Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Tutoriel] Installation de Qt en détail

    5 mai 2021 à 12:21:49

    Bonjour, 

    Merci pour le travail sur le tuto d'installation.

    Avez vous un lien pour l'installation de Qt6 (valide avec le cours sur C++/Qt ?  (j'ai telecharger VS19)

    Je me suis basé sur une installation précédente de Qt :

    j'ai sélectionné : 

    Qt => Qt 6.0.4 => MSVC 2019 64 bit    et    MinGW 8.1.0 64bit 

    Developer and designer Tools => Qt creator 4.15.0 /// Debuging tool    et       MinGW 8.1 64 bit 

    J'ai ensuite réalisé le test avec Widget et j'ai bien une fenêtre qui s'ouvre 

    Cependant quand je suis le cours C++/Qt , le message classique de tout les débutant apparait (QAPPLICATION not found) 

    Merci  

    -
    Edité par GDucos33 5 mai 2021 à 15:19:57

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 août 2021 à 17:21:51 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


        16 septembre 2021 à 20:38:05

        Juste un conseil, si on veut installer facilement Qt 4.4.3 sur OS X ou QtCreator, il est préférable de consulter les documents en anglais.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          21 octobre 2021 à 0:40:59

          Bonsoir ,mon problème est que je n'arrive pas à installer Qt SDK . Je  suis en train de lire un livre du site sur le c++ , on me propose d'installer Qt SDK sur qt.nokia.com mais apparemment, il n'est plus utilisable .J'aimerais avoir un nouveau lien pour installer le framework Qt SDK sur windows.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            21 octobre 2021 à 1:12:44

            Ca fait au moins 10 ans que Qt n'est plus sur nokia. Change de cours, il est obsolete.

            Tout est expliqué dans le tuto dans le premier message de cette discussion. Le site pour telecharger est simplement qt.io

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 octobre 2021 à 16:54:35

              @ gbdivers, c’est vrai ! Merci pour cette info.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 novembre 2021 à 22:38:24

                je voulais telecharger le qt creator comment je pourrais le faire ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 novembre 2021 à 18:07:45

                  Bonjour Yasmine,

                  Regarde sur le premier post de cette conversation:

                  Installation et premiers pas avec Qt 6

                  Cordialement

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 novembre 2021 à 17:11:03

                    Merci pour l'aide ,j'avais du mal à installer
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 novembre 2021 à 15:52:40

                      Dedeun a écrit:

                      Bonjour Yasmine,

                      Regarde sur le premier post de cette conversation:

                      Installation et premiers pas avec Qt 6

                      Cordialement


                      mercii infinement ...je voulais un site que je pourrais directement teleccharger le Qt ..

                      -
                      Edité par ChaimaaYamine1 18 novembre 2021 à 15:55:37

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 février 2022 à 20:55:01

                        Bonjour,

                        D'abord merci beaucoup d'avoir mis ce tutoriel à disposition pour combler l'obsolescence de celui du cours. Il n'y a qu'un seul problème, c'est que le tutoriel d'installation n'existe plus (erreur 404 en cliquant sur le lien). A-t-il été déplacé ailleurs ?

                        Bonne fin de journée à tous

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          25 février 2022 à 0:49:52

                          Bonsoir, j'ai bien aimé le tuto . Mais j'ai encore des problèmes avec qt que le livre n'explique pas. J'étais à la partie dédiée à la création de son propre navigateur web. Mais, le module webkit n'existe pas dans Qt 6.2.1 , il semblerait que ce soit QWebEngineWidgets qui soit utilisé comme module. Il n'appartient pas à ma version donc j'ai dû le télécharger dans une autre version de Qt à savoir 6.2.3, malgré cela mon EDI(Qt Creator) continu à écrire des messages disant que le module est introuvable. Alors, j'aimerais savoir comment faire pour utiliser un module ajouté et appartenant à une autre version de qt dans un projet?

                          Merci pour vos réponses 

                          -
                          Edité par StephieGoune 25 février 2022 à 0:50:20

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            25 février 2022 à 4:57:53

                            MarieEdert a écrit:

                            Il n'y a qu'un seul problème, c'est que le tutoriel d'installation n'existe plus (erreur 404 en cliquant sur le lien). A-t-il été déplacé ailleurs ?

                            Les liens ont été modifiés lorsque j'ai ajouté la partie pour Qt 6. C'est corrigé maintenant.

                            StephieGoune a écrit:

                            Mais j'ai encore des problèmes avec qt que le livre n'explique pas. J'étais à la partie dédiée à la création de son propre navigateur web. Mais, le module webkit n'existe pas dans Qt 6.2.1 , il semblerait que ce soit QWebEngineWidgets qui soit utilisé comme module. Il n'appartient pas à ma version donc j'ai dû le télécharger dans une autre version de Qt à savoir 6.2.3, malgré cela mon EDI(Qt Creator) continu à écrire des messages disant que le module est introuvable. Alors, j'aimerais savoir comment faire pour utiliser un module ajouté et appartenant à une autre version de qt dans un projet?

                            Ce n'est pas possible.

                            Webkit n'existe plus depuis plusieurs années dans Qt et ce n'est pas possible de l'installer (binaires incompatibles). (Il est peut être possible de compiler à la main, mais c'est hors sujet pour un tutoriel d'installation pour débutants).

                            Le mieux est d'utiliser les outils actuels QtWebEngine/QtWebView et donc de laisser tomber la partie WebKit du cours C++.

                            (Note : la partie Qt n'est plus dans le cours C++ dans la dernière mise à jour. Peut être qu'ils sont en train de la mettre a jour pour Qt 6. Dans ce cas, il faut attendre la publication de ce tutoriel. Et dans tous les cas, il faut laisser tomber l'ancien cours qui utilisait WebKit)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 mars 2022 à 20:20:37

                              Merci gbdivers, mais vous n'avez pas bien compris ce que je voulais dire ou peut-être est-ce moi qui me suis mal exprimé; donc je vais poser mon problème plus simplement. J'utilise la version 6.2.1 de qt sur windows 10 et j'ai appris, il ya un certain temps que la classe "QWebKit" était obsolète et qu'il fallait utiliser "QWebView" en important le module "QtWebEngine". Mais, apparemment ce module n'était pas présent parmi les modules de la bibliothèque que j'ai téléchargé. Donc, en utilisant l'outil de maintenance, je l'ai installé à partir de la version 6.2.3 de qt. Malgré tout mon EDI ,à savoir QtCreator 5.0.3 (community) me dit que le fichier est introuvable . Je ne sais pas si cela est du au fait que j'utilise un module d'une autre version de qt ou à autre chose. Voici un extrait de mon fichier .pro:

                              QT+=coregui
                              QT+=webenginewidgets
                              greaterThan(QT_MAJOR_VERSION,4):QT+=widgets
                              CONFIG+=c++11
                              #YoucanmakeyourcodefailtocompileifitusesdeprecatedAPIs.
                              #Inordertodoso,uncommentthefollowingline.
                              #DEFINES+=QT_DISABLE_DEPRECATED_BEFORE=0x060000#disablesalltheAPIsdeprecatedbeforeQt6.0.0
                              SOURCES+=\
                              main.cpp\
                              mainwindow.cpp
                              HEADERS+=\
                              mainwindow.h
                              FORMS+=\
                              mainwindow.ui
                              #Defaultrulesfordeployment.
                              qnx:target.path=/tmp/$${TARGET}/bin
                              else:unix:!android:target.path=/opt/$${TARGET}/bin
                              !isEmpty(target.path):INSTALLS+=target

                              J'attends vos réponses avec impatience. Merci!

                              -
                              Edité par StephieGoune 4 mars 2022 à 20:29:03

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                4 mars 2022 à 23:51:12

                                Tu as raison, je n'avais pas compris ta question.

                                J'ai fait l'install de Qt sur Window pour tester, j'avais fait mes tests sur Mac. Lors de l'installation, il faut bien choisir le paquet WebEngine correspondant a la version de Qt que tu installe. Et j'ai eu aussi des erreurs avec les projets d'exemple, il faut également installer les paquets "positionning" et "web channel".

                                Autre chose tres important, WebEngine est dispo que pour Visual Studio 2019 sur Window, pour des raisons de licences. Pas avec MingW.

                                Voila la configuration d'installation minimale que j'ai testé pour Window et WebEngine fonctionne avec ca.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  7 mars 2022 à 20:09:41

                                  Bonsoir, gbdivers. J'ai fait ce que vous m'avez demandé de faire à savoir installer MSVC 2019-64 bit, Qt WebChannel, Qt Positionning. Et j'ai créé un projet en suivant cette procédure: fichier>nouveau fichier ou projet>Application(Qt). Et ai choisi d'utiliser les kits MinGw et MSVC car apparemment ce dernier ne possédait pas de compilateur propre installé sur ma machine. Mais malgré tout le module webenginewidgets n'est pas reconnu par mon EDI( QtCreator 6.0.2 qui a été mis à jour). Je me dis que je me suis peut-être trompé de procédure pourtant j'ai bien fait ce que vous m'avez demandé. J'aimerais s'il-vous-plaît que vous me dites s'il ya une erreur dans ma démarche et que vous me donniez aussi une démarche détaillée de ce que vous avez fait pour pouvoir utiliser ce module dans un projet sur Windows 10.

                                  J'attends vos réponses avec impatience.Merci!

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    7 mars 2022 à 20:38:13

                                    StephieGoune a écrit:

                                    les kits MinGw et MSVC car apparemment ce dernier ne possédait pas de compilateur propre installé sur ma machine.

                                    Tu ne dois pas utiliser MingW. Si tu as un message d'erreur avec MSVC, il faut corriger ca.

                                    Comment as tu installé MSVC ? As tu bien sélectionné C++ lors de l'installation ? 

                                    Fais des captures d'écran de ta configuration (dans Outils > Options > Kits, pour les onglets Kits, Qt versions, compilateurs)

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      10 mars 2022 à 11:07:49

                                      Bonjour gbdivers, en fait je n'ai pas sélectionné C++ lors de l'installation, la seule chose que j'ai sélectionné était la case devant la déclaration de MSVC. Je ne vois pas vraiment d'option pour sélectionner le C++, parceque selon moi c'est lors de la création du projet que l'on peut choisir sa langue. Voici quelques captures d'écran de ma configuration:

                                      -
                                      Edité par StephieGoune 10 mars 2022 à 11:19:13

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        10 mars 2022 à 14:47:13

                                        StephieGoune a écrit:

                                        Je ne vois pas vraiment d'option pour sélectionner le C++, parceque selon moi c'est lors de la création du projet que l'on peut choisir sa langue.

                                        Non. Le problème est que Visual Studio supporte pleins de langages (C#, F#, C++, etc) et donc tous les langages ne sont pas installés automatiquement. Si tu ne choisis pas C++ lors de l'installation, tu n'as pas le compilateur MSVC C++.

                                        C'est pour cela que tu n'as pas MSVC dans la dernière capture d'écran, juste MingW. Tu as correctement installé les outils pour MingW (le compilateur, la version de Qt et le kit), mais pour MSVC, tu as juste la version de Qt, pas le compilateur et le kit. Et comme tu as besoin de MSVC pour WebEngine, ca explique ton erreur de compilation.

                                        Il faut que tu lances l'installateur de visual studio. Quitte Qt Creator. Puis dans le menu de window, tu tapes "installer", tu auras "visual studio installer" de proposé. Lance le. Tu auras cette page :

                                        Chez toi, la liste peut être différente, en fonction de ce que tu as installé. Choisis "Visual studio 2019" et clique sur "Modify". Tu auras alors la page suivante :

                                        Et la, tu choisis "Desktop development with C++".

                                        Une fois l'installation finie, tu peux relancer Qt Creator. Normalement, tu devrais avoir MSVC 2019 visible dans l'onglet "Compilateur" et "kit".

                                        Ouvre ensuite ton projet qui utilise WebEngine. Va dans le mode "Projet" a gauche. Tu pourras alors choisir le kit "MSVC 2019" et la compilation devrait fonctionner.

                                        -
                                        Edité par gbdivers 10 mars 2022 à 14:47:51

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          10 mars 2022 à 22:59:32

                                          Bonsoir , je comprend ce que vous voulez dire par là. Moi aussi, j'ai vu l'erreur sur mes captures et je me suis dis que peut-être était-ce ça. Mais, j'attendais votre réponse. Cependant, je ne trouve pas l'installateur de visual studio dans mes résultats de recherche. Alors, je constate sur votre capture d'écran que vous avez "visual studio community 2019" et je me demande s'il est nécessaire de l'avoir pour avoir accès à l'installateur de vs ou est ce qu'il est installé par défaut. Car apparemment, j'ai VSCode sur mon ordinateur mais pas "visual studio community 2019"; ou y a t il une procédure pour avoir accès à l'installateur à partir de la ligne de commande de Qt supportant MSVC. J'ai cherché sur Internet et je ne vois que comment installer visual studio sur windows pas comment avoir accès à l'installateur sur windows.

                                          -
                                          Edité par StephieGoune 10 mars 2022 à 23:01:29

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            10 mars 2022 à 23:23:03

                                            Visual Studio Code n'a rien a voir avec Visual Studio :) C'est 2 outils complètement différents. Le premier est juste un éditeur, le second contient pleins d'outils pour développer, en particulier le compilateur C++. Si tu as installé Visual Studio Code, c'est normal que tu ne puisse pas compiler avec.

                                            Il faut que tu télécharge et installe Visual Studio 2019 https://docs.microsoft.com/en-us/visualstudio/releases/2019/release-notes et clique sur "Download Community 2019" (c'est la version gratuite de Visual Studio, mais il faut un login quand même). Pendant l'installation, tu pourras choisir "Desktop development with C++".

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              16 mars 2022 à 14:51:01

                                              bonjour! je vous remercie bien pour ce cours, je le trouve tres amusant mais j'ai un petit probleme pour faire les exercice car j'utilise un chromebook

                                              j'utilse des app androidpour ca mais quand j'inclu un fichier hpp dans cpp, le fichier dit qu'il n'arrive pas a trouver ce ficher ou le repertoire, aidez-moi svp

                                              -
                                              Edité par JeuneMackenlee 16 mars 2022 à 14:54:25

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                16 mars 2022 à 16:06:46

                                                Je ne suis pas sur que tu parles du tutoriel d'installation de Qt. Si c'est du cours C++ dont tu parles, il faut que tu crées ta propre discussion.

                                                Si c'est bien un problème d'installation, il faut donner les messages d'erreur que tu as, la configuration de ton projet, etc. Un max d'infos.

                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  17 mars 2022 à 22:45:44

                                                  Je suis entrain plutôt d'installer la version 2022 de MSVC, cela pourra-t-il être compatible avec Qt ? 

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    17 mars 2022 à 22:57:57

                                                    Je n'ai pas testé, mais normalement oui.
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      20 mars 2022 à 20:47:16

                                                      Excusez-moi, vous m'avez dit que je devais utiliser vs installer pour installer le compilateur c++ et son kit pour windows, mais après avoir téléchargé tous les packages nécessaires, j'ai quitté l'installeur , à ce moment il était entrain d'installer les packages,mais certains avaient déjà été installés lors du téléchargement et plutard je n'ai pas pu relancer l'installation des packages que j'avais déjà téléchargé , j'aimerais savoir ce que je dois faire pour les installer .

                                                      Et est-ce-que Qt peut fonctionner avec la version du kit pour ARM64 sur le processeur Intel parceque que c'est elle qui a été téléchargée par défaut sur mon ordinateur.

                                                      Encore désolé pour le dérangement!

                                                      -
                                                      Edité par StephieGoune 20 mars 2022 à 20:52:51

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        22 mars 2022 à 16:22:23

                                                        C'est bon, j'ai pu installer MSVC et j'ai copié son package dans le dossier de Qt . Maintenant, le module webenginewidgets est reconnu par mon EDI, ça faisait des mois que j'avais ce problème et c'est le seul forum qui a pu vraiment m'aider.

                                                        Merci beaucoup pour l'aide.

                                                        -
                                                        Edité par StephieGoune 22 mars 2022 à 19:56:31

                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          23 mars 2022 à 15:39:40

                                                          Merci a toi aussi. Je vais mettre a jour le tutoriel, pour bien expliquer toutes les étapes pour utiliser QWebEngine sur windows.

                                                          > j'aimerais savoir ce que je dois faire pour les installe

                                                          De memoire, il suffit de relancer l'installeur.

                                                          > Et est-ce-que Qt peut fonctionner avec la version du kit pour ARM64 sur le processeur Intel parceque que c'est elle qui a été téléchargée par défaut sur mon ordinateur.

                                                          Qt est souvent disponibles en plusieurs versions sur une plateforme et c'est pareil pour les outils de compilation. C'est pour cela que l'installation est un peu compliqué, il faut savoir quels outils installer exactement.

                                                          -
                                                          Edité par gbdivers 23 mars 2022 à 15:43:13

                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            26 mars 2022 à 14:41:24

                                                            Heureuse d'avoir pu aider!
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                            Anonyme
                                                              10 septembre 2022 à 16:15:47

                                                              Bonjour à tous 

                                                              Je cherches une aide s'ils vous plaît, jai un problème avec Qt6 dans mon fichier.pro j'essaie d'ajouter QT + = webenginewidgets  mais il y a un message d'erreur < Module not found > or j'ai bien installé la librairie QtWebEngine l'or de l'installation de Qt comment puis-je résoudre ce problème s'ils vous plaît ?

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Tutoriel] Installation de Qt en détail

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown