Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Une petite bande dessinée avec Blender [Débutant]

    14 février 2020 à 12:55:36

    Bonjour à tous,

    J'ai repris Blender il y a 10 jours (avec quelques années sans y avoir touché) et je vous partage mon premier petit travail. Il s'agit d'une petite bande dessinée supposée humoristique.

    Il n'est pas aussi stylé, réaliste et quelques rendus peuvent piquer les yeux (la bordure du toit, le carrelage, ...).

    Cependant, je souhaitai le partager afin d'avoir quelques retours !

    Voici la bête:

    https://i.ibb.co/KyVbbjn/1.jpg
    https://i.ibb.co/8DqzCPK/2.jpg
    https://i.ibb.co/7k83CXH/3.jpg
    https://i.ibb.co/tYfXgrp/4.jpg

    (que je poste sous forme de lien car les images ont l'air de s'afficher sous un immense format lorsque je les poste directement via openclassroom)

    (le reste de la BD a été réalité avec PowerPoint :) , ça ne fait pas très pro )

    Très bonne journée à vous

    L'utilisateur masqué

    EDIT: correction d'une faute d'orthographe dans la page 4

    -
    Edité par LutilisateurMasque 14 février 2020 à 15:23:18

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 février 2020 à 14:14:09 - Message modéré pour le motif suivant : Le flood est strictement interdit


        14 février 2020 à 14:27:53

        Bonjour,

        merci pour ton retour.

        "Ca me fume" : qu'est-ce-que cela veut dire ?

        "c trop moche" : Je l'avais remarqué avant ta contribution :)

        Mais je voulais créer cette bande dessinée avant la fin de mes vacances, c'est sûr qu'il y a de nombreuses choses à améliorer (l'éclairage, les personnages). N'hésite pas à me donner des pistes d'amélioration d'ailleurs, tu as l'air de t'y connaître à la vue de ton message ;)

        Bonne journée

        L'utilisateur masqué

        -
        Edité par LutilisateurMasque 14 février 2020 à 14:28:36

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          14 février 2020 à 17:05:53

          Salut,

          C'est original de faire une BD avec Blender. :)

          Pour le rendu, pourquoi tenter quelque chose de "réaliste" ? Pourquoi ne pas être parti sur du cartoon avec Freestyle par exemple ? Avec des shaders plus cartoons bien entendu (EEVEE pourrait suffire), tu pourrais avoir de jolis rendus.
          https://www.youtube.com/watch?v=ajIjebE6vko

          Pour ce qui est des planches, le format est pas hyper agréable. Une BD, ça se lit généralement de gauche à droite et de haut en bas. Là, il n'y a que de la verticalité, c'est un peu ennuyant comme format (NB: ça ne serait pas un souci si la BD ne faisait qu'une page avec 4-5 vignettes maxi). Une BD contient généralement entre 1 et 4 vignettes par lignes. Car ce qui rend la BD monotone aussi, c'est le format des vignettes. Ajoute de la diversité comme ici par exemple.

          En ayant des tailles différentes, tu vas aussi donner un rythme à la BD et donc la rendre dynamique. Une grande case impose au lecteur plus de temps pour détailler le contenu et provoque une pause. Une case de petite taille sera bien plus vite "lue" et le lecteur sautera rapidement de case en case pour une séquence d'action.

          Il manque aussi de la diversité sur les plans. Par exemple, quand on sonne à la porte, tu pourrais faire plusieurs petites vignettes où on verrait le personnage surpris/dérangé puis sa colère monter, le tout en plan assez serré. Par ailleurs, il y a pas mal de plans où une bonne moitié de l'image est vide, rejoignant le point précédent sur la taille des cases (par exemple, la case 2 de la planche 2 : on peut raboter les bords gauche et droit et centrer sur le tas de facteurs pour accentuer l'effet comique).

          Une BD étant une succession d'images logiquement statiques, tu dois forcer le mouvement. Quand tes personnages tombent, il faut symboliser le mouvement à l'aide de traits (cf. l'exemple des Schtroumpfs) comme tu l'as fait pour le colis.

          Enfin, la BD doit se suffire à elle-même. Les notes de l'auteur cassent tout (rythme, blagues, ...).

          Plutôt que PowerPoint (comme tu l'as dit, c'est vraiment pas top), tu peux tenter plutôt un logiciel comme Inkscape. Je ne connais pas de logiciel gratuit pour faire des BD.

          Pour finir, comme on dit : la critique est aisée, mais l'art est difficile. Alors voici une BD (dessinée à la main) que j'ai faite il y a quelques années. Cela pourrait peut-être mieux exprimer l'ensemble de mes remarques.
          https://drive.google.com/file/d/1KWCNqrbxrEqRn1EmmjD3u8ymxG_zKGCn/view

          :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 février 2020 à 22:47:04

            Bonsoir antiXeon,

            J'avoue ne jamais m'être essayé au dessin (ce n'est pas dans mes projets non plus), Blender était ma seule option pour réaliser une BD :)

            Merci pour la remarque sur le réalisme, effectivement  je pense que ça serait bien plus approprié pour une BD mais aussi bien plus sympa. Le lien fourni est déjà en marque page!

            J'avais pourtant l'habitude de lire des BD (Schtroumpf y compris, je reconnais bien une page du volume "Le Schtroumpf financier") mais je n'avais jamais remarqué ce dynamisme apporté par les vignettes de différentes tailles. Effectivement, tu m'apportes tellement de "bonnes pratiques", je ne manquerai pas de les appliquer. C'est certain, la BD aurait été bien plus sympathique à lire en réduisant la tailles des images et en choisissant de meilleurs plans et en les variant.

            Ha oui, j'aurais du rajouter des traits pour tous les mouvements (comme tu as dit, le personnage qui tombe, mais aussi la porte qui s'ouvre, qui se ferme, etc)

            Et oui, c'est vrai, les notes de l'auteur casse le rythme, je devrais éviter ou bien les présenter d'une autre manière.

            Merci pour le logiciel Inkscape, je n'avais déjà un peu essayer, je suis certain que ça m'offrira plus de liberté.

            Merci beaucoup pour toutes ces remarques, qui me permettront d'améliorer considérablement la qualité de mes prochaines créations :)

            L'utilisateur masqué

            PS: ta BD est rigolote; c'est vrai que les vignettes, notamment celles en forme de flèche apporte beaucoup visuellement !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              15 février 2020 à 8:30:02

              Hello,

              Content que ces remarques te servent !
              Merci pour la BD, elle n'est pas sans défauts loin de là !

              Encore quelques points, ça faisait un peu long sinon. :)

              Selon la BD que tu réalises (ici c'est pas approprié), tu peux aussi faire des formes beaucoup plus variées et casser les codes de la case carrée/rectangle. Ici par exemple, des parallélogrammes avec en bonus, des chevauchements. Faut pas en abuser, ça donne un effet aussi sur l'action et ce que tu veux retranscrire dans la BD à un instant précis.
              Tu vois aussi que le personnage déborde de sa case, comme une mise en relief, là aussi à utiliser avec parcimonie. Tu peux employer cet effet pour donner de l'importance au personnage comme c'est le cas ici (ici combiné à la forme + chevauchement pour plus de "force"), puisque tout le monde le regarde. Ton lecteur focalise aussi sur cet aspect atypique dans la BD et met donc en valeur le personnage également pour le lecteur.

              Pour reprendre l'exemple de ma BD, l'alien ressort un peu des cases. C'est pour renforcer son aspect "envahisseur".

              Un autre détail pour les plans, c'est d'utiliser à peu près les mêmes codes que pour le cinéma. Un plan en contre-plongée permet souvent d'asseoir la supériorité d'un personnage, le rendre dominateur/imposant voire menaçant. Ou bien, pour les plus créatifs et ingénieux des metteurs en scène, de décrire d'autres aspects complexes sur la psychologie d'un personnage.
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_(cin%C3%A9ma)
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Contre-plong%C3%A9e

              Au contraire, la plongée va tendre à rendre le(s) personnage(s) comme dominé(s), enfermé(s), etc.
              https://fr.wikipedia.org/wiki/Plong%C3%A9e_(image)


              Pour conclure sur les plans, n'hésite pas à les construire de sorte à faciliter la lecture de ta BD. C'est un petit plus qu'on ne retrouve pas nécessairement dans toutes les BDs ceci étant... Pour des cases successives en ligne, tu conduis le regard du lecteur vers la droite à chaque case sauf la dernière qui elle fait revenir le regard vers la gauche (car on reprend à la ligne du dessous, à partir de la case la plus à gauche).
              https://jjblain.pagesperso-orange.fr/cbfiches/a86senslecture/eisner.gif

              C'est ce que j'ai essayé de faire dans ma BD. Sur la première ligne, ton regard tend à aller de gauche à droite sauf à la dernière case. Le plan est décentré de façon à attirer l’œil vers la gauche. A la deuxième ligne, le regard va vers le bas car cela permet de voir qu'il se réveille subitement. La chronologie indique ensuite la relation des onomatopées entre le rêve et la réalité.
              Un défaut dans ce que je dis, c'est le sens de la pluie qui aurait dû être fait dans l'autre sens.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 février 2020 à 16:47:38

                Bonjour,

                Merci pour ces nouveaux conseils. Je n'ai que très rarement lu de comics,  j'ai rarement vu ces chevauchements. Je suis d'accord, ça apporte beaucoup d'importance au personnage, et en même temps, je trouve que çela donne aussi un aspect dynamique !

                A vrai dire, j'ai l'impression que ce sont des "détails" (comme l'alien qui sort de la case) dont je n'ai pas fait attention mais qui, quelque peu inconsciemment, donne l'effet escompté!

                Merci pour la remarque sur les plans, c'est certain que cela m'aidera à choisir les plans les plus adaptés par rapport à l'impression que je veux donné au lecteur.

                Enfin, pour la dernière remarque, c'est vraiment très subtile, je n'y aurai jamais pensé (je parle du choix des plans en fonctions du regard du lecteur). Comme tu pouvais l'imaginer, j'ai d'abord généré tous les rendus sur Blender et ensuite je les ai mis en forme (sur PowerPoint), mais c'est vrai que ce n'est pas optimal, il faudrait que je pense à la taille et aux plans des cases en fonction de leur position sur la planche.

                Merci beaucoup pour ces remarques additionnelles, je suis très reconnaissant, et je ne m'y attendais pas en postant ce message sur le forum.

                Très bonne journée,

                L'utilisateur masqué

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  16 février 2020 à 8:35:49

                  Salut,

                  Parfait, j'espère que tu reviendras avec de nouvelles BD !

                  Je ne lis pas énormément de BD. Quand j'étais petit oui, maintenant quasiment pas. J'ai quand même lu quelques mangas qui reprennent ces différents codes comme ici et .

                  J'ai aussi eu la chance d'avoir quelques cours de dessin de BD et des notions en cinéma. Et comme je fais de l'animation avec Blender depuis de nombreuses années, ça m'a fortement intéressé donc je me suis pas mal documenté sur la rythmique et les plans de mon côté.
                  J'aime beaucoup cette scène des Gardiens de la Galaxie (entre autres). On sent bien l'influence comics pour les plans et leur durée. Il ne manque que les bulles pour faire parler les personnages !
                  https://www.youtube.com/watch?v=yyCLztLgYVM

                  D'autres ont tenté le coup avant mais se sont, à mon sens, littéralement vautré. Je pense en particulier au film Hulk de 2003 qui fait un passage en force de l'effet comics sans avoir la decence de proposer des plans travaillés.
                  https://www.youtube.com/watch?v=NpoB6-TCGWw

                  -
                  Edité par Anonyme 16 février 2020 à 8:37:43

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    16 février 2020 à 20:59:51

                    Bonsoir,

                    C'est vrai qu'il y a une différence net entre ces 2 extraits, je ne regarderais plus les films de la même manière désormais :D

                    J'ai très rarement lu de mangas (seulement un volume de dragon ball Z ...) mais pour ce qui est des bandes dessinées, j'en lis maintenant rarement mais j'aime toujours autant!

                    Je n'hésiterais pas à revenir pour de nouvelles BDs, probablement lors de mes prochaines vacances :)

                    Merci encore,

                    L'utilisateur masqué

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Une petite bande dessinée avec Blender [Débutant]

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown