Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un livre pour s'améliorer et aller plus loin en maths

Sujet résolu
    20 décembre 2005 à 15:55:48

    bonjour

    je suis en 3è, et je suis passioné de Maths. J'aimerais savoir quel livre vous conseillez, Zéros, pour améliorer les notions vues, et aller plus loin. Tout ca pour bien me préparer à la seconde !

    Je demande un livre instructif et divertissant, pas un livre scolaire de maths pas attractif.

    Merci !!
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      20 décembre 2005 à 16:14:03

      Si t'es très intérréssé par les maths, t'inquiète pas, la seconde sera du gateau pour toi ! (c'est pas tellement plus dur).
      Un livre génial : "Le démon des maths". Ce n'est pas du tout mais alors pas du tout scolaire, et en plus d'être instructif, c'est divertissant.
      @++
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 décembre 2005 à 16:20:24

        mais c'est du niveau 3è, ou je vais avoir droit au programme de 6è ? Ca parle vraiment des maths ? Parce que j'ai lu le résumé :

        Pierre déteste les maths mais, une nuit, dans un cauchemard il rencontre un petit diable colérique qui va l'entraîner dans le monde fabuleux des mathématiques. Pendant douze nuits, le démon des maths entraînera Pierre dans le monde étrange et passionnant des nombres.

        C'est vraiment bien ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          20 décembre 2005 à 16:23:27

          Moi je conseille "Le théorème du perroquet" de Denis Guedj si tu veux visiter un peu l'histoire des mathématiques.

          Si tu veux _faire des maths_, je serais toi je ferais rien. Tu glandes, et t'attend que ca arrive dans le programme. Sinon tu vas t'ennuyer en cours, ce qui est pas super génial.

          Commence plutot la programmation :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 décembre 2005 à 16:34:38

            Citation : bluestorm

            Moi je conseille "Le théorème du perroquet" de Denis Guedj si tu veux visiter un peu l'histoire des mathématiques.


            Noooon malheureux, surtout pas :-°
            C'est long et peu intéressant, l'intrigue est toute nulle et se perd dans des détours inutiles.

            Choper un bouquin de 2nde au CDI te permettra de voir plus ou moins deux trois trucs, mais comme l'a dit bluestorm en 2nde il n'y a aucune surprise et aucun gros morceau en maths, donc tout ce que tu risques de faire c'est de t'ennuyer l'année prochaine :(

            Je sais pas moi lis plutôt des trucs genre "Le Dernier Théorème de Fermat" (de Simon Singh) c'est abordable en grande partie, ca apprend plein de trucs et c'est à la fois maths et histoire. En gros c'est du Guedj en 20 fois mieux ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 décembre 2005 à 16:39:04

              alors là j'hésite :S

              lequel je dois prendre ? Le thm du perroquet, de Fermat, le démon des maths ???

              Une question : le thm de Fermat, j'arriverai a comprendre ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 décembre 2005 à 16:44:18

                Citation : ramses9167

                mais c'est du niveau 3è, ou je vais avoir droit au programme de 6è ? Ca parle vraiment des maths ? Parce que j'ai lu le résumé :

                Pierre déteste les maths mais, une nuit, dans un cauchemard il rencontre un petit diable colérique qui va l'entraîner dans le monde fabuleux des mathématiques. Pendant douze nuits, le démon des maths entraînera Pierre dans le monde étrange et passionnant des nombres.

                C'est vraiment bien ?


                Non c'est vraiment des maths, ils parlent des nombres complexes et tout,
                mais au travers d'une histoire "infentile" au premier abord... J'y penses, parce que mon père, qui est mathématicien, cherchait ce livre ce matin(donc c'est que c'est vraiment intéressant). Pour le niveau, je me souviens plus, ca fait très longtemps que je l'ai lu.
                Sinon quelques choses qui n'est pas des maths mais de la physique, et vraiment, passionant c'est le cours de physiques de Feyman. Il explique vraiment très bien. Même si tu ne comprends pas tout, c'est pas grave, tu peux par exemple commencer par le tome "Mécanique".
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 décembre 2005 à 17:01:15

                  Ma môman rale a cause du prix du démon des maths..

                  Donc, le théorème de Fermat ou le théorème du perroquet ?

                  Je rappelle que je suis en 3è
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    20 décembre 2005 à 17:07:16

                    Un mec arrive dans la partie graphisme et demande si il existerait pas un bon livre pour apprendre les mathématiques (par ce qu'il en veut le mec ! il en veut !).
                    Hors sujet.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      20 décembre 2005 à 17:33:13

                      Hum. Les cours de Feynmann c'est psa trop abordable avant la première/terminale quand même.
                      Il faut au moins avoir la dérivation derrière soit, et connaitre la notation physique (ce qui est nettement plus rare en première) pour pouvoir en profiter vraiment je pense.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        20 décembre 2005 à 18:18:04

                        On peut pas non plus dire qu'apres la troisieme tu connaisse grand chose en maths, tu decouvrira bien vite par toi meme que ce que tu crois etre des maths n'est qu'en faite q'une mini introduction à beaucoup de principes beaucoup plus généraux et fort compliqués.. Par contre que tu t'interesse aux maths est un tres bon point pour toi, mais a ton niveau à part avancer dans le programme tu n'as pas grand chose à faire malheuresement.. le peu de chose que tu as vu sont des maths tres ancienne et je peux te dire par exemple pour avoir un peu étudier les maths faites du temps de pythagore (pour te donner un truc concret que tu connais) ce n'est pas du tout le meme formalisme d'ecriture, pour toi les symboles +,- etc.. ont un sens mais pas pour eux et tu passe plus de temps à faire de la traduction qu'autre chose.
                        Allez pour votre culture les jeunes je vais vous citer un petit passage des eléments d'euclide (les bases de la géométrie quand meme)


                        Citation : Euclide


                        1°) Une grandeur est partie d'une grandeur, la plus petite de la plus grande, quand elle mesure la plus grande.
                        2°)Une grandeur plus grande est multiple d'un grandeur plus petite, quand elle est mesuré par la plus petite
                        etc...



                        Voila alors c'est vrai que c'est marrant pendant 2 pages mais après... et je peux te promettre que ces 2 permieres définitions tu les utilise tres tres souvent..
                        Voila j'espere ne pas t'avoir dégouter, car ce n'etait pas mon but, loin de la, le plus simple pour toi: tu va dans un librairie assez grande (voir meme fnac) tu cherche des bouquins de maths en format poche (pour le prix) t'en trouve pas mal tu commence à les lire et tu prend celui ou ceux que tu comprend et qui te parle... Sinon tu vas te degouter tout seul ou rien comprendre..


                        Amicalement Reno.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          20 décembre 2005 à 18:29:28

                          Je pense que je vais prendre un peu d'avance sur le programme. Je m'acheterai un livre parascolaire, parce que les explications du livre c'est pas très clair dans les lecons, par contre les exos sont bien. Et certains imbéciles ralentissent le rythme de la classe avec leurs débilités.

                          Faut que j'ai mon brevet avec mention bien ^^ (et ouais ya une mention)

                          Merci à tous pour vos réponses :)

                          hum, :

                          Citation : KEvinou


                          Un mec arrive dans la partie graphisme et demande si il existerait pas un bon livre pour apprendre les mathématiques (par ce qu'il en veut le mec ! il en veut !).
                          Hors sujet.



                          déjà, j'ai posté dans la partie discussions générales, ensuite je viens poster sur le sdz parce que beaucoup de personnes bossent dans l'informatique, donc les maths, et si je m'intéresse aux maths c'est mon affaire. Moi je ne viens pas placer des posts hors sujets pour faire ch*** le monde.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            20 décembre 2005 à 18:40:26

                            Yen a aussi un peu qui bosse dans les maths! On va dire déja que ya moi après les autres je sais pas trop, mais en info ils doivent plutot faire de l'algebre et abandonner l'analyse non?

                            Citation : ramses9167

                            déjà, j'ai posté dans la partie discussions générales, ensuite je viens poster sur le sdz parce que beaucoup de personnes bossent dans l'informatique, donc les maths, et si je m'intéresse aux maths c'est mon affaire. Moi je ne viens pas placer des posts hors sujets pour faire ch*** le monde.



                            Laisse tomber, te prend pas la tete, ça c'est l'histoire des modo, reste cool, fais le au moins pour ceux qui repondent à tes questions on est la pour passer un bon moment et sur ce topic pour t'aider..

                            Reno.
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              20 décembre 2005 à 18:41:48

                              Oui, Reno tu as raison, je me calme.

                              Sinon, pour la révision du brevet Maths, quel livre me conseillez vous ??

                              merci ! :D
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Anonyme
                                20 décembre 2005 à 18:48:47

                                Euh deja c'est pas demain le brevet! La meilleur révision possible c'est de refaire ce que tu as fais en cours, refaire tes controles et t'entrainer sur des anna-brevet (ça existe pour le bac de souvenir, ça doit bien exister pour le brevet, je suis quand meme pas si vieux que ça?!). Ne t'inquiete pas trop c'est malheureux à dire, enfin c'est la vie, il y a aussi des raisons pour que ça se passe comme ça mais le brevet c'est bien quand tout le monde l'a donc en général c'est pas spécialement dur et les notes sont plus éléves que les moyennes dans l'année..
                                Le meilleur truc à faire c'est de bien dormir et d'etre pret dans la tete, le mental joue beaucoup plus qu'on le croit.. et normalement tu as pas des brevet blanc de prevu? tu va pouvoir juger de ce dont tu as besoin presque tout seul.

                                Reno
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Anonyme
                                  20 décembre 2005 à 18:57:18

                                  Pas de probleme, ça fait toujours plaisir que quelqu'un s'interesser à quelque chose comme ça.. Bonnne continuation et si tu as des questions tu peux me MP sans probleme..

                                  Reno
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Un livre pour s'améliorer et aller plus loin en maths

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown