Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un accès connexion

9 février 2019 à 0:29:12

Bonjour à tous ! 

Je me permet de créer ce poste car j'ai réellement besoin de votre aide. Alors voila, je me suis lancer dans un projet de créer un site internet avec un accès connexion, c'est à dire l'utilisateur devra entrer un pseudo et MDP pour pouvoir se connecter pour ensuite naviguer dans le site. Chaque nouvel utilisateur devra me contacter pour que je puisse le créer un accès (un pseudo et mdp qu'il pourra changer par la suite). 

J'ai donc commencer à programmer en HTML5 grâce au cours de Openclassrrom, j'ai réussi à mettre les éléments important dans ma page d'accueil, j'ai même fais le lien quand l'utilisateur cliquera sur le bouton "Connexion". Maintenant j'ai besoin de votre aide pour savoir comment fait-on pour créer un champs pour pseudo et MDP s'il vous plait. C'est la partie la plus complexe dans mon projet. Est-il de possible de le faire en HTML ? Contrairement en C ou VBA, on ne peux utiliser de boucle ou des conditions sur HTML (peut être que je me trompe), ce qui me parait vraiment compliquer d'atteindre mes objectifs. 

Je vous remercie d'avance pour votre aide les webmasters ;) 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 février 2019 à 1:24:57

Bonsoir,

Le HTML est un langage de balisage est qui ne sert qu'à afficher du contenu.

Dès qu'il s'agit de données il faut utiliser un langage serveur (PHP par exemple).

Pour un espace membre, tu auras également besoin d'une base de données pour stocker les informations nécessaire.

Je te conseil de lire le cours suivant :

https://openclassrooms.com/fr/courses/918836-concevez-votre-site-web-avec-php-et-mysql

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 février 2019 à 1:56:10

Salut, 

Je te remercie pour ta réponse. Oui j'avais jeter un coup d'oeil sur ce cours avant de poster le message mais je me demandais enfaite si on pouvais faire du PHP dans HTML ou c'est une plateforme de programmation appart. 

Par exemple, d'abord je finalise tout le contenu de mon site avec HTML et CSS et après j'utilise PHP pour mettre en place un espace membre et une base de donnée ou alors tout se fais uniquement avec PHP (plateforme appart qui permettra de faire le site avec l'espace membre?).

Je ne sais pas si je me suis fais comprendre... :/ 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
9 février 2019 à 17:07:03

Bonjour, 

le php est un langage qui est utilisé pour gérer tout se qui permet de gérer le système de l'arrière du décor,

tout se qui ait connexion inscription gérer les base de données les conditions If else est autres,

donc pour répondre a ta question oui tu dois utiliser PHP pour le système tout se qui est donnée de l'utilisateur et ensuite html es Css pour gérer le visuel mise en forme de la page  bouton, champ de saisie ex...

tu peut faire du php dans le même fichier ou est placé ton code html mais fait attention a bien renommé ton fichier avec l'extension.PHP,

Sinon un autre langage comme PHP ils y a python qui est un peu plus rapide à gérer les données. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 février 2019 à 19:12:43

Bonjour et merci pour vos réponse.

J'ai suivis les cours sur Openclasseroom sur PHP du coup. Et comme je débute sur php, j'ai du mal à comprendre certaine fonction.

Pouvez vous m'expliquer le principe de $_GET et $_POST svp ? J'ai beau essayer de relire le cours 5 fois mais rien ne rentre dans ma tête. Je sais programmer en VBA et ca me parait tellement plus compliqué que le VBA ! 

Si vous avez le temps, pouvez vous m'expliquer rapidement ce petit bout de code ? 

if (isset($_FILES['monfichier']) AND $_FILES['monfichier']['error'] == 0)
{
        // Testons si le fichier n'est pas trop gros
        if ($_FILES['monfichier']['size'] <= 1000000)
        {
                // Testons si l'extension est autorisée
                $infosfichier = pathinfo($_FILES['monfichier']['name']);
                $extension_upload = $infosfichier['extension'];
                $extensions_autorisees = array('jpg', 'jpeg', 'gif', 'png');
                if (in_array($extension_upload, $extensions_autorisees))
                {
                        // On peut valider le fichier et le stocker définitivement
                        move_uploaded_file($_FILES['monfichier']['tmp_name'], 'uploads/' . basename($_FILES['monfichier']['name']));
                        echo "L'envoi a bien été effectué !";
                }
        }
}
        ?>
    </body>             
</html>

Enfaite ce qu'il m'agace ce sont les fonction que je comprends pas ! Rien que cette façon d'écrire me perturbe: isset($_FILES['monfichier'])

Je vous remercie pour votre aide précieuses ! 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
10 février 2019 à 22:03:24

Bonjour,

en PHP la méthode GET est une procédure qui vise a transféré les données par L'url, 

Cette méthode permettant par la suite de récupérer les informations par L'url  sur la même page ou sur une autres pas du site,

se qui faut éviter par exemple c'est de transférer toute les données importantes ou confidentielles de l'utilisateur avec GET ,

car une url peu toujours être modifiée ,

donc sa pourrait donner suite a de nombreuses failles,

la méthode POST passe directement par le serveur je ne me rappelle plu trop de qu'elle manière n'y le protocole exacte,

mais en gros elle est un peu comme la méthode GET sauf que sa différence est que l'utilisateur a aucun moyen de modifier les données qui lui sont transmis, 

c'est pour sa que on utilisera souvent la méthode POST pour les inscriptions de l'utilisateur par exemple ou toute autres données sensibles.

pour la suite je pourrais pas trop te guider sa fait un baye que j'ai pas touché à PHP,

mais au vue de ton bout de code, 

si tu commence tout juste a apprendre le PHP tu a l'air d'aller un peu trop vite en aussi peut de temps passer a la gestion  d'images me paraît trop rapide,

a tu appris les basses même du php ?

les variables, boucle, conditions , fonction. ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 février 2019 à 0:32:45

Salut, je te remercie pour ton aide. Je comprend brièvement.. oui tu as raison, je vais prendre mon temps ^^

Oui j'ai appris les bases. Je sais programmer en VBA et un peu en C donc je maitrise les boucles, conditions etc.. c'est juste la syntax que j'ai découvert ici. 

Enfaite j’ai programmer mon petit site en html et css et maintenant j’ai besoin de l’outil PHP pour finaliser mon travail et je bloque sur cette Étape.

Si quelqu’un a du temps à brûler et qu’il se connais bien en php. Envoyez moi message privé svp :) on en parlera en détaille tranquillement.

Je vous remercie pour tout en tout cas !

-
Edité par homermomo 11 février 2019 à 2:11:28

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 février 2019 à 21:33:54

Bonsoir les amis ! 

J'ai réussi à faire un peu près mon accès utilisateur en PHP à l'aide de nombreux tuto.

Actuellement, je rencontre un petit problème et j'aimerai savoir si vous avez la solution SVP. 

Voici le code: 

<?php
session_start();

$bdd = new PDO('mysql:host=localhost;dbname=Utilisateurs', 'root', 'root');

if(isset($_POST['formconnexion'])) {
   $pseudoconnect = htmlspecialchars($_POST['pseudoconnect']);
   $mdpconnect = htmlspecialchars($_POST['mdpconnect']);
   if(!empty($pseudoconnect) AND !empty($mdpconnect)) {
      $requser = $bdd->prepare("SELECT * FROM User WHERE pseudo = ? AND mdp = ?");
      $requser->execute(array($pseudoconnect, $mdpconnect));
      $userexist = $requser->rowCount();
      if($userexist == 1) {
         $userinfo = $requser->fetch();
         $_SESSION['id'] = $userinfo['id'];
         $_SESSION['pseudo'] = $userinfo['pseudo'];
         $_SESSION['mail'] = $userinfo['mail'];
         header("Location: profil.php?id=".$_SESSION['id']);
      } else {
         $erreur = "Mauvais mail ou mot de passe !";
      }
   } else {
      $erreur = "Tous les champs doivent être complétés !";
   }
}
?>

Alors le problème c'est que je n'arrive pas à reprendre la variable $_SESSION['id']. L'URL affiché est : http://localhost:8888/tests/profil.php?id=

Pourtant quand je remplace $_SESSION['id'] par $_SESSION['pseudo'] ou $_SESSION['mail'], ca fonctionne correctement: Exemple avec $_SESSION['mail'], l'URL m'affiche http://localhost:8888/tests/profil.php?id=okcamarche@gmail.com ce qui correspond bien à l'adresse présent dans la base de donné. 

Sauriez vous pourquoi j'ai ce problème uniquement avec la variable ID SVP ? 

J'ai besoin de votre aide les gars ^^. Je vous remercie d'avance ! 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 février 2019 à 22:05:47

Salut, est tu sûr de la valeur de ton $userinfo['id'] ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 février 2019 à 22:17:25

Bonsoir :) 

Oui sur et certain, il est présent dans ma base de donné : 

4 colonne : ID, pseudo, mdp et mail avec ID comme clé primaire 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 février 2019 à 9:26:17

Si ID est en majuscule dans ta BDD, teste avec $userinfo['ID']
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 février 2019 à 9:46:42

Oui effectivement, c'étais la majuscule.... :euh:

Merci encore :) 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 février 2019 à 9:55:47

Pas de soucis, et juste comme ca, t'enregistre le mdp en clair dans la bdd ?

Utilise le couple password_hash / password_verify

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 février 2019 à 10:42:42

Oui tkt pas je fais juste des teste la, une fois que mon site sera complet, je modifierai : 

$mdpconnect = htmlspecialchars($_POST['mdpconnect']);

par :

$mdpconnect = sha1($_POST['mdpconnect']);



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 février 2019 à 12:29:35

Ah oui, je n'avais pas vu les htmlspecialchars .. dégage les tout simplement, c'est à utiliser pour de l'affichage, pas de l'enregistrement ;)

Et oublie également sha1, utilise vraiment password_hash() et password_verify()

-
Edité par Koyuki Tanaka 18 février 2019 à 12:30:29

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 février 2019 à 0:27:41

Bonjour les gars ! 

Je suis pas prêt de vous laisser tranquille :p.

Effectivement j'ai encore besoin de votre aide. 

J'ai 2 documents de 2020, 3 de 2019 et 1 de 2017

Je voudrai que l'écran affiche:

  • 2020
  • 2019
  • 2017

L'user devra cliquer sur une de ces date, ensuite:

  • Janvier
  • Février
  • Mars
  • ......
  • Décembre

Et enfin il pourra accéder au document qui correspondent à ses dates.

J'ai réussi à faire ceci, je vais chercher l'année dans la BDD ainsi que le mois. 

Maintenant j'aimerai savoir comment faire pour faire le lien entre l'année et le mois choisi afin d'aller choisir ses éléments dans la BDD svp: 

par exemple : Annee_choisi=2020, mois_choisi= Janvier alors je veux dire à la base de donnée d'aller chercher les info Ou ANNEE=Aneee_choisi et MOIS=mois_choisi. Mais je ne sais pas comment mettre une variable dans Href, vous voyais ce que je veux dire ? 

Voici mon programme actuelle: 

<?php
session_start();

$bdd = new PDO('mysql:host=localhost;dbname=Client', 'root', 'root');




?>

<!DOCTYPE html>

<html>

<head>
	<title>Facture client</title>
	<meta charset="utf-8"/>
	<link rel="stylesheet" href="client_commercial_2.css" />
</head>

<body>
	<h1>Facture client</h1>
	<p>

			<?php 
			$req=$bdd->query('SELECT mois FROM client_commercial GROUP BY mois ASC');
			
			while($data = $req->fetch()){
				echo $mois_choisi= '<ul>'.'<li>'. '<a href="mois/mois_select.php">'.$data['mois'].'</a>'.'</li>'.'</ul>';
			}
		    ?>
	</p>	
</body>

</html>

Vraiment je suis bloqué parce que c'est la dernière choses que je dois savoir faire, après je pourrai répéter l'opération pour chaque service. 

Merci pour votre aide !! :) 

-
Edité par homermomo 21 février 2019 à 14:34:53

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 février 2019 à 8:58:30

Bonjour,

Mauvais forum

Le sujet est déplacé de la section HTML / CSS vers la section PHP

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)