Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un problème impossible en informatiques-maths

2 septembre 2018 à 11:59:54

Bonjour, j´aimerai volontairement tenter De résoudre un probleme d’informatique - maths quasi-impossible du style des sept problème du prix du millénaire. Merci d’avance pour vos réponses. Si quelqu’un veut résoudre le problème avec moi, ce serait gentil aussi. Mais d’abord, faut le trouver 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

contacter moi pour M aider 

-
Edité par AdIs1 2 septembre 2018 à 12:26:56

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2018 à 15:12:10

ca dépend, on répartit comment le million si on trouve une preuve ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2018 à 17:32:14

- j ai trouvé un petit exercice sur les nombres de Lychrel savoir si 196 est un nombre de Lychrel ou non, ce qui veulent bosser avec moi, pas de problème

-
Edité par AdIs1 3 septembre 2018 à 17:50:39

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
3 septembre 2018 à 19:51:09

Travailler sur ce sujet a un énorme avantages par rapport aux sujets du 'millénaire', c'est qu'en cas de succès, le partage des gains sera plus simple. Du coup peut-être qu'un ornithorynque sera intéressé ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 septembre 2018 à 21:03:12

C'est quoi ton plan ? Tenter de prouver que 196 est un nombre de Lychrel, ou tenter de prouver l'inverse ?

1. Tenter de prouver que finalement, un des 'descendants' de 196 est un palindrome : des gens ont fait tourner des programmes pendant plusieurs années, pour calculer quelques millions de descendants, aucun n'est un palindrome.

2. Tenter de prouver qu'aucun des descendants de 196 ne sera un palindrome ? honnêtement, je ne vois aucune piste.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 septembre 2018 à 22:19:30

tbc92 a écrit:

C'est quoi ton plan ? Tenter de prouver que 196 est un nombre de Lychrel, ou tenter de prouver l'inverse ?

1. Tenter de prouver que finalement, un des 'descendants' de 196 est un palindrome : des gens ont fait tourner des programmes pendant plusieurs années, pour calculer quelques millions de descendants, aucun n'est un palindrome.

2. Tenter de prouver qu'aucun des descendants de 196 ne sera un palindrome ? honnêtement, je ne vois aucune piste.


ou 3- Tenter de reformuler le problème en une question plus générale  (genre montrer que cela correspond à étudier les zéros d'une fonction bien connu :D) mais, pareil, je ne vois aucune piste.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 septembre 2018 à 11:43:41

il n'y a aujourd'hui aucune piste sérieuse donc je ne crois pas que on va en trouver une ici   ! :euh:

Il y a des candidats à être un nombre de Lychrel dont 196 est le plus petit potentiel, me semble-t-il. Il est clair que, par la force brute, on ne peut que démontrer éventuellement qu'il n'en est pas un ( aujourd'hui on doit en être à plus de 300 millions de descendants!). S'il en est un , c'est indémontrable par la force brute.
Certains ont tenté, en vain pour l'instant,  de prouver l'existence sans chercher à en exhiber nécessairement un,   démarche classique de  théorèmes d'existence.

Mais si  on bute sur les nombres de Lychrel, on peut toujours se mettre en chasse sur la piste  d'autres conjectures sur les nombres . :magicien:

J'en cite trois seulement:

- Je n'insiste pas sur la célèbre conjecture de Syracuse dont un ornithorynque de passage vient régulièrement nous proposer sa solution géniale  sur le forum (il y a un moment que on en  a pas vu, il est vrai). Serez vous meilleur?

- Moins connu , celle de la persistance multiplicative M. On multiplie les chiffres d'un  nombre entre eux 

Soit par exemple 2379, on obtient par itérations   378  168  48 32 6 on voit que après 5 itérations on obtient un seul chiffre. La persistance M=5.

Il est facile de montrer  que cette suite est  fortement décroissance  et sans relation avec la grandeur du nombre ( pour tout nombre avec uniquement des 1 ou contenant un 0, on aura M=1). Il peut paraître  intuitivement "évident" que M est borné ... pourtant personne ne l'a démontré formellement quand on fait tendre le nombre de chiffres vers l'infini. Par la force brute on serait aujourd'hui arrivé à seulement  M=11 en testant jusqu'à des nombres énormes. A fortiori,  si M est bien  borné, on est incapable d'exhiber cette borne.

  - un problème  classique en relation avec le coloriage des graphes. On considère un graphe complet à N sommets dont on colorie les arêtes avec 2-couleurs. On montre qu'il existe  toujours un N tel que un sous-graphe complet d'ordre n  ait ses arêtes mono colores. Pour n=3, N=6, pour n= 4, N=18 mais à partir de n=5, on est seulement capable de trouver un encadrement de N qui s'élargit rapidement avec n. La valeur exacte reste un problème ouvert. Un objectif plus "modeste"  peut être de réduire les encadrements trouvés

( le sens de l'encadrement p<=N <q doit se comprendre ainsi: N peut éventuellement  être égal à p   mais on en  sait rien. On sait montrer seulement que pour p-1 il n'y a pas de coloriage monocolore . Pour q, on sait montrer que le coloriage existe sans savoir si c'est le plus petit ) 

La généralisation de la question fait l'objet du théorème de Ramsey et des nombres de Ramsey pour des  coloriages avec plus de deux couleurs et plusieurs ordres de sous-graphes .Mais bon, dans un premier temps, les chercheurs du forum  se limiteront à la question simple posée ...  

 Pour les gains attribuables et leur partage pour ceux qui trouvent, voir avec OC en  envoyant  un mail à   hello@openclassrooms.com .  :lol: 

La validation de la preuve fera évidemment l'objet d'une correction par des pairs, comme il se doit. 

-
Edité par Sennacherib 5 septembre 2018 à 12:24:55

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
5 septembre 2018 à 16:16:21

Salut,

Pour avoir une autre réponse sérieuse, il est peu probable que des gens de ce forum veuillent travailler avec toi sur de tels sujets, car comme leur nom l'indiquent ces problèmes sont extrêmement difficiles. Il n'y a donc aucune chance (ou presque) de trouver leur solution.

Après, de nombreuses personnes (moi y compris, et probablement toutes les personnes ayant posté ici) se sont déjà amusées, dans leur coin, à essayer de résoudre tel ou tel problème quasi-insoluble. On ne trouve jamais la solution, mais ça occupe le temps et parfois on apprend des trucs rigolos au passage. :)

Par conséquent, si tu veux t'amuser sur les nombres de Lychrel ou autres, n'hésite pas ! Mais n'oublie pas que tu as plus de chances de te tromper dans ta démo que de trouver la solution. :D Travailler seul sur ces sujets, c'est rigolo, travailler à plusieurs en voulant garder l'aspect rigolo, c'est déjà beaucoup plus dur.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 septembre 2018 à 16:28:41

1000% aligné avec Melepe.

Moi aussi j'ai cherché à résoudre de tels problèmes. Lundi soir, j'ai même eu beaucoup de mal à m'endormir, tellement ce Lychrel me tournait dans la tête... 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 septembre 2018 à 22:05:34

Ah et j'oubliais, si tu veux des problèmes difficiles mais résolubles, il y a les problèmes des olympiades des mathématiques. Ils demandent énormément de réflexion, sans demander de connaissances supérieures au bac. En plus les corrigés sont la plupart du temps disponibles. :) ça peut servir de mise en bouche pour les problèmes du millénaire !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 septembre 2018 à 18:31:57

il y a toute une gamme de problèmes type olympiades, certains accessibles mêmes si  toujours difficiles.  Les olympiades internationales sont bien sûr le sommet du genre, l'acmé étant en général atteinte au problème 6 de l'épreuve.
Si tu résous dans le temps imparti pour l'épreuve,  une majorité de problème 6 des OIM,  on ne peut exclure que tu sois un candidat  futur sérieux pour la résolution de problèmes du millénaire  ! :D
( j'ai comptabilisé depuis 1990, sans nécessairement exhaustivité,   dix concurrents  y ayant brillé dans leur jeunesse  et ayant obtenu ensuite  la médaille Fields  :soleil:)

-
Edité par Sennacherib 6 septembre 2018 à 18:33:44

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
6 septembre 2018 à 19:43:19

Oui, je connais. Je fais les olympiades nationales, le concours animaths et je participe à un club de maths
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 septembre 2018 à 11:45:43

Tu veux que je fasse quoi ? J ai pas bien compris et si c’est toi qui créer, donne le nom du langage de programmation
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter