Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Une équation qui n'est jamais égale à 0 x² - 5x + 7 = 0

Troisième

    19 janvier 2011 à 14:34:41

    Bonjour,

    J'ai un petit problème pour résoudre un exercice de maths... En rapport avec les équations.

    Citation : Devoir de mathématiques

    Pour résoudre l'équation <math>\(x^2 -5x + 7 = 0\)</math>, on peut utiliser un tableur.

    1) Construire un tableau comme ci-dessous à l'aide d'un tableur.

    Image utilisateur



    2) Dans la cellule B2, entrer la formule qui permet de calculer la valeur de <math>\(x^2 -5x + 7 = 0\)</math> correspondant à la case A2. Ecrire la formule tapée sur la feuille.

    3) Coller la formule dans les cases B3 à B12.

    4) Imprimer et coller le tableau sur la copie.

    5) En déduire quelles semblent les solutions de l'équation <math>\(x^2 -5x + 7 = 0\)</math>.

    6) Le vérifier.



    J'en arrive à :
    Image utilisateur


    Par contre, pour la 5) et 6), je ne trouve aucun nombre qui fasse 0... J'ai essayé des nombres positifs, négatifs, à virgule, mais je ne comprends pas...

    Ça semble impossible mais il doit sûrement y avoir une solution... Mais je ne trouve pas laquelle.



    Quelqu'un pourrait me mettre sur la piste, s'il vous plait ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 janvier 2011 à 14:46:21

      Hum, il n'y a pas de solution réelle pour cette équation, et comme ça m'étonnerait grandement qu'on vous demande de chercher des nombres complexes avec un tableur, il doit y avoir une erreur soit dans l'énoncé soit dans ce que tu as recopié. Tu es bien sûr que ce n'est pas <math>\(-x^2\)</math> ou <math>\(-7\)</math> ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 janvier 2011 à 15:02:52

        Citation : Shaddan

        Hum, il n'y a pas de solution réelle pour cette équation, et comme ça m'étonnerait grandement qu'on vous demande de chercher des nombres complexes avec un tableur, il doit y avoir une erreur soit dans l'énoncé soit dans ce que tu as recopié. Tu es bien sûr que ce n'est pas <math>\(-x^2\)</math> ou <math>\(-7\)</math> ?

        Non non, c'est bien <math>\(x^2 -5x + 7\)</math>, je viens de re-vérifier.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          19 janvier 2011 à 15:07:46

          En effet le discriminant de ton polynome est négatif, il n'y a donc pas de solution réelle. ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 janvier 2011 à 15:08:00

            Ou bien tout simplement
            En déduire les solutions -> Il n'y a pas de solution

            J'vois pas en quoi c'est gênant...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 janvier 2011 à 15:11:59

              Citation : Apéro

              Ou bien tout simplement
              En déduire les solutions -> Il n'y a pas de solution

              J'vois pas en quoi c'est gênant...

              En effet :o ... Et bien, merci à tous !
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                19 janvier 2011 à 16:20:24

                Bonjour...je me permets un commentaire sur cet exercice supposé résolu.
                Si je comprends bien, vous n'en êtes pas aux nombres complexe...
                Donc si on a un énoncé aussi long ...avec tableur svp!...pour dire qu'il n'y a pas de solution réelle...(ce qui est immédiat dés la première ligne delta <0) cela me laisse "pantois" sur la pertinence des exercices que l'on pose.Je trouve en particulier les questions 5 et 6 assez "extraordinaire" dans ce contexte!
                Deux précisions
                1-EXCEL contient un solveur d'utilisation immédiate dans les cas simples ( utiliser l'option valeur cible)
                Pour une équation du second degré sans solution réelle, il sort la valeur minimale que prend l'équation ...à condition de prendre une valeur initiale pas trop éloignée sinon il se plante.
                2- Excel dans ses versions récentes permet certains calculs avec les nombres complexes en utilisant des fonctions dites d'Ingénérie mais c'est un peu l'usine à gaz.
                Et le solveur valeur cible ne semble pas les reconnaitre; on peut écrire en macro des recherche de valeur cible en complexes... mais mieux vaut utiliser autre chose si on en a besoin!
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  19 janvier 2011 à 16:24:04

                  Citation : nabucos

                  Je trouve en particulier les questions 5 et 6 assez "extraordinaire" dans ce contexte!


                  +1

                  Je pense plutôt qu'il y a une erreur d'énoncé, parce que là, même un mathématicien n'aurait pas l'esprit assez tordu pour poser une telle question ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 janvier 2011 à 16:32:55

                    Citation : flobard

                    Citation : nabucos

                    Je trouve en particulier les questions 5 et 6 assez "extraordinaire" dans ce contexte!


                    +1

                    Je pense plutôt qu'il y a une erreur d'énoncé, parce que là, même un mathématicien n'aurait pas l'esprit assez tordu pour poser une telle question ^^

                    L'erreur ne vient pas de moi en tous cas, je viens de re-vérifier mot par mot tout l'énoncé :-° ...
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      19 janvier 2011 à 16:35:43

                      Citation : nabucos

                      Bonjour...je me permets un commentaire sur cet exercice supposé résolu.
                      Si je comprends bien, vous n'en êtes pas aux nombres complexe...
                      Donc si on a un énoncé aussi long ...avec tableur svp!...pour dire qu'il n'y a pas de solution réelle...(ce qui est immédiat dés la première ligne delta <0) cela me laisse "pantois" sur la pertinence des exercices que l'on pose.Je trouve en particulier les questions 5 et 6 assez "extraordinaire" dans ce contexte!
                      Deux précisions
                      1-EXCEL contient un solveur d'utilisation immédiate dans les cas simples ( utiliser l'option valeur cible)
                      Pour une équation du second degré sans solution réelle, il sort la valeur minimale que prend l'équation ...à condition de prendre une valeur initiale pas trop éloignée sinon il se plante.
                      2- Excel dans ses versions récentes permet certains calculs avec les nombres complexes en utilisant des fonctions dites d'Ingénérie mais c'est un peu l'usine à gaz.
                      Et le solveur valeur cible ne semble pas les reconnaitre; on peut écrire en macro des recherche de valeur cible en complexes... mais mieux vaut utiliser autre chose si on en a besoin!


                      Alors, laisse moi t'expliquer.
                      Les profs qui utilisent des ordinateurs pour faire faire leurs exercices, il n'y en a pas beaucoup.
                      Des qui connaissent le fonctionnement d'EXCEL complètement, encore moins. Certes il permet de faire tout ça. (pour beaucoup, ça se résume à faire exactement ce qu'il fait là)
                      Il a précisé "troisième", donc les nombre complexe, t'oublie s'il te plait.

                      Citation : flobard

                      Citation : nabucos

                      Je trouve en particulier les questions 5 et 6 assez "extraordinaire" dans ce contexte!


                      +1

                      Je pense plutôt qu'il y a une erreur d'énoncé, parce que là, même un mathématicien n'aurait pas l'esprit assez tordu pour poser une telle question ^^


                      Pas besoin d'avoir l'esprit tordu, je vois pas du tout ce qu'elles ont de pas normales.
                      Le prof demande "quelles semblent être les solutions", il ne demande pas de résoudre.
                      La, on répond : "ben j'ai l'impression qu'il n'y en a pas"
                      Et on peut, en troisième, le vérifier facilement.

                      Vous avez l'air d'oublier beaucoup de truc, au collège, vous aviez déjà vu le discriminant vous? Pas moi. (certes, ça remonte à il y a très longtemps, les programmes ont surement changé, mais pas autant à mon avis)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        19 janvier 2011 à 16:46:01

                        Apéro > Tu trouves en tout honnêteté les questions bien posées ? On ne pose pas une question comme ça (et encore moins au pluriel) quand on attend la réponse "il n'y en a pas"... Le discriminant n'a rien à voir avec ça, c'est juste la forme qui craint un max ^^
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          19 janvier 2011 à 16:53:21

                          On va répondre franchement.
                          Oui, la question est bien posée.
                          Même si il n'y avait eu qu'une solution, la question aurait été bien posée.
                          Si le prof avait posé la question autrement, ça aurait été bien plus facile, et aurait donc emmené moins de réflexion.
                          Le discriminant, c'était surtout pour tous les autres, qui en ont parlé, sans même expliquer ce que c'est
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 janvier 2011 à 16:55:51

                            Je vous tiendrai au courant...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              19 janvier 2011 à 17:19:45

                              Citation : Guillaume21

                              6) Le vérifier.



                              Personne ne semble s'inquiéter du fait que cette question n'a pas été résolue... Les 5 premières questions servent à intuiter la réponse, mais il faut bien finir par démontrer qu'il n'y a pas de solution (avec les outils de 3°).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 janvier 2011 à 17:27:45

                                Il me semble que tracer une fonction doit largement être du niveau de troisième...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 janvier 2011 à 20:12:56

                                  Tracer une courbe est une démo ? Depuis quand ? Car enfin, pour tracer une courbe, il faut étudier la fonction sous-jacente...

                                  La question 2 lui permet d'intuiter le minimum, il n'a plus qu'à montrer la croissance à droite de ce minimum et la décroissance à gauche de celui-ci. Le minimum étant positif, on conclut.

                                  Mais quoiqu'il en soit, il faut le faire.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    19 janvier 2011 à 21:33:57

                                    Citation : Pierre89

                                    Tracer une courbe est une démo ? Depuis quand ? Car enfin, pour tracer une courbe, il faut étudier la fonction sous-jacente...

                                    La question 2 lui permet d'intuiter le minimum, il n'a plus qu'à montrer la croissance à droite de ce minimum et la décroissance à gauche de celui-ci. Le minimum étant positif, on conclut.

                                    Mais quoiqu'il en soit, il faut le faire.


                                    Et pour montrer ça tu utilise quoi ?
                                    Soit c'est en regardant la courbe tracé par excel ( mais dans ce cas on montre pas grand chose mais en troisième on fait ça je crois ). Soit c'est avec la dérivée et dans ce cas autant utiliser le discriminant.
                                    Ou alors tu as une méthode pour montrer la croissance de la fonction sans la dérivée ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      20 janvier 2011 à 2:29:02

                                      Niveau troisième, la question 6 me semble difficile ... mais pas impossible. Seulement l'idée qui est très naturelle au lycée me le semble moins en fin de collège.

                                      Et contrairement à ce que les forumeurs de ce thread ont tendance à penser, c'est aussi possible de le faire parfaitement rigoureusement.

                                      Allez, un hint :

                                      <math>\(x^2 - 5x + 7 = x^2 - 2\, \frac{5}{2}x + (\frac{5}{2})^2 + 7 - (\frac{5}{2})^2\)</math>.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        20 janvier 2011 à 7:59:40

                                        Citation : Aladix

                                        <math>\(x^2 - 5x + 7 = x^2 - 2\, \frac{5}{2}x + (\frac{5}{2})^2 + 7 - (\frac{5}{2})^2\)</math>.



                                        Exactement. Les variations de la fonction sont évidentes une fois mise sous forme canonique.
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          20 janvier 2011 à 23:33:33

                                          Ni forme canonique au collège, ni discriminant, ni étude de courbes, surtout des paraboles. A la limite des droites. Y'a même plus les vecteurs. C'est dire
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            21 janvier 2011 à 8:39:09

                                            <math>\(x^2-5x+7=(x- \frac{5}{2})^2 + \frac{3}{4}\)</math>.
                                            Or un carré est toujours positif (du moins en troisième), donc il n'y a pas de solution.
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              21 janvier 2011 à 15:25:11

                                              Citation : Cromwell05

                                              <math>\(x^2-5x+7=(x- \frac{5}{2})^2 + \frac{3}{4}\)</math>.
                                              Or un carré est toujours positif (du moins en troisième), donc il n'y a pas de solution.

                                              Et là encore, tu utilises la forme canonique non vue en 3eme, mais en 2nde.
                                              Certes, on peut la comprendre en 3ème, en cherchant bien, mais ça ne fait pas partie du programme de 3ème.


                                              La question 5 me semble bien posée (on demande les solution de l'équation...). La question 6 en revanche...

                                              Si on venait de montrer que 1 était solution de l'équation x²-2x+1=0, il aurait suffit de montrer que (1)²-2*1+1=0
                                              Mais là, il faut montrer que l'équation n'admet pas de solution...

                                              Peut-être peux-tu essayer de placer les points sur un graphique (ceux calculés par le tableur), puis ensuite relier les points. Tu remarqueras alors que la courbe ne coupe pas la droite y=0 et donc que l'équation n'admet pas de solution.

                                              Là encore, ça ne peut pas être considéré comme une preuve quand on est au lycée ou en Post-BAC, mais ça me semble suffisant pour un élève de 3ème...
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                21 janvier 2011 à 15:40:03

                                                Je me souviens que ma prof de 3ème m'avait expliqué comment mettre sous forme canonique avec une identité remarquable.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  22 janvier 2011 à 21:28:24

                                                  @Cromwell05: C'est ce qu'à fait aladix, et tu peux le faire facilement de manière général pour un polynôme de la forme <math>\(aX^2 + bX + c\)</math> l'idée c'est de faire apparaitre l'identité <math>\(x^2 + 2xy + y^2 = (x+y)^2\)</math> et après si ton polynôme a des racines tu va voir appraitre l'identité <math>\(x^2 - y^2 = (x+y) \times (x-y)\)</math>, si cette frome n'apparait pas c'est qu'il n'y a pas de racine (dans les réel, dans les complexe la forme apparait forcément).
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                  FaQ : Fr | En 1 2 | C++11 | Template || Blog : Deloget | C++|Boost--Dev | C++Next | GotW || Installer Boost
                                                  Anonyme
                                                    23 janvier 2011 à 13:09:34

                                                    Cette équation est du deuxième degré sous la forme <math>\(ax^2+bx+c=0\)</math>
                                                    On peut utiliser <math>\(\Delta = b^2 - 4ac\)</math>.
                                                    On calcule :
                                                    <math>\(\Delta = (-5)^2 - 28\)</math>
                                                    <math>\(\Delta = 25 - 28\)</math>
                                                    <math>\(\Delta = -3<0\)</math>
                                                    Donc : <math>\(S = \emptyset\)</math>
                                                    Pas de solutions ! :D
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      23 janvier 2011 à 13:21:28

                                                      Vous savez il est en troisième : on ne parle donc pas de discriminant, de dérivées ou de nombres complexes.

                                                      Je vois deux méthodes : celle de la factorisation, c'est peut être pas au programme, mais c'est faisable avec ses connaissances.
                                                      Sinon on fait un truc plus en accord avec l'esprit de l'exo : utiliser l'outil informatique, pour constater que le minimum de la fonction est 2.5.
                                                      Ensuite on le démontre rigoureusement on pose f(x)=x^2 -5x + 7
                                                      Ensuite on calcul f(x)-f(2.5), et la on va constater par magie que c'est un carrée (par une identité remarquable), et donc que f(x)>=f(2,5)>0, donc y a pas de solution
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        23 janvier 2011 à 14:06:15

                                                        Oui a mon avis, tu constates quel est le minimum de la fonction, et tu en déduis le reste
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          23 janvier 2011 à 14:58:22

                                                          Il y a plein de gens qui veulent absolument démontrer. L'énoncé de l'exercice est pourtant clair : il faut simplement vérifier. ;)
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            23 janvier 2011 à 16:28:32

                                                            Vérifier qu'il n'y a pas de solution, c'est rigoureusement synonyme à démontrer qu'il n'y a pas de solution. (A moins que tu ne disposes d'une machine permettant de faire un nombre infini de calcul [de plus non dénombrable] en un temps fini bien entendu...)

                                                            Citation : L01c

                                                            Ensuite on le démontre rigoureusement on pose f(x)=x^2 -5x + 7
                                                            Ensuite on calcul f(x)-f(2.5), et la on va constater par magie que c'est un carrée (par une identité remarquable), et donc que f(x)>=f(2,5)>0, donc y a pas de solution



                                                            Je l'avais signalé plus haut, et même si quelqu'un a rétorqué que ce n'était pas du niveau 3° (discutable), je persiste à penser que c'est effectivement ce qui est attendu.
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter
                                                              23 janvier 2011 à 20:19:15

                                                              Je dirais plutôt, erreur d'énoncé, tout simplement.

                                                              Edit: ah ou bien, tu constates dans ton tableur qu'il y a symétrie en x = 2,5. L'expression étant du deuxième degré et le terme de plus haut degré étant positif, le minimum est donc de 0,75 atteint en x = 2,5.


                                                              • Partager sur Facebook
                                                              • Partager sur Twitter

                                                              Une équation qui n'est jamais égale à 0 x² - 5x + 7 = 0

                                                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                              • Editeur
                                                              • Markdown