Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

UART (PL011) et mini UART - Raspberry PI 3

    12 juillet 2018 à 9:43:39

    Bonjour, 
    Je suis entrain d’étudier toute les ressources disponible du RaspBerry PI3, pour une utilisation complète, et après de longue recherches sur l'UART, je me trouve très confus ! il existe deux UART sur RPI3, mini UART et UART(PL011) ! ce que je ne comprend pas c'est que dans mes recherches je trouve que le l'UART est bronché sur les broches  8 et 10 !! et d'autre disent que c'est le mini UART qui est bronché sur les broches 8 et 10 ! 
    Ce que je sais moi, c'est que le Bluetooth se trouve sur les mêmes broches que l'UART(PL011), et pour activé l'un d'eux ! il faut désactivé l'autre.
    :euh:  Mes questions sont: 
    • Quel est la différence entre l'UART (PL011) et le mini UART?
    • Sur quelle broches les utilisent'on?
    • Peut'on les utiliser en même temps?
    Par exemple, je dispose d'un GPS que je dois connecté au RPI, celui ci n'utilise pas de parité et les données véhiculées dont de 8 bits max, et je voudrais ajouter une liaison RS484 pour une autre utilisation, 
    • Est ce que je peux utilisé le mini UART pour le GPS et le PL011 pour la liaison RS-485?

    -
    Edité par Elinux 12 juillet 2018 à 13:18:03

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 juillet 2018 à 11:13:28

      Un article très complet et juste (j'ai essayé en supprimant le bluetooth dont je n'avais pas besoin et en rétablissant l'UART complet sur les pins 8 et 10).

      En utilisant l'option 1 proposée, tu devrais pouvoir retrouver les 2 UARTs, avec les restrictions évoquées concernant la vitesse du mini AURT.

      La RS-484 n'existe pas à ma connaissance. Peut-être veux-tu parler de la RS-485.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 juillet 2018 à 13:18:57

        Oui RS 485 .. merci beaucoup, je viens de tout lire et c'est très clair maintenant, 

        Donc en résumé, on ne peut utilisé qu'un seul UART sur les broches 8 et 10, donc, je peux connecter ma liaison RS-485 aux pins 8 et 10, en activant l'UART (PL011) avec enable_uart = 1 , et mettre le bluetooth sur le mini UART avec pi3-miniuart-bt pour une utilisation ultérieure, et mettre le GPS sur le port USB et le configurer comme un port série. Que penses-vous de cela?

        -
        Edité par Elinux 12 juillet 2018 à 13:24:21

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 juillet 2018 à 14:13:01

          "donc, je peux connecter ma liaison RS-485 aux pins 8 et 10, en activant l'UART (PL011) avec enable_uart = 1 , et mettre le bluetooth sur le mini UART avec pi3-miniuart-bt "

          Ca me semble être un mix de 2 options: option 2 et option 4 si j'ai bien compris. Il faut faire un choix à mon avis car les 2 ne sont pas possibles. mais peut-être ai-je mal compris quelque chose.

          "mettre le GPS sur le port USB et le configurer comme un port série"

          Ah, le GPS possède une interface USB? Ce n'est pas ce que tu disais au début, vu que tu voulais le connecter directement à un port série.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 juillet 2018 à 14:22:33

            Pour le GPS, il en existe avec sortie USB et il y'a aussi des adaptateurs RS232/USB, mais l'utilisation de l'UART physique est plus robuste
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            UART (PL011) et mini UART - Raspberry PI 3

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown