Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[UPGRADE] Choix carte graphique

    10 août 2021 à 12:53:50

    Bonjour,

    malgré la pénurie, des choix sont faisable niveau CG, il faut que je m'en achète une nouvelle avant Août.

    Ma config actuelle :

    CPU R7 5800X, RAM 16Go 3200Mhz CL16, 1To SSD MVMe, CM MSI X570-a Pro

    Voici ma question :

    J'hésite entre 3 CG pour une utilisation des jeux (dont MSFS2020) en ULTRA & QHD pour le moment et pourquoi pas de la 4K car ma TV le fait...

    - RX6800 XT

    - RTX3080

    - RTX3090

    J'ai les moyens là n'est pas le problème. La RTX3080 paraitrai parfaite sauf que sa VRAM est extrêmement moyenne pour de la 4K surtout dans les année a venir. Donc je me suis dis que la RTX3090 serait bien, mais de ce que je vois, niveau perf la 3090 n'apporte pas énormément plus hormis la VRAM. Donc 700€ de plus que pour de la VRAM... mouai...

    Côté AMD avec la RX6800XT, tout me parait super, en revanche le raytracing n'est pas à la hauteur pour la QHD / 4K, de plus impossible d'avoir des FE donc niveau prix ca tourne autour de 1300€ pour 1550€ avec une RTX3090 FE...

    Bref je tourne en rond. Avez vous des idées sur quelle carte me tourner ? Est-ce qu'un achat temporaire avec une RTX3080 niveau pourrait suffir pour 1 ou 2 ans, en attendant que les prix baissent et que les série 4000 arrivent ?

    Cordialement

    -
    Edité par air3b 10 août 2021 à 15:59:52

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 août 2021 à 13:15:50

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ta config' (les marques et modèles exactes des CPU (l'AMD Ryzen 7 6800X n'existe pas, c'est soit le "3800X", soit le "5800X"), ventirad CPU, RAM, SSD, alim', boîtier, écran et TV), de l'OS (lequel ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?), de l'utilisation (uniquement des jeux ? Egalement Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Valhalla, Biomutant, Borderlands 3, Control, Crysis: Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Dirt 5, Draugen, Forza Horizon 4, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, Gothic, GreedFall, Hitman 2, Horizon Zero Dawn, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Total War: ROME REMASTERED, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, etc. ? Overclocking ?) et du budget pour correctement te répondre : merci de bien vouloir reformuler ta demande d'upgrade comme indiqué dans ce post-it.

      En attendant, le meilleur choix actuel pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec ~120fps ou en Ultra HD (3.840x2.160) avec plus de 60fps serait la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 car, comme tu l'as dit toi-même, la nVIDIA GeFORCE RTX 3090 est bien plus chère pour pas énormément de performances en plus et l'AMD Radeon RX 6800 XT est trop faible en RayTracing.

      Par contre, ton CPU serait trop juste pour 2nder de telles cartes graphiques et il ne faudrait pas dépasser une nVIDIA GeFORCE RTX 3070 pour ne pas la brider... et donc pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec plus de 60fps ou en Ultra HD (3.860x2.160) avec ~60fps.

      Et, bien évidemment, tout ça sous réserve que le reste de ta config' (en particulier l'alim', le boîtier, l'écran et la TV) puissent suivre eux-aussi.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        10 août 2021 à 16:13:37

        Hello alors pour rectifier ma config parce que oui je me suis trompé sur le CPU ^_^

        OS : Windows10

        CM : MSI X570-a Pro

        CPU : R7 5800X

        RAM : 16Go 3200Mhz CL16

        Alimentation : 750W Gold 80+

        Stockage SSD MVme 1To

        Refroidissement CPU : Watercooling (be quiet 360 pure loop)

        Ecran ( en cours d'arrivage ^^) : msi g273qf => max QHD 165Hz

        Pour les capacités, j'ai fait des tests sur https://pc-builds.com/calculator/ et ca indiquait comme quoi je serais a peu près tranquille avec ce CPU si je faisais de la QHD ou de la 4K avec ces genre de carte graphique. Alors peut être que ce n'est pas une source sur, je me suis dis qu'avec un CPU à 400€ ca collait ^_^

        Et les jeux, actuellement j'en n'en ai pas de bien gourmand mais disons que j'aimerais ne pas être bridé dans le futur et je suis en revanche sur MSFS2020 (simulateur microsoft) et c'est plutôt gourmand...

        PS : après il y a la 3080 Ti mais au vu des caractéristique je me suis dis que ca ne valait peut être pas le coup de mettre 300€ de plus pour ce que ca rapporte... peut etre que je me trompe et que ca peut etre un juste milieu...

        -
        Edité par air3b 10 août 2021 à 16:44:29

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 août 2021 à 16:48:20

          OK... mais il faudrait nous donner les infos demandées à propos du boîtier et de la TV (il serait aussi pas mal de préciser les marques et modèles des RAM, SSD et alim') et du budget ainsi que des précisions sur l'utilisation (uniquement des jeux ? Pas d'autres parmi ceux cités dans mon 1er post ? Overclocking ?) et il faudrait reformuler tout ça en suivant la présentation du post-it (le code du formulaire à copier/coller dans ton 1er post ou le prochain... et à remplir) si tu veux qu'on puisse correctement te répondre.

          En tout cas, si tu veux pouvoir pleinement profiter de ton écran de 27" en Quad HD (2.560x1.440) @165Hz, il faudrait une nVIDIA GeFORCE RTX 3080... mais elle serait bridée par ton AMD Ryzen 7 5800X (je ne suis pas trop fan des sites comme celui que tu as mis en lien car ils sont souvent loin de la réalité et donc peu fiables) : il aurait fallu nettement plus un AMD Ryzen 9 5900X ou, si tu ne fais que jouer ou presque, un INTEL Core i7 11700K(F) qui serait revenu moins cher pour 2nder une carte graphique aussi performante.

          Du coup, soit tu te "limites" à une nVIDIA GeFORCE RTX 3070 (comme précédemment indiqué, elle permettra quand même de jouer en Quad HD (2.560x1.440) avec plus de 60fps), soit tu changes de CPU pour l'AMD Ryzen 9 5900X ou l'INTEL Core i7 11700K(F) (mais, là, il faudrait aussi changer la carte mère... si tu as ce PC depuis moins de 14 jours, tu pourrais faire jouer ton droit de rétractation).

          Enfin, par rapport au reste de ta config' que tu nous as indiqué, si tu n'overclokes pas (ça n'apporte plus grand-chose aujourd'hui), le kit All-In-One de WaterCooling est totalement surdimensionné tout en étant pas forcément des plus silencieux. Pour la RAM, un kit de 2x16Go en PC4-28.800/CAS 18 ou moins aurait été un bien meilleur choix avec une telle config'. Et, toujours sans overclocking, 650W aurait été suffisants pour l'alim'... en "80+ Bronze" si tu ne laisses pas le PC allumé "24H/24".

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            1 octobre 2021 à 9:35:58

            Hello, javais oublié le post ducoup je fais un petit retour sur mon choix. Vu que s'était compliqué de trouver un rtx3080 fe. Car plus trop de drop en ce moment jai sauté sur une rtx 3080ti fe.

            Alors au final c'est très convenable, le cpu r7 5800x ne plafonne pas à 100% en revanche le gpu oui sur msfs2020 en ultra 2K. Les 12go gddr6x sont largement suffisant même pour de la 4k. Et dun certain coté cest bien mieux que davoir 24go avec une rtx3090 Car ça fait plus consommer et ça chauffe plus (en toute logique)

            Bref je nai pas encore eu le temps de trop l'utiliser car jetais parti en déplacement mais le sauf bémol que jai remarqué cest le refroidissement du gpu. La gddr6x chauffe affreusement et le gpu aussi mais plus acceptable. Peut-être que je verrais pour faire un watercooling dessus ou un repate mais plusieurs personne mont dit que ça serai inutile le repate.

            En tout cas merci cybersam pour tes infos, ça ma pas mal aidé tout de même 😉

            -
            Edité par air3b 1 octobre 2021 à 9:54:40

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 octobre 2021 à 13:26:07

              Hum... la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti Founders Edition n'est pas aussi bien que les versions "Founders Edition" basées sur les autres GPU d'nVIDIA : comme tu as pu t'en rendre compte, elle chauffe pas mal.

              En plus, elle est bien plus chère que la nVIDIA GeFORCE RTX 3080 "tout court".

              Enfin, ton CPU est trop faible pour 2nder une telle carte graphique (comme précédemment indiqué, il était déjà trop faible pour une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 "tout court") et, par conséquent, il la bride : il aurait nettement plus fallu un AMD Ryzen 9 5950X pour 2nder au mieux une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 Ti.

              -
              Edité par CyberS@m 1 octobre 2021 à 13:26:39

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                2 octobre 2021 à 4:29:01

                CyberSam, pourrais-tu sourcer tes dires concernant son CPU qui bride le GPU ?

                J'ai parcouru 3 sites de test : LCDH, TPU et Guru. Dans la partie test en gaming, je n'arrive pas à voir de bride.

                Fais-tu allusion au RTX qui grève énormément les FPS ? Mais, dans ce cas, la bride proviendrait plutôt du GPU, non ?

                Sujet intéressant en tout cas.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 octobre 2021 à 13:22:55

                  @CristianoRolando : il n'y a malheureusement aucun comparatif/test sur le sujet (ça serait probablement trop compliqué... mais ça serait vraiment très intéressant) et, du coup, je me base sur les comparatifs/tests de CPU et de GPU ainsi que sur mon expérience (comme je l'ai toujours dit ici, il me semble plus que préférable de mettre un CPU de la même gamme que le GPU afin d'éviter/de réduire au maximum le bridage de ce dernier).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    2 octobre 2021 à 18:07:31

                    J'avais regardé sur TPU et Guru. Le premier est plus complet car le second se base sur des CPU directement concurrents. En 4K, à part sur de gros FPS (+ de 250), l'écart entre un R3 3100 et le meilleur CPU qui change selon les jeux, il y a 5 ou 6 FPS d'écart.

                    Ou alors, tu anticipes un changement de GPU. Par exemple, une future RTX 6000 se sentira mieux avec un i7 11700KF plutôt qu'un i3 8100.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      6 octobre 2021 à 17:45:10

                      @CristianoRolando : ce n'est pas du tout pour anticiper une future upgrade de la carte graphique mais uniquement pour avoir quelque chose d'équilibré et d'éviter au maximum que la carte graphique soit bridée par le CPU (vue leurs prix, encore plus en ce moment, il me paraît tout de même préférable de pouvoir profiter au mieux). Après, en effet, plus la définition à laquelle on joue est élevée, moins le CPU joue un rôle important en jeu... mais ça dépend des jeux (certains comme, par exemple, Flight Simulator (2020) peuvent être également gourmands avec le CPU).

                      Donc, à mon avec et, comme précédemment indiqué, par expérience, mieux vaut associer un GPU avec un CPU de même gamme... c'est pas forcément l'idéal mais, dans le doute (il n'y a malheureusement aucun vrai test sur le sujet), ça permet d'éviter pas mal de "problèmes".

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        9 octobre 2021 à 8:20:24

                        Hello, comme expliqué sur mon dernier message je nai vraiment pas le sentiment que le cpu est bridé, il tourne pépères. Apres je nai pas encore fais de la 4k mais je pensais tester ce weekend ^_^

                        Pour la communauté sil existe des moyens de faire des tests de performances cpu / cpu, je peux les faire et publier.

                        En attendant mon problème maintenant cest que la mémoire choppe constamment les 98°c. Donc j'hésite de réinvestir pour m'assurer quelle tienne sur la durée mais ça a un coût ^_^

                        Sinon pas mal de coil whine mais ça cest juste dérangeant, et on peut le faire disparaître avec les jeux qui permettent de brider les fps.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 octobre 2021 à 13:28:27

                          Hum... le bridage de la carte graphique n'a pas grand-chose à voir avec l'utilisation du CPU mais nettement plus avec le nombre de fps que tu pourrais avoir en plus si ta carte graphique était associée à un CPU plus performant (surtout plus en rapport avec elle : avec un AMD Ryzen 7 5800X, à mon avis, mieux vaudrait une nVIDIA GeFORCE RTX 3070).

                          Sinon, la température de la RAM est vraiment très élevée et il faudrait vérifier qu'elle est bien ventilée... tu as quel boîtier (marque et modèle) ? Tu lui a rajouter des ventilos ? Ceux du kit All-In-One de WaterCooling (il est placé où ?) soufflent vers l'extérieur ou l'intérieur du boîtier ?

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            10 octobre 2021 à 17:41:43

                            "le nombre de fps que tu pourrais avoir en plus si ta carte graphique était associée à un CPU plus performant" C'est faux à architecture équivalente dans sa config (4K)

                            En revanche, si les tests en Low et 720P montrent de gros écarts, et des écarts serrés voire inexistants en 4K Ultra, il peut y avoir des écarts entre CPU si on passe en Medium en 4K par exemple.

                            Néanmoins, en admettant que sur un jeu par exemple (arbitraire, mais, c'est la tendance de beaucoup de jeux) :

                            on a une 3080 Ti avec un 5800X et avec un 5900X :

                            en 4K Ultra : 60 FPS sur les 2 CPU.

                            en 720P Low : 400 FPS sur le 5800 et 450 sur le 5900

                            en 4K Medium : ce serait 90 FPS le 5800 et 105 sur le 5900

                            Ce que je veux dire c'est que les FPS en 4K Ultra sont le minimum qu'on a. En baissant la définition ou en baissant la qualité, les FPS augmenteront.

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 octobre 2021 à 18:18:59

                              @CristianoRolando : en moyenne, c'est effectivement plus ou moins ça mais certains jeux sont plus gourmands avec le CPU que d'autres et, comme précédemment indiqué, à mon avis, il me semblerait préférable d'associer une nVIDIA GeFORCE RTX 3080 avec un AMD Ryzen 9 5900X/INTEL Core i7 11700K... en Ultra HD (3.840x2.160), la différence de fps devrait effectivement être minime voir nulle avec un AMD Ryzen 7 5800X/INTEL Core i5 11600K mais, en Quad HD (2.560x1.440) qui est la définition native de l'écran utilisé ici, la différence devrait être un peu plus visible.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                10 octobre 2021 à 18:38:51

                                Au début tu parlais du R9 5900X. Ça n'implique qu'un changement de CPU. S'il passe à Intel, il faut changer la CM également, et peut-être la RAM.

                                De 0, je comprendrais l'idée d'aller sur Intel si tu dis qu'en gaming leur config est moins chère à perfs équivalente qu'en AMD. Mais, ici, il a déjà de l'AMD.

                                Est-ce qu'Anno est un jeu qui met à mal les CPU ? Sur TPU, même la plus perfs des CG ne sort pas du lot.

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  10 octobre 2021 à 20:01:03

                                  @CristianoRolando : en ce qui concerne les CPU d'INTEL indiqués, c'était juste "dans l'absolue" (sans aucun rapport avec le topic)... ici, il serait effectivement peu intéressant (même si air3b ne fait que jouer) de changer de CPU car ça reviendrait trop cher pour pas grand-chose (surtout que, comme tu le dis, il faudrait alors aussi changer la carte mère)

                                  Sinon, il me semble effectivement qu'Anno 1800 est gourmand en CPU mais je n'ai pas réussi à le confirmer.

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                                  [UPGRADE] Choix carte graphique

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown