Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Ubuntu 8.04]Pulseaudio ou ALSA ?

Je n'ai jamais compris la différence !

    18 août 2008 à 0:41:00

    Bonjour !

    J'ai Ubuntu 8.04 sur mon ordinateur et par curiosité je me demandait quelle était la différence entre les serveurs de son ALSA et pulseaudio sachant que j'ai pulseaudio d'activé ? Je me posait cette simple question car j'avais entendu de mauvais avis sur pulseaudio.

    Merci !
    Gloubolz
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      18 août 2008 à 1:20:55

      Salut,

      À la base, ALSA est un ensemble de pilotes audio pour Linux, et gère la carte son elle-même.
      PulseAudio est un serveur plus haut niveau, qui a pour but de gérer les diverses demandes des applications voulant diffuser du son.

      Une carte son ne peut pas gérer plus d'un certain nombre (N) de flux audio en même temps. Ce nombre varie d'une carte son à l'autre, ça dépend globalement de sa qualité. Une carte son « pro » a pour but de gérer plusieurs entrées/sorties et de pouvoir les mixer sans avoir à le faire faire par le processeur.
      Donc en pratique, si tu as plus de N sons à jouer en même temps, il faut le faire avant d'envoyer le signal sonore à la carte son. C'est globalement le rôle de PulseAudio.

      ALSA de son côté ne permet, il me semble (je laisse la confirmation à quelqu'un de plus averti que moi), que de converser avec la carte son, et donc il ne sera pas possible de jouer plus de flux que ceux que la carte elle-même gère ; d'où l'utilité des serveurs de son.

      Du côté des serveurs son logiciels sous Linux, le plus connu est sans doutes JACK. Il est extrêmement complet et a l'avantage majeur de permettre une basse latence, souvent nécessaire pour la MAO. Son inconvénient reste sans doutes sa relative complexité à mettre en place.
      PulseAudio en est un autre, je ne connais pas ses buts premiers, tu peux lire les pages Wikipedia pour plus d'infos ;)
      Il existe aussi d'autres serveurs de son comme aRts ou ESD.

      Quelques jolis liens Wikipedia pour plus d'infos :


      Cordialement,
      Nab
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 août 2008 à 12:06:54

        Oulah ça ce n'est pas une réponse "vite-fait" merci c'est super bien expliqué !

        Je passe en résolu à moins que quelqu'un ait autre chose à dire ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        [Ubuntu 8.04]Pulseaudio ou ALSA ?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown