Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ubuntu ne s'installe pas.

Couplé d'un caprice de Win10.

Sujet résolu
    20 janvier 2016 à 19:58:28

    Bonjour. 

    Je suis étudiant en Informatique et donc aimerais installer Ubuntu, mais c'est là que cela coince.

    Je vais remonter au tout début du problème. L'an dernier j'ai eu Windows 10 et il fonctionnait à merveille (sauf Cortana). Puis récemment, Win10 a décidé en pleine nuit d'installer une nouvelle mise à jour apparemment importante. Mais le problème c'est qu'après cette dernière mon Win10 "freeze" au bout de 10~20 minutes.

    Alors au départ j'ai décidé de le restaurer avant la fameuse mise à jour, ce qui est normalement possible. Mais impossible de trouver un point de restauration antérieure.

    Donc je décide de réinstaller Windows 10 grâce à un DVD gravé. Je lance l'ordinateur en priorité sur le lecteur (qui prend aussi en compte USB). Quand l'option "Press à key to boot from CD." s'affiche je m'exécute et le menu d'installation s'affiche. Mais lorsque je commence, il est marqué à l'écran "Ce CD d'installation à été lancé depuis le menu de restauration, veuillez redémarrer l'ordinateur sans le CD puis avec." (à quelques mots près). Je fais comme dit mais rien ne change, le CD ne ceux pas démarrer seul malgré l'ordre de démarrage que j'ai changé.

    Donc, en ultime recours, je décide de faire le grand nettoyage de printemps. En bref je décide de formater le disque dur pour qu'il retourne à l'état d'usine. Et à ma grande surprise, lorsque que je lance le processus, il me raconte qu'il est impossible car "Une partition est manquante.". Mais laquelle ?! 

    C'est à ce moment qu'Ubuntu rentre en jeu. Je me suis dit que si Windows 10 ne veux pas fonctionner, je n'ai qu'à installer Ubuntu et rester dessus (en plus j'ai besoin de coder). Jusqu'à mon problème résolu.

    J'ai donc gravé un liveCD mais il ne se lance pas au démarrage de l'ordinateur. Je vais donc voir sur Windows si je ne peux pas l'installer d'ici mais il me dit qu'il faut redémarrer et que le CD se lancera, rien. Je lance donc l'option "Aidez-moi pour le lancement de Ubuntu." cela m'installe quelques dossiers. Puis je redémarre, le menu du choix du bios s'affiche, je choisis Ubuntu et il me disent qu'un fichier est manquant (qqch comme "boot..." je ne sais plus trop). 

    Une amie me passe sa clé USB pour installer Ubuntu. L'ordinateur la détecte mais décide de démarrer Win10, normalement, comme si de rien n'était. 

    Alors s'il vous plaît. Je sais que mon problème est assez conséquent. Mais aidez moi à le résoudre, cela fait des mois que je suis dessus. 

    Des grands merci d'avance. 

    Kingis Fire. 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 janvier 2016 à 20:49:10

      Bonsoir,

      Dans le bios vérifier que les boot device sont dans le bon ordre à savoir port usb en priorité (en haut de la liste), cdrom, disque dur.

      Quelle taille fait ta liveUSB (celle passée par ton pote) il me semble que certains ordinateurs ne sont pas "fan" des liveUSB de plus de 2Go (peut être à cause du bios) mais si c'est le cas il devrait y avoir un message d'erreur.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 janvier 2016 à 20:55:01

        C'est dans cet ordre USB --> HDD/SDD --> ODD --> Réseau.

        Et la clé fait plus de 2Go. 

        -
        Edité par KingisFire 23 janvier 2016 à 8:55:42

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 janvier 2016 à 5:59:06

          Bonjour KingisFire,

          Tu as essayé de booter ta clé en passant par le Boot menu et pas en réorganisant la liste dans le BIOS ?

          Pour ça il faut appuyer sur une touche Fx ou Esc au démarrage de l'ordinateur afin d'afficher les éléments bootables et de sélectionner celui qui nous intéresse. Pour certaines machines il faut d'abord activer la possibilité d'afficher le Boot Menu via le BIOS.

          La touche à maintenir dépend de la marque de la machine ou de la carte mère.

          Tu peux voir un tableau qui les recense ici

          C'est bien le "Boot menu" qui nous intéresse ici et pas la BIOS/Uefi key (même si ça peut s'avérer utile pour d'autres raisons :)).

          Si tu en as la possibilité, réinstalle plutôt un Win 7 ou 8.1 puis uprgrade le vers Win 10. Ce serait apparemment plus stable que d'installer Win10 directement depuis un fichier .iso.

          Cela dit, Microsoft a sorti un logiciel qui permet de télécharger un fichier .iso officiel de Win 10 et même de créer une clé usb bootable. Tu peux le télécharger à cette adresse et avoir toute la documentation qui va avec.

          Pour la partition manquante, il doit s'agir de la partition "RECOVERY" qui permet une restauration usine.

           Ensuite pour le choix du système d'exploitation, tu as plusieurs solutions :

          • Refaire une installation propre de Windows comme décrit un peu plus haut.
          • Installer uniquement Ubuntu. Tu l'installes également via une clé usb bootable (ça fait beaucoup de fois le mot bootable :p) en écrasant la partition Windows et en utilisant tout l'espace disque si tu le souhaites
          • Ou bien tu veux un système dual boot Windows/Ubuntu et dans ce cas-là tu devras faire les partitions nécessaires. Si tu as besoin d'informations, il y a des tutoriaux sur la marche à suivre. Tu peux en trouver ici, ici, ou encore (liste non exhaustive :lol:)
          • Ou dernière proposition : installer Ubuntu en machine virtuelle sur Windows (après avoir fait une réinstallation propre)

          L'intérêt de la dernière proposition c'est que cela te permettra d'utiliser Ubuntu comme si tu l'avais installé sur ton disque dur.

          Tu pourras donc utiliser et découvrir pleinement Ubuntu sans avoir à modifier, partitionner ton disque dur, etc... Tu pourras coder, installer des programmes, découvrir la magnifique et puissante console de Linux et plein d'autres choses ! Bref, comme si tu l'avais vraiment installé !

          Et si tu te rend compte que finalement Linux, très peu pour toi (mais je ne pense pas :ange:) tu peux supprimer la machine virtuelle d'un simple clic. Aucune modification n'aura été apporté à ta machine, d'où le terme "machine virtuelle".

          Ou si au contraire tu te rends compte que c'est fait pour toi, alors tu pourras toujours décider de l'installer définitivement. Dans les deux cas tu es gagnant, c'est plutôt cool non ? ^^

          Je pense que pour quelqu'un qui n'a jamais touché à Linux (du moins c'est ce que j'en déduis en lisant ton post, pardon si je trompe) c'est la meilleure solution car cela permet de découvrir et d'utiliser Linux sans avoir à se lancer dans des manipulations qui peuvent un peu effrayer et rebuter ceux qui souhaiteraient découvrir ce magnifique système d'exploitation.

          Heureusement au fil des années les dev et toute la communauté ont oeuvré pour rendre certaines distributions Linux (dont Ubuntu) beaucoup plus accessibles et tournées vers le grand public. Mais ça c'est un autre sujet ^^

          J'espère que ce j'ai écrit t'aidera à résoudre ton problème, sinon n'hésite pas à repasser :)

          -
          Edité par kyo3100 24 janvier 2016 à 6:04:37

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 janvier 2016 à 22:41:48

            "Tu as essayé de booter ta clé en passant par le Boot menu et pas en réorganisant la liste dans le BIOS ?" 

            — Oui. J'ai essayé les deux.  Mais je vais essayer de la relancer en reinstallant l'image disque sur la clé.

            "Si tu en as la possibilité, réinstalle plutôt un Win 7 ou 8.1 puis uprgrade le vers Win 10. Ce serait apparemment plus stable que d'installer Win10 directement depuis un fichier .iso.

            Cela dit, Microsoft a sorti un logiciel qui permet de télécharger un fichier .iso officiel de Win 10 et même de créer une clé usb bootable. Tu peux le télécharger à cette adresse et avoir toute la documentation qui va avec."

            — Au moment du lancement de Win10 j'étais sur Windows 8.1, puis j'ai installé Win10 grâce au logiciel officiel sur le site de Windows.

            "Pour la partition manquante, il doit s'agir de la partition "RECOVERY" qui permet une restauration usine."

            — C'est possible de la recréer ou elle est spécifique et unique à chaque ordinateur ? 

            -
            Edité par KingisFire 24 janvier 2016 à 22:44:57

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 janvier 2016 à 0:04:16

              Pour la partition "RECOVERY" il existe apparemment une méthode mais je ne saurais pas te dire si elle fonctionne dans 100% des cas.

              Il te faudra télécharger AOMEI Partition Assistant et Partition Wizard

              Ensuite je t'invite à suivre ce tutoriel rédigé en Anglais. Il est bien expliqué et possède ces captures d'écran pour t'aider au long de ta démarche.

              Fais nous savoir si ça fonctionne :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 février 2016 à 7:06:25

                kyo3100 a écrit:

                Pour la partition "RECOVERY" il existe apparemment une méthode mais je ne saurais pas te dire si elle fonctionne dans 100% des cas.

                Il te faudra télécharger AOMEI Partition Assistant et Partition Wizard

                Ensuite je t'invite à suivre ce tutoriel rédigé en Anglais. Il est bien expliqué et possède ces captures d'écran pour t'aider au long de ta démarche.

                Fais nous savoir si ça fonctionne :)


                Heu après vérification par notre cher Aomei et le défragmenteur la partition "Recovery" est belle et bien là et contenant apparemment aucuns problèmes. J'ai commencé un scan complet et il me trouve plein de petites partions "(boot)" avec un seul et même fichier dedans. Je reviendrai quand tout sera fini.

                Merci pour le logiciel ! 

                -
                Edité par KingisFire 5 février 2016 à 13:56:13

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 février 2016 à 6:39:50

                  Qu'il est sympa ce Aomei :p

                  Continue de nous tenir informé !

                  -
                  Edité par kyo3100 7 février 2016 à 6:40:48

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 février 2016 à 14:18:30

                    Au final je n'ai que des petites partitions "Boot" avec rien dedans :/

                    Peut être devrais-je réinstaller Win10 avec le fichier sur le site de Windows... Mais ça prend pas mal de temps.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 février 2016 à 14:27:28

                      Et surtout si mon ordi plante pendant l'installation cela ne va pas m'aider.

                      NB : J'ai remarqué un truc assez étrange. Quand je lance un jeu sur Steam je dois refaire à chaque fois une mise à jour (surement la même). Cela voudrai dire que mon ordi ne stock plus certaines choses et donc ce serait cela le problème à tout mes maux ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        23 février 2016 à 22:35:49

                        Hmmm... Alors là.

                        Je ne sais pas quoi te répondre désolé ^^

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 décembre 2016 à 18:22:54

                          Ah oui je vous ai complètement oublié.

                          Donc au final j'ai totalement supprimé Windows pour y mettre Ubuntu à la place.

                          Merci pour vôtre coopération !

                          RÉSOLU !

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Ubuntu ne s'installe pas.

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown