Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Tutoriel] Apprendre l'informatique en partant de zéro

Pour ceux qui n'ont jamais toucher a un ordinateur.

18 mai 2011 à 11:03:02

Bonjour,

Certains l'ont peut-être déjà remarqué, le Site du Zéro ne propose pas de tutoriels pour les grands débutants en informatique, ceux qui n'ont jamais touché a un PC.

J'ai donc eu deux idées de tutoriel qui pourrait palier ce manque :
1) Un tutoriel pour apprendre les bases de l'informatique (avec les trois principaux OS, ...)
2) Un tutoriel pour apprendre à apprendre les bases de l'informatique (une sorte de guide qui aiderait une personne qui a des connaissances en informatique a les partager...)

Voila, qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 mai 2011 à 11:12:05

Oui, il y a des cours qui parte de zéro sous Windows, mais avec les autres OS, il n'y en a pas...

A+
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 mai 2011 à 12:00:51

Le tuto Linux du SDZ est, selon moi, très bien si l'on veut utiliser la console etc. mais si on a jamais toucher a un PC et qu'on veut débuter sous Linux, c'est franchement pas top...
Sans même entrer dans les OS, il n'y a pas de tuto qui parle des bases (comme le principe des dossier et fichiers, des mails,...)

Merci. A+
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 mai 2011 à 12:58:57

Bonjour,

c'est vrai que ça pourrait être une bonne idée et je te souhaite bonne chance pour ton projet qui à l'air pas mal ;)

x1301
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 mai 2011 à 13:42:08

Perso moi a 8 ans j'ai recup le vieux pc de mon Papy sous windows 98 il demarrer meme plus le xp j'ai installer linux et j'y connaissais rien je suis partie de 0 et j'ai bien galerer mais bon aujourd'hui je fonctionne sous Debian j'ai mits 6 mois quand j'avais 8 ans a comprendre que pour installer un programme il fallait faire un sudo apt-get install ^^
Mais bon sur le SDZ il y a de très bon tutos pour partir de Zero sous Windows et Linux mais pas Mac donc après a toi de le rediger si tu as Mac et dans ce cas je te souhaite bonne chance car après avoir tente de faire un Hackintosh (iAtkos) ba c'est bien galère Mac 0o et j'ai 13 ans enfin je pense c'est surtout l'habitude de cliquer sur la croix et de fermer alors que sur max il faut clicer sur la barre en haut quitter et tout c'est un peu chiant ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 mai 2011 à 16:10:42

Salut et merci pour vos réponses.

Alors d'après vous je ferrais mieux de faire tuto pour apprendre ou celui pour apprendre a apprendre ( :D ) parce que généralement, quand on va sur le SDZ c'est qu'on a déjà une certaine connaissance de l'informatique ?

Merci.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 mai 2011 à 16:37:46

Pourquoi pas, mais ça prendrais du temps...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 mai 2011 à 19:16:30

Comment quelqu'un qui n'a jamais touché à un PC lira ton tuto ? o_O
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 mai 2011 à 22:40:52

C'est pour cela que je pensais a la seconde solution...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mai 2011 à 23:28:48

Salut,

D'autres avis ?

A+
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mai 2011 à 0:11:56

Le problème, c'est que pour tomber sur ce site, qu'est le site du zéro, il faut déjà un minimum de connaissance en informatique c'est-à-dire savoir ce qu'est un logiciel (navigateur), double cliquer, faire des recherches sur google, blabla... Et franchement, quand on est au stade de savoir faire tout ça, pas besoin d'un tuto qui part de 0 pour apprendre à comment servir d'un OS donc bon... ça me parait un peu inutile ton projet.

EDIT: bon en relisant les réponses, j'ai vu que ma remarqué a déjà été faite, donc je vais plutot te donner des conseils:

Il faudrait mieux faire un tuto pour les personnes qui ont déjà le niveau minimum requis pour venir sur le siteduzero, pour cela:

- Une liste des raccourcis claviers : Il y a beaucoup de personnes qui savent déjà utiliser un minimum leurs ordinateurs mais qui ne savent pas les raccourcis claviers qui peuvent être très utiles comme CTRL+W pour fermer une fenêtre, CTRL+T pour crée un nouvel onglet dans la plupart des navigateurs...

- Une liste des logiciels qui, selon toi, sont les meilleurs pour chaque OS, par exemple VLC pour la lecture des vidéos ...

Bon, bah bonne chance :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mai 2011 à 0:13:35

Ce n'est pas un tutoriel sur un site web qu'il faut faire, mais directement un livre pour apprendre à utiliser un ordinateur de A à Z.
Si la personne à déjà réussi à allez sur un site, c'est qu'il sais un minimum utiliser l'ordinateur, après il suffit de chercher un minimum sur Google et on trouve tous.

[Edit] J'ai était trop lent à envoyer ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mai 2011 à 0:29:48

Merci pour vos réponses. Et que pensez vous d'un support pouvant servir a des personnes confirmer d'apprendre l'informatique a des novices ? Une sorte de guide pour faciliter la tache du "prof"...

A+
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
20 mai 2011 à 1:03:29

Il y a déjà bien assez de tutos sur internet, et on ne peut pas toujours aider les gens, il faut découvrir par soit même les choses à un moment donné.
Après pour ce faire aider, il y a déjà beaucoup de sites communautaires très populaires: sdz, developpez.com, etc...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mai 2011 à 1:27:41

Si je veut faire un tel tuto, c'est car j'ai appris l'informatique a plusieurs personnes qui n'aurais jamais pu se débrouiller toutes seul. L'informatique peut sembler facile quand on est "né avec", mais quand on est né des années avant, c'est autre chose. On ne peut pas aider tout le monde en tout, mais lorsque on peut aider, mieux vaut le faire. C'est bien sur mon avis.

A+
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 mai 2011 à 6:50:26

Oui oui sans doute. Mais des cours comme ça, il y en a déjà plein dans la collection « Pour les nuls », par exemple.

Tout ça ça n'est pas de l'informatique, c'est juste « apprendre à utiliser son ordinateur ». Ce qui manque, c'est un vrai cours d'informatique, pour apprendre l'informatique en tant que science. Personne ne le fait, ça. Il y a des cours de programmation, des cours d'algorithmique, tous plus ou moins avancés, mais personne n'essaye de présenter ce qu'est « l'informatique ».

Tu pourrais faire ça.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 janvier 2018 à 13:58:14

je pense pas qu il pourrait fair des trucs de se genre j ai un cour complet de base d informatique
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 octobre 2018 à 9:56:23

Pensez-vous que cela n'est pas intéressant ? Ou pour apprendre un peu plus sur l'informatique il faudrait seulement avoir des livres?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 octobre 2018 à 20:54:44

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. Me contacter par MP si besoin.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)