Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ubuntu : Problème de gestion de l'APM

Inquiétant : Bug toujours présent...

26 avril 2008 à 8:50:34

Bonjour a tous...

Je me suis résigné depuis hier à abandonner temporairement mes distributions habituelles pour télécharger Ubuntu 8.04 et voir ce qu'il avais dans le ventre...

Pour comprendre le problème auquel je voudrais faire allusion, il faut revenir a la version 7.10 d'Ubuntu... Certains se rappellerons de ses sois-disantes rumeurs comme quoi Ubuntu, a cause d'un bug "de mauvaise gestion de l'APM" (ne me demandez pas ce que c'est, je n'en sais rien), pouvait nuire au disque durs de certains ordinateurs portables...

Il semblerais que je sois touché par ce bug qui sois toujours présent sous Ubuntu 8.04.
    Pour preuve, j'ai entendu le bruit de mon disque dur qui grattait le tout en mème temp que l'allumage du témoin lumineux associé au fonctionnement du disque dur... J'ai donc immédiatement pensé a ce bug dont j'avais vaguement entendu parler, et me suis décidé a retrouver une page de la documentation Ubuntu faisant allusion a ce problème... La voici... J'ai fait le test et la manip proposé par cette page de doc puis, j'ai redémarré mon ordinateur... Par la suite, mon disque dur n'as plus gratté, mais le problème semblais ne pas avoir été résolu entièrement, car j'entendais maintenant le parquage de la tète de lecture toutes les quatre secondes spécifiées dans la page de documentation... J'ai refais le test de Smartmontool entre le moment de lancer firefox et celui ou je me suis rendu sur cette page pour taper ce post... Voici le résultat :

tazer@AMILO:~$ sudo smartctl -a /dev/sda |grep Load_Cycle_Count
    193 Load_Cycle_Count 0x0032 190 190 000 Old_age Always - 32449
    tazer@AMILO:~$ sudo smartctl -a /dev/sda |grep Load_Cycle_Count
    193 Load_Cycle_Count 0x0032 190 190 000 Old_age Always - 32461

Le chiffre mis en gras est le plus important. Sa valeur ne doit pas augmenter trop rapidement (pas plus de 50 par jours d'après la doc Ubuntu). Mais la, il a augmenté de 12 en moins de 2 minutes...
    La manipulation décrite dans la doc Ubuntu n'as donc pas résolut le problème entièrement...

C'était la mésaventure d'un linuxien, qui vas repasser sur son ancienne distribution a cause de ce bug... Le but de ce post n'est pas de lancer un débat, mais simplement de prévenir les utilisateurs de portables, qu'ils se méfient d'Ubuntu...

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 mars 2009 à 14:09:20

J'ai le même problème, sur Ubuntu 8.10 mais mon disque dur ne fait aucun bruit. Je recommande à tous les utilisateurs d'ubuntu de faire le test sans plus tarder, même si votre laptop est silencieu, vous pourriez avoir une drôle de surprise...

Je traine souvent sur le forum ubuntu, pourtant je n'avais jamais entendu parler de ce bug, c'est sur linuxfr que j'en ai pris connaissance par hazard... A croire que tout le monde s'en fou o_O
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

Ubuntu : Problème de gestion de l'APM

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown