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[Unity] Projet jeu 2D, interrogations

    6 juillet 2020 à 13:09:45

    Bonjour à tous,

    Je souhaite me lancer dans un projet de jeu 2D assez simple et je me demande actuellement si Unity est la meilleure solution pour ce faire, et comment organiser tout ça.

    Dans l'idée, il s'agirait d'avoir une map 2D, style rimworld, et ça implique les fonctionnalités suivantes:
     - Déplacement de la caméra au travers de la map avec la souris.
     - Déplacement de mobs sur la map.
     - Une UI relativement simple.

    Maintenant que vous avez une idée des specs, voilà les questions qui me taraudent^^. Premièrement, est ce qu'unity est une solution robuste pour faire cela ? J'ai un peu l'impression de réinventer la roue en implémentant une map, des déplacement sur la map etc. Peut-être devrais-je envisager de prendre un plugin spécialisé sur l'asset store pour m'économiser une partie du travail ? (même si je n'ai pas vraiment trouvé quelque-chose d’intéressant, si vous avez des idées je suis preneur ^^).

    Si je reste dans l'idée de tout implémenter moi-même, je me demande quelle est la meilleure solution pour faire ce que je veux.
    Je suis parti avec le plan de design suivant:
     - Un gameobject Map, contenant un nombre fixe de Cases qui sont des objets fils de la map.
     - Chaque case contient une information sur le terrain correspondant (pierre, arbre, rivière, etc...), depuis une pool de textures préchargées (une tilemap possiblement).
     - Chaque mob est un gameobject, qui a une position relative à la map.
     - Le déplacement d'un mob est fait d'un centre de case vers un autre centre de case.

    Pensez-vous que c'est une solution viable ? Y a-t-il une meilleure façon de faire dans ce genre de cas ?
    Je me demandais également, est ce qu'il faudrait pas faire une sorte de "Model / View", en séparant les données de la map dans un modèle et en laissant les gameobjects Case se référer à une cellule particulière du modèle plutôt que de contenir les données et la logique eux même (cela dit on perds un peu l'idée de l'ECS).

    Je vous remercie de m'avoir lu et je suis preneur de tous vos conseils / remarques :). J'espère avoir été clair ^^

    Rdav
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      19 juillet 2020 à 15:21:36

      Bonjour,

      N'ayant pas eu de réponse, je me permet d'up le post ^^.

      Auriez-vous des livres / sites pertinents qui traitent du design de jeux vidéo, et plus particulièrement de jeu 2D ?

      Rdav

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        22 juillet 2020 à 13:39:19

        Salut, désolé mais perso je ne connais pas de livre ou site qui traite sur ce sujet
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          21 septembre 2020 à 19:07:03

          Bonjour,

          Si tu veux faire un jeu 2D, tu peux essayer ce tutoriel :

          https://www.youtube.com/playlist?list=PLVcHD3Lkf4UbguU6ydgZniZpCyi6gByr7

          Il fait d'autres vidéos sur le 2D, mais je pense qu'il faut commencer par ça.

          Ce qui nous amène à mon problème. Dans la vidéo 3 sur les animations, lorsqu'il glisse son sprite dans la fenêtre Animation, dans la vidéo ça marche sans problème. Mais chez moi Unity refuse d'ajouter le sprite à l'animation (il y a un sens interdit).

          Est-ce que vous pouvez me dire si vous avez aussi ce problème ? Si non, comment avez-vous fait ?

          Merci d'avance de résoudre mon problème.

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