Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un serveur opérationnel à l'installation ?

Sujet résolu
    12 novembre 2018 à 19:11:48

    J'ai depuis un certain temps des serveurs sous Windows qui pante sans réel raison à intervalle de temps régulier.Je me suis donc demander quelle système choisir pour remplacer Windows et donc je ma suis intéresse aux système Linux mais me perdant toujours dans les installations d'apache,FTP serveur , PHP ( JE VEUX LE VERSION 5.5 PAS LA 7) Mysql et de Phpmyadmin j'ai commencer a chercher un système avec tous d'installer ou avec sélection des serveur à lancer ( comme les OS pour NAS de chez synology ) dans le quelle il suffit de coller dans /www/ mon site et d'importer ma base de données.

    ps: j'ai essayé Debian Free-BSD OpenSuse et Ubuntu.

    -
    Edité par JeanBombheur 12 novembre 2018 à 19:25:40

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 novembre 2018 à 21:01:59

      Salut,

      As-tu vraiment besoin de php5.5 ? Il y a-t-il quelque chose qui ne fonctionne plus sous php7? Dans les dépôts de Debian (et quasiment toutes les distributions je pense), php5.x n'est plus disponible parce qu e php5.5 date de 2013 et n'est plus supporté depuis 2 ans, quant à php5.6 il ne sera plus supporté d'ici la fin de l'année. Donc je te conseille de migrer vers la version 7 sauf si tu as une réelle incompatibilité (ne faisant pas de php, je ne sais si il y a une grande rétrocompatibilité ou non). Tu ne pourras pas avoir php5.5, cependant si php5.6 te convient, ceci devrait t'aller. Cependant, ça reste une solution qui n'est pas supportée par Debian et peut donc à tout moment ne plus marcher.

      Sinon, pour le reste, il n'y a pas de solution miracle, il existe plein de guides mais il faut les lire et prendre le temps dont tu as besoin. Cependant s'il y a quelque chose que tu ne comprends dans un de ces guides, tu peux venir nous demander pour qu'on t'éclaire.

      -
      Edité par Typhlos 12 novembre 2018 à 21:06:09

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        13 novembre 2018 à 11:31:26

        Il est tout à fait possible d'installer php5 sur debian stretch... Une recherche google suffit.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          13 novembre 2018 à 16:08:03

          Je te conseille de te renseigner sur les conteneurs, l'installation de docker est simple, et la configuration des conteneurs est assez rapide tant que tu cherche pas a faire de la prod, il te faudra juste un petit temps pour comprendre les concepts et travailler correctement avec l'outil.

          Sinon tu installe un OS simple comme centos, et tu installe les paquets dans la version que tu souhaites.

          Par exemple pour installer php5.7 tu fais : yum install php5.7

          C'est pas très compliqué.

          Ensuite pour leurs configuration, ce genre de service (apache, mariadb, ftp...), peut souvent être configuré assez basiquement. Et tu trouve des tuto où tu n'as même pas besoin de comprendre ce que tu fais pour réussir (même si c'est mieux évidemment).

          Ou sinon tu commande juste ces services sur un fournisseur cloud comme AWS. Ils te filent ta base de donné, ton apache, enfin tous les services que tu veux quoi, faut juste payer.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Centos ❤
            13 novembre 2018 à 19:39:12

            j'essaye de suivre les tuto sur YouTube mais à chaque fois il y a un bug et surtout sous linux il n'y a pas d'exécutable ci qui me perd.Et je ne suis vraiment pas familiarisé avec les systèmes linux (je suis vraiment un Windowsien , j'écrit des scripts bat pour modifier le système et j'ai même créer ce que l'on pourrais appeler une distribution Windows baser sur Windows 7).

            J'avais donc essayer Ubuntu car il a un Market de logiciel mais la aussi sa bug TOUJOUS et impossible d'avoir une interface correcte pour les serveurs (de ce style https://zupimages.net/up/18/46/6ei3.png ) j'aimerais un logiciel comme amps xamps wamp ou donc lamp ( avec phpmyadmin ) .

            ps: j'ai essayer sa : apt-get install apache2 php5 mysql-server

                                                     - apt-get install phpmyadmin


            suite sur https://www.it-connect.fr/installer-un-serveur-lamp-linux-apache-mysql-php/

            Et oui j'ais vraiment besoin de PHP5 mon site utilise des fonctions de connexion incompatible avec la version 7 ,je pourrais tout recoder mais je n'ai pas vraiment le temps surtout que ça fonctionne bien sans.



            Si il existe un système qui quand on l'installe demande quelles serveurs ( packets ) installer ( avec une interface comme l'écran de sélection bleu du site cité plus haut )

            Pour Centos j'ai trouvé ça https://www.linuxtricks.fr/wiki/installer-et-configurer-lamp-sur-centos-7 mais je ne comprend pas tout.


            Et merci à tous d'avoir répondu.

            -
            Edité par JeanBombheur 13 novembre 2018 à 20:13:38

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 novembre 2018 à 10:24:52

              Yop,

              Installer c'est pas le plus compliqué, c'est configuré qui es plus galère bien souvent... 

              Il y a des distribution ù tu peux installer tes packages comme ça mais je suis pas sûr que ça t'aide.

              Tu as essayer ce tuto sur centos ? Car il m'a l'aire cohérent, avec une configuration simple et des instructions simples.

              Si tu as des problème pour le mettre en place n'hesite pas à donner tes erreurs ou poser tes questions pour qu'on t'aide à déployer cela et à te familiariser avec les systèmes linux.

              Cordialement Scrawkette

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Centos ❤
                14 novembre 2018 à 18:04:16

                merci, je vais essayer du Centos avec le tuto. Il faut d'abord que je le télécharge.Super KDE est disponible sur Centos un des seul pionts sur le-quelle je préféré Linux a Windows.

                Un serveur Centos ne planteras pas 2 fois par mois (fréquence des plantages sous Windows 10) ?

                -
                Edité par JeanBombheur 14 novembre 2018 à 18:56:17

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  14 novembre 2018 à 18:46:03

                  JeanBombheur a écrit:

                  surtout sous linux il n'y a pas d'exécutable ci qui me perd.

                  Il y a des executables sous Linux, comment on ferait pour lancer des programmes sinon.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                    14 novembre 2018 à 18:50:09

                    je pensais qu'il n'y avais que des raccourcis vers des applications.(ça viens peut-être de KDE).

                    'comment on ferais pour lancer des programme sinon' EUH AVEC LE TERMINAL ??

                    -
                    Edité par JeanBombheur 6 août 2019 à 0:27:40

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      14 novembre 2018 à 19:41:33

                      Avec le terminal on lance des exécutables !

                      Quand tu écris ls dans ton terminal, il lance l'exécutable /bin/ls, tu n'as pas besoin de préciser le chemin complet parce qu'il y a une variable PATH qui est une liste de dossiers dans lequel le shell va automatiquement chercher les exécutables.

                      Et si tu compiles toi même un programme, ou que tu le télécharges à la main, tu peux lancer un exécutable qui n'est pas dans le PATH en indiquant son chemin relatif ou absolu. Si tu as un exécutable foo dans le dossier courant, tu peux le lancer en écrivant ./foo

                      L'une des différences avec Windows, c'est qu'on ajoute pas ".exe" à la fin du nom d'un fichier exécutable.

                      EDIT : Si tu veux savoir où est situé l'exécutable d'une commande, tu peux juste utiliser la commande whereis.

                      Par exemple :

                      $ whereis cat
                      cat: /bin/cat /usr/share/man/man1/cat.1.gz

                      Il y a aussi le chemin vers le man comme tu peux voir.

                      -
                      Edité par LoupSolitaire 14 novembre 2018 à 19:44:07

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                        14 novembre 2018 à 19:52:04

                        RE !

                        Tu confond certaines choses mon chère amis.

                        Un executable n'est pas necesserement un .exe, sur windows tu clic, ça execute, c'est un executable, mais c'est pas pour ça que il n'y que ça comme executables.

                        Un executable est un fichier binaire (dans 100% des cas si ma mémoire est bonne), qui peut être lancé pour obtenir un processus.

                        Donc sans executable, pas de systeme d'exploitation.

                        Toutes tes commandes sont des executables, ou plutot des lien vers des executable, quand tu utilise le terminal pour lancer un programme, tu utilise le processus de ton terminal pour aller à l'endroit ou se trouve ton fichier binaire et l'executer pour obtenir ton processus.

                        Et pour répondre à ta question, oui une machine sous centos est beaucoup plus stable qu'une machine windows surtout si tu n'utilise pas de distribution windows server. Les distribution windows de bureau ne sont pas faites pour ne jamais être éteintes. Alors que cela pose beaucoup moins de problème a une distribution linux légère comme l'est centos.

                        Courage a toi, tu vas finir par comprendre peu à peu ce merveilleux monde qu'est linux et plus largement unix.

                        N'hésites pas si tu as d'autres questions

                        Cordialement Scrawkette

                        -
                        Edité par Scrawkette 14 novembre 2018 à 20:09:32

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Centos ❤
                          14 novembre 2018 à 20:05:00

                          Pour Windows bureau j'ais écrit des scriptes pour géré les processus (pas de explorer.exe qui plante TOUJOUS ou de Windows defender) et une routine qui force un redémarrage tout les 6 heures ainsi que des modification de registre. 

                          'je pensais' j'ai avouais mettre trompé (je ne connais pas grand chose de linux)

                           'distribution Windows serveur' attention il n'y a pas de distribution Windows mais des versions ici tu aurais du dire 'de version Windows NT ou serveur' (c'est la même chose sous Windows).

                          merci de vos réponses. 

                          -
                          Edité par JeanBombheur 14 novembre 2018 à 20:18:24

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            14 novembre 2018 à 20:12:58

                            RE !

                            Tes scripts lancent des processus, et tes processus viennent de scripts ou autre code d'application étant exécutable.

                            Bref il y en as partout ^^

                            Cordialement Scrawkette

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Centos ❤
                              14 novembre 2018 à 20:40:22

                              Ma connection n'étant pas super ( nul ) le téléchargement de Centos vas prendre plus d'un jours :[
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Un serveur opérationnel à l'installation ?

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown