Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

un ordinateur de Zéro

je recherche a faire un ordinateur a partir de Zéro

Sujet résolu
    22 octobre 2020 à 20:04:24

    oui c'est un projet un peux fou voir complètement... mais je me dit que ça pourrais être intéressant de faire se projet.

    seul petit problème je ne m'y connais pas du tout en électronique, heureusement j'ai quelque année devant moi donc autant se lancer.

    j'ai trouver quelque tuto sur youtube il sont en anglais mais se sera toujours mieux que rien, après la ou sa bloque, comment on crée un ordinateur ?

    j'ai acheter un petit rasberry mais se n'est toujours brouillons dans ma  tête alors je me tourne du côté d'openclassrooms pour poser cette question:

    où serai t-il possible de trouver une documentation PDF ou site internet sur le quelle m'instruire sur mon projet.

    NB: je suis aux courant de mets faute d’orthographe pas besoin de me le dire ou de me discriminer sur ce sujet

    -
    Edité par louis_mcal 22 octobre 2020 à 20:12:54

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 octobre 2020 à 3:42:10

      Je ne sais pas si ça existe un tuto pour construire un ordinateur  ...
      Tu pourrais commencer par des circuits plus spécifiques comme des additionneurs et comment faire des multiplications.
      Comment faire un séqquenceur qui lit les adresses consécutives de la mémoire (voir les DMA)
      Tu pourrais aller voir du côté des sélecteurs de lignes ou sélecteurs de données.
      Il y a sûrement beaucoup de sites qui expliquent comment faire des registres (bascules de tous genres)
      Regardes du côté des manufacturiers qui proposent des composantes.
      Il y a beaucoup de choses sur le site Wikipedia.
      Même si c'est vieux, regardes du côté des circuits de la série SN7400
      Ce sera un bon début.t

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        24 octobre 2020 à 7:18:20

        Yen a qui font ça. Chercher "homebrew computer".

        Faut voir où est le zéro dont on part. Il faudrait quelques milliers de transistors pour faire quelque chose de minimaliste, c'est pas raisonnable vu le coût, la quantité de soudures à faire, etc

        Avec des circuits logiques,  c'est faisable (quelques dizaines). Mais il faut un équipement electronique conséquent, oscilloscope numerique, programmateur pour les mémoires de microprogramme, etc

        Une alternative, utiliser un circuit fpga. On décrit le circuit en verilog vhdl etc sur un pc, et on l'envoie à la carte qui se comporte comme on a dit. Ça se trouve à quelques euros (lattice ?) C'est  pas un gros investissement financier.

        Pour la documentation  il y a plein de cours architecture des ordinateurs, circuits logiques combinatoire et sequentiels. Ça va demander un gros investissement en temps, par contre.

        -
        Edité par michelbillaud 24 octobre 2020 à 7:29:51

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 octobre 2020 à 11:56:25

          merci pour vos réponse, quand je parle d'un ordinateur de zéro je parle juste de faire pc mono carde avec un petit processeur de la RAM et tous ce qui faut pour faire marcher un ordinateur.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 octobre 2020 à 12:05:57

            "juste un petit ordinateur, mais avec tout ce qu'il faut" :-)

            Sinon, pour les gens que l'approche "par le bas" intéresse, il y a un excellent bouquin très pédagogique

            https://www.nand2tetris.org/book

            qui permet en plus d'apprendre l'anglais.

            Les ordinateurs fabriqués maison : https://www.homebrewcpuring.org/

             

            -
            Edité par michelbillaud 24 octobre 2020 à 12:09:36

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              25 octobre 2020 à 13:37:36

              oui l’expression n'est pas bien trouver mais je voulais signifier que je ne voulais pas faire un ordinateur de rien. mais en crée un a partir de composent déjà existant comme des microcontrôleur.

              merci pour les liens qui me serons bien utile !

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              un ordinateur de Zéro

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown