Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Une vidéo de 1min sur bdd

    23 août 2020 à 16:44:01

    Salut,

    Savez-vous combien de Mo pour une vidéo de 1 minute en 1080p, 720p, 360p, 4k, 8k ?

    Si oui, savez-vous aussi combien de temps pour transférez une vidéo de 1 minute avec ces résolutions ?

    (en 30 fps )

    En fait, je demande cela pour voir, combien d'heure de vidéo je pourrais héberger avant de planter le server...

    Sur internet je trouve 0 résultat... Pourtant des millions de sujets !

    Merci !

    -
    Edité par CentreDordi 23 août 2020 à 16:45:39

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Et tu auras dans cette petite ruelle au nom d'explore, une petite pièce d'or.

      24 août 2020 à 10:34:56

      Salut,

      Pour info une vidéo de 1mn sur mon tel en 1080p (résolution de 1920x1080) fait 125 Mo.

      En 720p (1280x720) ça fait 89 Mo environ.

      Donc pour les plus hautes comme 4k ça sera bien plus lourd. Après pour le temps de transfert aucune idée ça dépendra dur débit...

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 août 2020 à 13:17:35

        125 Mo ?

        Ouaah... C'est beaucoup... Même pas la peine de penser à la 4k ou 8k XD..

        Une vidéo de 125 Mo sur le tel/ordi, lors du transfert, il fera toujours 125 Mo ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Et tu auras dans cette petite ruelle au nom d'explore, une petite pièce d'or.

          24 août 2020 à 16:38:37

          CentreDordi a écrit:

          125 Mo ?

          Ouaah... C'est beaucoup... Même pas la peine de penser à la 4k ou 8k XD..

          Une vidéo de 125 Mo sur le tel/ordi, lors du transfert, il fera toujours 125 Mo ?


          Je comprends pas ta question. La vidéo ne va pas changer de taille, par contre elle sera envoyée par petits bouts (paquets).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            24 août 2020 à 17:35:11

            Bonjour,

            CentreDordi a écrit:

            combien de Mo pour une vidéo de 1 minute en 1080p, 720p, 360p, 4k, 8k ?

            Il est impossible de répondre à cette question, car la taille d'un fichier vidéo va dépendre de processus de compression, et de plusieurs paramètres, notamment le bit rate.

            Si tu réfléchis sans compression, 1080p représente environ 2M pixels. Un pixel occupe généralement 4 octets, 2M pixels x 4 octets = 8 Mo l'image. A 30 fps cela fait 8 x 30 = 240 Mo par seconde, soit 14,4 Go par minute ...

            Donc en fonction de la compression une minute en full HD peut occuper entre 0 et 14.4 Go ... ceci est vrai pour les autres définitions proposées :p

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
              24 août 2020 à 22:27:32

              Ahhh..

              j'aurais préféré le 125 Mo du coup... xd

              Ok, ok. C'est quoi le processus de compression ? ( je n'ai encore jamais envoyé de video/image dans la bdd... )

              Comment je fais pour avoir une bonne compression de vidéo ?

              Admettons alors que là j'ai une vidéo compressé, alors combien de Go ferais ma vidéo de 1 minute ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Et tu auras dans cette petite ruelle au nom d'explore, une petite pièce d'or.

                25 août 2020 à 9:41:02

                Toutes les vidéos sont compressées ... Sinon tu imagines la lenteur des téléchargements ...

                Il existe des dizaines de format vidéo. Le plus connu, notamment pour des diffusions web, utilise la norme de codage H.264 (ou MPEG-4 / AVC).

                Mais là encore tu peux avoir des qualités différentes, principalement gérée par le bit rate (nombre de kilobit par seconde, kbps), c'est lui qui va donner le poids de la vidéo.

                CentreDordi a écrit:

                je n'ai encore jamais envoyé de video/image dans la bdd

                En général on ne stocke pas les images ou les vidéos en base, mais sur un serveur de fichiers, et l'on donne seulement à la base de données le chemin d'accès au fichier (une chaîne de caractère), que l'on récupère pour afficher le fichier (ici une vidéo) à l'internaute. Pour afficher une vidéo à un Internaute, il faut mettre en place un lecteur multimédia (comme JPlayer ou le player HTML5) mais cela impose de proposer plusieurs formats de vidéos (WebM, mp4, ogg, etc.) pour couvrir tous les navigateurs.

                Je ne pense pas que ce soit un bon plan d'héberger tes propres vidéos. Je te conseille d'utiliser une plateforme de diffusion en streaming (YouTube, Vimeo, Dailymotion, etc.), dont c'est le métier, et de simplement intégrer ces vidéos sur ton site.

                Tu te poseras la question de réinventer la roue lorsque l'audience de ton site sera suffisante ...

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
                  25 août 2020 à 14:49:41

                  Okkk... 

                  Donc un server de fichier c'est un server normal mais à part ? Parce que sinon là je ne vais plus rien comprendre...

                  Benzouye a écrit:

                            Je ne pense pas que ce soit un bon plan d'héberger tes propres vidéos. Je te conseille d'utiliser une plateforme de diffusion en streaming                          (YouTube, Vimeo, Dailymotion, etc.), dont c'est le métier, et de simplement intégrer ces vidéos sur ton site.

                  Tu te poseras la question de réinventer la roue lorsque l'audience de ton site sera suffisante ...


                  Je préfère quand même essayer... 

                  J'ai juste besoin de savoir si je pourrais mettre mes fichiers sur mon server normal et non pas un server de fichier ? ( je crois qu'il n'y a aucune différence... mais je demande quand même pour en être sûr... )

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Et tu auras dans cette petite ruelle au nom d'explore, une petite pièce d'or.

                    25 août 2020 à 16:39:14

                    CentreDordi a écrit:

                    Donc un server de fichier c'est un server normal mais à part ?

                    C'est bien un "serveur normal" ... rien de plus ... une arborescence de répertoire avec des fichiers dedans, c'est un ordinateur qui sert des fichiers (un serveur de fichiers) :p

                    CentreDordi a écrit:

                    Je préfère quand même essayer...

                    La question est là ... La bande passante vers ton serveur est-elle suffisante, pourra-t-il streamer vers plusieurs utilisateurs simultanément sans flancher ... Si tu n'as pas beaucoup d'audience ça le fera avec un hébergement "de base", sinon il faudra monter en gamme, donc en prix ...

                    -
                    Edité par Benzouye 25 août 2020 à 16:39:32

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL
                      25 août 2020 à 17:19:47

                      Disons 100 utilisateurs simultanément connectés, qui demande/envoie une vidéo de 1 minute.

                      Combien de bande passante il me faudra donc ?

                      Le prix n'a pas beaucoup d'importance... tant que ça ne dépasse une somme énorme...

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Et tu auras dans cette petite ruelle au nom d'explore, une petite pièce d'or.

                        25 août 2020 à 17:27:58

                        Déplacement vers un forum plus approprié

                        Le sujet est déplacé de la section Base de données vers la section Vos réseaux

                        Je pense que tu auras plus de réponses pertinentes dans cette section du forum ;)

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ... A maîtriser : Conception BDD, MySQL, PHP/MySQL

                        Une vidéo de 1min sur bdd

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown