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Tutoriel création librairie 3D

    13 septembre 2019 à 10:16:16

    Bonjour,

    Quelqu'un peut-il me dire si il existe des tutoriels en français sur la création d'un moteur 3D en partant de zéro (c'est à dire sans utiliser de librairies toutes faites).

    Le but n'étant pas de réinventer la roue mais de comprendre exactement comment ont calcule et affiche un modèle en 3 dimensions sur écran qui lui est en 2 dimensions.

    J'ai pu trouver des tutos vidéos, mais ils sont anglais et quand on entre dans le sujet des formules mathématiques c'est pas facile à comprendre quand c'est pas expliqué en français.

    Merci.

    -
    Edité par bdk 13 septembre 2019 à 10:17:03

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      14 septembre 2019 à 15:33:03

      Tout d'abord il existe principalement 2 techniques de rendu 3d: la rasterisation et le lancer de rayon.

      Pour réellement apprendre from scratch sans aucune dépendance, ce sera du software rendering.

      Desolé mais je ne connais pas de tuto en français pour ça, mais ceux-ci sont très bien en anglais.

      Lancer de rayon: https://raytracing.github.io/

      Rasterisation: https://github.com/ssloy/tinyrenderer/wiki

      Si à terme, tu veux faire du temps réel, tourne toi vers la rasterisation. Le lancer de rayon en temps réel peut se faire par petites touches en hybridation avec la rasterisation (mais les rendus par lancer de rayon que tu vois dans des films à gros budgets sont à des années lumières du temps réel).

      -
      Edité par SpaceIn 14 septembre 2019 à 15:37:07

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        15 septembre 2019 à 10:22:59

        Merci pour ta réponse SpaceIn, justement c'est la technique de rasterisation qui m'intéresse et là ou je bloque un peu c'est au moment ou il faut passer en perspective avec le calcul de la profondeur, sinon le concept en lui-même je l'ai bien compris.

        Je vais d'abord commencer par faire des expériences en isométrie quand j'aurais fais ça, ça sera plus simple de comprendre comment passer en perspective.

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