Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ubuntu 17 GNOME / applications téléchargées

comportement du launcher d'applications

    17 septembre 2017 à 3:43:57

    Bonjour,

    Je débute avec l'interface graphique d'Ubuntu et j'ai le même souci avec deux logiciels téléchargés depuis leur site officiel : Firefox Developer Edition et Komodo IDE 10.

    Ils fonctionnent, je peux y accéder à la fois dans la liste d'applications et en cliquant sur leur favoris dans la barre de lancement à gauche, mais je note trois choses gênantes :

    • une fois l'application lancée, une deuxième icône apparaît dans la barre de lancement pour signaler qu'elle est en cours d'exécution, comme si l'icône n'était qu'un vulgaire raccourci.
    • pour Firefox et Firefox Developer Edition: il devrait s'agir de deux installation différentes avec un profil utilisateur différent, or quand on lance Firefox Developer Edition et aue les deux applications ont un favoris dans la barre de lancement, c'est l'icône de Firefox classique qui est soulignée, il n'est donc pas possible de lancer Firefox classique en parallèle de Firefox Developer Edition, alors que ça devrait être possible. À noter que quand on lance Firefox classique en premier, on peut lancer la version Developer ensuite puisque c'est l'icône classique qui est soulignée
    • lorsque je veux naviguer entre les applications, les fenêtres Firefox et Firefox Developer Edition sont mélangées (c'est peut-être le problème le plus g6enant)

    (désolé pour la description verbeuse mais je préfère être clair)

    J'ai tenté d'installer Firefox Developer Edition de 3 façons différentes (simplement dézipper l'archive et ajouter un fichier .desktop au bon endroit, utiliser Ubuntu Make et utiliser PPA), et le problème persiste. Et puis les deux logiciels fonctionnent donc je ne pense pas avoir trop merdé.

    Peut-on associer plus rigoureusement une application à son icône ?

    Merci

    -
    Edité par tabouretBleu 17 septembre 2017 à 3:44:44

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 septembre 2017 à 11:43:38

      Bonjour,

      J'ai ce même soucis avec Gnome mais sous Fedora et je pense donc que Gnome a du mal à distinguer les différentes versions de Firefox. Je ne connais pas de solutions pour régler cela même si je n'ai pas plus cherché que ça. Un autre environnement de bureau se débrouillera peut-être mieux.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 septembre 2017 à 14:38:09

        Salut, merci pour ton retour, je me sens moins seul.

        C'est ce que je craignais pour Firefox, et j'imagine que renommer des fichiers dans les dossiers d'installation des logiciels pourrait interférer avec les mises à jour. Ceci dit, ça n'explique pas ce qui se passe avec Komodo IDE, et j'ai le sentiment que c'est le même phénomène : quand on installe "manuellement" un logiciel, il ne se passe pas la même chose que quand on utilise l'application "Logiciel" de Gnome (d'ailleurs l'icône est en plus basse définition). À noter que pour Komodo IDE, il y avait un shell d'installation http://docs.komodoide.com/Manual/install#komodo-installation-guide_linux_installing-komodo-on-linux

        L'application GNOME "Logiciel" doit bien faire un ou deux trucs en plus que l'on pourrait reproduire manuellement non ?

        En fait je me suis mis sur GNOME parce qu'à partir de la version 18, ce sera l'environnement par défaut d'Ubuntu et je me figurais qu'il bénéficierait d'un petit boost de développement dû à l'effervescence de la nouveauté, mais je n'y suis pas absolument attaché.

        Par contre j'ai deux petits soucis : j'ai passé la journée à installer tous mes serveurs et mon environnement de programmation, mis à part le changement de tâche un peu compliqué du fait des deux Firefox mélangés tout fonctionne. J'ai pas envie de réinstaller Linux, or je vois que pour certains bureaux comme budgie, on décourage fortement l'installation manuelle.

        Aussi, je ne sais pas par quoi remplacer GNOME. J'ai en fait surtout besoin
        • d'un environnement light (pas d'énorme dock qui bouffe de la place)
        • d'un explorateur de fichier pratique (je suis pas hyper satisfait de celui de GNOME : j'utilise un ordinateur portable avec un trackpad, or pour saisir l'emplacement d'un dossier il faut cliquer sur un menu déroulant en haut à droite de la fenêtre et il n'y a pas de raccourcis clavier pour créer un dossier, et on ne peut pas créer de fichier depuis l'explorateur)
        • de pouvoir passer très rapidement d'une tâche à l'autre car j'ai en moyenne 4 applications ouvertes et j'ai besoin de les utiliser en même temps.

        -
        Edité par tabouretBleu 17 septembre 2017 à 14:40:17

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 septembre 2017 à 19:09:26

          De manière générale, les paquets installés manuellement sont moins bien gérés que lorsque ils sont installés par le gestionnaire de paquet.

          Pour d'autres environnements de bureau, tu as :

          • xfce
          • lxde
          • lxqt
          • mate
          • gnome classic que tu peux choisir à la place de gnome shell dans l'écran de connexion
          • si tu veux limiter ton utilisation de ta souris, tu peux aller regarder du côté de i3wm ou d'autres gestionnaires de fenêtres de ce type. Énormément de choses se font par des raccourcis claviers.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 septembre 2017 à 23:05:36

            Merci pour ton retour,

            J'ai regardé tout ça. J'ai eu beaucoup de mal à trouver un bureau qui me convient, par contre je dois reconnaître qu'il y a une grande diversité et ça fait vraiment plaisir à voir.

            Je me suis arrêté sur Mate qui, selon comment on le paramètre, fait bien la distinction entre les applis. Il n'est pas aussi agréable que GNOME pour passer d'une appli ou d'un espace de travail à l'autre, mais on a une flopée de raccourcis clavier paramétrables qui je pense combleront le manque. Et l'explorateur de fichier me plaît un peu plus même s'il a d'autres défauts (je n'arrive pas à afficher les icônes à une taille confortable sur mon écran 14" full HD).

            Par contre il y a un truc que je trouve super sur MacOS et que je ne vois nul part ailleurs : un explorateur sur plusieurs colonnes (en gros, quand on progresse dans une arborescence, on ajoute une colonne à chaque dossier ouvert : les ancêtres sont à gauche et les descendants à droite, ce qui permet de déplacer très rapidement des dossiers et d'avoir une bonne vision d'ensemble).

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Ubuntu 17 GNOME / applications téléchargées

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown