Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un mygalomorphe dans mon jardin ?

    23 juin 2011 à 12:11:42

    Salut,
    Hier, en débarrassant une vielle porte à moitié en décomposition dans mon jardin, j'ai eu le plaisir de découvrir tout un écosystème plutôt florissant, avec entre autres, une fourmilière désaffectée dans le contre-plaqué de la porte, sans compter tous les cloportes qui avaient élus domicile à cette endroit. Bon, malheureusement, j'ai du dégager cette porte, parce que on comptait débarrasser ce coin du jardin, mais là on s'écarte...

    Parmi toute cette faune, j'ai découvert une araignée, pas bien grosse, (2.5 à 3 cm à tout casser), à laquelle je n'avais pas trop porté attention. Mais étant curieux pour les araignées, j'ai voulu regardé ses chélicères pour voir si elle représentait un risque quelconque, et là je me suis rendu compte qu'ils étaient assez gros pour une araignée aussi petite, et en plus, ils étaient dirigés vers l'avant.
    J'en ai donc conclu que c'était une mygalomorphe, mais ça me surprend beaucoup pour une araignée aussi petite (3cm), et en plus si on pouvait rencontrer des mygalomorphes en Normandie, ça se saurait non ? :-°


    Bref, mon domaine, c'est le traitement du signal, alors la biologie, je n'y connais strictement rien et j'en ai jamais fait (à part au collège, alors c'est vous dire...), donc si quelqu'un pouvait me donner des infos, ça serait cool :)
    Merci ;)

    PS. Voici les photos de ladite araignée, mais malheureusement, le temps que j'aille chercher mon appareil photo, elle s'était retournée, et pas moyen de prendre ses chélicères en photo. Vous comprendrez que j'ai préféré éviter de m'approcher trop pur faire des gros plans sur ses chélicères...

    Image utilisateur
    Image utilisateur
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
      23 juin 2011 à 16:05:11

      Il y a plusieurs espèces de mygale en Europe. Rien d'inquiétant là dedans. Bien-sur, elle n'ont pas la taille d'une assiette ! :D

      Je ne sais pas identifier celle-ci au boulot, mon bouquin est chez moi. J'essayerai d'y penser en rentrant.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Je ne suis responsable que de ce que je dis, pas de ce que vous comprenez... - /!\ Négligences de sécurité sur OpenClassrooms /!\
        23 juin 2011 à 20:53:20

        Citation : Caduchon

        Il y a plusieurs espèces de mygale en Europe. Rien d'inquiétant là dedans. Bien-sur, elle n'ont pas la taille d'une assiette ! :D

        Je ne sais pas identifier celle-ci au boulot, mon bouquin est chez moi. J'essayerai d'y penser en rentrant.


        Ah, merci beaucoup, je dois avouer que je suis curieux de connaitre son petit nom... :)

        En fait, j'aurais pensé à une Segestria, mais c'est un araneomorphe, et de plus on la trouve plus généralement dans les trous entre les briques d'un mur.
        Je suis sûr que pour mon araignée, les chélicères étaient dirigés vers l'avant pourtant :-°
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
          16 juillet 2011 à 13:15:15

          je crois que j'aurais vu une bestiole comme sa, je serais tomber dans les pommes ^^
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 juillet 2011 à 17:50:59

            Rassurant ton jardin. :) On devrait le classé parc protégé. ^^
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              17 juillet 2011 à 3:38:24

              Citation : Gaimon

              Rassurant ton jardin. :) On devrait le classé parc protégé. ^^

              En effet, d'ailleurs, il y a même un frêne du Liban o_O (me demande pas comment il est arrivé ici :-° Vous pensez que c'est l'araignée qui a transporté la graine avec elle ? :o )
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
                3 août 2011 à 2:46:25

                J'ai eu une Arachnide dans ce style une fois. un peu plus plate. mais environ la taille de ma mains. Elle était dans ma chambre. Je l'ai tuer ! J'étais très surpris. en tout cas. je pense que c'est possible que ce soit français.

                PS : je n'aurais pas tuer arachnides si elle avait était dehors hein. j'protege mon territoire. Pas d'invasion Ennemis chez moi ~.~
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                  3 août 2011 à 19:43:33

                  Citation : Blackline

                  J'ai eu une Arachnide dans ce style une fois. un peu plus plate. mais environ la taille de ma mains. Elle était dans ma chambre. Je l'ai tuer ! J'étais très surprise. en tout cas. je pense que c'est possible que ce soit français.

                  PS : je n'aurais pas tuer arachnides si elle avait était dehors hein. j'protege mon territoire. Pas d'invasion Ennemis chez moi ~.~

                  Pourquoi ne pas l'avoir mise sur un papier puis dehors ? :o
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
                    3 août 2011 à 19:45:02

                    Il était deux heures du matin. J'avais trop peur. "Mode Attack" Direct... Désolé. En plus elle partais dans tout les sens. Sachant que ma chambre est... un fouillit pratique pour qu'une araignée se cache. j'ai preferé ne pas co-habité avec elle. Explusé sans préavis du monde des vivants.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.
                      3 août 2011 à 19:57:56

                      Citation : Blackline

                      Il était deux heures du matin. J'avais trop peur. "Mode Attack" Direct... Désolé. En plus elle partais dans tout les sens. Sachant que ma chambre est... un fouillit pratique pour qu'une araignée se cache. j'ai preferé ne pas co-habité avec elle. Explusé sans préavis du monde des vivants.

                      Assassin ! :pirate:

                      Tiens d'ailleurs tant que j'y repense, l'autre jour, j'étais tranquillement à mon PC quand je voit un truc qui descend devant moi. Eh bien c'était une belle araignée du genre celles qui font des toiles rondes orbitales dans les jardins, et qui descendait de mes cheveux, elle faisait au moins 2cm. :waw:
                      J'ai dû choper ça au jardin, je ne sais trop comment. Heureusement que j'étais pas en train de regarder un film d'horreur, sinon, j'aurais fait une crise cardiaque :'(

                      Autre anecdote, une fois, un soir, en rentrant chez moi, j'ouvre la porte, et en passant la porte je sens un truc qui me tombe dans la nuque. Je passe ma main sur ma nuque, et une grosse araignée noire qui tombe :waw:
                      J'ai failli piquer une crise. :'( Depuis, quand j'ouvre une porte le soir, je temporise toujours un peu avant de passer la porte, au cas où il y aurait un truc qui tomberait :D
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      - Il y a un chemin vers chaque sommet, même le plus haut -
                        3 août 2011 à 20:06:05

                        Ahah ! Trop fort. Generalement si c'est une petite bete. je la laisse et la balance dehors. mais une mygale. dans un Appart... ça m'avait fais bizarre. puis j'avais quoi. 13ans aussi faut dire.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Zéro pointé à vie. | La chimie est l'écoute de la matière. | Art&Science.

                        Un mygalomorphe dans mon jardin ?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown