Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un scanner et des adresses ip dynamiques

Sujet résolu
    22 janvier 2013 à 11:49:07

    Bonjour !

    J'espère que je poste au bon endroit, je n'ai pas trouvé de catégorie "réseau".

    J'ai un scanner (Xerox Phaser 6180MFP) dans lequel je peux indiquer les adresses IP de mes différents ordinateurs : ainsi, lorsque je scanne un document, je choisis sur le scanner vers quel PC l'envoyer.

    Le problème, c'est qu'ayant des adresses IP dynamiques, il faudrait que je remette à jour le carnet d'adresses IP du scanner tous les jours...

    Si j'attribue des IP statiques aux ordinateurs ça fonctionne, mais je n'arrive alors plus à me connecter à d'autres réseaux que le mien (si je suis chez des amis, par exemple).

    Comment faire alors pour pouvoir utiliser mon scanner tout en conservant des IP dynamiques ? (ou pour me connecter sur d'autres réseaux même si j'ai mon IP statique ?)

    La réponse est peut être évidente, mais je suis très nulle en réseaux et je sèche ! 

    Merci !! :-)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 janvier 2013 à 14:20:10

      Bonjour,

      Tu peux trouver un tuto sur ce site expliquant comment obtenir un DNS sur des adresses IP dynamiques : http://www.pierre4012.info/tutos/dyndns/

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 janvier 2013 à 15:11:35

        Laisse tout en dynamique et configure ta box pour quelle te donnes toujours la même IP.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 janvier 2013 à 9:37:37

          Ha merci millman, je ne savais pas qu'on pouvait faire ça... Mais comment faire ?

          Je suis allée sur l'interface de gestion de ma box (Bouygues) et j'ai trouvé un onglet DHCP qui avait l'air de faire ça. J'ai associé l'adresse MAC de mon PC à l'adresse IP que connait le scanner, mais ça ne fonctionne pas, le scanner ne trouve pas le PC... Est-ce que vous pourriez me donner des détails sur la procédure à suivre s'il vous plait ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 janvier 2013 à 15:08:34

            Il faut que tu t'assures que ta box a bien donné l'adresse IP configurée à ton PC (si tu tapes la commande ipconfig dans un invite de commande Windows ou ifconfig sur une console GNU/Linux, ton adresse IP devrait apparaître).

            Si ce n'est pas le cas, soit ta box n'a pas pris la configuration en compte (je ne sais pas comment marchent les box de Bouygues) et il faut que tu vois s'il faut faire un reboot ou si tu n'as pas oublié une option.
            Ou alors ton PC avait déjà récupéré son adresse IP. Dans ce cas, il te suffit de débrancher ton câble réseau ou de couper ton accès Wi-Fi.

            Si les adresses IP sont correctes, il faut que tu vérifies que ton scanner peut communiquer avec ton PC (la commande ping marche bien pour ça).

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 janvier 2013 à 10:49:17

              Désolée pour le délai de réponse, j'étais partie quelques jours.

              Effectivement, je pense que c'est juste l'adresse IP qui ne s'était pas "rafraîchie", parce qu'aujourd'hui ma box me donne bien celle que j'avais paramétrée. Je n'ai pas encore eu le temps de tester le scan, mais ça devrait être bon. (je mettrai le sujet en résolu si c'est ok !)

              Merci beaucoup pour votre aide !! :-)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                30 janvier 2013 à 13:31:45

                Aloooors, c'est mieux mais c'est pas encore tout à fait ça !

                Effectivement, le paramétrage du DHCP de la box fonctionne et me permet d'obtenir l'IP que je veux tout en restant en IP dynamique. Merci de m'avoir fait découvrir ce service que je ne connaissais pas ! :-)

                Cependant, il me reste un souci :

                Je veux pouvoir me connecter indifféremment en wifi ou en Ethernet avec un même PC, et obtenir la même IP quel que soit le mode de connexion. Le souci, c'est que ma carte Ethernet et ma carte réseau sans fil n'ont bien sur pas la même adresse MAC.  Or, dans la configuration du DHCP de ma BBox, j'associe à une adresse MAC l'adresse IP que je veux. Je peux indiquer deux fois la même IP pour deux MAC différentes sans obtenir de message d'erreur ni rien, mais dans les faits, ça ne fonctionne pas :

                Mon PC arrive à se connecter en wifi, mais si je passe en Ethernet, il ne parvient pas à accéder au réseau (je reste bloquée à la phase "identification"). Bien sur, le PC ne prend pas la "bonne" adresse IP (celle que j'ai paramétrée dans DHCP), mais une IP toute chelou qui n'est pas en 192.168.1.x.

                Donc, nouvelle question : existe-t-il un moyen pour attribuer la même IP à ma carte Ethernet et ma carte Wifi ?!

                Merci d'avance !

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  30 janvier 2013 à 14:28:21

                  Lorsque ton serveur DHCP assigne une adresse IP à une machine, il lui la réserve pour une certaine durée (ce qu'on appelle le bail DHCP). Donc, c'est normal que tu ne puisses pas passer de ta carte ethernet au WiFi en gardant la même adresse IP.

                  Par contre, tu peux toujours résilier ton bail avec la commande ipconfig /release sous windows et dhclient -r sour GNU/Linux de mémoire. Ton adresse IP sera alors de nouveau libre et pourra être assigner à ton autre interface.

                  Il est également possible de configurer les serveurs DHCP pour réserver les adresse IP en fonction d'un identifiant client plutôt que de l'adresse MAC (tu peux alors donner le même identifiant à ta carte ethernet et à ta carte WiFi).
                  Mais je ne suis pas du tout convaincu que ta box puisse le faire...

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 janvier 2013 à 15:39:21

                    Merci pour ta réponse Erd !

                    J'avais bien vu l'histoire du bail, et pour tester je l'avais configuré pour qu'il ne dure qu'une minute. Malheureusement, même une fois la minute largement écoulée, l'adresse IP n'est toujours redevenue disponible pour l'autre carte.

                    J'ai testé ipconfig/release, mais ça ne fonctionne pas non plus. Cela dit, en écrivant ça, je réalise que je me suis peut être trompée : il faut faire release sur la connexion qui fonctionne, donc qui a récupéré l'adresse IP, pour qu'elle la libère, c'est ça ? (je crois que j'ai fait le contraire... -_-' ) Cela dit, s'il faut faire ça à chaque fois, c'est pas hyper pratique non plus (je ne suis pas la seule à utiliser ces équipements, si je dis aux autres d'ouvrir un invite de commandes ils vont faire une syncop...)

                    De plus, j'avais oublié de le préciser dans le message précédent, mais si j'essaie d'utiliser la connexion qui ne fonctionne pas (par exemple le wifi, si c'est l carte Ethernet qui a récupéré l'adresse IP)(...c'est clair ou pas trop?...), ça me chamboule tout : je ne peux plus accéder à Internet du tout, depuis n'importe lequel des PC...

                    L'histoire des identifiants serait parfaite, mais effectivement, je ne vois rien qui corresponde à ça dans les options de configuration de ma box. Je ne peux que choisir dans une liste déroulante des adresses MAC des périphériques connectés au réseau.

                    Je vais continuer à creuser tout ça. Merci pour ton aide !

                    -
                    Edité par terkan 30 janvier 2013 à 15:42:17

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 janvier 2013 à 15:58:11

                      Et bien, abandonne les adresses IP et utilise plutôt des noms de domaine (même principe que le DHCP mais l'association se fait entre un nom et une adresse IP.

                      Par exemple tu pourrais avoir :

                      Nom DNS     @IP

                      portable -> 192.168.0.10 (ethernet)
                      portable -> 192.168.0.11 (WiFi)
                      scanner -> 192.168.0.12

                      Dans cette configuration, quand ton scanner voudra se connecter à ton portable, il contactera 192.168.0.10. S'il n'a aucune réponse, il contactera 192.168.0.11.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 février 2013 à 14:27:11

                        Merci pour tes indications Erd. Finalement, j'ai choisi une méthode plus simple : j'ai attribué une adresse IP à ma carte wifi, une autre à ma carte Ethernet, et j'ai ajouté les 2 dans le répertoire de mon scanner.

                        Je mets le sujet en résolu, merci pour votre aide !

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Un scanner et des adresses ip dynamiques

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown