Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un mystérieux moteur ?

2 moteurs pas-à-pas dans un lecteur de disquettes ?

Sujet résolu
    8 février 2012 à 17:42:14

    Bonjour ! :)

    J'ai récemment démonté un lecteur de disquettes afin de récupérer un moteur pas-à-pas.

    J'en ai donc trouvé un, et là, surprise, je suis tombé sur un autre moteur, qui d'après sa structure s'apparente drôlement à un pas-à-pas...

    Seul hic ? Il n'y avait que 3 fils le connectant. o_O

    Dans un autre vieux lecteur CD, j'ai aussi retrouver ce type de moteur, mais ici, c'était pour faire rotationner le CD (et un autre pas-à-pas permettait de mouvoir la lentille)
    Donc quel est l'intérêt d'avoir un deuxième moteur dans un lecteur de disquettes ? Un seul suffit pour la tête de lecture magnétique... :-°

    Alors, s'agit-il d'un banal moteur (à quoi sert le 3ème câble ?), ou d'un véritable moteur pas à pas (apparemment inutile, mais vu la structure...) ?

    S'il s'agit d'un moteur banal, avec cette strucutre, il doit être possible de le transformer en pas-à-pas ?

    D'ailleurs, comment peut-on connecter et utiliser ce type de moteur avec une arduino ?

    Merci de vos réponses ! ;)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 février 2012 à 23:08:20

      Concernant la structure du deuxième moteur que tu as trouvé, je dirai que c'est un "brushless". Et il sert à faire tourner le disque de la disquette tout simplement ;)
      EDIT : Généralement le fil rouge sert à alimenter le moteur, le fil noir sert de masse, et le fils jaune sert à mesurer la vitesse de rotation du moteur. Donc avec une arduino tu pourra contrôler ce moteur en faisant varier sa vitesse avec un signal MLI et contrôler sa vitesse de rotation (par exemple détecter un blocage).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 février 2012 à 18:01:11

        Donc il pourrait fonctionner un peu comme un moteur pas-à-pas ?
        (pour tout dire, ce serait pour une table CNC)
        RE-hic, les 3 fils se sont arrachés, je ne sais pas où ils étaient soudés, ni ce à quoi chacun correspond... Un schéma pour réparer ce dégât ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          9 février 2012 à 18:12:29

          Citation

          J'en ai donc trouvé un, et là, surprise, je suis tombé sur un autre moteur, qui d'après sa structure s'apparente drôlement à un pas-à-pas...



          Pourquoi surprise ? Tout comme dans un lecteur CD il y a deux moteurs : un pour la lentille et l'autre pour mettre en rotation la disquette (enfin le disque contenu dans le boitier plastic).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 février 2012 à 18:40:06

            Je ne pensais pas que ce moteur s'apparenterait tant à un pas-à-pas.
            Pour ne pas perdre le fil du sujet :

            Citation

            Donc il pourrait fonctionner un peu comme un moteur pas-à-pas ?
            (pour tout dire, ce serait pour une table CNC)
            RE-hic, les 3 fils se sont arrachés, je ne sais pas où ils étaient soudés, ni ce à quoi chacun correspond... Un schéma pour réparer ce dégât ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 février 2012 à 18:56:18

              Je le redis : c'est un moteur de type brushless et non pas-à-pas, où la variation de vitesse d'un brushless se fait en faisant varier la tension à ses bornes (la commutation des phases se faisant grâce à un système electronique intégré), alors que la vitesse de rotation d'un moteur pas-à-pas est déterminée en faisant varier la fréquence des impulsions appliquées à chaque phase du moteur.
              Même si le brushless ressemble au pas-à-pas (absence de collecteur), un moteur brushless ne fonctionne pas comme un moteur pas-à-pas. Ils ont un fonctionnement très différent. De plus, le moteur pas-à-pas est utilisé pour positionner, donc il faut de la précision, alors que le moteur brushless est utilisé pour une rotation continue à grande vitesse.

              Sinon tes fils sont de quelles couleurs ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 février 2012 à 19:23:19

                Ils ont été arrachés : il n'y a plus aucune couleur, ni aucun point me permettant de savoir où les fils se trouvaient...
                Je ne suis plus sûr que tout ça ai encore de l'importance puisque je ne pourrai pas les utiliser dans une CNC.

                (ATTENTION ! idiotie ?)
                Sauf s'il est possible d'utiliser sa structure afin de le bidouiller pour obtenir un PàP ?
                ("Sait-on jamais" dixit le déçu ^^ )
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 février 2012 à 20:26:58

                  Citation : Gigator

                  (ATTENTION ! idiotie ?)
                  Sauf s'il est possible d'utiliser sa structure afin de le bidouiller pour obtenir un PàP ?
                  ("Sait-on jamais" dixit le déçu ^^ )



                  Non puisque ça structure ne le permet pas : si tu veux le contrôler comme un Pap, il faudrait que tu puisse contrôler toi même chaque phase du moteur ce que tu ne peux pas faire dessus. De plus, le nombre de bobines (15 sur la photo), rend impossible son utilisation en Pap : un Pap a 4 bobines, ni plus ni moins.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 février 2012 à 17:18:52

                    re-idiotie : impossible d'en fabriquer un ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 février 2012 à 17:38:03

                      Un modèle pour montrer le principe, ça se fait. Un moteur pas à pas utilisable va demander un bon outillage (qu'on trouve chez très peu de particuliers)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      64kB de mémoire, c'est tout ce dont j'ai besoin
                        10 février 2012 à 19:37:05

                        quel type d'outillage ? surtout pas curiosité ...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Un mystérieux moteur ?

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown