Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

ubuntu 12.04 - masquer une partition

Sujet résolu
    7 septembre 2012 à 13:43:43

    Bonjour à tous!

    J'ai un petit soucis de partitionnement avec linux

    J'ai installé ubuntu 10.04 en dual-boot sur un pc avec plusieurs utilisateurs

    Une des partition est commune à tous les utilisateurs, y compris windows et est montée au démarrage
    Les utilisateurs ne peuvent pas démonter cette partition, mais ils peuvent y lire et écrire.

    Par contre, il y d'autres partitions (recovery, windows) qui ne sont pas montées, mais elles apparaissent à gauche dans nautilus et les utilisateurs peuvent y accéder avec un simple clic.
    C'est un peu dangereux, vu les utilisateurs en question :p

    Y a-t-il moyen de masquer ces partitions ou au moins d'en bloquer l'accès?

    Questions bonus
    - Le disque partagé apparaît dans la barre unity à gauche et il est impossible de la retirer. Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.
    - Le disque partagé est monté sur /media/commun et j'ai fait pour chaque utilisateur un lien dans son dossier personnel, mais j'aurai voulu la monter en ~/commun pour tous les utilisateurs est-ce que c'est possible?
    J'ai essayer de modifier le montage dans /etc/fstab mais apparemment c'était pas une idée (j'ai déjà essayé avec ~/commun et /home/*/commun)

    Merci d'avance!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 septembre 2012 à 14:30:41

      Salut,

      Essaie de faire un clic droit sur ton disque et de le retirer de la liste, il est possible que ce ne soit qu'un raccourci.
      Sans quoi il me semble que tu peux aussi faire un chmod sur les lecteurs (il suffit d'identifier ton disque dans /dev)

      Une dernière idée: regarde du côté de GParted, c'est l'outil préférentiel sous Linux pour gérer ses disques ;)


      Cordialement
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 septembre 2012 à 15:55:46

        Salut,

        Merci pour les conseils, mais malheureusement c'est pas ça.

        Avec le clic droit : ça ne fonctionne pas, ils ne sont pas en raccourci ( ils sont sous l'onglet périphériques).

        Avec chmod, on ne peut effectivement plus les monter (ils apparaissent toujours) mais au redémarrage les droits sont remis par défauts.
        Là je doit préciser que du coup je me suis aperçu qu'une des partitions n'apparaît pas du tout dans nautilus, donc ça doit être faisable.

        Ensuite j'ai testé GParted et là, miracle ! :) ça marche! euh... enfin finalement non :(
        Concrètement, j'ai tenté de modifier les drapeaux, j'ai pu constater que la partition masquée avait le drapeau "diag", j'ai donc mis le même sur les autres disques et effectivement ça fonctionne... sous linux au moins car dès que j'essaie de relancer Windows, ça plante magistralement.
        Même problème avec le flag "hidden"

        Je cherche la signification des autres drapeaux avant de tester, mais à mon avis il faudra agir après le grub.

        Je vais continuer à creuser fstab, il y a peut-être une option par là...

        Par contre bonne nouvelle pour le disque commun, je l'ai finalement en /home/commun et du coup il n'est plus considéré comme périphérique et n'apparaît plus du tout en tant que disque.

        En tout cas merci, ça m'a déjà permis d'avancer dans la compréhension du problème.

        ***** EDIT : EUREKA! *****

        Trouvé!
        Enfin!

        La solution pour les suivants :

        Alors effectivement, les flags de GParted sont ceux de la MBR et donc c'est très moyen avec windows.

        J'ai donc été modifier le fichier /etc/fstab

        J'ai utilisé un petit utiltaire appelé PySDM qui a déjà bien aidé.
        Je lui indiquer toutes les options de blocage possibles ...

        Ensuite, je suis allé éditer le fichier /etc/fstab pour remplacer les noms des partitions par leur UUID et par principe, j'ai ajouté l'option "nouser"

        A ce stade les partitions étaient toujours visibles, mais il était impossible de les monter.

        Et enfin, pour rendre invisible mes partitions, j'ai modifié le point de montage, je l'ai mis dans /mnt/... au lieu de /media/... et j'ai supprimé les dossier correspondants dans le dossier /media/ ( et je les ai recréés dans /mnt/ )

        Au final, ça donne ceci dans le fichier fstab :

        # partitions masquées
        UUID=[...] /mnt/sda2 ntfs nls=iso8859-1,ro,nouser,noexec,noauto,nosuid,umask=000,nodev,noatime,nodiratime 0 0
        UUID=[...] /mnt/sda3 ntfs nls=iso8859-1,ro,nouser,noexec,noauto,nosuid,umask=000,nodev,noatime,nodiratime 0 0


        pour les infos, je les ai trouvés essentiellement
        ici : http://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab
        ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fstab
        ici : http://www.tuxfiles.org/linuxhelp/fstab.html (anglais)
        et là : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=283131 (anglais)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        ubuntu 12.04 - masquer une partition

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown