Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Un vrai clavier ergonomique

    27 janvier 2020 à 10:29:41

    Bonjour, j'ai de temps à autre des douleurs aux mains, tendinites du pouce et problème de canal carpien et cette fois mon médecin m'a dit que le problème pouvait venir de mon clavier. La position générale à adopter je la connais, mais bien évidement, dans ma boite, design de l'open space > bien être des devs et donc j'ai un bureau et des écrans qui ne se règlent pas en hauteur (j'ai déjà des annuaires sous les écrans). Enfin bref, je ne parlerai que des claviers ici, pas d'autre choses.

    Après pas mal de recherches sur internet, j'ai pu remarqué que les principaux problèmes de nos claviers sont :
    1. la disposition azerty, bien n'est optimal pour rien du tout en fait, ni fr, ni en, ni dev et que ça engendre un nombre de micro actions (pliés les doigts, casser le poignet etc...) qui, à la longue, traumatisent nos mains (TMS).
    2. les touches sont en "décalé", pas sur une ligne droite, psk les machines à écrire utilisaient ce système. Pourquoi rien n'a évolué ? Quand je tend moi doigt, je le tend droit, pas sur le côté....
    3. pas de repose poignets de base et un clavier non surélevé (je suis sur clavier de pc portable sans support). Mais ça, ça existe, donc c'est juste ma faute...

    Et je me dis, je suis dessus 10h par jour, pourquoi on m'a jamais appris à taper sur un clavier, à en choisir un qui me correspond, à faire mon propre layout pour avoir un truc à moi ? Un cuisinier a ses couteaux, un sportif à son matos propre à ce qu'il aime faire et ce qu'il lui faut, un batteur dispo ses tomes comme il le souhaite... Alors pourquoi on a tous des trucs "pas opti" ? Est-ce que je suis le seul à avoir ce genre de problème, ce qui répondrait un peu à ma question, on garde des claviers basiques psk c'est pratique.

    Bref... en regardant les top claviers ergo sur les premiers articles google, je ne trouve que les résultats sont moyens. Les claviers microsoft apportent un clavier non "droit", mais les touches sont toujours décalés. Le typematrix à l'air cool, mais la clavier est droit et donc, selon comment on est positionné, on peut se casser le poignet encore, mais moins de problèmes de doigts. Puis j'ai vu les ergodox, là ça commence à avoir l'air vraiment pas mal... Mais c'est compliqué ou très cher à avoir.

    Ma question est donc : qu'en pensez-vous ? Avez vous un clavier ergo ? Si oui lequel et quels sont les avantages ? Est-ce que rester sur azerty toute ma vie c'est une bonne idée ou essayer le bepo, dvorak ou meme un layout custom est la meilleur solution ? Je me dis que j'ai 27 ans, et quitte à passer ma vie sur un PC, autant faire en sorte d'etre bien et opti niveau clavier, c'est mon arme de combat number one. 

    Merci à tous pour réponses !





    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Connaître son ignorance est la meilleur part de la connaissance...
      27 janvier 2020 à 15:47:46

      Salut :)

      Pour utiliser un clavier ergonomique depuis plus de 20ans, je ne pourrais que t'en dire du bien et, perso, j'avoue avoir du mal à repasser sur un clavier droit (ça m'arrive et je galère un peu pour trouver certaines touches qui tombent pile-poil sous les doigts avec les modèles ergonomiques). Par contre, pour ce qui est de savoir lequel te serait le mieux adapté/te conviendrait le mieux, difficile à dire car il en existe de plusieurs types... sans compter que certains sont assez difficiles à trouver en France (ou a un prix trop élevé). Du coup, je ne te parlerais que ceux de LOGITECH et de MICROSOFT : les 1ers sont bien mais, à mon avis, sans plus (ce sont des claviers droits un peu "incurvés" mais il me semble avoir vu un nouveau modèle, pas encore sorti apparemment, qui avait l'air mieux). Quant aux 2nd, ce sont, pour moi, les meilleurs (je ne suis pas des plus objectifs car c'est ce que j'utilise depuis tout ce temps) car les touches sont bien positionnées sous les doigts (elles sont placées "naturellement" sans cassez les poignets) et parce qu'on peut surélever le clavier à l'inverse de ce qu'il se fait habituellement (le repose poignet est plus haut que les touches de fonction), ce qui est beaucoup mieux.

      Par contre, je ne pourrais pas te parler des claviers en BEPO, DVORAK ou autre car je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester... juste que la nouvelle disposition de l'AZERTY+ semble un p'tit peu mieux que l'AZERTY actuel (mais seul un clavier droit est sorti pour le moment... chez LDLC).

      Du coup, tu peux déjà commencer à regarder du côté des MICROSOFT Ergonomic Keyboard (le dernier sorti) & Sculpt Ergonomic Keyboard for Business (c'est celui que j'utilise aujourd'hui : il est très bien, le pavé numérique détaché est très pratique mais les touches sont un peu trop "dures" et on peut avoir un peu mal au bout des doigts après un moment... perso, j'aimerais un mix de celui-là avec le nouveau... avant, j'avais un MICROSOFT Natural Ergonomic Keyboard 4000 mais je l'ai changé car il était trop bruyant, surtout la barre espace)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        27 janvier 2020 à 17:15:10

        Cool, merci pour ton retour ! Le microsoft ergonomic pourrait correspondre... Et je me disais que tant qu'à changer complètement de clavier, autant essayer d'apprendre une dispo plus opti pour coder. J'aurais un bon temps d'adaptation mais bon, j'ai le temps =D

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Connaître son ignorance est la meilleur part de la connaissance...
          27 janvier 2020 à 17:32:05

          Hum... apprendre une nouvelle disposition des touches, surtout si elle est plus ergonomique, est intéressant mais ce type de clavier n'est pas vraiment ergonomique (ça reste des claviers droits).

          Du coup, pour le moment, il me semblerait plus simple de commencer avec un clavier ergonomique afin de t'habituer au nouvel agencement des touches (t'en as pour au moins 1 semaine... le MICROSOFT Ergonimic Keyboard devrait être très bien pour ça) et, plus tard, de voir si il n'existe pas une version BEPO, DVORAK, etc. de ce type de clavier.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            29 janvier 2020 à 16:10:20

            ouais j'hésite encore, j'ai vu des claviers ergodox EZ, ils ont l'air super cool et d'être vraiment ergonomiques. Et pour le switch de dispo c'est peut etre une bonne idée, j'ai vu des avis qui disaient le contraire, que ta mémoire physique va directement associer le nouveau clavier avec la nouvelle dispo et que aura beaucoup moins de problèmes car très peu de repères et d'habitudes. Après, changer tout d'un coup, je fais plus rien de productif pendant 3 semaines quoi xD
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Connaître son ignorance est la meilleur part de la connaissance...
              29 janvier 2020 à 16:33:32

              Hum... je ne connaissais les claviers ERGODOX EZ mais que de nom : ils ont l'air très bien mais ce n'est pas du tout le même prix non plus (en étant le plus basique possible mais en gardant les reposes poignets, j'arrive à 300$... auxquels il faudra sûrement rajouter des frais de port et des frais de douane).

              Du coup, il me semblerait préférable de commencer avec ceux de MICROSOFT dont je t'ai parlés et, plus tard, si tu veux quelque chose d'encore plus ergonomique et que ton budget le permet, de passer à un ERGODOX EZ.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                29 janvier 2020 à 16:42:22

                ok je vais checker ça ! Merci pour les conseils =D
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Connaître son ignorance est la meilleur part de la connaissance...

                Un vrai clavier ergonomique

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown