Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Tutoriel] Tile Mapping

vos questions, propositions d'évolution

    11 novembre 2012 à 11:47:39

    D'accord :)

    Je n'ai pas essayé sous Code::blocks. Si tu me dis que ça marche sous Visual et pas sous Code::blocks, c'est étrange, mais ce serait intéressant de savoir pourquoi.
    Est ce que tu peux essayer de voir à quel endroit il échoue ? Est ce qu'il se prend un return ? Est ce que le fichier bmp ou txt passé n'est pas lu ? (fopen renvoie NULL ?)

    EDIT : Meta-Link > Je vais me motiver pour continuer :)

    EDIT 2 : Pg38 > C'est pour la taille des tiles du tileset :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

      11 novembre 2012 à 11:53:20

      Je vais essayer, de voir sa aujourdhuii je te tient au courant par MP (je garrantie pas une reponse clair ^^)

      Après je pense que tu as pas vu mon edit, j'ai une question :

      Quand je rentre le nombre de tile horizontale t verticale c'est pour la map ou le tileset ? Car quand je rentre pour le tileset (jai pris le tient pour commencer) je met 8 puis 11 et sa me sort une fenetre 10x10 bien carré mais si je l'elargie sa ne l'agrandie que sur la largeur, comment l'agrandir en hauteur ?

      Et sinon si je rentre de grand nombre pour les tile X et Y sa me fait une toute mini petite fenetre, une crotte inexploitable x)

      EDIT 1: ne repondez pas j'ai trouver jai juste mal lu le tuto autnt pour moi ><
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 novembre 2012 à 13:27:08

        EDIT : Voilà, j'ai déplacé mon problème afin que tout le monde puisse le voir et peut être m'aider :
        http://www.siteduzero.com/forum-83-821 [...] -couches.html
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 novembre 2012 à 16:04:51

          Citation : Fvirtman


          EDIT : Meta-Link > Je vais me motiver pour continuer :)



          Ma foi c'est une excellente nouvelle ! Vu ton niveau, et la qualité du tutoriel, ça pourrait devenir (si ça ne l'est pas déjà) une excellente référence pour la programmation 2D, et pas seulement la SDL puisque à l'époque je l'avais implémenté en SFML :p
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 novembre 2012 à 19:29:51

            Diomède > Pour faire plusieurs couches : un truc à ne pas oublier, c'est une keycolor sur la première couche : pour voir à travers. + l'ordre de blittage.
            Pour un scrolling multidirectionnel, on pourra considérer une vitesse de scrolling différente.

            Meta-Link > Oui, l'idée est de donner la théorie, puis ensuite un exemple avec SDL. Mais l'exemple illustre juste la théorie. Si elle est comprise, on peut faire ça avec n'importe quelle librairie, et même dans d'autres langages.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

              12 novembre 2012 à 12:00:01

              Bonjour,

              Citation : Fvirtman

              Diomède > Pour faire plusieurs couches : un truc à ne pas oublier, c'est une keycolor sur la première couche : pour voir à travers. + l'ordre de blittage.
              Pour un scrolling multidirectionnel, on pourra considérer une vitesse de scrolling différente.



              Merci de m'avoir répondu aussi rapidement, mais malheureusement mon programme affiche un écran noir qui disparait en quelques secondes, ce n'est pas vraiment un problème de couches mais un problème de code.
              Pourrais tu me trouver mon erreur ?

              Merci d'avance pour vos réponses
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                12 novembre 2012 à 12:02:37

                Peut être mal chargé ?
                Et si tu shuntes ton programme en mettant "NBCOUCHES 1" ça marche ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

                  12 novembre 2012 à 12:07:46

                  Je ne sais pas je n'ai pas le programme sur moi, j'utilise un ordinateur du lycée, je vais essayer ce soir. Je t'informerai donc ce soir. Merci de m'avoir répondu si vite.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 novembre 2012 à 12:59:56

                    Bonjour,

                    J'ai essayé ce que tu m'as dis, cela ne marche toujours pas : un écran noir apparait et disparait instantanément. :( Je n'y comprends vraiment rien.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      13 novembre 2012 à 16:00:46

                      Bonjour, tout d'abord merci beaucoup pour ce tuto. Très bien expliqué.

                      J'ai bien compris tous les concepts et j'ai pu grâce à cela, bien avancer dans mon jeu en JAVA. J'étais bloqué principalement dans la gestion du scrolling et les collisions aux tiles, que je n'ai pas encore tout à fait terminé car j'ai un bug avec les déplacements rapides, le personnage traverse les tiles. Tu expliques cela dans le tuto, mais je n'ai pas encore réussis à le faire dans mon jeu.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 novembre 2012 à 15:55:42

                        Mon debuger plante au "SDL_SetVideoMode(MAX_LARGEUR_FENETRE, MAX_HAUTEUR_FENETRE, 32,SDL_HWSURFACE|SDL_DOUBLEBUF);" que je prenne un je sois dans une des deux fonction de depart ou l'autre.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 novembre 2012 à 15:59:59

                          ça renvoie NULL ? Ton OS ne supporte pas le 32 ?
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

                            19 novembre 2012 à 17:46:18

                            Autant pour moi. Ça ne plante pas a cette endroit mais un peu plus tard dans la fonction "void CommonBuild_tileset(FILE* F,Map* m)" dans fmap.c a la ligne 30 "m->HAUTEUR_TILE = m->tileset->h/m->nbtilesY;"

                            Le debuguer me signal une exeption arithmétique !

                            Ps : Dans un de mes projets je me rapelle que le programme aimé pas que je modifie les h, w d'un SDL_Rect, peut etre est-ce le cas aussi.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 novembre 2012 à 18:12:09

                              si l'exception est arithmétique sur cette ligne, c'est probablement une division par 0.
                              combien vaut m->nbtilesY ?
                              qu'as ru rentré comme nombre au début du programme ?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

                                19 novembre 2012 à 18:37:58

                                Le mode debug de code block me demande pas de rentré quoi que ce soit... Je crois que je vais faire comme bien d'autre et me mettre sous VC++...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 novembre 2012 à 19:07:42

                                  Si, j'imagine qu'il doit y avoir moyen de donner des paramètres par défaut au projet dans Code::blocks :)

                                  EDIT : Je viens de modifier le programme edit1.
                                  Les arguments semblaient en embêter plus d'un, donc :

                                  Maintenant, s'il n'y a pas d'arguments passés, tu as un simple scanf qui te demande le fichier bmp ou txt :)

                                  Donc même si tu lances sans argument, ça marche.
                                  J'ai également enlevé le parachute : comme ça, en cas de plantage, ça ne quitte pas sans rien dire. Vous pourrez ainsi me dire si vous avez des plantages et quand.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

                                    19 novembre 2012 à 20:31:19

                                    Donc après un premier test de ton nouveau code j'ai été surpris de ne même pas voir le premier printf s'afficher. Et c'est la que j'ai compris. La sdl sous code block redirige les flux vers des fichier rendant les scanf inutilisable et les printf lisible que dans stdout. Solution freopen() !
                                    freopen("CON", "w", stdout);
                                    freopen("CON", "r", stdin);
                                    freopen("CON", "w", stderr);
                                    



                                    Avec cela en debut de main ça marche et je pense que ça aurait aussi marché avec le code precedent :)
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 novembre 2012 à 17:32:17

                                      Nouvelle version de l'éditeur
                                      - on peut le lancer sans paramètre (un scanf demandera le nom du fichier)
                                      - correction de glitchs
                                      - désactivation du parachute (dites moi ou ça plante si ça plante)

                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

                                        29 novembre 2012 à 9:17:38

                                        Bien le bonjour,

                                        J'ai un problème, quand je compile tout fonctionne à merveille, mais
                                        quand je lance le .exe seul la console freeze des le debut. Mes autre projet sdl ou console se lance sans que la console freeze... C'est génant de pas pouvoir utilisé l'executable :( ... D'autre on le même problème, ou encore mieux une solution ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          29 novembre 2012 à 9:24:09

                                          Bizarre que ça freeze. A priori, je charge les ressources, et si je ne les trouve pas, je sors.
                                          Quel programme en particulier fait ça ?
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

                                            29 novembre 2012 à 9:37:54

                                            Boah l’éditeur et pareille pour le prog6, c'est vachement bizarre... Même si je met un printf des le début pas moyen. :( . Et j'ai pas trouver de sujet qui parle d'un programme qui fonctionne a la compilation et pas au lancement du .exe. J'ai même essayé de le refaire dans un autre projet (tentative désespéré) rien y fait
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              29 novembre 2012 à 9:43:27

                                              ça c'est bizarre. Je viens de regarder, chaque chargement je teste bien la présence du fichier.
                                              Donc ça ne doit pas venir de la (malgré ça, vérifie bien que tu as le fichier txt du level a coté de l'exe, ainsi que le bmp contenant les tiles)

                                              Le printf ne marche pas non plus ? meme avant le SDL_Init ?
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

                                                29 novembre 2012 à 9:47:56

                                                Oui je met un printf au tout tout debut du main et ça plante avant ça, c'est la première fois que ça m'arrive O_O. Je vais tenté une dernière chose peut être est-ce mon par feu qui s'affole pour rien.

                                                EDIT : Ce n'est pas ça... ça aurait été trop facile !
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  4 décembre 2012 à 15:31:47

                                                  Cool sa va bien m'aider par la suite ;) merci pour ce tuto

                                                  EDIT : ah en faite je suis en retard je voi que tes tuto ne date pas daujourdhui x) je tencourage a les continuer cest excellent ;)
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    9 décembre 2012 à 17:24:03

                                                    Salut !

                                                    Je sais pas si ça a déjà été proposé, mais ce serait bien de faire un chapitre annexe dans lequel on pourrait avoir les fichiers .c et .h de tout le tuto, et une liste des fonctions par catégorie :)
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      9 décembre 2012 à 19:43:14

                                                      Les .h et .c de tout le tuto sont tous dans la seule archive à télécharger.
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

                                                        19 décembre 2012 à 0:37:26

                                                        Salut!
                                                        Le lien http://fvirtman.free.fr/sdz/tilesprogs.zip qui permet d'avoir tout le code ne fonctionne plus.
                                                        Tu en aurais un autre stp?
                                                        Merci :)
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          19 décembre 2012 à 9:02:32

                                                          Désolé, mon site rencontre quelques difficultés en ce moment !

                                                          Je vais si ça se répare rapidement, sinon, je mettrai le lien ailleurs :)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

                                                            5 avril 2013 à 22:44:04

                                                            Bonjour,

                                                            Très bon tuto! C'est un sujet qui m’intéresse beaucoup donc merci pour le tuto! 

                                                            Juste à quand le suite? Je l'attend avec impatience! (En attendant j'expérimente! ;) )

                                                            Bonne continuation,

                                                            Zohm

                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              5 juillet 2013 à 20:48:31

                                                              Je suis encore débutant en matière de programmation, j'aimerais donc savoir comment compilé les fichier téléchargé.:euh:

                                                              Merci beaucoup pour vos futur réponses. 

                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              [Tutoriel] Tile Mapping

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown