Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un site d'échange d'idées / de concepts ?

19 mars 2009 à 13:40:21

Bonjour à tous !

Je me pose une question existentielle en ce moment. Connaissez-vous des sites d'échange de concepts ou d'idées ? Du genre, un site sur lequel on peut poster une idée qu'on vient d'avoir, tout simplement, et la faire profiter au web tout entier.

Si ça n'existe pas (ce qui est le cas d'après mes quelques recherches Google), pensez-vous qu'un tel site soit une bonne idée ? Ce site pourrait devenir une mine d'idées pour des entrepreneurs en mal de projets, ou bien pourrait servir à améliorer des concepts déjà existants, etc. Un site basé en fait sur ce proverbe :

Citation : Proverbe Chinois

Si nous avons chacun un objet et que nous les échangeons, nous avons chacun un objet. Si nous avons chacun une idée et que nous les échangeons, nous avons chacun deux idées.



Merci d'avance de vos réponses !

Warshadow
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2009 à 14:04:02

Hmmm je ne sais pas... c'est déjà assez dur de trouver des idées alors si on peut se le faire voler..
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 mars 2009 à 14:24:20

Un site de ce genre serait une très bonne idée ;)

Citation : Agbeladem

Hmmm je ne sais pas... c'est déjà assez dur de trouver des idées alors si on peut se le faire voler..


Ouais mais imaginons que tu es une idée de jeu, mais que tu n'es ni l'envie, ni les compétence pour le faire, pourquoi ne pas partager l'idée ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2009 à 17:16:51

Citation : Agbeladem

Hmmm je ne sais pas... c'est déjà assez dur de trouver des idées alors si on peut se le faire voler..


Voila une réaction qu'on pourrait qualifier de typiquement française ! :D Plusieurs choses à répondre ici, une "intelligente" et une un peu hors sujet. L'intelligente : si tu ne veux pas qu'on te pique ton idée, alors il suffit de ne pas la poster ! :) En fait ce site aurait pour but de constituer une base d'idées libres, que chacun serait libre de reprendre pour son compte sans rien devoir à qui que ce soit. C'est un esprit de libre et de partage, donc pas de propriété.

Et la hors sujet : la majorité des entrepreneurs disent et répètent qu'il faut partager ses idées, parce que non, on ne risque pas (ou quasiment pas, mais le risque fait partie du métier, et comme disais l'autre, "à vaincre sans péril on triomphe sans gloire") de se la faire piquer, et que ça permet de recueillir des avis de personnes qui soit sont plus compétentes, soit ont un autre point de vue, mais dans tous les cas vous serez gagnants. Bref ! ^^

Citation : Black-

imaginons que tu es une idée de jeu, mais que tu n'es ni l'envie, ni les compétence pour le faire, pourquoi ne pas partager l'idée ?



Voila un peu l'essence de ce projet ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 mars 2009 à 18:28:30

Mais sinon, ça toucherait uniquement à l'informatique ou aussi bien à une idée d'entreprise, d'objet ou de je ne sais quoi ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2009 à 18:33:45

Personnellement je ne partage pas trop mes idées mais mes connaissances, car sa me permet d'apprendre :) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 mars 2009 à 18:45:15

Citation : Warshadow

<citation rid="3531186">Et la hors sujet : la majorité des entrepreneurs disent et répètent qu'il faut partager ses idées, parce que non, on ne risque pas (ou quasiment pas, mais le risque fait partie du métier, et comme disais l'autre, "à vaincre sans péril on triomphe sans gloire") de se la faire piquer, et que ça permet de recueillir des avis de personnes qui soit sont plus compétentes, soit ont un autre point de vue, mais dans tous les cas vous serez gagnants.



Ouais enfin, quand tu vas investir de ta poche quelques dizaines de milliers d'Euros sur une idée, je pense pas que les solgans de films americains soient de mise. C'est deja assez galere de faire evoluer une idée vers un truc concret, si en plus tu mets au milieu le risque de te la faire piquer, ca aide pas. Tu partages les idées qui ne valent rien, les idées qui ont un réélle potentielles (peu), tu les gardes pour toi, et tu les partages quand tout est verrouillées (soit le plus tard possible).

Pour le site en lui meme, ca n'apportera pas grand chose, du moins à peine plus que ce que vaut une idée brute, c'est à dire peanuts. Des idées tout le monde en a en permanence, mais une idée en soit ca ne vaut pas grand chose (C'est pour ca d'ailleurs que finalement personne te la piquera, car la plupart sont fantaisistes, irrealistes, deja vu, ininterressantes etc ... cf plus bas). Alors soit c'est un site d'idée++ avec des docs de conception, des CdC, des designs etc auquel cas pourquoi pas, mais si quelqu'un est capable de faire tout ca, il y a de fortes chances qu'il soit capable d'enchainer le reste, soit c'est un recueil de oneliner (tiens j'en ai une d'idée : "Un pain en forme de gain de toilette que tu frottes sur du beurre pour etaler plus vite" m'en venu ce matin devant mon café =D) et ca n'apportera pas grand chose.

Pour conclure, un dossier de l'APCE.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2009 à 19:50:09

Citation : Black-

Mais sinon, ça toucherait uniquement à l'informatique ou aussi bien à une idée d'entreprise, d'objet ou de je ne sais quoi ?



A priori, tout et n'importe quoi.

Citation : SirJulio

Ouais enfin, quand tu vas investir de ta poche quelques dizaines de milliers d'Euros sur une idée, je pense pas que les solgans de films americains soient de mise. C'est deja assez galere de faire evoluer une idée vers un truc concret, si en plus tu mets au milieu le risque de te la faire piquer, ca aide pas. Tu partages les idées qui ne valent rien, les idées qui ont un réélle potentielles (peu), tu les gardes pour toi, et tu les partages quand tout est verrouillées (soit le plus tard possible).



Ce n'est pas ce que m'ont dit la majorité des entrepreneurs que j'ai rencontré. Globalement, on m'a plutôt incité à partager, avec des experts ou des personnes de confiance, afin de recueillir des avis. Bien entendu, on ne va pas mettre sur le net, en libre service, une idée pour laquelle on compte investir du temps et / ou de l'argent !

Mais il arrive que certaines personnes, dont moi, aient des idées, des idées réalistes, concrètes (même si au stade d'idée), mais qu'ils ne puissent pas les réaliser, soit par manque de moyens, soit par manque de temps, soit tout simplement par choix / envie. Et dans ces cas-là, pourquoi ne pas faire profiter de ses idées au monde ? Qui sait, peut-être que dans le tas des internautes, il y en aura certains qui se sentiront inspirés par ces idées, qui les développeront (voire qui feront fortune avec), et qui au final rendront service à celui qui a proposé l'idée en la réalisant !

Voici quelques exemples d'idées, sur mon blog perso, et sur celui de Presse-Citron (qui lui aussi a beaucoup d'idées... ).

Citation : SirJulio

Pour le site en lui meme, ca n'apportera pas grand chose, du moins à peine plus que ce que vaut une idée brute, c'est à dire peanuts. Des idées tout le monde en a en permanence, mais une idée en soit ca ne vaut pas grand chose (C'est pour ca d'ailleurs que finalement personne te la piquera, car la plupart sont fantaisistes, irrealistes, deja vu, ininterressantes etc ... cf plus bas). Alors soit c'est un site d'idée++ avec des docs de conception, des CdC, des designs etc auquel cas pourquoi pas, mais si quelqu'un est capable de faire tout ca, il y a de fortes chances qu'il soit capable d'enchainer le reste, soit c'est un recueil de oneliner (tiens j'en ai une d'idée : "Un pain en forme de gain de toilette que tu frottes sur du beurre pour etaler plus vite" m'en venu ce matin devant mon café =D) et ca n'apportera pas grand chose.



Effectivement, les idées de merde risquent de fuser. Mais on peut facilement penser à un système de vote afin de favoriser les bonnes idées. Les utilisateurs sont généralement assez bons pour produire du contenu de qualité, du moment qu'on leur donne les bons outils.

Par contre, il ne sera certainement pas possible de produire ce que tu appelles des "idées++", parce que personne ne voudra passer du temps à développer une idée pour ensuite la donner. Et puis il faut bien que celui qui prendra l'idée travaille un peu... ;) Mais je reste convaincu qu'on peut récolter de bonnes idées sans devoir d'étudier précisément la technique, le marché, etc. Après tout, twitter et facebook sont partis d'idées simples, qui tiennent sur une ligne...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 mars 2009 à 20:00:58

Ha oui, non mais c'est tres different entre partager un environnement reduit et sur la toile. Dans le premier cas, c'est aussi tres poussé par le fait que tu n'as pas le choix (le banquier il ne va pas te croire sur parole), le cercle proche, ca peut sembler raisonnable, mais la encore à voir ou se limite le dit cercle.

Apres, et si il faut le preciser, je n'ai rien de special contre ton projet, le probleme, c'est qu'un recueil d'idées simples, ca n'a pas vraiment d'interet. La ou il pourrait y avoir des opportunitées, c'est une réélle structure qui offrirait un support (à definir) à ces idées. Je ne sais pas, elle pourrait à la maniere de la boite d'edition sur le net ou les internautes financent des artistes, financer "participativement" des idées, ou plus simplement leur donner un echo aupres d'industriels (mais la je doute fortement, les boites ne cherchent pas specialement d'idées).

Partant de ton idée (hoho) de site, il y a matiere à faire des choses, sans doute beaucoup de mauvaises, quelques unes de bonnes, mais assurement un simple site d'idée, c'est sans avenir.

Enfin, mes 2 euros. Bon courage.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2009 à 20:12:54

Citation : SirJulio

Ha oui, non mais c'est tres different entre partager un environnement reduit et sur la toile. Dans le premier cas, c'est aussi tres poussé par le fait que tu n'as pas le choix (le banquier il ne va pas te croire sur parole), le cercle proche, ca peut sembler raisonnable, mais la encore à voir ou se limite le dit cercle.



Tout à fait. Simplement pour moi le "cercle" ne doit pas être trop restreint, il ne faut pas avoir peur d'aller vers des gens qu'on ne connait pas forcément mais dont on sait qu'ils sont compétents. Enfin, tout ceci, même si c'est intéressant, reste assez subjectif ! ;)

Citation : SirJulio

Apres, et si il faut le preciser, je n'ai rien de special contre ton projet, le probleme, c'est qu'un recueil d'idées simples, ca n'a pas vraiment d'interet. La ou il pourrait y avoir des opportunitées, c'est une réélle structure qui offrirait un support (à definir) à ces idées. Je ne sais pas, elle pourrait à la maniere de la boite d'edition sur le net ou les internautes financent des artistes, financer "participativement" des idées, ou plus simplement leur donner un echo aupres d'industriels (mais la je doute fortement, les boites ne cherchent pas specialement d'idées).



Un genre d'incubateur, donc ? Mais où les utilisateurs investissent l'argent ? Je ne sais pas si ça marcherait, autant les utilisateurs peuvent être facilement enclins à investir sur la musique (parce qu'ils aiment, et qu'ils en voient l'intérêt direct), autant je doute qu'ils réagissent de la même manière face à des projets de ce genre. Et puis, à mon avis, les sommes à réunir ne seront pas les mêmes... Mais peut-être que c'est une piste à creuser. J'irai regarder plus sérieusement le fonctionnement des sites d'investissement de musique pour voir si c'est applicable ici.

Mais a priori, un site avec uniquement la possibilité de poster des idées et de les "noter" ne serait pas intéressant pour les utilisateurs ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 mars 2009 à 20:23:43

Je te mets le lien au cas ou pour le site dont je parlais au dessus.

Apres, ce n'est pas paroles d'evangiles, juste mon modeste avis. Mais je trouve ca trop simpliste comme idée (ceci dit vu les succès de machin comme tweeter, on peut se demander si ce n'est pas une voie interressante au final).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2009 à 22:36:55

Grâce à @gregoire, j'ai trouvé deux sites anglophones qui appliquent ce concept : http://www.ideablob.com/ et http://www.ideascale.com/ !

J'étudierai ça plus tard, pas le temps ce soir. Et vos avis m'intéressent toujours ! ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
26 juin 2009 à 0:22:21

Bonsoir à tous !

Voila, après y avoir quelque peu réfléchit, je me suis dit qu'il fallait que je lance ce site. Entre temps, d'ailleurs, j'ai trouvé le site http://www.365idees.com mais celui-ci est abandonné depuis bientôt deux ans.

Et puis récemment, je suis tombé sur un projet qui me permettait de développer ce site très facilement et très rapidement, j'en ai donc profité. Le site est donc créé, je donne pas encore le nom (j'en parlerai dans la section appropriée), mais je cherche quelques bêta-testeurs, notamment en ce qui concerne l'ergonomie, mais aussi pour ajouter du contenu de base. Si vous êtes intéressé, je vous invite donc à me contacter par MP !

Merci d'avance ! ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 juillet 2009 à 16:59:44

Hello !

Encore un petit up, avec cette fois le lien direct vers le site : http://www.ideonimbus.fr !

Et le topic de présentation du site sur le SdZ : http://www.siteduzero.com/forum-83-425 [...] os-idees.html ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
22 juillet 2009 à 20:14:08

Citation : Black-

Ouais mais imaginons que tu es une idée


Appelons-la "Dieu".
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 juillet 2009 à 20:29:24

et bah voila je cherchais une idée pour un site j'en ai une :-°

je rigole hein
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 juillet 2009 à 20:43:28

Citation : benji9000

et bah voila je cherchais une idée pour un site j'en ai une :-°

je rigole hein



Pas compris la blague... Tu ré-expliques stp ? :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 juillet 2009 à 20:54:13

je voulais dire que je te piquer ton idée (mais c'est pas vrai :lol: ).

mais sinon sa peut être un bon concept mais évite de le crier sur les toits.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
22 juillet 2009 à 21:29:02

Citation : benji9000

je voulais dire que je te piquer ton idée (mais c'est pas vrai :lol: ).

mais sinon sa peut être un bon concept mais évite de le crier sur les toits.


Evite de poster sans lire les topics.
En fait, évite de poster tout court et apprends l'orthographe. Merci. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 juillet 2009 à 0:39:46

Citation : victor

Citation : benji9000

je voulais dire que je te piquer ton idée (mais c'est pas vrai :lol: ).

mais sinon sa peut être un bon concept mais évite de le crier sur les toits.


Evite de poster sans lire les topics.
En fait, évite de poster tout court et apprends l'orthographe. Merci. :)



C'est bien ce qu'il me semblait, oui... :-°
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
6 février 2010 à 18:23:55

Hello !

Puisqu'on en a parlé ici aussi, je me permet de vous signaler la mise à jour du design d'ideonimbus, ainsi qu'une nouvelle idée : une carte d'identité numérique.

Commentaires appréciés sur ideonimbus ou sur le topic dédié ici ! :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 octobre 2014 à 10:36:01 - Message modéré pour le motif suivant : Message complètement hors sujet


15 octobre 2014 à 10:44:37

Je lock le déterrage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Louche et en chaleur qu'y disait - Tout le monde doit le savoir, l'avatar de Lorrio est une marmotte !! Partagez l'information