Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un lien qui s'avance...

lorsqu'on pointe la souris dessus

Anonyme
    17 décembre 2005 à 19:08:01

    Bonsoir à tous,
    J'aimerai que les liens de mon menu s'avancent au passage de la souris, merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 décembre 2005 à 19:59:40

      a:hover
      {
          text-indent: XXpx;
      }


      ++
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        17 décembre 2005 à 20:04:33

        ou sinon :

        .menu a:hover
        {
          margin-left: XXpx;
        }
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 décembre 2005 à 21:22:43

          Je trouve que utiliser text-indent est plus approprié, car il symbolise une indentation, et margin une marge...

          Il n'y a pas photo du point de vue sémantique... :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 décembre 2005 à 21:55:39

            Faire attention pour les text-indent sur les liens : parfois Firefox n'aime pas...
            J'ai déjà eu des problèmes sur mes pages à cause de celà (et j'ai mis du temps à comprendre que ça venait de là car le bug ne s'y rapportait pas du tout) ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              17 décembre 2005 à 22:15:55

              dia justement j'ai un gros bug la page index est maintenant introuvable pourtant j'ai suprrimé ce code css, comment tu as fait pour resoudre ton probleme ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                18 décembre 2005 à 5:02:35

                Dans ce cas svp n'invoquez pas la semantique.
                Il n'y a rien de semantique dans text-indent ou margin ou padding juste de la presentation et mise en forme
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  18 décembre 2005 à 14:29:35

                  Si, j'invoque la sémantique.
                  text-indent signifie une indentaion, et margin une margé extérieure.
                  Donc du point de vue sémantique, tout change.

                  Mais après, il fait ce qu'il veut!

                  ++
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    18 décembre 2005 à 14:34:11

                    il n' y a pas de semantique dans tout ca .
                    De la PRESENTATION.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      18 décembre 2005 à 14:36:19

                      Citation : jp949

                      il n' y a pas de semantique dans tout ca .
                      De la PRESENTATION.


                      Si, il y a de la sémantique en CSS. Même si c'est moins marqué que pour le (x)HTML.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        18 décembre 2005 à 14:42:41

                        definis moi la semantique en css
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          18 décembre 2005 à 15:25:37

                          Yop,

                          Citation : lexilogos

                          SÉMANTIQUE. n. f. Science de la signification des mots; étude historique des variations de leur sens.



                          A partir du moment où il y a des mots, on peut parler de sémantique... Sauf bien sûr si les mots n'ont aucun sens, comme c'est parfois le cas pour certains.

                          Le CSS est une forme institutionalisée de code qui par l'usage d'instructions littéraires permet de définir pour des balises précises des propriétés et des valeurs particulières... On peut donc légitimement parler de sémantique dans l'emploi du css.

                          @+
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            18 décembre 2005 à 16:26:37

                            la semantique c'est l'utilisation des mots a bon escient, pour le sens qu'ils ont, leur signification. Explique moi semantiquement comment donner la preference a un margin ou a un padding
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              18 décembre 2005 à 16:28:47

                              C'est simple, si tu n'as ni bordure ni background la différence entre un margin et un padding ne devrait pas se voir.
                              Tu as un bloc et du texte dedans. Tu souhaite que ce texte soit décalé.
                              Ton but est-il que le texte contenu dans ce bloc soit espacé du contour gauche du bloc ? Ou que ce soit le bloc qui soit décalé ? Bref.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                18 décembre 2005 à 17:06:27

                                Citation : jp949

                                definis moi la semantique en css



                                Telle était la question... D'où la pertinence de ma réponse. Pour le reste, c'est plus une question de logique, d'objectif et d'organisation.

                                La sémantique, c'est simplement la science du sens, et on l'emploie plus particulièrement dans le domaine littéraire. C'est un concept qui demeure cependant assez subjectif puisque nous n'avons pas la même construction intellectuelle. C'est pourquoi des institutions comme le W3C tentent d'établir une nomenclature de la programmation Xhtml et CSS afin de fonder une sorte de charte universelle du bon usage des langages.

                                En Xhtml ou en css, la sémantique se rapprocherait donc de l'ambition de donner un sens à l'utilisation de telle ou telle balise.
                                L'indentation, c'est la technique par laquelle on fait ressortir une phrase, un mot, en lui appliquant un retrait par rapport au bord duquel début l'écriture (en fonction des sens d'écriture ;) ).

                                On peut désirer augmenter les marges d'un bloc en fonction de la structure que l'on désire obtenir ; en CSS, padding sert à gérer les marges intérieures d'un bloc et margin les marges extérieures, en fonction de cela on choisira donc d'appliquer l'une ou l'autre des propriétés selon l'objectif que l'on poursuit.

                                On peut donc bien parler de sens dans l'utilisation de telle ou telle propriétés CSS... Il s'agit donc bien de sémantique.
                                Ensuite, tout dépend du contexte dans lequel on se situe.

                                @+
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  18 décembre 2005 à 17:14:41

                                  non en css on "choisit" la propriete avec laquelle on obtient le meilleur rendu visuel que l'on desire a l'inverse de la semantique qui "impose" l'utilisation d'un mot ou balise pour le html bien precis selon le sens qu'il et contexte dans lequel il se place
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Anonyme
                                    18 décembre 2005 à 17:31:39

                                    lol qui aura le dernier mot ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      18 décembre 2005 à 17:47:32

                                      Yop

                                      Il est aisé de détourner le sens littéral d'un mot afin qu'il corresponde à la représentation sclérosée que l'on tente vainement d'imposer.
                                      La sémantique se garde bien d'imposer quoique ce soit, elle se contente d'étudier le sens à accorder à des structures littéraires et au plus de tenter de spécifier leur utilisation dans un contexte précis.

                                      Aussi, ce verbiage est parfaitement vain et stérile... A partir du moment où l'on peut observer qu'un langage accorde à ses éléments un sens particulier et précisément définit, on peut parler de sémantique. Y'a pas à tortiller du cul pour chier droit...

                                      Langage = Ensemble de caractères hiérarchisés = Communication = Production de sens = Interprétation = sémantique.

                                      @+
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        18 décembre 2005 à 18:08:32

                                        Ce débat, bien que très interessant, fait dériver le topic.
                                        Merci de se recentrer sur le sujet initial ! ;)
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          18 décembre 2005 à 18:11:17

                                          le debat est clos pour moi donc
                                          TCHUTUB peut employer text-indent ou padding a lui de choisir
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            18 décembre 2005 à 18:25:42

                                            Yop,

                                            Je trouve aussi que c'est assez intéressant de bousculer les idées reçues.

                                            Pour le sujet qui nous concerne, est-ce ce type de menu qu tu désires tchubtchub (menu vertical de gauche) ?
                                            Exemple

                                            Personnellement, j'ai utilisé un padding que j'ai attribué à la balise a ; étant donné que je définis également la puce en background de la dite balise, je trouvais ça plus pertinent.

                                            Si tu as besoin d'autres renseignements...

                                            bon courage.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                            Anonyme

                                            Un lien qui s'avance...

                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                            • Editeur
                                            • Markdown