J'aimerais pouvoir revenir à une ligne précédente pour mon programme python. Malgré plusieurs recherches, je n'ai rien trouvé qui pourrait correspondre à mes attentes. Il faut noter aussi que je suis sous EduPython conformément aux demandes de mon prof du lycée.
from random import *
def choix_utilisateur():
joueur = input ("~ JEU DU PIERRE - FEUILLE - CISEAUX ~\nQue veux tu jouer ?\nPierre ?\nFeuille ?\nCiseaux ?")
while joueur not in ("Pierre,Feuille,Ciseaux"):
joueur = input ("Tu as sûrement mal orthografié ton choix !\nQue veux tu jouer ?\nPierre ?\nFeuille ?\nCiseaux ?")
return (joueur)
def choix_ordi():
n = randint(1,3)
if n == 1:
ordi = ("L'ordinateur a choisi Pierre")
elif n == 2:
ordi = ("L'ordinateur a choisi Feuille")
elif n == 3:
ordi = ("L'ordinateur a choisi Ciseaux")
return (ordi)
Ton_score = 0
Score_ordinateur = 0
a = choix_utilisateur()
b = choix_ordi()
print (b)
if a == ("Pierre") and b == ("L'ordinateur a choisi Pierre"):
print("Égalité !")
print("Ton score =",Ton_score)
print("Score de l'ordinateur = ",Score_ordinateur)
elif a == ("Pierre") and b == ("L'ordinateur a choisi Feuille"):
print("Tu as perdu :'(")
Score_ordinateur = Score_ordinateur + 1
print("Score de l'ordinateur = ",Score_ordinateur)
print("Ton score =",Ton_score)
elif a == ("Pierre") and b == ("L'ordinateur a choisi Ciseaux"):
Ton_score = Ton_score + 1
print("Tu as gagné !")
print("Ton score =",Ton_score)
print("Score de l'ordinateur = ",Score_ordinateur)
if a == ("Feuille") and b == ("L'ordinateur a choisi Pierre"):
Ton_score = Ton_score + 1
print("Tu as gagné !")
print("Ton score =",Ton_score)
print("Score de l'ordinateur = ",Score_ordinateur)
elif a == ("Feuille") and b == ("L'ordinateur a choisi Feuille"):
print("Égalité !")
print("Ton score =",Ton_score)
print("Score de l'ordinateur = ",Score_ordinateur)
elif a == ("Feuille") and b == ("L'ordinateur a choisi Ciseaux"):
print("Tu as perdu :'(")
Score_ordinateur = Score_ordinateur + 1
print("Score de l'ordinateur = ",Score_ordinateur)
print("Ton score =",Ton_score)
if a == ("Ciseaux") and b == ("L'ordinateur a choisi Pierre"):
print("Tu as perdu :'(")
Score_ordinateur = Score_ordinateur + 1
print("Score de l'ordinateur = ",Score_ordinateur)
print("Ton score =",Ton_score)
elif a == ("Ciseaux") and b == ("L'ordinateur a choisi Feuille"):
Ton_score = Ton_score + 1
print("Tu as gagné !")
print("Ton score =",Ton_score)
print("Score de l'ordinateur = ",Score_ordinateur)
elif a == ("Ciseaux") and b == ("L'ordinateur a choisi Ciseaux"):
print("Égalité !")
print("Ton score =",Ton_score)
print("Score de l'ordinateur = ",Score_ordinateur)
def finjeu():
joueur = input ("Veux-tu continuer a jouer ?\nÉcrire Oui ou Non :")
while joueur not in ("Oui,Non"):
joueur = input ("Veux-tu continuer a jouer ?\nN'oublie pas les majuscules !\nÉcrire Oui ou Non :")
return(joueur)
c = finjeu()
if c == ("Oui"):
elif c == ("Non"):
print("Ton score = ",Ton_score,"Score de l'ordinateur = ",Score_ordinateur,"Au revoir !")
Pensez vous qu'il serait possible de definir un goto ?
Par exemple def goto(): ..... ?
Le but serait de revenir a la demande du choix pierre feuille ou ciseaux après avoir demandé si le joueur souhaitais continuer à jouer
- Edité par ArthurTrouillet2 18 novembre 2019 à 20:16:56
La boucle While ? Peut-être que tu ne connais pas encore cet aspect du langage, mais il est impératif de te renseigner un petit peu si c'est le cas : https://mathsp.tuxfamily.org/spip.php?article228
La boucle While ? Peut-être que tu ne connais pas encore cet aspect du langage, mais il est impératif de te renseigner un petit peu si c'est le cas : https://mathsp.tuxfamily.org/spip.php?article228
J'ai essayé a plusieurs reprises d'utiliser la boucle While en vain ... saurait-tu comment l’intégrer a mon programme ?
continue_game = True
player_loose = False
while continue_game:
game()
if player_loose:
continue_game = False
Encore désolé de t’embêter, je n'arrive vraiment pas a le mettre dans mon programme, que des essais infructueux... aurais-tu une solution alternative ou pourrait tu intégrer une boucle à mon programme ?
- Edité par ArthurTrouillet2 18 novembre 2019 à 21:23:02
Voici un exemple de ce type d'usage de while dans un jeu intercatif :
from random import randrange
print("Jeu du 42")
print("===========\n")
jouer=True
while jouer:
n=input("Choisis un entier entre 1 et 100 :\n")
if n=="42":
print("Bravo !")
rep=input("veux-tu rejouer (o/n) ?\n")
jouer=rep=="o"
else:
print("Essaye encore !")
× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
× Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
typage structurel ftw
typage structurel ftw
typage structurel ftw
Découverte Python Doc Tkinter Les chaînes de caractères