Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Une question sur l'AHCI, le SATA et le branchement à chaud

Parce que je suis pas sûr de moi

Sujet résolu
    24 octobre 2011 à 12:40:03

Bonjours, j'ai une question. Avant, j'avais une vielle carte mère Asus P4V8X-X (socket 478 -.-'), seulement depuis deux mois j'ai acheté une ASRock Pro 3 (la version AM3+, pas AM3, mais on s'en fiche). Puis, hier j'ai vu dans le BIOS une option sur le comportement du S-ATA. J'avais le choix entre : IDE, RAID et AHCI. J'ai pris la notice de la carte mère et j'ai vu que le mode AHCI permettait de profiter du NCQ et de la connexion/déconnexion des disques à chaud. Par chance, j'ai réglé cette option sur AHCI juste avant de réinstaller Windows 7.
    Quand j'ai eu fini l'installation de Windows 7, j'ai cherché plus d'infos sur l'AHCI : le mode IDE pour le S-ATA est juste présent pour une compatibilité avec Windows XP mais on peut utiliser l'AHCI sans soucis sur Vista, 7 et Linux.
    De plus il était dit que l'AHCI permettait de brancher et débrancher les disques à chaud (comme dans la notice).

Alors voilà ma question : avec cette option réglée dans le bios, est-ce que je peux ouvrir le capot de mon ordinateur et brancher des disques S-ATA alors qu'il est allumé, et ces disques seront-ils reconnus ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 octobre 2011 à 14:35:59

Si tu n'est pas grillé avant, cela sera sûrement possible, mais à l'origine je pense que c'était pour les Hot-Swap externe, souvent placé sur le boîtier pour des disques dur externes en 2,5"/3,5".
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 octobre 2011 à 22:57:04

Oui tu peux brancher "à chaud" un disque SATA quand ta carte mère est configuré en mode AHCI (en RAID aussi normalement).

Par contre il faut bien utiliser les connecteurs d'alim spécifiques au SATA, pas les Molex.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

Une question sur l'AHCI, le SATA et le branchement à chaud

× Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown