Bonjour à tous, je suis sur que la question a déjà été poser mais j'aimerais avoir à ce jours quel est le meilleur moteur que sa soit sur l'utilisation, le prix, la stabilité du programme :)
je demande cela car j'aimerais réaliser un projet avec mon neveu.
Le débat existe depuis très longtemps et des vidéos ou des post sur ce sujet existent depuis un bon bout de temps.
Si vous souhaitez regarder des infos pour le choix du moteur, faites attention à la date. Par exemple avant 2015, Unreal Engine était payant. Actuellement Unreal Engine est gratuit et Unity possède une version gratuite très complète.
Plutot que d'aborder chacun des points positifs alors que vous pouvez le trouver facilement sur internet voici mon avis suivant certains critères :
développement à plusieurs ?
je conseillerais Unity car il possède un outil de synchronisation
2D/3D
2D : plutôt Unity mais Unreal peut être très bien si vous ne savez pas beaucoup programmer
3D : Cela dépend
capacité de votre ordinateur
je conseillerais Unity car Unreal prend beaucoup de ressources et de place
Taille du projet
petit : Unity
moyen : Unity ou Unreal
gros : Unity ou Unreal mais plutôt Unreal
Votre connaissance du développement de jeu vidéo
Unreal Engine possède l'avantage d'avoir le Blueprint qui est un systeme de programmation Visuel. Il est assez utile si l'on ne connait pas grand chose à la programmation mais peut ralentir la vitesse d'execution du programme.
Si vous souhaitez rester sur du développement "texte", le langage d'Unreal est le C++ et le langage de Unity est le C#. Je trouve personnellement que le C# est plus facile mais c'est subjectif.
Unreal possède l'avantage de posséder beaucoup d'outils pour faciliter le développement du jeu avec par exemple des templates de FPS, jeu de voiture etc ... mais est assez lourd contrairement à Unity qui est plutot léger.
Si vous souhaitez regarder d'autres moteurs, il existe aussi un autre moteur de jeu nommé "Godot" qui ressemble légerement à Unity et qui est en pleine expansion.
De facon général, je conseillerais plutot Unity pour un projet indé à plusieurs mais comme dit ci dessus, cela dépend énormément du type de projet.
Tout dépend de tes goûts et de ce que tu veut faire.
Là où tu va faire ton choix c'est selon le langage de programmation, l'interface graphique du moteur (si elle te plait ou non), sur quel plateforme tu veut faire ton jeu et comment ce sera graphiquement...
Entre Unity et Unreal Engine tu peut remarquer de grosses différences graphique. Depuis, Unity commence à rattraper Unreal Engine mais il reste toujours le top du top pour faire de beau jeux (de base sans rien te soucier, car c'est aussi possible sur Unity mais c'est le post processing c'est à toi de le régler)
En ce qui en est du prix, deux moteurs de jeu sont gratuit, tu n'a pas à t'en soucié.
Si tu part pour un jeu mobile tu devrait plus allez selon moi sur Unity, surtout depuis sa dernière mise à jour c'est excellent et puis c'est le moteur de jeu le plus utilisé sur mobile.
Autrement, si tu préfère le C++ et le visual scripting part sur Unreal Engine ou alors sur Unity en C# mais sans visual scripting officiel (du moins il est pas encore officiellement sorti)
Niveau stabilité les deux sont propre, moi je trouve qu'Unity est plus optimisé qu'Unreal en terme de FPS car Unreal a des graphismes qui bouffe tout et les devs ne s'en soucient pas tout le temps ^^' Unity de base, sans rien, c'est vide, c'est plus ouvert et plus à toi de créer de 0 (en tout cas j'vois ca comme ca)
Je suis personnellement sur Unity et je le recommande ca c'est sûr ! Après il se peut que tu préfère Unreal Engine, à toi d'essayer je pense.
Le C++ est à mon gout trop dur et l'interface d'unreal me dégoute ^^'
Pour un débutant en création de jeux pour diverses plateformes ne connaissent pas vraiment la programmation Unreal semble mieu. c’est dific de passer de unreal à Unity ou non ?
Ricardo Do Vale
Unity ou unreal engine
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Ricardo Do Vale