Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[UDK] Unreal Development Kit

Questions fréquentes et infos générales

Anonyme
21 septembre 2011 à 10:02:33

ATTENTION : depuis avril 2014, UDK est obsolète, et remplacé par Unreal Engine 4. UE4 est la nouvelle version du moteur Unreal, qui améliore considérablement le moteur, supprime le langage Unrealscript au profit du C++ et introduit le scripting visuel avec la technologie Blueprint. UE4 est conçu pour Windows, Mac OSX, Linux, Android, iOS, Windows Phone... 

UE4 est en revanche payant, la licence est facturée 19€ par mois sans engagement ; il est possible de résilier immédiatement tout en conservant le moteur. Les royalties sur les jeux commerciaux passent de 25% pour UDK à 5% sur UE4. 

Pour tout nouveau projet, UE4 est vivement recommandé. 

--------------------------------------------------------------------------------------------

Ce thread a pour objectif de recenser un maximum de ressources sur Unreal Development Kit et de répondre aux questions les plus courantes.

Si vous avez du contenu à ajouter à ce thread, merci de me contacter par MP.

Pourquoi UDK ?

UDK est une référence dans l'industrie du jeu vidéo. Ce n'est pas RPG Maker ou un autre outil pour amateurs mais vraiment un outil industriel extrêmement réputé, comme le sont Photoshop ou Maya dans leurs domaines.

Image utilisateur
Un screenshot d'une map Unreal Engine

UDK peut vous permettre très facilement de réaliser un petit FPS ou RPG. Par "facilement", il faut comprendre "sans travail inutile". Si vous réalisez un jeu vidéo à partir de zéro, vous passerez énormément de temps à recréer des mécanismes que d'autres personnes ont mis en oeuvre il y a des années. Bien que ça soit très intéressant, ça prend bien trop de temps pour réaliser un jeu complet.

Aec un moteur de jeu comme UDK ou l'un de ses concurrents, vous n'avez qu'à dessiner vos objets avec Blender, Maya, Photoshop ou GIMP... Et ensuite, en quelques clics, vous les importez pour en faire un niveau, une arme, un véhicule.
Il y a bien sûr un travail de programmation mais il se résume à coder votre jeu vidéo lui-même, et pas les mécanismes complexes qui se cachent derrière. :)

Le cours du Site du Zéro

Un cours complet sur UDK est disponible dans les cours officiels du Site du Zéro.
Image utilisateur Démo UDK

Lire le cours : Réalisez votre jeu vidéo avec UDK
Les commentaires du cours sont bien sûr ouverts, mais il existe aussi un sujet dédié aux remarques sur l'avancement et l'avenir du cours : commentaires sur le cours UDK.

Ou se documenter sur UDK ?

Les deux principales références sur le sujet sont en anglais. C'est un inconvénient, mais c'est aussi un obstacle à franchir pour s'assurer d'avoir le top en information.

Il y a également quelques sites français qui traitent du sujet...
  • Vous êtes sur l'un d'entre eux... ;)
  • UDK-FR est la communauté francophone de référence sur le moteur. Vous y trouverez de la documentation, des discussions techniques et la possibilité d'exposer votre projet ou vous faire aider. Le site est donc axé sur la collaboration et l'échange de ressources.
  • Il y a énormément de petits sites peu fréquentés mais qui ont parfois des ressources intéressantes, cependant, on n'y retrouve souvent que de simples traductions, il vaut mieux faire l'effort de l'anglais !

Quelles plateformes sont supportées ?

Depuis la beta de Septembre 2011, vous pouvez proposer un jeu pour PC, Mac et iOS. Le développement se fait uniquement sur PC.
Il n'y a malheureusement aucun support Linux de prévu.

Est-ce qu'on peut faire du C ou du C++ dans UDK ?

Non, vous ne pouvez pas ! UDK utilise UnrealScript, un langage compilé très proche de la syntaxe de Java ou du C++. Vous n'aurez pas de mal à l'apprendre si vous êtes familiers avec ces langages !

-
Edité par Anonyme 15 avril 2014 à 17:25:06

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
25 septembre 2011 à 16:52:06

Pourquoi UDK est-il lent sur mon PC ?

Pourtant je fais à peu près tourner Crysis 2 !

UDK est à la fois un jeu vidéo, et son propre éditeur. Il consomme donc plus de ressources que le jeu lui-même, de plus UDK Editor affiche la vue temps réel en mode fenêtré ce qui consomme plus de ressources qu'en plein écran.
Enfin, UDK n'intègre pas par défaut de mécanisme de variation des graphismes, il faudra l'implémenter vous-même.

La seule solution est malheureusement de se procurer une machine plus performante :
  • Un processeur récent, à deux coeurs ou plus (Core i5, Phenom II...)
  • Une carte graphique moderne ATI(AMD) ou nVidia : au minimum une GTX 260 de chez nVidia, ou une Radeon 4870.
  • Idéalement, 4Go de RAM
  • idéalement, Vista ou Seven 64 bits

Ces infos ne sont qu'un ordre d'idée. Si vous voulez des conseils sur votre machine, le forum Matériel vous accueillera à bras ouverts. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
1 octobre 2011 à 12:53:37

Quel contenu utiliser pour créer mes niveaux, mes personnages, mes armes...?

Le contenu proposé par défaut dans UDK, vous devez le savoir, n'est pas libre de droits. Vous ne pouvez pas le proposer en téléchargement ou réaliser votre jeu avec. Charge à vous de réaliser ce contenu !

C'est quand même votre jour de chance : il y a énormément de cours sur le Site du Zéro pour apprendre la 3D et la 2D et modéliser vos objets.
Voici les principaux cours pour apprendre la 3D :

Et bien sûr, les cours de 2D pour créer vos textures :

Enfin, un dernier point, un sujet a été créé pour rassembler le contenu gratuit proposé par les membres. ;)
Lire le sujet : Votre contenu pour UDK
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
9 février 2012 à 10:18:55

Importer un model de Google Sketchup dans UDK

Astuce proposée par Revivalx

Il vous faudra Blender pour exporter ensuite en FBX, car Google Sketchup ne contient pas d'exporteur FBX.

• Créez votre model en y appliquant des textures
  • Vérifiez que les faces ne sont pas inversés (bleu plus foncé que normalement). Si c'est le cas, faites clic droit sur votre face, et Inverser les faces)
  • Créez un composant du model (Clic droit sur le model complet -> Créer un composant)

Image utilisateur

• Sélectionnez votre composant et allez dans Fichier -> Export -> Modèle 3D
  • Exportez en DAE avec un nom seulement avec des lettres ou chiffres
  • Supprimez le cube par défaut
  • Importez le model sur Blender (DAE import)
  • Sélectionnez tout les composants du model et faites Ctrl+J (pour assembler toute les parties)
  • Exportez en FBX, ne touchez à aucun paramètre
  • Vous pouvez importer le FBX dans le Content Browser de UDK et le configurer
  • Votre model est maintenant dans UDK ! Il ne restera plus qu'à importer vos textures et à configurer votre Material.

Image utilisateur

Le model présenté comporte un souci d'UV, ce n'est qu'une erreur dans la modélisation, pas d'inquiétudes. ;)

Activer la coloration syntaxique Unrealscript dans Notepad++

Astuce proposée par Revivalx

Comment texturer un model de jeu vidéo ?

Voici un exemple basé sur une simple caisse détaillée, avec Blender et Photoshop. La démarche est bien sûr applicable avec d'autres logiciels.

Image utilisateur

Télécharger le package d'exemple (2.3Mo)

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
11 mai 2012 à 9:20:24

Comment réaliser un jeu de stratégie ou un tower-defense ?

Vous pouvez vous inspirer de zFortress, un squelette de tower-defense basique dont les sources et le contenu sont en téléchargement libre.

Image utilisateur

Télécharger les sources (code, packages UDK, sources Blender de la tourelle, sources Flash) (118Mo)

Comment créer un personnage personnalisé dans un FPS UDK ?

Les questions et réponses sont centralisées dans ce sujet dédié à la création de personnages. Vous y trouverez un fichier Blender d'exemple pour réaliser le vôtre.

Image utilisateur
Le model d'exemple
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 octobre 2012 à 16:02:11

Dans la partie "Pourquoi UDK est-il lent sur mon PC ?" tu dis que cela vient du fait qu'UDK Editor intègre aussi le jeu.
Mais il y a-t-il une façon de diminuer les besoin en performance pour faire fonctionner notre jeu ?

Merci d'avance de ta réponse
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 février 2013 à 19:00:48

Salut, ce tuto va être mis en tuto officiel comme sur l'ancien site ou pas ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 février 2013 à 23:44:49

Hello, je souhaite me lancer dans le développement d'une visite virtuelle avec UDK, mais j'aurais principalement deux ou trois questions avant de commencer. 

D'une part, est-ce qu'à la fin, j'aurais bien un exécutable, et qu'il ne faudra rien d'autre pour le lancer ? (donc pas de jeu pré installé, pas d’éditeur,...) ?

D'autre part, la visite doit tourner aussi bien sur PC que sur MAC. Est-ce que le développement est totalement différent suivant la plateforme, devrais-je faire 2 versions bien distinctes, ou alors me suffira-t-il de développer qu'une version et le transport sur une autre plateforme sera assez facile ?

Enfin, je crois déjà connaitre la réponse, mais j'imagine qu'il faudra des machines avec un minimum de ressource pour pouvoir la faire tourner n'est-ce pas ?

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 février 2013 à 17:07:48

Bonjour,
Lorsque je lance l'éditeur, je suis face à une vue simple, après avoir cliqué sur restore, j'ai effectivement les 4 écran, mais même en allant dans les réglages pour bien les caractériser comme étant "vue de face,coté,dessus" j'ai que la vue 3D, de plus dès que clique ou bouge la caméra sur une des vue, les autres freezent en montrant les vue 2D au hasard ( une fois dessus, une fois dessous, etc, sans aucun schéma logique, car je peut me retrouver même avec 3 vues 2D identiques ) et la vue où j'ai cliqué devient en 3D...
en fait je pense avoir le script de la vue 3D au bon endroit ( je clique en bas a gauche pas de prb ) sauf que l'affichage se fait... ailleur, donc je clique au hasard sur une vue 2D incompréhensible, et j'ai un affichage 3D en haut a gauche qui bouge... et c'est a peu près pareil sur les quatres vue, sachant qu'en plus j'ai une "bande" de l'image 3D qui apparait en dessous de chaque vue
de fait il m'est impossible de positionner correctement les bloc sur la grille, et les trois poignées XYZ sont non fonctionnelle sur les vue, car je ne "voit" pas la bonne image...

merci de votre aide  =) j'espère que se sera pas un ouin ouin, ou une question récurentte, ou quelque chose du genre où j'aurai pu me débrouiller sans déranger

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 février 2013 à 12:26:05

Bon voilà j'ai trouvé l'erreur, donc je le met ici ( même si je pense que ce n'est pas approprié )
en fait je suis sous DirectX11 et UDK se lançait sous DirectX9

pour régler le problème allez dans file; Switch Renderer et mettez votre version

UDK a besoin d'être redémarré une fois l'opération effectuée,ensuite regardez sur la barre de fenêtre, normalement UDK indique la version en bit et celle de DirectX

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mars 2013 à 19:42:57

Bonjour alors moi je n'ai pas de problème avec UDK ( pas encore :p ), mais j'aimerais me renseigner sur un petit point afin de ne pas en avoir après.

Donc je dirige une équipe de 5 membres ( moi inclus ) et nous avons pour projet de créer un petit FPS.

Or nous avons un Level Designer et je me demandais : Peut-on faire différents projets / packages UDK ( un pour les codes et parametres et d'autres pour les maps, parce que faire du level design avec l'editeur de terrain integre c'est cool :) )

Je m'explique : J'aimerais savoir si il serait possible que le programmeur ait un package UDK ( nommons le Code.udk ) dans lequel seront réunis tous les parametres du jeu ( l'interface, les scripts de controle des persos, les infos des persos... ), et que le Level Designer ait d'autres packages contenant les maps ( Nommons les Deck.udk et Dome.udk ).

Donc ça c'est possible, mais j'aimerais savoir si après quand on compile le jeu il y a un moyen pour que Deck.udk et Dome.duk soient compilés ( avec UFrontend par exemple ), et que du coup quand on ait compilé Code.udk, on puisse démarrer le jeu et retrouver les parametres de Code.udk et les maps de Deck.udk et Dome.udk dans le jeu...

Vous n'avez rien compris ?

En gros, Est-ce qu'on peut travailler les scripts dans un package et les maps dans d'autres et les regrouper à la fin pour qu'ils se retrouvent dans le jeu alors qu'ils proveiennent de packages différents ?..

( Parce que pour moi, un package contient toutes les infos du jeu :s )

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront ( et félicitations à tous ceux qui auront compris ce que je voulais dire :) )

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
6 mars 2013 à 15:13:50

Le truc c'est que ça ne marche juste pas comme ça. Les .upk, c'est le contenu, le code va dans les .u, les configs dans les .ini, les textes dans les .int, .fra, etc, les maps dans des .udk (mais ça tu peux le changer, genre en .ut3 pour UT3). C'est côté développeur tout ça, côté client tout est packagé au cooking et ça n'est plus de ton ressort.

Tu n'as pas besoin de te poser ces questions de toute façon. UDK n'est pas un éditeur de jeu, UDK EST ton jeu, que tu modifie. Tu dois apprendre l'organisation d'UDK, pas la modifier.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 mars 2013 à 20:45:34

Bonjour tout le monde j'ai un problème avec la partie création du personnage, en effet j'ai crée un perso afin de faire un énemis pérsonalisé: http://d01.megashares.com/dl/J4OIGAZ/Perso.blend (si vous voulez le réutiliser il est libre ;) )  mais lorsqu je l'éxporte en psk/psa malgré avoir renommé les bones à la maniére de l'éxemple de Gwenn dans l'udk si je veux lui mettre une des anim' du jeu je me retrouve avec ca... 

j'ai pourtant reprit le nom des bones selon le mesh d'exemple éssayé de modifié l'udk scale mais il semble que lorsque je sélectionne une anim les bones rétrécissent mais pas lemesh ce qui provoque une sorte de personnage récroquevillé assé térrifiant O.o mais vu que ce n'est pas le but je serait très reconnaissant à celui qui m'aiderais à régler ce problèm surlequelle je suis depuis 3 jours ><.
Merci d'avance :p 

-
Edité par majidebp 12 mars 2013 à 7:08:12

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 mars 2013 à 17:49:01

j'ai vraiment besoin d'aide soldats du zero ! :pirate:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
11 mars 2013 à 18:32:39

L'image ne marche pas.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 mars 2013 à 20:55:01

oups ! autant pour moi :euh:http://img5.imageshack.us/img5/681/problemudk.png

-
Edité par majidebp 11 mars 2013 à 20:56:47

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 mars 2013 à 18:29:30

Salut, merci pour le Tuto

j'ai vu le cour officiel sur le site mais a aucun moment il parle de l'emplacement du joueur dans la map (genre ces coordonnées)

a vrai dire je veux récupérer le chemin que le joueur a emprunté et combien de temps il a fixé tel ou tel objet ^^

si c'est possible est-ce que vous pouvez m’orientez un peu?

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 mars 2013 à 18:56:59

svp dite moi juste si je doit demander ailleur ou si vous vous ête pas penché sur la question :euh:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 mars 2013 à 18:34:46

Bon bah pour ceux que ca intérésse je croit que j'ai trouvé en tout cas les jambes sont bien placé en fait c'était une question de position du squeulette, il doit vraiment être fidéle à l'éxemple dans la position des bones (rotation, localisation)

Edit:j'ai retravaillé un peu tout ca mais rien a faire j'ai du me tromber quelqueparte need help :'( 

-
Edité par majidebp 18 mars 2013 à 19:00:27

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 avril 2013 à 2:17:29

bonjour tout le monde j'aurai une petite question ,normalement pour passer au clavier azerty sur UDK on utilise shift + alt mais je ne sais pas pourquoi s'a ne fonctionne pas pour moi. Il y aurait pas un moyen de le faire ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 avril 2013 à 17:43:37

Bonjour tout le monde , comment importer des skeletal meshes et des particles system qui sont deja réduit dans UDK...et comment mettre une arme au personnage quand on spawn

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mai 2013 à 17:33:17

Bonjour, j’aurais juste voulus savoir si il y aura un jour un livre sur :  apprendre UDK  comme pour les autre cours??
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
5 mai 2013 à 17:42:16

Probablement pas. Le cours sur UDK n'est même pas accessible par le menu rapide en haut de page, il faut aller dans "tous les tutoriels" puis "Mapping" puis aller sur la page 2, puis cliquer sur le lien.

Bref, ce cours ne sera probablement plus mis à jour sur le SdZ.

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 mai 2013 à 19:00:22

Ha c'est dommage, mais pourquoi il ne serra plus mis à jour?? Y aura t'il un autre programme qui le remplacera ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 mai 2013 à 23:04:41

Bonjour,
Je suis actuellement votre Tuto, que je trouve pour le moment très bien réussi, mais je me retrouve face a un problème :

Je ne sais pas si cela provient du fait que le tuto ai été créé avec une version différente d'UDK que la mienne (qui est la dernière en date), mais je n'arrive pas a recréer cette image : //user.oc-static.com/files/368001_369000/368017.jpg , meme si je suis a la lettre tout ce qui est indiqué ...
Merci d'avance de votre aide !

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 juin 2013 à 15:07:05

Salut tout le monde !

J'ai un petit problème (plutôt très gênant en fait ^^), il se trouve que je modélise mon contenu sous 3DS MAX mais quand je l'importe dans udk (une fois exporter en FBX depuis 3DS MAX) et que je le place sur la map, il est invisible il n'y a que l'ombre que l'on peut voir... 

J'ai longuement cherché sur internet sans trouver de réel résultat vu que je suis une daube en anglais informatique...

Quelqu'un pourrait m'aider ? 

Avant j'exportai de la même manière et je n'avais pas se problème... 

Merci d'avance pour vos réponse. :)

• Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
21 juin 2013 à 15:19:05

Sauvegarde le package pour voir ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 juin 2013 à 15:37:18

A merci Gwenn tu gère c'est ça :) Mille merci ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter