Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Tuto] le Modèle Standard

Proposition :) ça vous intéresse ?

Sujet résolu
    13 mai 2011 à 20:10:47

    Bonjour amis Zér0s ;)

    Une fois n'est pas coutume, je vous propose - toujours dans le cadre d'un sondage d'audience pour l'instant - un autre tuto (voir mon post concernant la relativité restreinte) à propos du modèle standard :)

    Je pense qu'il serait intéressant de faire un tuto sur ce sujet. Au programme (plan à construire, mai ça ressemblerait à quelque chose de ce goût-là) :

    • De l'atome à la particule subatomique (historique : Bohr, Rutherford et les autres)
    • Les découvertes s'enchaînent (électron, proton et neutron : Chadwick prix Nobel !)
    • Des particules bien étranges (come back sur les particules étranges)
    • Une foultitude de particules nouvelles (créées à Berkeley et autres labos de recherche)
    • Les nombres quantiques et la zoologie des particules
    • Un arrêt sur image sur le spin (mains de Feynman, quand tu nous prends...)
    • Baryons, mésons, leptons... késako tout ce beau monde ?
    • Étude sommaire de SU(3) : un trou conduit à la découverte d'un nouveau baryon (le fameux <math>\(\Omega^-\)</math>)
    • Les « As » des particules : incursion sur les quarks
    • Les 4 interactions fondamentales : à la découverte des bosons médiateurs de jauge
    • Incursion sur les trois interactions du modèle standard : mécanismes réactionnels subatomiques ou : comment décoder les diagrammes de Feynman ?
    • Statistiques quantiques : bosons VS fermions (Bose-Einstein VS Fermi)
    • Les antiparticules ; Dirac : "mon équation est plus intelligente que moi !"
    • Le modèle standard : enfin le voici !
    • Un petit nouveau dans l'équipe : le boson de Higgs
    • Perspectives sur la cosmologie et autres big-bang : la baryogénèse et la nucléosynthèse primordiale
    • Petite incursion à la physique des hautes énergies
    • Des constantes qui varient : charge électrique, masses au repos... bienvenue dans les hautes énergies !
    • Les problèmes de la renormalisation des "champs" : florilèges et balade au cœur de l'enfer des infinis
    • Le problème de la liberté asymptotique : quark et confinement
    • Perspectives d'avenir : "à l'horizon se cache la théorie du tout"


    ...tout cela évidemment complété par une cyberthèque (liens) corsée ^^ (arXiv est mon ami :D ) !!! - pour ceux qui ont encore faim après ce repas :diable: !

    Voilà ;) alors je préfère préciser : en AUCUN CAS je ne ferai des calculs là-dedans :) pourquoi ? Pour éviter de perdre mes potentiels lecteurs. En revanche, je tâcherai d'être le plus précis possible dans les démarches intellectuels qui nous ont conduites à ce modèle si chèrement adulé des chercheurs actuels.

    Vos avis concernant le sujet et en faire un tuto m'intéressent ;) n'hésitez-pas à poster !

    Merci d'avance, et bon surf d'avance aussi sur la toile ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      13 mai 2011 à 20:23:54

      L'idée est intéressante.

      Personnellement, j'aimerais bien lire un tutoriel comme ça.

      Mais j'ai un petit bémol à donner : il faudrait faire un tutoriel de mécanique quantique bien foutu avant de pouvoir comprendre ton tutoriel sur le modèle standard (vulgarisé, bien sur). Ou alors tu a pensé à donner les connaissances en MQ nécessaires pour comprendre le cours directement dans le tutoriel sur le modèle standard. Dans ce cas, bon courage. :>

      PS : au fait, une suggestion : tu ne pourrais pas faire un tutoriel de physique statistique à la place ? Ça serait surement vachement plus facile à vulgariser, et çà parlerait d'un domaine moins évoqué dans la vulgarisation...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 mai 2011 à 20:27:31

        Citation : mewtow

        L'idée est intéressante.

        Personnellement, j'aimerais bien lire un tutoriel comme ça.

        Mais j'ai un petit bémol à donner : il faudrait faire un tutoriel de mécanique quantique bien foutu avant de pouvoir comprendre ton tutoriel sur le modèle standard. Ou alors tu a pensé à donner les connaissances en MQ nécessaire pour comprendre le cours directement dans le tutoriel sur le modèle standard. Dans ce cas, bon courage. :>

        PS : au fait, une suggestion : tu ne pourrais pas faire un tutoriel de physique statistique à la place ? Ça serait surement vachement plus facile à vulgariser, et çà parlerait d'un domaine moins évoqué dans la vulgarisation...



        hum :) il est vrai que si on veut comprendre le SM (Standard Model... :p je préfère préciser !!!), il faut faire de la MQ. Mais :) !!! C'est pas obligatoire ;) y'a un mec qui propose par exemple un pdf sur la toile concernant la théorie des cordes :ninja: !!! Et il s'en sort très bien ! :-° en revanche, je viens de réinstaller NuX et pour le moment je n'arrive pas encore à ouvrir les pdf du net :'( un peu de patience, je poste de suite l'œuvre de ce grand homme dans pas longtemps :magicien:

        [EDIT] : un tuto de physique statistique ? :) hum ! Ben, pour la peine c'est intéressant :p !!! MP moi pour me dire ce que tu aimerais (contenu) :p !!!

        [EDIT2] : document retrouvé ;) il s'agit d'un document réalisé par Alexandre Depire sur la théorie des cordes et c'est absolument génialistiquement fabuleux :D !!!

        PS : :honte: j'ai un peu honte de mon humour décalé... ^^ nan jrigole !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 mai 2011 à 21:48:15

          Il y aurait pas aussi un peu de mécanique quantique dans la physique statistique ? Peut-être pas assez pour que cela pose problème peut-être ?
          Je dois avouer ne pas être au top niveau physique stat étant donné qu'on en parle uniquement pendant max 3h dans un cours de physique du solide pour introduire la distribution de fermi-dirac ^^
          Tout ça pour dire, que vu la clarté de mon cours, un cours de physique stat m'intéresserait pas mal ^^

          En ce qui concerne le réel sujet de ce post, si tu fais un tel tuto, je le lirais ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 mai 2011 à 22:05:23

            Bon :) pour la stat, alors on ferait éventuellement comment ? :-° parce y'en a qui veulent du cours poussé (comme rushia) d'autres ne veulent que du descriptif...

            :) uhuh, et pour le modèle standard alors ?...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              13 mai 2011 à 22:22:33

              > rushia : il y a parfois un peu de MQ dans la physique statistique, mais rien de vraiment insurmontable, ça doit se vulgariser facilement (de ce que j'en sais).

              Citation : heizmann

              Bon :) pour la stat, alors on ferait éventuellement comment ? :-° parce y'en a qui veulent du cours poussé (comme rushia) d'autres ne veulent que du descriptif...



              C'est pas interdit de faire les deux en même temps. :diable:

              Tant qu'on aborde le sens physique et qu'on met bien l'accent sur les concepts dans le tutoriel, ça me va, que ce soit poussé ou pas.

              Citation : heizmann

              :) uhuh, et pour le modèle standard alors ?...



              Quitte à choisir, je te conseillerais d'attendre pour commencer le tutoriel sur le modèle standard : c'est quelque chose de souvent abordé dans la vulgarisation, et on peut trouver beaucoup de ressources vulgarisées sur le sujet sur le net (notamment le cours que tu as cité en lien plus haut). Et pour ce qui est de faire un cours pas vulgarisé et bien technique, j'ose même pas imaginer ce que ça pourrait donner. Ça ferait peur, surement !

              Donc, je dirais que ce serait un peu moins "utile" qu'un cours de physique statistique.

              Bon, ce n'est pas une raison pour abandonner ce projet de tutoriel sur le modèle standard, hein ! Mais le remettre à plus tard serait sans doute une bonne idée de mon point de vue.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                13 mai 2011 à 22:26:29

                Si je comprends bien, mewtow :) tout est une question de priorité ? ^^

                Eh bien, soit. Va pour commencer par un tuto de stat alors :D vous m'avez malheureusement convaincus :p

                Cela dit en passant j'aimerais bien faire le cours de relativité en parallèle avec la stat :) je trouve là par contre - pour le coup de la vulgarisation - que la relativité est bien souvent mal abordée :waw: !!!
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  13 mai 2011 à 22:31:30

                  Oui, c'est vraiment une question de priorité. Rien de plus.

                  Citation : heizmann

                  je trouve là par contre - pour le coup de la vulgarisation - que la relativité est bien souvent mal abordée :waw: !!!



                  Mal abordée dans les revues de vulgarisation ? Le mot est faible, très faible.

                  Encore qu'on peut trouver des trucs très bien faits sur le net, comme le cours de motion mountain, ou ca : mais ou est donc passé la relativité générale ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 mai 2011 à 22:35:39

                    ...héhé, des références bien connues quand on connait le sujet :D (Motion Mountain etc.)

                    ...y'a les cours d'Alain Laverne aussi qui sont dispo :) et très bien faits. Même s'ils sont un peu cracra il faut le reconnaître (c'est tout simplement le fruit de la numérisation de ses transparents de cours :-° hem...).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 mai 2011 à 0:05:45

                      Je pense que le sujet est intéressant et intéressera pas mal de monde, mais quel est l'intérêt de fournir des références arXiv dans un cours de vulgarisation ?
                      Et l'ébauche de plan me semble un peu incohérente par moment : passer du neutron aux particules étranges, avec un chapitre sur le modèle des quarks bien plus loin ? Que fait "Les statistiques quantiques" en milieu de tuto ? Une partie sur les antiparticules en milieu de tuto et après l'étude de SU(3) ?
                      Je m'interroge aussi un peu sur les dernières parties. Comment dire vraiment quelque chose sur la renormalisation sans avoir introduit de formalisme ?

                      Sinon, bon courage (même si apparemment le projet est déjà mis dans un tiroir :-° ).
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        14 mai 2011 à 0:10:13

                        :-° j'ai indiqué "plan à construire"... :) ce sont des idées en vrac (plus ou moins on va dire :p )

                        Sinon pour les références arXiv :) (et autres d'ailleurs) disons que ce sera pour la lectrice passionnée qui souhaitera aller plus moins (et qui a les connaissances)... évidemment, je tâcherai de mettre des références moins "techniques" dirons-nous, pour la lectrice n'ayant pas le bagage adéquat pour aborder sereinement la discipline ^^

                        Tiroir oui, mais... :) il suffit d'être patient, je tâche de voir un peu en priorité ce que les gens souhaiteraient comme tuto aussi :) je garde le zoo particulaire sous le coude :p promis !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        [Tuto] le Modèle Standard

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown