Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ubuntu sur un disque dur externe ?

Sujet résolu
2 février 2021 à 18:32:39

Bonjour. 

Je vais bientôt acheté un pc portable le souci c'est que celui ci est fourni avec seulement un HDD de 750 Go.

Donc je me suis dit que c'était pas trop fou niveau rapidité rien que au niveau du système d'exploitation. 

J'avais donc comme idée de prendre un SSD à côté de environ 128 Go pour y mettre mon système d'exploitation dessus et faire en sorte que mon pc portable démarre par défaut dessus. 

Cependant j'ai une question. 

Du fait que le SSD soit externe et donc branché sur un port usb cela peut-il jouer sur la rapidité de lecture écriture ?

Ou est-ce que ça ne fait pas de différence ?

Autre question et t'ils possible d'enlever le Windows10 intégré par défaut à l'ordinateur portable ?

Je pense utilisé le HDD pour les choses qui passent mieux sur un HDD que un SSD je c'est que ils y a certaines choses que ils faut mieux mettre sur un HDD mes je me rappelle plus faudrait que je recherche. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 février 2021 à 20:25:27

Salut :)

Il nous faudrait des infos à propos de ton PC portable (ses marque et modèle exactes) pour correctement te répondre

En attendant, même si les PC portables ne sont pas ma spécialité mais, 750Go, pour une telle config', ça me semble être largement suffisant. Après, comme c'est un HDD, donc pas ce qu'il y a de plus performant (les modèles de 2,5" n'étant pas vraiment ce qu'il y a de mieux dans ce domaine), le mieux serait de remplacer cet HDD par un SSD interne pour y mettre les OS et leurs softs (en le partitionnant) et de passer ce HDD interne en externe (dans un boîtier comme le RAIDSONIC IcyBox IB-250StU3+BH) afin d'y mettre tes données dessus.

Quant à mettre un OS sur un périphérique externe, c'est tout à fait possible pour les versions "Live" qu'on peut utiliser à partir d'un DVD ou d'une clé USB mais, même si les SSD externes peuvent être très performants (du moment qu'on dispose au moins de prises USB3.2 Gen 1), je ne sais pas du tout si il serait possible d'utiliser un OS installé dessus comme sur un HDD/SSD interne… ça doit quand même pouvoir se faire vue qu'on peut bouter sur l'USB (il serait tout de même pas mal d'attendre la réponse de quelqu'un s'y connaissant mieux que moi dans ce domaine). Après, perso, je doute que ce soit une solution intéressante et, comme indiqué ci-avant, un SSD interne avec une partition pour chaque OS + leurs softs me semblerait être la meilleure.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

2 février 2021 à 22:22:25

Bonsoir merci pour ces supposition et informations !

Le modèle :  Asus Rog G750JM-T4053H

Pour le port 3.0 je n'ai pas l'information dans la description du site mais vue que ce pc a l'air plutôt destiné à être utilisé pour du jeu vidéo d'entrée de gamme je pense qu'il doit aumoin ils y en avoir un en 3.0 .

Honnêtement l'idée de remplacer le HDD interne par un SSD interne a première vue me paraît super mes si j'ai pensé a un SSD externe c'est justement car je pense que ça va me coûter cher de le faire remplacer .

Car je ne pourrais pas le faire moi-même j'y connais rien et j'aurais pas envie de faire de bêtises. 

Surtout que les pc portable de base sont constitué de composants bien réduits et compacte entre eux...

Oui je pense qu'il serait bien d'attendre un peu si une autre personne a une autre idée 💡

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 février 2021 à 0:49:49

OK... mais, en général, changer le(s) HDD/SSD (ainsi que la RAM) des PC portables n'est vraiment pas quelque chose de compliqué : c'est juste quelques vis à dévisser pour enlever le cache derrière lequel se trouvent les périphériques de stockage et c'est tout, ça ne risque rien.

En tout cas, même si je n'ai pas réussi à trouver le manuel de ton PC portable (la démarche à suivre pour changer le HDD y est probablement indiquée), d'après ce test d'un modèle proche du tiens, il semblerait qu'il y ait en fait 2 emplacements de 2,5" (cf. la dernière photo à la fin du test, celle à la suite de "Les différentes configurations"). Du coup, tu devrais pouvoir laisser le HDD actuel (que tu passerais dans l'emplacement actuellement inutilisé) et mettre un SSD (un CRUCIAL 1To MX500, un SAMSUNG 1To Serie 860 EVO/870 EVO, un SANDISK 1To Ultra 3D ou un WESTERN DIGITAL 1To Blue) dans le 1er emplacement, cloner ton HDD actuel dessus (cf. ce tuto) et formater ensuite ce dernier pour y stocker tes données... plus besoin de te prendre la tête avec un SSD externe qui serait plus plus cher et dont tu ne pourrais probablement pas pleinement profiter (je n'ai pas vue de prise USB Type-C et, vue l'ancienneté du PC portable, les autres prises sont très probablement en USB3.0).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

3 février 2021 à 2:18:21

Merci beaucoup à toi pour tout ces renseignements du coup je pense que je vais faire ça c'est ce qui a de mieux à faire de toute façon. 

Puis même si je n'ai jamais ouvert un pc portable ils y a une première à tout (:

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter