Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Unreal Engine 4, disponible à 19€/mois

Publication complète du moteur avec code source et usage commercial

Sujet résolu
Anonyme
19 mars 2014 à 17:51:20

La nouvelle est tombée il y a quelques minutes... Unreal Engine 4 est disponible dès maintenant pour 19€ par mois, TVA incluse et comprend l'ensemble du code source C++ du moteur, toutes les fonctionnalités proposées aussi bien aux plus gros studios qu'aux indépendants.

UE4 est le moteur le plus avancé aujourd'hui, pour avoir travaillé avec professionnellement c'est un véritable monstre, le top du top. Aucun moteur actuel n'arrive à faire mieux !

Pour les projets commerciaux, il faut également s'acquitter de 5% de royalties en flat tax, sans contraintes de revenus minimum ou maximum.

Plateformes supportées (en publication) :

  • Windows
  • Mac OS
  • Android
  • iOS

Un merci à Bertrand qui a découvert l'info en premier !

Ce thread sera mis à jour régulièrement pour servir de FAQ.

-
Edité par Anonyme 19 mars 2014 à 23:40:42

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 mars 2014 à 18:37:06

Epic est toujours au top. Cette GDC nous a offert de merveilleuses nouveautés et elle n'est pas encore finie \o/

-
Edité par Anonyme 19 mars 2014 à 18:39:40

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 mars 2014 à 19:08:26

Gros coup marketing de la part d'Epic qui met l'UE 4 à disposition de presque toutes les bourses. C'est énorme !

Merci Gwenn pour la news. Et merci à Bertrand aussi.

-
Edité par Anonyme 19 mars 2014 à 19:09:55

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2014 à 19:13:02

Pourquoi est-ce le meilleur ? Pourquoi meilleur que Frostbite 3 ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 mars 2014 à 19:13:19

C'est Noël en avance. Père Noël existe donc et il est épique. :p

Pourquoi est-ce le meilleur ? Pourquoi meilleur que Frostbite 3 ?

Regarde tous les titres à succès développés sous UE (toute version confondue, mais surtout la 3) et tu comprendras. C'est juste le moteur le plus utilisé dans l'industrie. Frostbite 3 est génial aussi mais n'est pas disponible pour les indies (moteur purement interne à EA donc) et c'est une solution assez lourde de ce que l'équipe Frostbite a révélé comme info.

Après, CryEngine est très costaud aussi, personne ici n'ira dire le contraire, pas moi en tous cas vu que je l'apprécie vraiment. Mais là, ils doivent l'avoir mauvaise :p

-
Edité par Anonyme 19 mars 2014 à 19:18:26

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2014 à 19:17:49

Vraiment super ! (par contre, le fait qu'il soit payant, ... c'est normal ? Par ce que, à moins que je ne me trompe, mais le Unreal Engine 3 (ou tout du moins le UDK) était gratuit, non ? Ou alors j'ai rien compris ;-)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Clematric|
19 mars 2014 à 19:19:30

Mon dieu !

Cette GDC me fait réver !

Je trouve juste incroyable qu'il nous mette à disposition une telle technologie et d'y inclure les SOURCES pour si peu chère.

Ensuite,on peut se poser la question suivante : Un UDK utilisant le Ue4 sera-t-il disponible ?

D'après cette manœuvre marketing ce ne devrait pas être la cas, dommage pour les fauchés...

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 mars 2014 à 19:21:35

Clematrics a écrit:

Vraiment super ! (par contre, le fait qu'il soit payant, ... c'est normal ? Par ce que, à moins que je ne me trompe, mais le Unreal Engine 3 (ou tout du moins le UDK) était gratuit, non ? Ou alors j'ai rien compris ;-)

UDK était gratuit, UE3 était payant (quelques centaines de milliers d'euros). UDK n'était pas limité mais n'avait pas le code source du moteur (UE3) ce qui empêchait de le porter sur une autre plateforme, d'intégrer d'autres outils, d'autres technologies...

Là, c'est le code source entier qui est mis à disposition, c'est à dire que rien ne vous limite, absolument rien. Vous avez exactement les mêmes outils que si Electronic Arts achetait le moteur pour développer le prochain FPS à 200M€ de budget et si vous voulez intégrer un outil en C++, c'est possible.

Du coup, logiquement, le tarif s'adapte.

Cat-3d a écrit:

Mon dieu !

Cette GDC me fait réver !

Je trouve juste incroyable qu'il nous mette à disposition une telle technologie et d'y inclure les SOURCES pour si peu chère.

Ensuite,on peut se poser la question suivante : Un UDK utilisant le Ue4 sera-t-il disponible ?

D'après cette manœuvre marketing ce ne devrait pas être la cas, dommage pour les fauchés...

C'est très improbable qu'un SDK gratuit soit fourni, oui. Ils ont basiquement fusionné UE et UDK sous la forme d'UE4, avec une seule version pour tout le monde. C'est cher pour un amateur, mais c'est vraiment, vraiment cheap pour un indé parce que je vous assure que c'est la folie ce moteur...

-
Edité par Anonyme 19 mars 2014 à 19:25:05

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 mars 2014 à 19:23:04

Ensuite,on peut se poser la question suivante : Un UDK utilisant le Ue4 sera-t-il disponible ?

Nope. Peu probable. Ce serait faire doublon. A ce prix-là, c'est cadeau.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 mars 2014 à 19:23:45

Franchement 19€/mois c'est tout juste le prix d'un forfait Internet ou mobile (voir moins). C'est vraiment loin d'être excessif. C'est un très gros coup de com'. CryTek doit l'avoir mauvaise quand on connaît les qualités respectives des documentations de l'Unreal Engine et du CryEngine, en plus de la base de clients énormes dont Epic profite (Rocksteady, Ubisoft...). Bref que du bon ce nouveau moteur, je pense même investir dedans.

Gwenn, ton projet de cours sur l'UE4 est-il de nouveau d'actualité après ce revirement de situation ? :)

-
Edité par Anonyme 19 mars 2014 à 19:29:24

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 mars 2014 à 19:27:25

Attention que c'est 19 dollars/mois, abonnement que tu peux stopper à tout moment, en gardant le droit d'utiliser la version que tu possèdes (mais sans avoir les màj évidemment).

Perso, je vais investir dedans. C'est certain. ;)

-
Edité par Anonyme 19 mars 2014 à 19:29:02

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 mars 2014 à 19:30:57

Particle a écrit:

Gwenn, ton projet de cours sur l'UE4 est-il de nouveau d'actualité après ce revirement de situation ? :)

Difficile à dire, je suis embêté par pas mal de trucs :

  • je manque de temps, surtout que j'ai déjà un gros projet en attente sur UE4 ;
  • le ticket d'entrée va décourager la plupart des lecteurs. 

J'aimerais bien, mais on verra.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 mars 2014 à 19:31:54

Et puis même Unity va devoir revoir son business model... Parce que 1500€ pour Unity Pro c'est un suicide économique quand on à l'UE 4 full à 19€/mois en face. C'est excellent pour nous !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 mars 2014 à 19:33:32

Arius a écrit:

Attention que c'est 19 dollars/mois, abonnement que tu peux stopper à tout moment, en gardant le droit d'utiliser la version que tu possèdes (mais sans avoir les màj évidemment).

Perso, je vais investir dedans. C'est certain. ;)

-
Edité par Arius il y a 2 minutes

Tu es sûr de ce que tu avances ? o_O

Donc rien ne nous empêche de payer 19$ puis de résilier avant de renouveler l'abonnement pour profiter d'une grosse mise à jour ? Ça paraît presque trop beau.

-
Edité par Anonyme 19 mars 2014 à 19:34:55

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 mars 2014 à 19:34:28

Particle a écrit:

Donc rien ne nous empêche de payer 19$ puis de résilier avant de renouveler l'abonnement pour profiter d'une grosse mise à jour ? Ça paraît presque trop beau.

Vu la crash-fest qu'était UE4 il y a deux mois, franchement, je ferais pas ça.

Clematrics a écrit:

Vraiment super ! (par contre, le fait qu'il soit payant, ... c'est normal ? Par ce que, à moins que je ne me trompe, mais le Unreal Engine 3 (ou tout du moins le UDK) était gratuit, non ? Ou alors j'ai rien compris ;-)

Excuse-moi, j'avais raté ton message.

Frostbite est totalement inutilisable pour un amateur ou indépendant, il exige une structure énorme et le process de création d'un niveau est spécialement conçu pour les titres comme Battlefield avec de grosses équipes. C'est inenvisageable de voir un SDK public pour Frostbite un jour.

De plus, techniquement, il est quand même pas extraordinaire, c'est beaucoup de post-process mais le rendu en lui-même n'est pas exceptionnel, et la stabilité laisse à désirer.

-
Edité par Anonyme 19 mars 2014 à 19:38:35

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2014 à 19:36:54

Gwenn a écrit:

Particle a écrit:

Donc rien ne nous empêche de payer 19$ puis de résilier avant de renouveler l'abonnement pour profiter d'une grosse mise à jour ? Ça paraît presque trop beau.

Vu la crash-fest qu'était UE4 il y a deux mois, franchement, je ferais pas ça.


Effectivement.. Je ne le conseille pas non plus.. ! :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
WWW.BERTRAND-3D.COM │ Texture & Shader artist - 3D Environment artist © 2007/2014
Anonyme
19 mars 2014 à 19:37:27

Do I have to worry about a billing contract or penalties for cancelling my subscription? Your subscription payment automatically recurs, but you’re free to cancel at any time. There’s no penalty for cancellation.

>When you cancel your subscription, you won’t receive access to future releases of Unreal Engine 4, however your login will remain active, and you >are free to continue using the versions of Unreal Engine 4 which you obtained as a subscriber under the terms of the EULA.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 mars 2014 à 19:38:28

Merci Arius.

Et je prends note des messages de Gwenn et Bertrand :p

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 mars 2014 à 19:46:04

Image utilisateur

Nan, s'il te plait Gwenn, me fait pas souffrir comme ça. C'est pas gentil, la tentation de le prendre de suite est déjà assez forte :D

-
Edité par Anonyme 19 mars 2014 à 19:47:25

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2014 à 20:07:57

Pour moi ce sera dans quelques minutes...

Le fait qu'on puisse arrêter son abonnement et continuer à l'utilisé est vraiment cool même si d'après vos retour il vaux mieux suivre les m.a.j.s

Ils ont lâché énormément de tuto vidéo sur leur chaîne YouTube, allez y faire un tour !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 mars 2014 à 20:11:32

Je le prendrai dans quelques jours. Et je partagerai une petite image. Franchement on aurait tort de se priver... Même mon abonnement mobile coûte plus cher.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2014 à 20:19:16

Franchement, même un amateur (comme moi) pourrait se le payer sans problème, car en effet, le prix est en dollars, et pas en euros. L'abonnement serait donc de environ 13.75 €/mois, si on souhaite suivre les mise à jour.

Je pense que je vais investir !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Clematric|
Anonyme
19 mars 2014 à 20:21:35

Clematrics a écrit:

Franchement, même un amateur (comme moi) pourrait se le payer sans problème, car en effet, le prix est en dollars, et pas en euros. L'abonnement serait donc de environ 13.75 €/mois, si on souhaite suivre les mise à jour.

Je pense que je vais investir !

Avant que d'autres fassent l'erreur : après la TVA, ça ferait plutôt 17€, mais Epic pratique le 1$ = 1€ comme tout le monde dans la technologie. Le tarif est identique en dollars et en euros.

Je change le titre du sujet pour clarifier.

Et j'ai encore grillé Arius. <3

-
Edité par Anonyme 19 mars 2014 à 20:25:49

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 mars 2014 à 20:22:01

Nan, même pas en fait :

>How much do I have to pay for Unreal Engine 4? >UE4 is available for $19 per user per month, with a 5% royalty on gross revenue from commercial products.

>Developers in Europe pay €19 per user per month, including VAT, and the 5% royalty applies here as well.

>European friends, we're sorry this isn't more obvious through the website! We were not set up for dual currency payment until very close to launch. This will be a smoother experience soon.

Edit : grillé.

-
Edité par Anonyme 19 mars 2014 à 20:22:36

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2014 à 20:23:37

Clematrics a écrit:

Franchement, même un amateur (comme moi) pourrait se le payer sans problème, car en effet, le prix est en dollars, et pas en euros. L'abonnement serait donc de environ 13.75 €/mois, si on souhaite suivre les mise à jour.

Je pense que je vais investir !


/!\ Attention, pour les pays européens c'est une conversion 1:1.. c'est à dire 19€ par mois.. ;)

Ah ah, j'ai hésité, attendu .. et .. trop tard !

-
Edité par BertrandRemondin 19 mars 2014 à 20:26:29

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
WWW.BERTRAND-3D.COM │ Texture & Shader artist - 3D Environment artist © 2007/2014
19 mars 2014 à 20:30:09

Gwenn a écrit:

Avant que d'autres fassent l'erreur : après la TVA, ça ferait plutôt 17€, mais Epic pratique le 1$ = 1€ comme tout le monde dans la technologie. Le tarif est identique en dollars et en euros.

Ahhhhhh ... Oui, en effet :'(. Tant pis, j'investit quand même ! C'est trop beau pour laisser tomber ça ! ;)



  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Clematric|
Anonyme
19 mars 2014 à 20:55:06

Hop, quelques images de l'éditeur vierge ! :p
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2014 à 20:56:42

Je viens de voir. Juste, wouah.

Là ils ont fait fort.

Bon perso j'ai même pas 20€ à mettre, je dois garder pour me nourrir. (c'est pas que c'est cher, c'est juste vrai dans mon cas x) )

-
Edité par Nicoreda 19 mars 2014 à 20:57:17

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 mars 2014 à 21:03:09

Gwenn a écrit:


L'interface graphique a l'air bien plus travaillée et beaucoup plus classe qu'avant ! Elle me semble aussi beaucoup plus épurée. Un point en plus pour Unreal Engine 4 ! :soleil:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Clematric|
19 mars 2014 à 21:16:52

Arius a écrit:

Attention que c'est 19 dollars/mois, abonnement que tu peux stopper à tout moment, en gardant le droit d'utiliser la version que tu possèdes (mais sans avoir les màj évidemment).

Perso, je vais investir dedans. C'est certain. ;)

-
Edité par Arius il y a environ 1 heure


T'es sûr de ça ? Parce que ca me semble vraiment gros de pouvoir payer une fois 19e et d'avoir le logiciel, et de l'actualiser tout les 3-4 mois :o A moins qu'on puisse pas se réabonné avant un délais.

Autant je suis pas un grand fan de UE, mais cette monture me donne vraiment envie, notamment au niveau de l'interface, et de la documentation qui à l'air beaucoup mieux organisé que maintenant.
Et j'imagine que la communauté va devenir énorme désormais. 

Sinon Gwenn, que penses-tu de l'optimisation, même si avec des scenes de bases, on puisse pas trop juger :)

-
Edité par gng02 19 mars 2014 à 21:22:05

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter