Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un livre pour étudier la chimie et la physique de

    13 octobre 2014 à 21:44:26

    A à Z ? Bonjour , je souhaiterai faire l'acquisition d'un livre permettant d'apprendre la Physique , la chimie et qui expliquerait si possible tous les objets mathématiques utilisés mon budget n'est pas vraiment limité ( Jusqu'à 300 Euros ) Mais ce livre devrait obligatoirement pouvoir être acheté en magasin et pas seulement sur le web , Pouvez vous m'en indiquer un ? Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      13 octobre 2014 à 23:16:22

      Salut, euh... La chimie et la physique de A à Z, ça ne veut pas dire grand chose. Je sais pas combien de tonnes pèserait un tel bouquin, mais ce qu'il y a de sûr, c'est que même si tu trouves un éditeur assez timbré pour le publier, il coutera un peu plus que 300€ et ne se trouvera pas Mardi prochain chez ton marchand de journaux.

      En bref, il faudrait, je pense, que tu précises un peu ta demande. De quel niveau ça doit partir pour arriver vers quel niveau et dans quels domaines précisément.

      -
      Edité par Anonyme 13 octobre 2014 à 23:18:01

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 octobre 2014 à 23:54:12

        http://www.odilejacob.fr/catalogue/sciences/physique-chimie/a-la-decouverte-des-lois-de-lunivers_9782738118400.php

        Il y a tous les maths et beaucoup de physique (meca de newton, lagrangienne, meca Quantique, relativité restreinte et électromagnétisme, relativité général, théorie quantique des champs, théorie des cordes)

        Bref tous les trucs les plus classes : vitesse de la lumiere, gravitation, expérience EPR, trou noir, bigbang, supersymétrie, bosons, fermions, téléportation quantique, chat de Schrödinger, théorie des cordes, twister.

        Le tous dans un bouquin de 1000 page a 50€ écrit par une pointure. Que du bonheur !

        Par contre je te prie de me croire: tous ce contenu dans 1000 page ... c'est dense.

        -
        Edité par Vael 14 octobre 2014 à 0:14:38

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 octobre 2014 à 8:57:48

          Bonjour,

          Vael, je possède ce livre de Penrose.( 1061 pages pour être précis, hors introduction ! )

          Je ne suis pas sûr qu'il réponde à ce que cherche le demandeur qui veut "apprendre" la chimie et la physique. Je me trompe peux être, mais la formulation de la demande ne laisse pas présager qu'il a un niveau adapté à une lecture utile de ce "monument " ( ...qui malgré sa densité n'a pas vraiment le temps de parler de chimie usuelle d'ailleurs  ...:-°)

            C'est de la "vulgarisation" extrêmement difficile et un lecteur qui  n'a pas un bagage assez avancé n'en tirera rien en terme d'apprentissage de la physique et la chimie de base . Peut-être en tirera -t-il, s'il a le courage de lire certains passages plus accessibles entre les équations , comme pour la peinture impressionniste, une certaine vision du monde en prenant un certain recul devant le tableau, qui gomme les moyens utilisés pour ne garder qu'une certaine impression sur la complexité et la beauté du monde réel. 

           Bref,  rejoignant @dri1, je pense que le demandeur doit préciser son objectif et son niveau actuel, pour savoir s'il doit ou non économiser 50 euros... ou du moins les investir autrement :lol:

          -
          Edité par Sennacherib 14 octobre 2014 à 8:59:26

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
            14 octobre 2014 à 17:56:20

            Bonjour avant tout merci énormément pour vos multiples réponses , Je cherche un livre débutant du "niveau 0" ( Si on peut dire ça comme ça :p ) pour finir sur un niveau de première année de prépa , merci d'avance !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 octobre 2014 à 19:20:07

              Bonjour,

              il est plus facile de trouver des "tout en un" t'amenant de la sortie de BAC S à la licence ( BAC + 3) que ce que tu demandes

              exemple: pour la physique, les 1200 pages et des poussières de Toute la Physique chez Dunod.

              Tu as aussi les cours de Feynman ou de Berkley.

              Tu trouveras aussi des "tout en un" en chimie mais de niveau Post BAC.

              En fait partir de "niveau zéro", sans autre indication,  je ne sais pas trop ce que cela veut dire ( quel niveau scolaire collège /Bac , reprise d'études, niveau en maths car on ne peut pas totalement l'occulter)

              Bref, on n'est quand même pas là pour jouer aux devinettes , mais si c'est pour t'amener en un seul bouquin du niveau de ta concierge ( avec tout le respect que je dois à ta concierge :lol:) , à un niveau prépa , je ne pense pas que cela existe .

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
                14 octobre 2014 à 19:21:55

                Désolé si j'ai manqué de précision , quand je dis à partir du "niveau 0" c'est à dire à partir du niveau 5 éme environ .

                -
                Edité par SpaceOdissey 14 octobre 2014 à 19:22:31

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  16 octobre 2014 à 1:13:51

                  Sennacherib a écrit:

                  Bonjour,

                  Vael, je possède ce livre de Penrose.( 1061 pages pour être précis, hors introduction ! )

                  Je ne suis pas sûr qu'il réponde à ce que cherche le demandeur qui veut "apprendre" la chimie et la physique. Je me trompe peux être, mais la formulation de la demande ne laisse pas présager qu'il a un niveau adapté à une lecture utile de ce "monument " ( ...qui malgré sa densité n'a pas vraiment le temps de parler de chimie usuelle d'ailleurs  ...:-°)

                    C'est de la "vulgarisation" extrêmement difficile et un lecteur qui  n'a pas un bagage assez avancé n'en tirera rien en terme d'apprentissage de la physique et la chimie de base . Peut-être en tirera -t-il, s'il a le courage de lire certains passages plus accessibles entre les équations , comme pour la peinture impressionniste, une certaine vision du monde en prenant un certain recul devant le tableau, qui gomme les moyens utilisés pour ne garder qu'une certaine impression sur la complexité et la beauté du monde réel. 

                   Bref,  rejoignant @dri1, je pense que le demandeur doit préciser son objectif et son niveau actuel, pour savoir s'il doit ou non économiser 50 euros... ou du moins les investir autrement :lol:

                  -
                  Edité par Sennacherib le 14 octobre 2014 à 8:59:26


                  Oui c’était une "blague".

                  Une réponse totalement anti-pedagogique en prenant la demande au premier degré (oui j'ai pas pris en compte la chimie). C'est une réponse stupide je te l'accorde mais ça ma fait rire intérieurement.

                  SpaceOdissey a écrit:

                  Désolé si j'ai manqué de précision , quand je dis à partir du "niveau 0" c'est à dire à partir du niveau 5 éme environ .

                  -
                  Edité par SpaceOdissey le 14 octobre 2014 à 19:22:31


                  Mais sinon toi tu as quel niveau ? j'entend par la ou en est tu dans les études et quel livre sur le sujet tu as lue ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 octobre 2014 à 1:59:58

                    Cinquième en France ou en Belgique ( = seconde)?

                    Si c'est bien en France, ça veut dire que tu ne sais meme pas encore ce qu'est une racine carrée, ni le théorème de pythagore....

                    Dans les deux cas de toute façon, je ne connais pas de livre qui fasse un aussi grand écart de niveau. Même si certains bouquins anglais prétendent essayer de le faire (genre The theoretical minimum, de Leonard Susskind, ou les Feynman dans une moindre mesure, ou "A very gentle introduction to the mathematics of relativity" de Peter Collier), ils font souvent un résumé des maths minimum à connaitre, mais je ne pense pas qu'on puisse apprendre ainsi en autodidacte le calcul différentiel par exemple sans le voir au lycée.

                    Quel est ton but exactement? Si tu nous dis quelle est exactement la motivation de ta demande, peut être qu'on pourra t'orienter sur un programme d'apprentissage plus réaliste. Tu veux tout apprendre en autodidacte? Ou t'en servir comme complément à tes cours? Quel est ton niveau (tu es en cinquième ou alors t'es plus à l'école mais tu veux te remettre à niveau), etc... 

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Mon tuto de physique | L'algèbre linéaire | Mon tuto sur les complexesZeste de Savoir | Dieu ne joue pas aux dés, il saute à la corde
                      16 octobre 2014 à 2:18:07

                      hazdrubal a écrit:

                      mais je ne pense pas qu'on puisse apprendre ainsi en autodidacte le calcul différentiel par exemple sans le voir au lycée.


                      Si, si le livre de Penrose ... :-°

                      -
                      Edité par Vael 16 octobre 2014 à 2:18:32

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        16 octobre 2014 à 9:12:06

                        hazdrubal a écrit:

                        Dans les deux cas de toute façon, je ne connais pas de livre qui fasse un aussi grand écart de niveau.

                        Bah déjà en France, 5è -> 2nde, tu peux éliminer, si il regarde l'intégrale de "c'est pas sorcier" il en saura plus qu'un élève de fin de troisième et en une semaine au lieu de trois ans ...

                        Au final, il reste que seconde -> terminale S, et des livres de ce niveau il y en a un paquet, quitte à en acheter plusieurs. Et au final, l'écart de niveau en physique et chimie n'est pas si énorme ... rien qu'en physique de la 5ème à la terminale tu fais la loi d'ohm strictement à l'identique pendant un trimestre tout les ans, et encore, suivant tes options avant la dernière réforme, tu le faisais aussi en MPSI et en ISI en seconde, puis en SI en première et terminale.

                        hazdrubal a écrit:

                        mais je ne pense pas qu'on puisse apprendre ainsi en autodidacte le calcul différentiel par exemple sans le voir au lycée.

                        Les équations différentielles au lycée : 

                        ---DÉBUT DU COUR---

                        une équation différentielle linéaire du premier ordre est de la forme :

                        \(a(x)f'(x) + b(x)f(x) = c(x)\)

                        on va dire que a(x) n'est jamais nul sur l'intervalle étudié

                        La solution c'est \(f(x) = Ce^{A(x)}\) avec A(x) étant la primitive de (\frac{-b(x)}{a(x)}\) et C une constante réelle déterminable avec les conditions initiales

                        ---FIN DU COUR---

                        ---EXERCICE---

                        résoudre : \(5f'(x)+3f(x) = 0\)

                        temps imparti : 1H00

                        DING ! correction

                        \(\frac{-b(x)}{a(x)} = \frac{-5}{3}\) donc \(f(x) = Ce^{\frac{-5}{3}x}\)  avec C un constante réelle.

                        Au revoir ! Demain nous nous verrons comment poser une division à la main vu que certains ont eus des problèmes sans calculette au dernier DS.

                        ... J’exagère à peine ...

                        -
                        Edité par Akio 16 octobre 2014 à 9:20:24

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          16 octobre 2014 à 11:45:00

                          Les équations différentielles au lycée : ...

                          Le calcul différentiel ne se résume pas aux équadiff pré-mâchées (même au lycée, je veux dire). Le plus important de ce qui est fait au lycée est l'introduction au concept de dérivation ("à la physicienne", mais c'est ce qui sert le plus hors matheux) et d'intégration. Cela dit, c'est des trucs qui s'apprennent très bien tout seul.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            17 octobre 2014 à 21:06:08

                            Je fais que passer, ça me fais penser qu'il faudrais que j'avance mon tutoriel sur les equa diff un jour... 

                            Mais sinon par rapport au sujet, étant maths spé, je ne penses pas qu'un bouquin te résumera toute la physique.. Pourquoi ?Car mes bouquins de cours de physique et de chimie font 500 pages chacuns et que ce n'est que ceux de deuxième années.... Alors un bouquin pour tous résumer, je doute...

                            P.S : @dri1 -> Un jour faudra que tu dises quels études/métier tu (as) fais...

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              30 août 2018 à 20:15:49

                              Bonsoir, je suis un étudiant en licence 2 en physique chimie et Sciences de la matière à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, UCAD .Je voudrais poursuivre mes études en physique , alors pouvez vous me conseiller un ouvrage qui pourra m'aider à consolider mes connaissances?
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              BONJOUR

                              Un livre pour étudier la chimie et la physique de

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown