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Unity 3D / Unreal Engine, travailler à plusieurs ?

    29 avril 2017 à 20:24:18

    Salut les amis, apprenant actuellement à me servir de Unity 3D et ayant pour projet dans un futur relativement proche de créer un petit jeu vidéo sympathique, une question m'est venue : Comment fait-on pour travailler à plusieurs quand ce qui nous permet de créer un jeu est moteur graphique lui-même ?

    Je m'explique.
    Admettons que l'on crée un jeu en reprenant tout depuis le début. Le développeur commence à créer sa base de son côté, le modélisateur va de son côté créer la carte avec son soft (Blender, Maya....) l'exporter et envoyer tout cela au dev pour mélanger Code et map.
    Mais dans Unity, pour commencer à Scripter, il faut bien des objets (Puisqu'il faut tester ses scripts), donc une carte existante. Donc comment les teams arrivent-elles à bien s'organiser en réussissant à répartir le travail ?

    Merci d'avance :)

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    Si debugger, c’est supprimer des bugs, alors programmer ne peut être que les ajouter.

      29 avril 2017 à 21:27:50

      Bonjour,

      Pour Unity et Unreal spécifiquement je ne sais pas, mais pour l'informatique en général quand on est plusieurs à travailler sur les mêmes fichiers on utilise Git. Tu peux par exemple te renseigner sur Github et le système de commits.

      Généralement les scripts sont testés avec des objets trouvés sur internet jusqu'à ce que les autres membres de l'équipe aient assez avancé.

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      Edité par Bibou34 29 avril 2017 à 21:28:14

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        29 avril 2017 à 21:37:07

        Bibou34 a écrit:

        mais pour l'informatique en général quand on est plusieurs à travailler sur les mêmes fichiers on utilise Git. Tu peux par exemple te renseigner sur Github et le système de commits.

        Justement, j'ai déjà (beaucoup) utilisé le Git, mais pour des projets qu'on peut facilement fractionner (Cf : Mon premier exemple), là ce qui me pose problème c'est que tout le développement se fait DANS Unity ou Unreal ^^ Même chose.... Comment sous ces deux moteurs, deux programmeurs font pour travailler en même temps ? ^^

        Merci pour ta réponse en tout cas :)

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        Si debugger, c’est supprimer des bugs, alors programmer ne peut être que les ajouter.

          29 avril 2017 à 22:04:49

          Je ne vois pas la différence avec un projet de développement normal. Un projet Unity/UE c'est un ensemble de fichiers, des fichiers de code, de modèles etc. Donc sous git quand quelqu'un a modifié un fichier ça le modifie chez tout le monde à la fois. Le fichier est certes modifié par le logiciel Unity/UE mais quand tu sauvegardes il s'enregistre dans un dossier que git "surveille" et que tu peux ensuite commiter pour que les autres aient le même dossier que toi.

          Si deux personnes travaillent sur un même fichier il y a un merge, dans l'interface de git les deux modifications apparaissent et si elles ne se chevauchent pas, elles sont toutes les deux validées. Si elles se chevauchent, quelqu'un doit manuellement spécifier ce qu'on fait. Git est justement fait pour que 2 personnes puisent travailler sur un même fichier.

          Après j'utilise pas beaucoup Unity / UE, donc j'ai peut être raté quelque chose dans mon raisonnement ?


          Regarde ce projet de Str4nger, il utilise Github pour cela.

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          Edité par Bibou34 29 avril 2017 à 22:06:15

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          Anonyme
            1 mai 2017 à 22:36:27

            En effet, quand on développe un jeu vidéo, on utilise Git !
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              2 mai 2017 à 9:10:07

              Dans le monde du jeu vidéo on utilisé plutôt Perforce que Git, parce qu'il essaye de prévenir les conflits plutôt que de les résoudre, ce qui est plus pertinent sur du contenu (impossible de merger une texture). Mais Git marche bien aussi si on sait ce qu'on fait.

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              Helium Rain, une space sim réaliste pour PC
                11 novembre 2019 à 19:44:10

                 Vous avez trouvez ?

                -
                Edité par Doth-3DL 11 novembre 2019 à 19:47:08

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                Unity 3D / Unreal Engine, travailler à plusieurs ?

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