Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un ordinateur pour la Réalité Virtuel

Sujet résolu
16 janvier 2020 à 11:25:31

Bonjour,

Je possède le casque VR Oculus Rift S,
Sauf que mon ordinateur a du mal a suivre quand je joue en haute résolution, du coup je joue en 720p,
Je me doute que le problème vient de la carte graphique (parce que j'ai un bon i5 et 16 Go Ram), j'ai une GTX 1050 2Go de Gigabyte, mais je m'y connais pas du tout en carte graphique.

Pourquoi par exemple une gtx 970 est plus puissante qu'une gtx 1050 ? Pourtant 1050 > 970

Et ma deuxième question est quelle Carte Graphique est bien pour la VR ? Par forcement NVIDIA. Je vise un budget au alentour des 200€ (sauf si on peut avoir quelque chose de bien pour moins chère).

Merci d'avance pour vos réponses et vos aides

-
Edité par EnzoDeg40 16 janvier 2020 à 11:49:12

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2020 à 16:31:35

Salut :)

Il nous faudrait des infos bien plus précises à propos de ta config' (les marques et modèles exactes des CPU, ventirad CPU, carte mère, RAM, carte graphique, SSD/HDD, alim', boîtier et écran) mais aussi de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSNDAA ?) et de l'utilisation (uniquement des jeux ? Lesquels... Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, A Plague Tell: Innocence, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Detroit: Become Human, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, MechWarrior 5 Mercenaries, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.

En attendant, c'est effectivement ta carte graphique actuelle qui est bien trop faible pour jouer sur un OCULUS Rift S (2.560x1.440) @80Hz... il faudrait nettement plus une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER voir une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 SUPER pour être tranquille.

Par contre, vue ce que tu nous dis de ton PC, changer uniquement la carte graphique ne semblerait pas être une bonne idée car elle serait très probablement bridée par le reste de ta config' et plus particulièrement le CPU qui ne devrait pas être suffisant pour 2nder de tels GPU. De plus, qui dit changement de CPU, dit aussi probablement changement de carte mère et de RAM voir aussi de ventirad CPU et d'alim'.

Du coup, il va te falloir un budget bien plus important si tu veux pouvoir profiter au mieux de ton casque VR.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

16 janvier 2020 à 18:38:08

EnzoDeg40 a écrit:

Je me doute que le problème vient de la carte graphique (parce que j'ai un bon i5 et 16 Go Ram), j'ai une GTX 1050 2Go de Gigabyte, mais je m'y connais pas du tout en carte graphique.

Salut,

Un bon i5, ça veut rien dire, si c'est le 2500K, en 2020, il est pas bon du tout, un 9600 est mieux qu'un 9500 en termes de perfs pures, bref, c'est quoi ta config exacte ?

EnzoDeg40 a écrit:

Pourquoi par exemple une gtx 970 est plus puissante qu'une gtx 1050 ? Pourtant 1050 > 970

Les dénominations ont une signification, les 9xx sont sorties avant les 10xx qui sont sorties avant les 16xx et les 20xx (qui supportent le ray-tracing), les 2 derniers partagent la même architecture. De plus, si une CG c'est du matos, dedans, il y a plein de logiciels, ces logiciels sont améliorés de génération en génération par le département R&D de Nvidia, c'est pour cela qu'à nombres de cœurs équivalents, une génération 10 sera plus performante qu'une génération 9. En gros, faut pas s'arrêter au matos, et se dire : "tiens la 970 a 2000 cœurs, et la 1650 n'en a que 1500, alors, la 970 est mieux."

PS : je n'ai pas cherché le nombre de cœurs exact des 2 exemples.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 janvier 2020 à 19:15:16

Oops... j'avais zappé d'expliquer pourquoi la nVIDIA GeFORCE GTX 970 était bien plus performante que la nVIDIA GeFORCE GTX 1050 :honte:.

Donc, pour compléter ce qu'à dit Le Cobriste 128, chez nVIDIA, les "2" 1ers chiffres représentent la génération (donc la "09(70)" est plus ancienne que la "10(50)") et les 2 derniers la gamme (c'est là que ça se joue car la "(10)50" fait partie de l'entrée de gamme alors que la "(09)70" fait partie du haut de gamme). Du coup, même si la nVIDIA GeFORCE GTX 970 est plus ancienne que la nVIDIA GeFORCE GTX 1050, cette dernière est quand même moins performante car faisant partie de l'entrée de gamme (c'est, aujourd'hui, vraiment le stricte minimum pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz... et encore, à des jeux pas trop gourmands).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

16 janvier 2020 à 19:18:49

Sam a complété avec plus de précisions et en étant plus concret, je savais que la 970 était plus perfs que la 1050, mais, je n'en étais pas certains, je donnais juste un cas général.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 janvier 2020 à 12:35:01

Déjà pour commencer, la config.
J'ai un i5-3570 - 3.40GHz. La carte mere c'est une MSI Z270 Gaming M3. La RAM c'est de la DDR4 soit2*8Go de Corsair Vengeance.
La VR n'est pas disponible sous Linux ni mac, donc je suis forcément sous Windows. J'ai 16 Go de Ram donc évident que je sois sous 64bits.

Après pour les jeux, c'est sur que de jouer a BeatSaber, ca passe très bien.
Mais quand je veux jouer à un jeu un plus dur comme RecRoom ou Arizona Sunshine, l'experience est assez engloutit.

"Une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 pour être tranquille". Alors je pense pas que tout le monde ait une RTX 2080 pour leurs casque VR à vu du prix. Et je pense qu'il est largement possible d'en avoir pour un peu prêt moins chère sachant que sur le site d'oculus c'est marqué minimum : NVIDIA GTX 1050Ti, AMD Radeon RX 470 (ou NVIDIA GTX 960, AMD Radeon R9 290) et conseillé : NVIDIA GTX 1060, AMD Radeon RX 480 (ou NVIDIA GTX 970, AMD Radeon R9 290).
C'est surtout que je ne sais pas quoi acheter, sachant que même en tapant par exemple GTX 1060, on en trouve plein a différents prix et modèle. Et comme dis un peu plus tôt, je vise les 200/300€ maxi.

Sinon merci pour l'explication des cartes graphiques. C'est déjà un peu plus claire.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 janvier 2020 à 14:45:40

Heu... OK... mais il nous faudrait des infos bien plus complètes à propos de ta config' (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, RAM, carte graphique, SSD/HDD, alim', boîtier et écran) mais aussi de l'OS (lequel... il y a plusieurs versions de Windows ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) ainsi que de l'utilisation (uniquement des jeux ? Lesquels... en particulier parmi ceux cités dans mon 1er post ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ? Overclocking ?) et il faudrait formuler tout ça en suivant la présentation indiquée dans le post-it si tu veux qu'on puisse correctement te répondre.

En tout cas, les configurations conseillées par les constructeurs sont souvent loin de la réalité et, aujourd'hui, la nVIDIA GeFORCE GTX 1050 (encore plus avec seulement 2Go de mémoire) est trop faible pour la plupart des jeux même "seulement" en Full HD (1.920x1.080) @60Hz... je te rappel que ton casque VR à une définition native de 2.560x1.440 et une fréquence de rafraîchissement de 80Hz.

Donc, si tu veux pouvoir profiter pleinement de ton OCULUS Rift S (2.560x1.440) @80Hz, pas vraiment le choix, c'est bien plus une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER voir une nVIDIA GeFORCE RTX 2080 SUPER qu'il faudrait.

Par contre, quelque soit la carte graphique récente que tu prendras, ton CPU (si c'est vraiment celui-là : j'en doute pas mal vue la carte mère que tu nous as indiquée qui, normalement, n'est compatible qu'avec les INTEL Core i3/i5/i7 6xxx & 7xxx) est aujourd'hui trop faible pour 2nder des GPU aussi performant et il faudrait donc le changer pour un INTEL Core i5 9600K voir un INTEL Core i7 9700K... avec, par conséquent, un changement de carte mère et probablement aussi de RAM et de ventirad CPU (sans plus d'infos à propos de ta config' actuelle, impossible de mieux te répondre).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

18 janvier 2020 à 11:36:35

Bonjour

Alors mon OS c'est windows 10 Pro 1909. Je l'utilise pour les jeux, la programmation, le dessin, la vidéo, la photo, etc...

L'alim je ne l'ai pas en tete mais c'est un 750W. J'ai un SSD Samsung 128 Go et un HDD 1To. (Tous les jeux sont sur le HHD). Le ventirad c'est celui de base avec le processeur.

D'accord merci pour ces infos.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 janvier 2020 à 12:18:26

Salut,

Télécharge speccy, c'est un logiciel qui liste les composants matériel de ton ordinateur. On est perdu entre une CM et un proco incompatibles, avec speccy, on sera réglé.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 janvier 2020 à 13:33:00

Heu... il va falloir que tu y mettes bien plus du tiens car, là, tu ne nous aides vraiment pas beaucoup : si tu ne trouves pas le détail de ton PC, tu peux utiliser Sandra Lite (je le préfère à Speccy) ou aller sur DriversCloud... par contre, pour l'alim' et le boîtier, il va falloir nous en faire des photos si tu ne retrouves plus leurs références.

De plus, il faudrait toujours que tu nous donnes toutes les infos/précisions plusieurs fois demandées (cf. mon précédent post) et que tu formules tout ça en respectant la présentation indiquée dans le post-it (il suffit juste de copier le code du formulaire puis de le coller dans ton prochain post et de le remplir)... 3ème et dernier rappel avant fermeture du topic.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

18 janvier 2020 à 13:45:07

Sam, rien ne t'empêche de fermer, le sujet est résolu ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 janvier 2020 à 13:58:42

@Le Cobriste 128 : les sujets sont souvent mis en "Résolu" par erreur. Donc je lui laisse une dernière chance de nous répondre précisément et en suivant la présentation habituelle... si, à son prochain post (si il reposte), ce n'est toujours pas fait, là, en effet, je fermerai le topic.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

18 janvier 2020 à 14:01:43

Il n'y a pas moyen de retirer le tag résolu ?

J'ai juste du mal à comprendre comment par inadvertance, le curseur se glisse "comme par hasard" sur le bouton résolu. Ou alors c'est un bug sur OC, ce qui ne serait pas étonnant vu que les bénévoles qui soutiennent le forum n'ont pas les moyens de professionnels, même si vous faîtes du bon boulot.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 janvier 2020 à 14:12:53

@Le Cobriste 128 : même si le forum n'est pas des plus ergonomique/intuitif, j'avoue ne pas capter moi-même comment c'est possible mais il y a pas mal de topics nouvellement ouvert qui sont marqués comme "Résolu" alors que personne n'y a répondu. Je pourrais enlever ce "Sujet résolu" mais je le laisse pour le moment... je verrai au prochain post de EnzoDeg40.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

18 janvier 2020 à 14:19:07

Le problème, selon moi, en tant que lecteur de forum, c'est que si le sujet est résolu, si je suis intéressé parce que j'ai le même soucis, je vais lire et j'aurai sans doute réglé mon problème, or, vu que c'est un faux-résolu, ça contraint à ouvrir plusieurs sujets en lecture. Quand tu as le temps ça va, mais si tu passes par un moteur de recherche et que ce dernier référence des "faux" résolus, il peut y avoir une perte de confiance à cause du temps perdu à trier.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 janvier 2020 à 14:31:10

@Le Cobriste 128 : je comprends tout à fait mais je préfère attendre d'avoir des nouvelles d'EnzoDeg40 avant de faire quoique ce soit ;).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

18 janvier 2020 à 14:46:37

Pas de soucis ;)

Cependant, si c'est une erreur humaine, on va en arriver où il faudra programmer des demandes de confirmation : "Votre sujet le voulez-vous vraiment ?"

Après, le sujet est peut-être vraiment résolu, ou qu'Enzo s'est bousillé les yeux à cause de la forte pixelisation dû à une config trop pauvre pour les ressources de l'Oculus. Je plaisante bien entendu :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter