant la correction de mon tuto. :D
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              29 juin 2010 à 19:27:25

                                                              Je vois.
                                                              J'avais effectivement remarqué que les basses rendaient très mal quand on les excentrait. Pour le reste, j'ai toujours fait un simple réglage avec le Pan, pour mettre ensemble les sons qui doivent être ensemble (qui ne se recouvrent pas, puisqu'étant à des fréquences différentes).
                                                              J'essaierai le stéréo enhancer ce soir, ça risque peut être de changer ma vie. Comme le jour où je comprendrai comment marche l'automation.

                                                              En tout cas, merci encore.

                                                              edit: je viens de tester. La vache, ça change effectivement ma vie.
                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Tuto] Fruity loops studio

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown