Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[UPGRADE/CONFIG] Budget 1000

    13 novembre 2019 à 18:49:56

    Bonjour tout le monde,

    Je viens ici pour demander une nouvelle config ou une upgrade (selon ce qui semble nécessaire). Mon PC date globalement de fin 2014 (config mise au point ici)

    • type de demande : upgrade
    • réseau/Internet : Fibre 1Gbps
    • lecteur/graveur optique : Déjà là, Asus DRW-24B3LT - noir
    • OS : W10, déjà là. C'est une ancienne licence MSDNAA W8 convertie gratuitement en W10, donc pas OEM (j'ai déjà migré une fois toute la partition système d'un HDD vers SSD, pas eu de soucis)
    • périphériques possédés : Tout ce qu'il faut
    • utilisation : Gaming, streaming et production. Il s'agit de diffuser de matchs sur internet, utilisation assez lourde sur le CPU pour l'encodage, plus lourd que du simple streaming (caméras des commentateurs, OBS + jeu). Pour le jeu, je ne suis pas ultra exigeant, un équivalent contemporain de la GTX 970 en 2014 m'ira très bien. C'est surtout la prod qui va être demandeuse je pense...
    • overclocking : je ne suis pas spécialement à l'aise pour le faire, et d'après ce que je comprends ce n'est plus très utile
    • pays : FR
    • budget : 1000
    • config' proposée et commentaires : je n'y connais rien et malheureusement je n'ai pas le temps de m'y mettre

    Config actuelle :

    Config
    ComposantDésignation
    Processeur INTEL Core i5 4690 - 6Mo - HD Graphics 4600 - LGA1150 - 0,022µ - BOX
    Ventirad  Noctua NH-U12P SE2
    CM  GIGABYTE GA-H97-D3H - ATX - H97 - LGA1150 - 4xDDR3 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 2.0 x1/3xPCI - SATA3 RAID/SATA Express/M.2 - USB3 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA
    Mémoire  G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 Sniper CAS 9 + G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 ARES CAS8
    GPU  GIGABYTE GeFORCE GTX 970 G1 Gaming - 4Go GDDR5 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, 2xDVI (HDCP), HDMI
    Alim  COOLER MASTER G550M - 550W - 80+ Bronze - ATX - modulaire
    DD  3 SSD, 2 HDD. En tout, 750Go de SSD achetés progressivement avec la baisse des prix, et 3To de HDD. Je ne ressens pas de besoin de changer cette partie.
    Boitier  CORSAIR Carbide 200R - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - 2xUSB3
    OS  Windows 10 ‎(X64)‎ pro
    Ecrans  Acer V233HAObd 23" + Asus VH197D 19" + DELL UltraSharp U2414H - 24"

    Un résumé de ma config sur Driverscloud.

    Merci de votre aide !

    -
    Edité par Doezer 13 novembre 2019 à 19:32:46

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    System test engineer
      13 novembre 2019 à 20:45:29

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos plus précises à propos de ta config' actuelle (les marques et modèles exactes des 3 SSD et 2 HDD) et de l'utilisation (tu fais du traitement vidéo occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Quels jeux exactement... Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Red Dead Redemption 2, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de ta config' (pour du traitement vidéo intensif) :

      • Processeur : pour du traitement vidéo intensif, il faudrait regarder du côté des AMD Ryzen 7 3700X & 3800X
      • Ventirad CPU : il suffira de demander un "NM AM4 Mounting-Kit" à NOCTUA pour le rendre compatible avec les CPU d'AMD sur socket AM4... normalement, c'est gratuit
      • Carte mère : le minimum (suffisant dans la plupart des cas) serait une MSI B450 Tomahawk MAX et, le meilleur choix, une MSI X570-A Pro
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x16Go... en PC4-25.600/CAS 16 (le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18) et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport aux jeux et à l'écran (voir ci-dessous) mais, actuellement, le meilleur choix pour jouer en Full HD (1.920x1.080) @60Hz serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti ou, dans cette même définition mais @144Hz, une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER
      • Écran : si ton DELL UltraSharp U2414H est toujours très bien, ce n'est pas le cas des 2 autres et il me semblerait pas mal d'en profiter pour les remplacer par 1 ou 2 DELL UltraSharp U2419H ou, tout aussi polyvalent mais bien mieux pour les jeux, 1 ou 2 SAMSUNG C24FG73 (voir même 3 car il pourrait y avoir des problèmes avec le DELL UltraSharp U2414H du fait de leurs fréquences de rafraîchissement différentes)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        13 novembre 2019 à 23:14:59

        Hello CyberS@m :)

        les marques et modèles exacts des 3 SSD et 2 HDD :

        - Disque dur WDCWD10EARS-22Y5B1 de 931.51 Go

        - Disque dur ST3000DM001-1ER166 de 2.73 To 

        - Disque dur WDCWD20NMVW-11AV3S2 de 1.82 To

        - SSD SanDiskSDSSDHP256G de 238.47 Go SATA III

        - SSD Crucial_CT512M550SSD1 de 476.94 Go

        - SSD CorsairForce3SSD de 111.79 Go --> Partition système

        Pour la vidéo :

        C'est en amateur, du 1 ou 2 fois par semaine. Le but c'est de pouvoir faire de la 720p en 60FPS, avec un jeu assez gourmand (Overwatch notamment) + discord (2/3 webcams) + OBS qui tourne

        Pour les jeux :

        Je joue à pas mal de jeux, style APEX Legends, Assassin's Creed Odyssey, Control, Deus Ex: Mankind Divided, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Ghost Recon Breakpoint, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, State of Decay 2, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt (j'y ai joué ou j'y joue)

        Pas besoin de wi-fi !

        Pour les écrans, je ne pense pas les modifier, préférant focus le budget sur le reste de la config. Peut-être plus tard car en effet les deux autres ne sont pas adaptés (c'est évidemment de la récup).

        J'ai fait une première estimation des prix d'après ce que tu m'as dit et la config la plus chère arriverait un peu au dessus de mon budget. Après si tu me dis que ça vaut vraiment le coup de prendre le cran au dessus, je peux revoir à la hausse je pense. Je te fais confiance, mon PC actuel c'est toi qui l'a fait et je ne suis absolument pas déçu :)

        https://i.imgur.com/TvyOl2A.png <-- les prix que ça donne

        -
        Edité par Doezer 13 novembre 2019 à 23:16:19

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        System test engineer
          13 novembre 2019 à 23:50:17

          OK... mais, si tu veux pouvoir jouer sans problème (ou presque) en Full HD (1.920x1.080) @60Hz à Red Dead Redemption 2 qui est vraiment très gourmand, pas vraiment le choix, il faudrait obligatoirement prendre la 2ème solution de ton lien mais avec quelques p'tites modifications (la 1ère serait très bien, en remplaçant le CPU par un AMD Ryzen 5 3600X, pour jouer à tous les autres jeux actuels en Full HD (1.920x1.080) @60Hz mais vraiment pas suffisante pour Red Dead Redemption 2) :

          • Processeur : par rapport au traitement vidéo, l'AMD Ryzen 5 3600(X) serait suffisant mais, par rapport à la carte graphique, le meilleur choix serait l'AMD Ryzen 7 3700X (pas besoin du "3800X")
          • Carte mère : à moins que tu penses réellement avoir besoin du PCIe 4.0, la MSI B450 Tomahawk MAX serait suffisante et moins chère
          • Carte graphique : c'est quel modèle exactement (on ne le voit pas dans le lien)

          Du coup, si tu veux pouvoir jouer à Red Dead Redemption "sans problème" en Full HD (1.920x1.080) @60Hz, il faudrait effectivement revoir le budget à la hausse mais, en choisissant bien les sites et les pièces, il ne manquerait "que" une 100aine d'€uros.

          Et, si tu veux pouvoir profiter pleinement de ce PC dans les jeux (autres que Red Dead Redemption 2), il serait vraiment pas mal de prendre un SAMSUNG C24FG73 dès que tu le pourras.

          Enfin, pour ce qui est de tes SSD, le mieux serait de mettre celui de 500Go en 1er pour l'OS, les softs et le maximum de jeux et celui de 256Go en 2nd afin d'y mettre les jeux qui ne rentreraient pas sur le 1er... le 3ème, tu pourrais le mettre dans un boîtier externe tel que le RAIDSONIC IcyBox IB-250StU3+BH. Après, vue les prix des SSD aujourd'hui, il me semblerait intéressant de les remplacer par un seul d'1To ou plus.

          Quant aux HDD, celui d'1To serait pas mal en 3ème position (après les 2 SSD) pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement. Et, ceux de 2To et 3To, en dernier pour le stockage des données uniquement.... même si ce ne sont pas des modèles "Green" (mieux adapté pour ce type d'utilisation).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            14 novembre 2019 à 9:19:17

            RDR ne m'intéresse pas spécialement (je l'ai sur PS4, je ne compte pas le racheter), mais je comprends que la remarque reste valable. Après la cg à 500€+... ça me fait quand même un peu mal.

            Pour la CG, je n'ai pas choisi de modèle vu qu'il y en a beaucoup et que je n'avais pas le temps de regarder hier soir. 

            Pour les SSD/HDD, je suis d'accord, mais c'est moins prioritaire dans mon esprit :) J'y ferais un gros nettoyage quand je referais la config... Mais c'est quand même un peu moins contraignant de changer un disque dur qu'une CM et un proc, du coup chaque chose en son temps.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            System test engineer
              14 novembre 2019 à 14:49:54

              OK... mais si tu ne comptes pas jouer à Red Dead Redemption 2 sur PC, il n'y aurait plus besoin de quelque chose d'aussi performant : un AMD Ryzen 5 3600X + une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti seraient suffisants.

              Après, si tu penses prendre un écran de 24" en Full HD (1.920x1.080) @144Hz ou de 27" en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz d'ici quelques temps, l'AMD Ryzen 7 3700X + la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER resteraient le meilleur choix... et ça te permettrait de jouer sans trop de problème à Red Dead Redemption 2.

              J'attends ta réponse à ce sujet pour te proposer quelque chose de concret.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                14 novembre 2019 à 15:44:36

                Je ne compte pas y jouer non. A l'époque (fin 2014), tu m'avais proposé la GTX 970 et elle me va encore aujourd'hui, donc tu peux voir à peu près le niveau de mes exigences. Après s'il y a quelque chose au dessus de la 1660 Ti sans être aussi cher que la SUPER, c'est à voir
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                System test engineer
                  14 novembre 2019 à 16:08:11

                  En effet... la nVIDIA GeFORCE GTX 970 tient encore la route avec pas mal de jeux (c'est pas moi qui te dirait le contraire) mais elle commence à être limite voir trop faible avec les plus récents et passer à une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti ne serait pas luxe. Par contre, passer à une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER ne me semblerait pas intéressant ici car elle serait surdimensionnée... si tu veux passer à une "RTX" pour jouer en "seulement" Full HD (1.920x1.080) @60Hz, mieux vaudrait attendre la prochaine génération.

                  Du coup, voilà ce que ça pourrait donner (p'tit oubli de ma part, pour la RAM, un kit de 2x8Go serait suffisant) :

                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur AMD Ryzen 5 3600X - 6/12 - 32Mo - AM4 - 7nm - BOX Rue du Commerce/AS Discount PEM 255€
                  Carte mère MSI B450 Tomahawk MAX - ATX - B450 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 2.0 x4/3xPCIe 2.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI Hardware.fr 117€
                  Mémoire CORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-28.800 - CAS 18 - black Amazon 100€
                  Carte graphique PALIT GeFORCE GTX 1660 Ti StormX - 6Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - DP, DVI (HDCP), HDMI Rue du Commerce* 280€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 752€

                  *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                  Et, comme le budget est loin d'être dépassé, tu pourrais en profiter pour remplacer tes SSD par un seul d'1To [Amazon] ou l'un de tes écrans par un SAMSUNG C24FG73 [Cdiscount].

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    14 novembre 2019 à 20:32:07

                    Merci

                    Du coup, ça ne vaudrait pas le coup selon toi de voir un peu au dessus pour le proc suite à ça ? Au début tu me proposais le 3700 ou le 3800. Pour toi c'est plus intéressant d'investir plutôt dans écran ou SSD quoi.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    System test engineer
                      14 novembre 2019 à 20:37:32

                      Heu... comme déjà dit, comme tu ne fais du traitement vidéo que régulièrement, il n'y aurait pas besoin de plus que l'AMD Ryzen 5 3600X. Après, si tu penses en faire plus intensivement d'ici peu de temps et jouer aussi en Full HD (1.920x1.080) @144Hz, là, l'AMD Ryzen 7 3700X serait effectivement le meilleur choix. Mais, si ce n'est pas pour dans peu de temps, d'ici à ce que tu le fasses, de nouveaux CPU plus récents/plus performants seront probablement sortis et plus intéressants.

                      Donc, en restant sur du jeu en Full HD (1.920x1.080) @60Hz, il me semblerait plus intéressant de mettre le reste du budget dans un SSD d'1To ou un nouvel écran.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        15 novembre 2019 à 9:22:22

                        Super, merci beaucoup de ta réponse, je vais partir là-dessus, avec un nouvel écran du coup !
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        System test engineer

                        [UPGRADE/CONFIG] Budget 1000

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown