Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Une image en début de paragraphe.

Comment remplacer la première lettre d'un paragraphe par une image ?

Anonyme
    2 avril 2006 à 17:06:20

    Salut Salut ! :p



    Je voudrais savoir s'il est possible (avec du CSS de préférence) de remplacer la première lettre d'un pragraphe par une image !
    Remplacer le A par A.gif, le B par B.gif etc... mais seulement sur la première lettre !

    Sinon... en PHP ? Si oui... comment ? Avec une regex ? Laquelle ? lol

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 avril 2006 à 17:46:48

      Salut, je vais te donner la seule méthode que j'ai trouvé (je dois avouer qu'elle n'est pas très efficace, pas du fait du code mais du fait que cela demande pas mal de précision sur l'image.) :


      <span class="aa">blablabla</span>



      span.aa {
              background:url("") no-repeat;
              padding:25px;
      }


      Pour le padding, c'est à toi d'ajuster en fonction de ton image.
      De plus tout va dépendre de l'image, en effet il faut qu'il n'y est presque pas de "vide" à droite de l'image. Je m'explique plus il y aura de l'espace à droite de la lettre(dans l'image) moins le reste du texte (cette fois ci écrit en html) sera collé à l'image.

      Tu es donc obligé, avec cette méthode, de faire une "class" pour chaque lettre.

      Voilà, j'espère que c'est ce que tu voulais et j'ai conscience que c'est du "bricolage" mais je ne vois pas d'autre moyen. Une fonction php pourra te permettre par la suite de remplacé automatiquement un A par A.gif, b par B.gif, mais le css ne le permet pas.


      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 avril 2006 à 18:28:53

        heuuu, est-ce que cela ne t'aiderais pas?
        cours de Matéo21 sur les flotants?
        Je pense que en partant de ça, tu decales le texte avec un padding-top pour qu'il s'aligne avec la lettrine et ça devrait etre bon, non?

        C'est tellement simple que je doute de l'efficacité de ma technique. (ben oui t'as surement dû y penser non?) :euh:

        @+

        EDIT:
        Pardon j'avais mal saisi le probleme; pour remplacer automatiquement toutes les 1eres lettres d'un paragraphe par une image, dans ce cas je ne sais pas.
        Surement en PHP je dirait, mais je n'ai pas encore terminé les cours :honte:
        Encore désolé pour la confusion :euh:
        (me semblait bien que c'etait louche tout ça...)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          2 avril 2006 à 19:04:21

          LoL !
          Pas grave...
          Merci quand même les gars !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 avril 2006 à 20:30:48

            moi, je pense, QUE la lettrine est la solution. Meme si tu dois refaire à chaque fois.
            Mais je sais qu'il y a un cour où long peux sélectionné la premiere lettre et la modifié. Regarde bien les cours, je l'ai passé mais j'en ai pas besoin, alors je peux pas te dire. Je sais juste que la réponse y é dans les cours :D
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              3 avril 2006 à 11:08:46

              Oui oui je l'ai lu ! Ya longtemps... mais je l'ai lu !
              Le problème c'est que M@téo explique comment mettre la première lettre en couleur, en gras, en gros etc... mais moi, je voudrais la transformer en image ! C'est la qu'est mon problème...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 avril 2006 à 14:03:06

                Il ne me semble pas possible de remplacer une lettre par une image avec du CSS, le css ne jouant que sur la mise en forme, pas le contenu. C'est d'ailleurs pourquoi on ne peut inserer que des images en background.

                Donc pour ton cas, je ne vois que la méthode manuelle si tu n'as pas beaucoup de lettres a changer ou bien le php.

                Dans ce cas, ce n'est pas non plus tres compliqué, tu utilises la fonction substr_replace.

                Il suffit de retrouver la premiere lettre de ton texte, avec substr en faisant
                $premiere_lettre = substr($texte, 0, 1);
                ou plus simplement $premiere_lettre = $texte{0};

                et ensuite, tu joues avec substr_replace
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Une image en début de paragraphe.

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown