Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un matériaux léger ?

25 novembre 2017 à 12:24:29

Bonjour je suis face à un problème je souhaite développer un objet qui révolutionnera la planète (ou pas hahah)

Et il faut que je trouve un matériaux qui pèse à peu près 104.6g pour 100 centimètres cubes de la matière et qui soit relativement peu cher et assez malléable ...

Ca fait beaucoup je sais ...

Déjà si vous avez des matériaux qui remplissent quelques uns de ces critères indiquez les moi, ça m'aiderai beaucoup !

-
Edité par Skowiz 25 novembre 2017 à 12:26:20

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 novembre 2017 à 19:11:45

il faudrait un peu plus préciser ton "cahier des charges", donc l'utilisation de l'objet parce que on va trouver des matériaux de masse volumique autour de 1g/cm^3 d'usage très variable.

Et qu'entends-tu par malléable , malléable pour un procédé de fabrication ou objet fini malléable?

Un certain  nombre de matériaux plastiques, composites, caoutchouc peuvent répondent à la question en terme de masse volumique.  

Pour  les métaux ou apparentés, on ne peut descendre à ce niveau ( sauf évidemment si des structures alvéolées, en nid  d'abeilles sont utilisables) . Le métal de plus faible densité est le béryllium à environ 1.85 g/cm^3 et il existe toute une gamme d'alliage à base de béryllium ( attention, le béryllium présente divers risques sanitaires sérieux en présence de poussière absorbées ou inhalées). Sinon des structures en nid d'abeilles à base d'alliage d'aluminium sont classiques.

  Pour  des développements de pointe, la recherche de structures ultra-légères et ultra-résistantes est en plein boum ( structure à base graphène par exemple, voir cet  exemple http://www.lacote.ch/articles/lifestyle/techno-et-sciences/le-mit-a-invente-le-materiau-le-plus-leger-et-le-plus-resistant-du-monde-dix-fois-plus-solide-que-l-acier-621620 , parmi beaucoup d'autres que tu trouveras en faisant une recherche Net.

Mais là, le critère "peu cher" risque d'en prendre un coup. 

Mais peut- on espérer révolutionner la planète avec du peu cher ... :lol: 

( anecdotiquement, car je ne pense pas que cela soit ce que tu cherches, la plupart des bois ont des masses volumiques autour de 1, ...mais en terme de malléabilité, c'est pas génial!)

-
Edité par Sennacherib 25 novembre 2017 à 19:33:27

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
26 septembre 2018 à 9:20:01


bonjour mesdames et messieurs je suis actuellement a la recherche d'un matériau a la fois léger et solide pour la construction d'un bras robotisé merci d'avance pour vos réponses.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 septembre 2018 à 11:16:53

il est impossible de répondre à cette question sans aucune indication sur les conditions dans lesquelles doit travailler ce bras :  contraintes mécaniques , température, risques de corrosion, risque de fatigue,  condition de réalisation , de fixation  etc...

Type de matériaux envisageables ou  exclus ( métallique , plastiques, composites ...)  ordre de grandeur des dimensions 

Contraintes de coûts? 

Toutes les indications ne sont  peut-être pas nécessaires selon l'importance du problème, ... mais aucune indication c'est peu pour le choix d'un matériau !  :-°

autre remarque : l'usage ici est de ne pas squatter le sujet d'un autre,  même voisin. Cela ne prend pas plus de temps d'ouvrir son propre sujet, et c'est plus visible. :)

-
Edité par Sennacherib 26 septembre 2018 à 15:50:33

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
28 septembre 2018 à 16:56:08

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. Me contacter par MP si besoin.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Pas d'aide concernant le code par MP, le forum est là pour ça :)