Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Unreal Engine 4] Effet de caméra en jeu

Sujet résolu
    4 juin 2017 à 0:13:43

    Bonjour, j'écris ce message sur le forum car j'aurais besoin d'aide. J'aimerais réaliser un effet de caméra en jeu assez spécial je m'explique :

    Pour faire simple j'aimerais que lorsque mon personnage se déplace dans la pièce la caméra le suive quand il va vers la droite ou vers la gauche. Mais quelle reste fixe lorsqu'il va devant ou derrière. Et que les mouvements de souris eux n'aient aucune action sur la caméra.

    Le principe est celui de Luigi's Mansion 2 par exemple pour ceux qui connaissent.

    J'ai beau chercher mais je n'y arrive pas, pouvez vous m'aider ?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -
    Edité par clemsK7 4 juin 2017 à 0:14:51

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 juin 2017 à 18:09:42

      Salut,

      je pense que c'est assez simple, voilà ce que je ferais en théorie, moi je travaille sur Unity mais ça devrait être le même procédé je pense :

      1. ta caméra ne doit pas faire partit de l'objet "Player"

      2. ta caméra récupère la position X ou Z (dépend de comment t'as fait ta scène) et peut-être le Y, si ton niveau n'est pas plat, de ton personnage et tu l'assigne à la position de ta caméra

      Et voilà ça devrait fonctionner. J'espère que tu trouveras comment faire ça ;)

      A +

      Natha

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 juin 2017 à 11:30:22

        Bonjour,

        Merci beaucoup pour la réponse ça devrait surement beaucoup m'aider 

        Je vais regarder comment récuperer les coordonnées du joueur car je ne sais pas le faire, mais je vais y arriver je ne me fait pas de soucis

        A+

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 juin 2017 à 14:28:46

          Re,

          Dans l'actor, enfin le blueprint de ta caméra tu ajoutes ça :

          tu récupères la position du player :

          Ensuite tu "casses" le vecteur :

          break vector

          Tu refais un vecteur avec seulement les valeurs que tu veux (exemple X et Y) (le Z tu le laisses vide (0.0)) :

          make vector

          Et tu assignes ce vecteur à la caméra (new location) et tu lies ta caméra à "Target", bien sûr oublie pas de relier le node ci-dessous à l’événement "Event Tick" (pour qu'il fasse ça à chaque image)(avec les flèches blanches):

          set_world_location

          Je crois que c'est comme ça, essaie si ça ne joue pas redis moi, J'ai pas téléchargé UE4 mais je pense le faire prochainement, au pire je le ferais plus tôt ;)

          A+

          Natha

          -
          Edité par born2gamingFR 5 juin 2017 à 14:39:13

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            5 juin 2017 à 20:17:45

            Whoaaw !!

            Merci pour cette réponse je ne m'y attendais pas ! C'est super précis, je vais faire ça ce soir et je te tient au courant !

            Mais merci beaucoup pour le temps que tu a pris pour ecrire ça 😉

            a+

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 juin 2017 à 21:45:24

              Voila, j'ai bien suivis ce que tu m'a dit et tous marche parfaitement ☺️

              Je suis très content d'avoir reussi ça, je te remercie

              Je pense que ça aidera beaucoup de monde

              Par contre ma camera spawn en 0 0 0 au debut, sait tu comment je peut modifier ces coordonnées ?

              a+

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 juin 2017 à 9:29:01

                Salut,

                Elle spawn à 0 0 0 mais après la caméra va direct vers le joueur? Si non, peut-être qu'il faut juste relier "event begin" (quand le jeu se lance) à "setWorldLocation", je sais pas si c'est ça...

                Si non j'ai juste oublié de dire que le Z que je t'ai dit de laisser à zéro, en fait tu peux mettre une valeur comme ça ta caméra n'est pas dans ton joueur xD mais je pense que t'as fait ;) Et tu peux aussi ajouter un peu de hauteur en prenant la valeur Y du joueur et avec un node (+) (simple addition) tu surélève un peu la caméra, c'est peut-être plus cool ;) après faut juste rajouter une petit rotation pour center le joueur au centre de la caméra

                A+

                PS: ça me fait plaisir d'aider et j'avais 10 minutes  :)

                -
                Edité par born2gamingFR 7 juin 2017 à 9:32:02

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 juin 2017 à 16:37:21

                  Salut,

                  Non elle ne va pas vers le joueur, elle reste à sa place mais je pense que tu m'a donné la solution j'essayerais ce soir. J'avais mis le Y à zéro donc forcement elle spawnait en 0 😁 (car en réalité j'ai relié le X et le Z, le Z étant la hauteur) 😉

                  Si je puis me permettre comment je peut réaliser une rotation sur la caméra ?

                  A+

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 juin 2017 à 19:37:09

                    Salut,

                    Pour la rotation je pense tout simplement qu'il faut la faire dans le vue de perspective, si tu ne la changes pas dans un blueprint ou dans le code elle devrait rester à l'angle que tu lui a donné dans le vue de perspective ou le panneau "details".

                    A+

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      8 juin 2017 à 7:39:07

                      Salut,

                      C'est tous bon, je te remercie tu m'a bien aidé

                      Et merci pour le temps que tu a pris

                      a+

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        8 juin 2017 à 9:07:13

                        Salut,

                        De rien ça m'a fait plaisir.

                        N'oublie pas de mettre le sujet en résolu ;)

                        A+

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        [Unreal Engine 4] Effet de caméra en jeu

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown