Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Upgrade] Ajout RAM PC 2013

    25 juin 2019 à 15:43:36

    Bonjour ! Je viens ici pour votre aide précieuse concernant les composants. Je dispose d'une config montée par mes soins sous vos conseils depuis 2013. Je souhaite aujourd'hui doubler la mémoire vive (actuellement à 8GB). En revanche, je ne sais vraiment pas quel modèle choisir aujourd'hui. Je peux tout à fait prendre de nouvelles barettes de ram et mettre les ancienne au placard...
    J'attends vos conseils !
    • type de demande : Upgrade
    • OS : sous Windows 10
    • utilisation : Gaming (Dota 2; Space Engineers; GTA V; CS:GO...)
    • overclocking : Non overclocké
    • pays : Sud de la France
    • budget : 200€ MAX
    • Ma config actuelle :
    ComposantDésignationPrix
    Processeur -
    Ventirad CPU Cooler Master Hyper 412S -
    Carte mère Gigabyte Z87X-UD3H-CF -
    Mémoire
    Total 8GO avec:
    2x Barrette Kingston de 4 Go
    Fréquence maximale: 800 MHz
    Bande passante: PC3-12800
    -
    Carte graphique NVIDIA GeForce GTX 770 (Gygabyte) -
    Carte réseau N/A -
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) Samsung 850EVO 500Go -
    Disque dur 2 (SWAP et projets en cours) HDD 5400T/MIN KINGSTON -
    Disque dur 3 (données) N/A -
    Graveur Blu-ray/CD/DVD N/A -
    Alimentation Cooler Master CX650M -
    Boîtier CM Storm Trooper -
    OS Windows 10 64 bits OEM -
    Écran Dell U2414H -
    Clavier Corsair K70 -
    Souris Logitech G502 -
    H.P. Edifier Luna Eclipse -
    Autre... -

    -

    J'attends votre réponse avec impatience ! Je souhaite au moins passer à 16GO de RAM

    -
    Edité par Sahara31 25 juin 2019 à 15:44:37

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 juin 2019 à 16:39:14

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de l'utilisation (uniquement du jeu ? Egalement Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Generation Zero, Ghost Recon Wildlands, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, il serait tout à fait possible de passer à 16Go (pas besoin de plus pour une utilisation de ce type) de RAM soit en reprenant un 2nd kit de 2x4Go strictement identique à l'actuel (pour éviter tout problème de compatibilité), soit en remplaçant l'actuel par un tout nouveau de 2x8Go en PC3-14.900/CAS 9 ou 10 (ça permettrait un p'tit gain de performances).

      Après, pas sûr qu'il soit intéressant de changer uniquement la RAM sur cette config' car la carte graphique commence sérieusement à dater (elle n'est plus assez performances pour les jeux gourmands/récents... ça doit pas être terrible avec Grand Theft Auto V). Par contre, changer la carte graphique obligerait à upgrader aussi le CPU (l'actuel serait un peu trop faible pour 2nder la nouvelle carte graphique) et, par conséquent, la carte mère, la RAM (ça permettrait de passer à la DDR4) et l'alim' (elle n'est pas compatible avec les CPU d'INTEL sur socket LGA1151).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        25 juin 2019 à 22:15:50

        Merci pour ta réponse !

        Pour les jeux, j'ajouterai peut -être dans le futur les assassin's creeds, les Total War. Pas plus que ça pour l'instant.

        Si je devais changer pour deux nouvelles barrettes de RAM 2x8Go en PC3-14.900/CAS 9 ou 1, lesquelles me conseillerais-tu ?

        Et si je devais changer pour une nouvelle config (silencieuse cette fois !) quel budget devrait être envisagé ?

        Pour jouer en FullHD déjà et pourquoi pas avec des taux de rafraichissements plus élevés, ou encore une plus haute résolution (pas en UDH car trop cher).

        -
        Edité par Sahara31 25 juin 2019 à 22:16:36

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 juin 2019 à 14:52:27

          OK... dans ce cas, si tu ne changeais que le kit de RAM actuel pour un tout nouveau de 2x8Go en PC3-14.900/CAS 10, le meilleur choix serait celui-ci [Amazon].

          Par contre, si tu optais pour une upgrade bien plus importante, comme seuls les SSD (encore très bien) et HDD (uniquement fait pour du stockage de données) pourraient être réutilisés, il me semblerait alors plus intéressant d'en profiter pour tout changer et prendre une nouvelle config' (ça permettrait de prendre un SSD d'1To où tu pourrais installer plus de jeux... et il serait aussi encore plus performant) : il faudrait alors un budget de ~1.100€ pour quelque chose permettant de jouer sans aucun problème en Full HD (1.920x1.080) @60Hz tout en étant silencieux... jouer dans cette même définition à une fréquence plus élevée et/ou en Quad HD (2.560x1.440) obligerait à changer d'écran (l'actuel est toujours très bien et la 2nde solution nécessiterait une config' encore plus chère) et, par conséquent, de revoir le budget encore plus à la hausse. Après, ça te permettrait de faire du DualScreen, ce qui est assez intéressant.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            26 juin 2019 à 22:17:15

            Et bien je dirai que nous allons partir sur un budget de 1100€ alors !

            L'aspect silencieux entrainera-t-il une hausse des températures dans la bête ? L'actuel étant placé à côté de mes jambes, je sens la chaleur en été et ce n'est pas des plus agréable ... Même si l'aspect silence reste le plus important maintenant.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              27 juin 2019 à 2:15:12

              OK... mais, dans ce cas et à moins d'être très pressé, je te conseillerais d'attendre la sortie (le 7 Juillet) des prochains CPU d'AMD (qui semblent assez prometteurs) avant de faire quoique ce soit.

              Par contre, difficile de dire si cette nouvelle dégagera moins de chaleur que l'actuelle : le côté silencieux fera surtout augmenter la température à l'intérieur du boîtier (du fait de l'isolation phonique, il est beaucoup moins aéré) mais celui qu'on devrait te proposer (un BE QUIET! Silent Base 601 voir 801) sera suffisamment ventilé pour évacuer au mieux cette chaleur vers l'extérieur (du coup, sur tes jambes). Après, les composants actuels ayant tendance à un peu moins chauffer, ça devrait être un p'tit peu moins gênant mais il serait probablement mieux de placer le boîtier autre part pour éviter ce problème.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                12 juillet 2019 à 13:44:06

                Bonjour !

                Je reviens vers vous étant donné que les nouveau CPU d'AMD sont sorties !

                Que pouvez vous me proposer ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 juillet 2019 à 16:36:44

                  Effectivement... mais, si ils sont très bien, comme tu fais que du jeu, ils ne seraient pas intéressants ici.

                  Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (je dépasse très légèrement le budget) :

                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur INTEL Core i5 9400F - 6/6 - 9Mo - LGA1151 - 0,014µ - BOX Amazon/Bora Computer 170€
                  Ventirad CPU THERMALRIGHT HR-02 Macho Rev.B - LGA1151 - 140mm Amazon/Snogard Computer 53€
                  Carte mère MSI MPG Z390 Gaming Edge AC - ATX - Z390 - LGA1151 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x8/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac) - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Rue du Commerce* 170€
                  Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 - black Amazon/Bora Computer 92€
                  Carte graphique MSI GeFORCE GTX 1660 Ti Gaming X - 6Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI Cdiscount 324€
                  Disque dur CRUCIAL 1To MX500 - Silicon Motion SM2258 - 1.024Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Top Achat* 115€
                  Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 500CM - 500W - 80+ Gold - ATX - semi-modulaire Hardware.fr 78€
                  Boîtier BE QUIET! Silent Base 601 - moyenne tour - ATX - acier - 2x140mm - USB2/2xUSB3 - black Amazon/Okluge 107€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.109€

                  *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    12 juillet 2019 à 18:55:33

                    Merci !

                    Je pensais partir sur un nouveau DD Nvme, qu'en penses tu ? La Carte mère est-elle compatible ?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 juillet 2019 à 14:46:40

                      Hum... la carte mère disposant de 2 slots M.2 (dont 1 en PCIe 4.0), elle serait donc totalement compatible avec les SSD à ce format.

                      Après, vue la faible différence de performances visible au quotidien (surtout que, comme ils ont tendance à chauffer, ça peut réduire pas mal leurs performances et ça oblige à utiliser un radiateur spécifique... parfois fourni avec la carte mère) et les prix bien plus élevés, sauf cas particulier, mieux vaut rester sur les SSD de 2,5" tel que celui proposé qui sont déjà très bien.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      [Upgrade] Ajout RAM PC 2013

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown