Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un DUT Informatique après un BAC Pro

Anonyme
    26 août 2013 à 0:28:47

    Bonjour à tous,

    Je m'appel Mathieu, j'ai 18 ans et je suis inquiet :euh:
    Je vais faire un topic bien structuré afin d'avoir des avis précis.

    Mon parcours scolaire

    Je n'ai jamais été très porté sur les études, ce qui a eu pour effet d'avoir un parcours scolaire assez désastreux.
    Après mon redoublement de la 3ème et un brevet des collèges en poche, mes profs m'ont orienté vers un BAC Pro Industries des Procédés. Ce BAC a pour but de former des opérateurs à s'occuper des lignes de productions dans des entreprises dans le domaine de la chimie.
    Je ne me sentais pas à ma place dans cette filière mais une motivation de faire de longues études est apparue longuement et sûrement dans le domaine de l'informatique (ma passion depuis l'enfance).
    Malgré mon déni pour ce BAC Pro, j'ai quand même bosser sans trop me forcer pour obtenir mon BAC et tenter d'intégrer une école d'informatique (programmation).
    J'ai postulé pour un DUT Informatique malgré mes profs qui me disaient "tu ne seras jamais accepté, tu es en BAC Pro".
    Mes profs et mes parents savaient que j'avais les compétences mais un BAC Pro qui débarque en DUT Informatique a beaucoup de chance de ne pas être accepté et surtout de se casser la gueule.
    Je me suis donc inscrit sur post-bac avec comme voeux : un DUT Informatique au Havre. Pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai envoyé une lettre au responsable du secteur à l'IUT en lui expliquant mon parcours et mes motivations. Il ne m'a jamais répondu.
    Grosse surprise, candidature acceptée et obtention de mon BAC avec mention assez bien.

    Mes compétences

    Je ne me fais pas trop de soucis pour les matières qui touchent à la programmation, mon père m'a mit dans le bain tout petit et il continu à me former dans l'informatique en général.
    Je suis en partie autodidacte et j'essaye d'entretenir mes connaissances en montant des minis-projets (sites web, jeux, applications, infrastructures réseaux).
    J'ai fait de nombreux stages dans des entreprises dans la section informatique et j'arrivais parfois à "scotcher" certaines personnes ce qui m'a encouragé à en apprendre encore plus.

    Le gros problème

    On en arrive au point important : les mathématiques.
    Cette matière et LE piliers dans un DUT Informatique et malheureusement, cette matière n'est pas approfondie dans un BAC Pro.
    Je sais que je n'est pas les compétences nécessaires en mathématiques, je sais que je vais me planter dès le début.
    Pas de maths, pas de DUT. Pas de DUT, pas d'école d'ingé'.

    ----------------------------------------------------

    Il faut que je trouve une solution le plus rapidement possible que je pourrais appliquer en parallèle de mes études pour essayer d'amortir mon manque de connaissances en mathématiques.
    Il faut que cette solution soit peut coûteuse car après l'appartement et tout le reste, mes parents n'ont plus de budget.
    Pouvez-vous apporter vos témoignages, des idées ou même LA solution ?

    Cordialement, Mathieu

    -
    Edité par Anonyme 27 août 2013 à 21:22:25

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      27 août 2013 à 8:32:18

      -

      -
      Edité par Anonyme 29 janvier 2014 à 12:35:26

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        27 août 2013 à 12:26:44

        Je ne sais pas exactement quel est le niveau de maths en Bac Pro, mais la dernière fois que j'ai vu un sujet de Bac Pro de maths c'était clairement pas fait pour poursuivre en DUT... peut-être que tu as réussi à avoir ta place grâce aux quotas désirés par Fioraso, qui s'étonne de voir autant de Bac généraux en IUT... pourtant le niveau en IUT n'est pas fait pour des Bac Pro, ni pour des Bac Techno. Les DUT orientés scientifiques sont fait pour des S et des ES option maths.

        D'ailleurs à propos des Bac Pro, c'est comme les Licence Pro et les Master Pro, une fois qu'on a son diplôme on est censé arrêter ses études.

        Pour résumer, les Bac Pro sont censés rentrer dans la vie active, les Bac Techno aller en BTS et les Bac Généraux en DUT/Prépa/Licence.

        Plutôt que de réserver des places à des Bac qui ne permettent pas de suivre la formation, ils auraient plutôt dû mettre en place une sélectivité à l'université pour éviter de voir des Bac Pro se ramasser à l'université. Et en plus la loi Fioraso a introduit des licences encore plus généraliste... c'est juste le meilleur moyen pour faire fuir vers les DUT les Bac Généraux qui savent prendre la responsabilité de leurs choix et qui ont décidé depuis longtemps ce qu'ils veulent faire.

        Aussi le fait d'avoir réduit le Bac Pro de 4 à 3 ans est peut-être l'un des facteurs qui pousse les Bac Pro à poursuivre leurs études. Comme ils ont "gagné" un an, ils se rendent finalement compte qu'ils aimeraient bien faire quelque chose de plus "valorisant", du coup les Bac Pro se dirigent vers l'université en lettres, médecine, maths-info... alors qu'il vaudrait mieux revenir en 1ère pour préparer et avoir le Bac S.

        Enfin, si tu veux vraiment aller en école d'ingé c'est clair qu'il faut avoir un niveau plus que correct en maths en DUT (En plus d'être dans le premier quart de la promo).

        Moi ce que je te conseille c'est de voir tout le programme de maths de lycée (Seconde générale + 1ère et Terminale S). Si tu sens que tu as des difficultés à suivre le programme de seconde alors revois tout le programme de collège. (Je te conseille aussi de revoir la division euclidienne de primaire :D). Il y a plein de cours/exercices sur Internet.

        -
        Edité par Tik_tak 27 août 2013 à 12:34:15

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          27 août 2013 à 12:34:09

          -

          -
          Edité par Anonyme 29 janvier 2014 à 12:35:30

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            27 août 2013 à 12:53:13

            Douks a écrit:

            Tik_tak a écrit:

            Aussi le fait d'avoir réduit le Bac Pro de 4 à 3 ans est peut-être l'un des facteurs qui pousse les Bac Pro à poursuivre leurs études. Comme ils ont "gagné" un an, ils se rendent finalement compte qu'ils aimeraient bien faire quelque chose de plus "valorisant", du coup les Bac Pro se dirigent vers l'université en lettres, médecine, maths-info... alors qu'il vaudrait mieux revenir en 1ère pour préparer et avoir le Bac S.

            Le seul facteur qui pousse "les BAC PRO" à poursuivre c'est l'absence quasi totale de boulot (au minimum dans l'informatique) avec un tel diplôme. L'année en moins est plus une perte qu'autre chose, déjà que la valeur de ces diplômes (BEP, CAP, BACPRO) n'était pas très forte, ça dégringole encore plus.



            Oui mais quel boulot aussi ? Un boulot de développeur de BTS/DUT ? Enfin peut-être qu'il n'y a pas de boulots pour les Bac Pro, mais dans ce cas là le retour à la 1ère S pour trouver un boulot me semble plus convenable plutôt que de partir en IUT/Fac et de se ramasser.

            Et oui, l'année en moins est une perte, déjà parce que comme tu le dis à cause de ça le diplôme perd de sa valeur, mais en plus c'est une perte d'autant plus conséquente lorsque les Bac Pro finissent (Parce qu'ils ont changé d'avis sur leur orientation ou parce qu'ils n'ont pas de boulot) par se diriger vers les IUT et fac et échouent...

            -
            Edité par Tik_tak 27 août 2013 à 13:07:54

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 août 2013 à 13:27:43

              Salut, salut ! 

              Je vais essayer de t'aider ^^, donc tout d'abord je te préviens que je ne rends absolument pas compte, du niveau en maths que peut avoir une personne sortant de bac pro, j'ai moi même fait un bac S. Toutefois je viens de finir mon DUT info et je connais donc le programme qu'on voit. (même si il va varier un peu du tien). 

              Première chose que je veux te dire, c'est que ça peut le faire, un camarade qui venait de bac pro a réussi à obtenir son DUT ! Et à être plutôt bien classé (le fameux premier quart de promo) bien que les maths et un fort coeff tu as moyen d'avoir une bonne moyenne en déchirant le reste.

              Comme on te l'a conseillé je pense que revoir le programme du lycée (1S et TS), sera déjà un bon début, dans ce cas là tu peux surement trouver un lycéen qui cherche à donner des cours, l'avantage c'est que ça ne te coûtera pas trop cher. Après pourquoi ne pas essayer de prendre contact avec le prof de maths de ton établissement il pourra peut etre t'aider à rattraper la différence de niveau ! 

              Douks a écrit:

              "Il faut que je trouve une solution le plus rapidement possible que je pourrais appliquer en parallèle de mes études pour essayer d'amortir mon manque de connaissances en mathématiques."

              Tu ne risques pas de t'étouffer sous les devoirs en suivants des cours de math en parallèle aux cours de l'IUT ?

              Je pense que ça varie en fonction de l'IUT, mais si il est autodidacte la première année les cours sont vraiment pépères (je parle au niveau prog bien sur) de quoi lui laisser le temps de combler le retard ! 

              Bref tout ça pour dire avec de la volonté et du travail, tu peux déchirer ! Bon courage, tu nous tiendras au courant de comment ça se passe :) !

              Ps : Le programme de maths de première année de mon IUT : http://www.iutc3.unicaen.fr/c3/DépartementInformatique/MathématiquesPremièreAnnée

              -
              Edité par Lud0v1c 27 août 2013 à 13:28:46

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                27 août 2013 à 21:15:02

                Bonjour à tous,

                Tout d'abord, je vous remercie de m'avoir répondu. Ça ne m'a pas vraiment rassuré (sauf le post de @Ludovic.vimont).
                Pour vous donner une idée du programme de BAC PRO (en Terminale) :

                - Suites
                - Statistiques à deux variables
                - Fonctions exponentielles et logarithmes népériens et naturels
                - Fonctions dérivées

                En gros on a vu ça. J'ai un eu un programme de maths un peu plus poussé que les autres types de BAC Pro car en chimie on a besoin des maths, ça me rassure un peu.

                Douks a écrit:

                Essaie de te tourner vers d'autres étudiants, assez bons en math, qui proposent des cours du soirs ? J'ai eu droit à du soutien math lorsque j'était en bacpro, et pour 5-6 mois, le prix tournait aux alentours de 1300€ ...

                Ce n'est, évidemment, pas possible pour moi :D

                -
                Edité par Anonyme 27 août 2013 à 21:24:12

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 août 2013 à 22:16:18

                  Les cours en DUT info partent de zéro (comme ici!). Bon on admet quand même que tu es capable de raisonner logiquement et que tu es capable de résoudre 1+1.

                  Les conseils que je te donne: écoute les cours. Fais les exercices. Va voir les profs avant/après les cours si tu as des problèmes. Si tu fais ça, tu n'auras pas de difficultés en maths.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  "J'aimerai faire un jeu, mais pas un gros jeu hein. Un petit truc simple du style MMO."

                  Anonyme
                    27 août 2013 à 22:51:50

                    On verra bien, effectivement je compte voir les profs après le cours si jamais j'ai un problème.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 août 2013 à 11:41:58

                      C'est pas parce que telle formation n'est pas faite pour poursuivre des études qu'y arriver est infaisable.

                      Dans ma promo en école d'ingé, un des meilleurs en maths n'a même pas son bac : il a un BEP... (et un BTS, et une motivation énorme, et des heures et des heures de travail personnel pour rattraper son retard, bien évidemment).
                      C'est un cas très isolé et certainement pas une généralité, mais je veux simplement dire que rien n'est "impossible" si on s'en donne la peine, qu'on prend l'initiative d'aller discuter avec les responsables de formation, qu'on prouve sa motivation.

                      Et d'ailleurs, dire que les maths sont le pilier du DUT info c'est assez loin de la réalité : il y a une certaine quantité de maths, c'est vrai, mais assez étonnamment les cours reposent peu sur le programme du lycée et la charge de travail est très raisonnable. Algèbre booléenne, espaces vectoriels, analyse, tout ça ne nécessite pas un niveau Terminale S pour s'en sortir. Le niveau en mathématiques en DUT info est d'ailleurs globalement plus faible que dans d'autres DUT (GEII, R&T, MP...), ça se sent bien lors d'une poursuite en école d'ingé.

                      Ne te focalise pas sur le fait que tu sois "mauvais en maths" : c'est pas en te disant des choses comme "je sais que je vais me planter dès le début" que tu vas t'en sortir. Écoute les cours (comme dit plus haut), fais l'effort de comprendre, pose des questions, force toi à relire systématiquement ce que tu as écrit le soir et tu n'as aucune raison de ne pas y arriver. Il n'y a pas besoin d'être un génie pour comprendre les maths de DUT, même sans gros background scientifique. Et il n'y a même pas non plus besoin d'avoir la moyenne en maths pour obtenir un DUT Info... :-°

                      -
                      Edité par decrescendo 28 août 2013 à 11:48:45

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        28 août 2013 à 13:52:34

                        decrescendo a écrit:

                        C'est pas parce que telle formation n'est pas faite pour poursuivre des études qu'y arriver est infaisable.

                        Dans ma promo en école d'ingé, un des meilleurs en maths n'a même pas son bac : il a un BEP... (et un BTS, et une motivation énorme, et des heures et des heures de travail personnel pour rattraper son retard, bien évidemment).
                        C'est un cas très isolé et certainement pas une généralité, mais je veux simplement dire que rien n'est "impossible" si on s'en donne la peine, qu'on prend l'initiative d'aller discuter avec les responsables de formation, qu'on prouve sa motivation.

                        Et d'ailleurs, dire que les maths sont le pilier du DUT info c'est assez loin de la réalité : il y a une certaine quantité de maths, c'est vrai, mais assez étonnamment les cours reposent peu sur le programme du lycée et la charge de travail est très raisonnable. Algèbre booléenne, espaces vectoriels, analyse, tout ça ne nécessite pas un niveau Terminale S pour s'en sortir. Le niveau en mathématiques en DUT info est d'ailleurs globalement plus faible que dans d'autres DUT (GEII, R&T, MP...), ça se sent bien lors d'une poursuite en école d'ingé.

                        Ne te focalise pas sur le fait que tu sois "mauvais en maths" : c'est pas en te disant des choses comme "je sais que je vais me planter dès le début" que tu vas t'en sortir. Écoute les cours (comme dit plus haut), fais l'effort de comprendre, pose des questions, force toi à relire systématiquement ce que tu as écrit le soir et tu n'as aucune raison de ne pas y arriver. Il n'y a pas besoin d'être un génie pour comprendre les maths de DUT, même sans gros background scientifique. Et il n'y a même pas non plus besoin d'avoir la moyenne en maths pour obtenir un DUT Info... :-°

                        -
                        Edité par decrescendo il y a environ 1 heure



                        Le Bac Pro est conçu pour une insertion professionnelle, certainement pas pour une poursuite d'études. En pratique il peut y arriver, mais c'est clairement pas fait pour.

                        Il cherche à aller en école d'ingé, et pour avoir une place dans une école d'ingé c'est pas avec une petite moyenne en maths qu'il va y arriver. Surtout qu'en plus tu fais remarquer que le niveau de DUT Info est faible comparé aux autres DUT scientifiques.

                        Là on dirait presque que tu lui conseilles de lâcher les maths. Bien sûr si c'est juste le DUT qui l'intéresse inutile de se prendre la tête avec les maths et peut-être qu'il s'en sortira, mais il ne cherche pas juste à "s'en sortir" mais à aller en école d'ingé. Et lorsqu'on a du mal en maths, c'est pas en se contentant d'écouter les cours, faire un effort, relire, qu'on y arrive. Ca c'est les conseils à donner pour quelqu'un qui a un niveau normal.

                        Dans mon IUT on avait des S, ES option maths et STI. Résultats ? Les S, ES option maths y arriver bien/moyennement bien avec du travail, et les STI étaient complètement largués.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          28 août 2013 à 14:49:53

                          -

                          -
                          Edité par Anonyme 29 janvier 2014 à 12:35:37

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 août 2013 à 14:49:55

                            Tik_tak a écrit:


                            Le Bac Pro est conçu pour une insertion professionnelle, certainement pas pour une poursuite d'études. En pratique il peut y arriver, mais c'est clairement pas fait pour.

                            Il cherche à aller en école d'ingé, et pour avoir une place dans une école d'ingé c'est pas avec une petite moyenne en maths qu'il va y arriver. Surtout qu'en plus tu fais remarquer que le niveau de DUT Info est faible comparé aux autres DUT scientifiques.

                            Là on dirait presque que tu lui conseilles de lâcher les maths. Bien sûr si c'est juste le DUT qui l'intéresse inutile de se prendre la tête avec les maths et peut-être qu'il s'en sortira, mais il ne cherche pas juste à "s'en sortir" mais à aller en école d'ingé. Et lorsqu'on a du mal en maths, c'est pas en se contentant d'écouter les cours, faire un effort, relire, qu'on y arrive. Ca c'est les conseils à donner pour quelqu'un qui a un niveau normal.

                            Dans mon IUT on avait des S, ES option maths et STI. Résultats ? Les S, ES option maths y arriver bien/moyennement bien avec du travail, et les STI étaient complètement largués.

                            Donc selon toi il faut que le mec arrête ses études maintenant parce-qu'il n'a aucune chance ?

                            C'est n'importe quoi !
                            Un mec motivé peut très bien rattraper le retard en Maths qu'il a sur des Terminale S !
                            J'ai vu ce qu'ils font en ES option Maths et crois-moi je n'ai pas l'impression que ce soit très complexe !

                            Dans tous les cas il pourra sans problème intégrer des écoles d'info postbac directement en bac+2 s'il a son DUT, ça sera sa voie de secours.

                            bref ! Si t'as été accepté c'est qu'ils t'en pensent capable, alors montre leur qu'ils ont raison ! 

                            -
                            Edité par Takeo92 28 août 2013 à 14:52:28

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              28 août 2013 à 18:11:01

                              Tik_tak a écrit:

                              Dans mon IUT on avait des S, ES option maths et STI. Résultats ? Les S, ES option maths y arriver bien/moyennement bien avec du travail, et les STI étaient complètement largués.

                              Dans ma promo on avait une STG qui n'utilisait son ordi que pour aller sur FB et jouer aux sims, résultat elle a fini major de promo au premier semestre.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              "J'aimerai faire un jeu, mais pas un gros jeu hein. Un petit truc simple du style MMO."

                                23 avril 2021 à 22:20:58

                                Du coup t'as fait quoi ?
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter

                                Un DUT Informatique après un BAC Pro

                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                • Editeur
                                • Markdown