Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Tuto] La réaction d'estérification

    16 juillet 2011 à 17:08:21

    Bonjour tout le monde :D .

    Fraichement inscrit, il m'est venu l'idée de faire un mini-tuto sur la réaction d'estérification. La raison est que c'est une réaction que l'on voit au lycée comme dans le supérieur donc il est possible d'aborder de nombreuses notions. Mon idée première était de faire un tutoriel en 3 parties distinctes : organique, inorganique et pratique. Il me semblait en effet absurde de me concentrer uniquement sur la partie organique car cette réaction est surtout reconnue pour être "lente, athermique et équilibrée" et ces termes sont surtout liés à la thermo et à la cinétique.
    Concernant le contenu des parties (en gros) :

    Organique : partir de la réaction vue en Terminale pour embrayer sur les mécanismes réationnels dans le but d'expliquer le rôle du catalyseur.
    Inorganique : 1)Concernant la thermo je comptais insister sur les déplacements d'équilibre, le rôle de la température (via la loi de van't Hoff) et le calcul de la constante d'équilibre. Pour ce faire 2 manières : soit partir des constatations expérimentales (rendement de 2/3 pour les alcools primaires) puis réinjecter dans l'expression de K ou alors utiliser les tables thermodynamiques et exploiter la loi d'action de masse.
    2) Pour la cinétique je souhaitais déterminer l'équation de la courbe d'estérification pour montrer que celle-ci est bien lente.
    Expérimental : utilisation du Dean-Stark, distillation fractionnée.

    Mon problème principal est de savoir quel niveau minimum je dois supposer connu des lecteurs. Faut-il que je redémontre la loi d'action de masse :diable: ? Quelles informations donner concernant les mécanismes ? Voilà mes principales interrogations.
    Si jamais quelqu'un peut me donner son avis concernant le plan et les notions abordées, je lui serai très reconnaissant. De même si vous considérez qu'il manque des choses.

    Merci
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 juillet 2011 à 17:56:32

      Etant en Seconde et rentrant en Première S en Septembre prochain je n'ai pas encore vu cette notion, cela ne devrait tarder. Je pense qu'il faut que tu fasses en sorte que ton cours soit accessible au plus grands nombres, car des personnes comme moi ou même plus jeunes peuvent être intéressés par un tel cours et il serait dommage qu'il ne puisse le comprendre.

      En tout cas, Bonne chance dans la rédaction de ce cours. :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 juillet 2011 à 18:03:49

        Salut !

        Personnelement, évidemment que je serais ravi de lire un tel tuto :) . Mais je suis un peu sceptique : ça risque d'être très difficile d'aborder autant de concepts différents en disant si peu de choses sur chacun d'eux...

        Il ne faudrait pas que le lecteur oublie que tu expliques des points particuliers de la thermo/cinétique/organique qui seront difficilement utilisables dans d'autres situations (sortir van't Hoff tel quel ou arriver avec des bouts de mécanismes n'aidera pas à comprendre les principes thermodynamiques et la réactivité des molécules organiques).

        Au final je vois ça comme un tuto où on applique des choses apprises ailleurs.

        Qu'en penses-tu ?

        Je ne veux pas te décourager car c'est une bonne idée et je penses que tu devrais le rédiger, mais ça vaut la peine de réfléchir à tout ceci avant de se lancer.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 juillet 2011 à 18:20:14

          J'aime bien la façon dont tu l'aborde. Voir la chimie orga, la thermodynamique et les techniques expérimentales avec comme fils conducteur l'estérification c'est original. Encore faut t'il que ce soit bien fait ce qui n’est pas évident.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          [Tuto] La réaction d'estérification

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown