Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Upgrade] config gaming

    21 août 2022 à 23:55:47

    • type de demande : upgrade -
    • OS : Actuellement Win 10 Pro OEM 64 -
    • périphériques possédés : Ryzen 2700, AB350 Pro4, 2x8Gb DDR4 3000 mhz,Msi RTX 3060,SSD Crucial MX300 1tb, SSD WD Blue 1Tb, Fractal Design R5, Coolermaster 650W Bronze, Asus VA24EHE(Principal), Acer X193W(Second) -
    • utilisation : Jeux(GTA V, Star Citizen, Mount & Blades bannerlord, RDR2, Call of duty) montage video -
    • overclocking : Peu importe -
    • pays : Canada -
    • budget : 2000cad -
    • config' proposée et commentaires : Je commence à me demander si mon cpu est encore assez puissant surtout pour Star Citizen. J'ai aussi un WD Black SN770 1TB sur mon bureau en attente d'être installer. Je me demandais si je changeais le cpu avant ou non. -

    -
    Edité par General Kenobi 21 août 2022 à 23:56:42

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 août 2022 à 1:20:17

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos plus précises à propos de ta config' (les marques et modèles exactes des ventirad CPU, RAM, carte graphique et alim'... le SSD WESTERN DIGITAL Blue est en SATA ou en M.2 NVMe ?) et de l'utilisation (tu fais du traitement vidéo occasionnellement, régulièrement, intensivement ou professionnellement ? Pour les jeux, également Anno 1800, ARK: Survival Evolved, ArmA Reforger, Assassin's Creed Valhalla, Battlefield 2042, Biomutant, Call of Duty: Vanguard, Chernobylite, Control, Crysis 1, 2 & 3 Remastered, Cyberpunk 2077, the Dark Pictures Anthology: House of Ashes, Deathloop, Dirt 5, Draugen, Dying Light 2 Stay Human, Elden Ring,Elex II, F1 22, FarCry 6, Flight Simulator (2020), Forza Horizon 5, Glitchpunk, Ghost Recon Breakpoint, Godfall, God of War, Gothic, Grand Theft Auto: the Trilogy - the Definitive Edition, GreedFall, Halo Infinite, Hellblade: Senua's Sacrifice, Hitman 3, Horizon Zero Dawn, Humankind, Icarus, Jurassic World Evolution 2, Just Cause 4, Kena Bridge of Spirits, Kingdom Come: Deliverance, Land of War - the Beginning, Last Oasis, Marvel's Avengers, the Matrix Awakens (demo), MechWarrior 5 Mercenaries, the Medium, Metro Exodus Enhanced Edition, NieR Replicant, Nioh 2 - the complete edition, Outriders, A Plague Tale: Innocence, Project CARS 3, Quantum Break, the Quarry, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Sherlock HOLMES Chapter One, Sniper Elite 5, Star Citizen, Syberia: the World Before - Prologue, Tiny Tina's Wonderlands, Total War: WARHAMMER III, Total War Saga: TROY, Watch Dogs: Legion, Way of the Hunter, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, voilà ce qu'on peut quand même te dire pour le moment (en partant sur du traitement vidéo régulier) :

      • Processeur : pour profiter pleinement de ta carte graphique (actuellement bridée), il faudrait un AMD Ryzen 7 3700X ou un INTEL Core i3-12100. Mais, par rapport au traitement vidéo, il faudrait bien plus un AMD Ryzen 7 5800X ou un INTEL Core i5-12600K
      • Ventirad CPU : si c'est celui fourni avec le CPU (souvent pas génial), il faudrait le remplacer par un plus performant/plus silencieux et au format Tower... à voir en fonction du CPU finalement choisi
      • Carte mère : si tu veux pouvoir pleinement profiter de ton WESTERN DIGITAL Black SN770 qui est en PCIe 4.0, il faudrait obligatoirement la changer car l'actuelle ne gère que le PCIe 3.0... à voir en fonction du CPU finalement choisi et de si tu as besoin de pouvoir te connecter en WiFi
      • Mémoire : il serait pas mal d'en profiter pour remplacer le kit actuel par un nouveau de 2x16Go... en PC4-28.800/CAS 18 minimum (avec un CPU d'AMD) ou en PC5-41.600/CAS 40 minimum (avec un CPU d'INTEL) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : elle est très bien... pour du traitement vidéo occasionnel et du jeu en Full HD (1.920x1.080) avec plus de 60fps (le minimum aujourd'hui). Il faudrait peut-être en profiter pour en prendre une bien mieux adaptée à tes besoins telle que, actuellement, la nVIDIA GeFORCE RTX 3070 qui permettrait aussi de jouer dans cette même définition mais avec plus de 120fps... un modèle silencieux (en Anglais)
      • Disque dur : pour ce type d'utilisation, il en faudrait 3... un 1er, le plus performant (ton WESTERN DIGITAL 1To Black SN770... c'est dommage de l'avoir déjà pris car, si il est très bien, c'était pas le meilleur choix du fait de son absence de cache), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (probablement ton WESTERN DIGITAL 1To Blue), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement ainsi que les jeux, les moins joués, qui ne pourraient pas rentrer sur le 1er SSD + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (ton CRUCIAL 1To MX300 même si sa capacité serait trop faible vue la place que peuvent prendre les vidéos... il faudrait peut-être le remplacer par un HDD voire, si le budget le permet, un SSD d'au moins 2To), pour les données uniquement
      • Alimentation : c'est pas très grave mais, avec une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 et sans overclocking (ça n'apporte plus grand-chose et ça revient plus cher), 550W suffisaient... à voir en fonction de la carte graphique finalement choisie et de ce que tu nous diras pour son modèle mais il faudrait un modèle silencieux vue le reste du PC (notamment le boîtier)
      • Boîtier : il est toujours très bien (silencieux) mais, si le budget le permet, tu pourrais le remplacer par un BE QUIET! Silent Base 802 ou un FRACTAL DESIGN Define 7 "tout court" tout aussi silencieux mais mieux équipé (1 ventilo de 140mm supplémentaire + une prise USBC)
      • OS : c'est une licence OEM et, par conséquent, il est lié à ta config' actuelle. Donc, vue l'ampleur de l'upgrade, il faudrait prendre une nouvelle licence pour rester dans la légalité (ça permettra de passer à Windows 11 qui est mieux adapté au PC récents)... pas le plus grave car, aujourd'hui, on peut trouver des clés (fiables et "légales") pour ~40CAD
      • Écran : avec leurs dalles IPS de 5ms pour le 1er et TN de 5ms pour le 2nd, ils ne sont pas adaptés au jeu (encore moins du fait de leurs fréquences de rafraîchissement de 60Hz/75Hz et leur absence de compatibilité FreeSync/G-Sync)... et seul le 1er est adapté à la vidéo (c'est le minimum dans ce domaine). Du coup, il serait vivement conseillé de remplacer au moins le 2nd (le moins bien des 2) voire, si possible, les 2 par 1 ou 2 modèles beaucoup mieux adaptés à tes besoins... le meilleur choix serait les AOC 24G2U (en Anglais)/24G2SPU (en Anglais) & 24G2SAE ainsi que les ASUS TUF Gaming VG30VQL1A (en Allemand) et MSI Optix MAG301RF (en Allemand) (en se "limitant" à ~120fps dans ces 2 derniers)

      Du coup, à part les SSD et le boîtier, c'est presque toute la config' qu'il faudrait changer et il serait peut-être plus intéressant de tout changer... avec ce budget, ça devrait plus ou moins être possible.

      Par contre, aujourd'hui, il serait préférable d'attendre la sortie (à partir de Septembre) des prochains CPU d'AMD et d'INTEL ainsi que des prochains GPU d'AMD et d'nVIDIA avant de faire quoi que ce soit.

      [Edit] : en gardant tes SSD et ton boîtier, j'arrive à pas loin de 2.420CAD avec l'ASUS TUF Gaming VG30VQL1A et presque 2.210CAD avec l'AOC 24G2U (je n'arrive pas à trouver l'AOC 24G2SAE qui, avec sa VA, serait mieux adapté ici).

      -
      Edité par CyberS@m 22 août 2022 à 1:52:50

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        22 août 2022 à 5:45:15

        L'alimentation est finalement une masterwatt 750 de cooler master. Si je ne me trompe je l'ai eu en spécial pas trop cher c'est pourquoi je l'avais pris au départ. Sinon mon Western Blue est un SSD Sata tout comme le MX300. Le ventirad est un Gammaxx 400 de deepcool. La ram est de la Team group ddr4 3000mhz Cas 16

        Pour les jeux: Star Citizen, Mount & Blades II: Bannerlord, Far Cry 5, RDR2, GTA V, Forza Horizon 5, probablement Call of duty vanguard et Halo Infinite.

        Le montage Video est assez occasionnel.

        Pour les écrans je suis plus du genre à préférez le 60FPS mais avoir une meilleure image que d'avoir 120hz/144 et avoir une image moins bonne.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 août 2022 à 13:19:47

          OK... mais, aujourd'hui, il est tout à fait possible de jouer avec ~120fps tout en gardant une bonne qualité d'image. Comme le traitement vidéo n'est qu'occasionnel, une nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti aurait été suffisante pour ça.

          En tout cas, en gardant ton actuelle nVIDIA GeFORCE RTX 3060 "tout court", voilà ce qu'on pourrait alors te dire en complément de mon précédent post :

          • Processeur : le mieux adapté ici serait un AMD Ryzen 5 5600X ou un INTEL Core i5-12400
          • Ventirad CPU : il est bien mais pas vraiment silencieux... vue le reste de la config' (notamment le boîtier encore une fois), il me semblerait pas mal de le remplacer par un modèle plus silencieux tel que l'ARCTIC COOLING Freezer i35 voire même le NOCTUA NH-U12S Chromax.black ou, si tu as envie de tester, l'ARCTIC LIQUID Freezer II 120 (en Anglais)
          • Carte mère : tu n'as pas répondu par rapport au WiFi donc, pour le moment, avec un CPU d'AMD, le meilleur choix serait une MSI B550-A Pro et, avec un CPU d'INTEL, une GIGABYTE Z690 UD
          • Carte graphique : tu ne nous as pas précisé son modèle... "Ventus 2X (OC)", "Gaming X (Trio)", etc. ?
          • Alimentation : elle est totalement surdimensionnée (pas grave mais inutile) et c'est le minimum en termes de silence... le meilleur choix ici serait une BE QUIET! Pure Power 11 600CM

          Du coup, pour le moment, en gardant la carte graphique, les SSD et le boîtier, on resterait sans problème dans le budget, même en prenant un nouvel écran comme l'ASUS TUF Gaming VG30VQL1A car, là, j'arrive à presque 1.510CAD (avec un CPU d'INTEL à mon avis plus intéressant à "long terme" car le socket AM4 est en fin de vie, il sera très prochainement remplacé par le socket AM5 avec lequel il n'est pas compatible).

          Il devrait donc être possible de revendre ta carte graphique actuelle pour prendre la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti tout en restant dans le budget... ça permettrait de jouer sur cet écran avec plus de 60fps ou avec ~120fps sur l'un de ceux précédemment indiqués en Full HD (1.920x1.080). À toi de voir.

          Par contre, il faudrait également que tu nous dises si tu comptes attendre la prochaine génération de CPU d'AMD (fin Septembre) et d'INTEL (en Octobre) pour qu'on puisse, éventuellement, te proposer quelque chose de concret.

          -
          Edité par CyberS@m 22 août 2022 à 13:20:15

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            22 août 2022 à 14:53:27

            Pas besoin de wifi sinon la carte une MSI Ventus. Et il y a une nouvelle gen qui sort bientôt du côté d'amd et d'intel?

            Pour la taille d'écran pour que ça entre sur le bureau il ne faudrait pas que ça soit trop gros pour 2 écrans car je suis un peu limité par l'espace donc 24 pouces c'est correct.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 août 2022 à 15:25:56

              Tout à fait... si la prochaine génération de CPU d'INTEL (en Octobre) ne sera qu'une évolution de l'actuelle et utilisera le même socket LGA1700, la nouvelle génération de CPU d'AMD (en Septembre) utilisera un nouveau socket AM5 et ne sera donc plus compatible avec les précédentes : à voir une fois les comparatifs/tests publiés pour savoir quelle marque et quel CPU exactement sera le meilleur choix pour toi. Mais, à mon avis, comme ils sortent dans pas longtemps (2 mois maximum), mieux vaudrait les attendre avant de faire quoi que ce soit.

              Sinon, pour l'écran, si tu es limité en place, il faudrait alors effectivement rester sur un modèle de 24" en Full HD (1.920x1.080) tels que les AOC 24G2U/24G2SPU & 24G2SAE précédemment indiqués. Comme ils sont (bien) moins chers que ceux de 30" en Ultra Wide Full HD (2.560x1.080), tu pourrais encore plus en profiter pour prendre la nVIDIA GeFORCE RTX 3060 Ti qui te permettrait d'en profiter au mieux.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                23 août 2022 à 14:43:16

                Donc je serais mieux de patienter jusqu'au moins au mois de septembre voir ce que AMD vont sortir? Sinon je vis avec des animaux c'est possible un boitier sans verre trempé? J'aime bien voir au travers c'est juste avec les chats pas trop envie qu'ils démolissent la vitre :D
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 août 2022 à 15:36:36

                  En effet... à moins d'être vraiment très pressé, mieux vaudrait attendre que TOUS les nouveaux CPU soient enfin sortis (donc chez AMD et chez INTEL) avant de commander les pièces de cette nouvelle config'/de cette upgrade.

                  Sinon, ton actuel FRACTAL DESIGN Define R5 est équipé d'une paroi vitrée ? Si c'est le cas, tu pourrais toujours voir avec FRACTAL DESIGN si ils ne vendent pas de paroi pleine en acier pour ce boîtier (je n'ai trouvé que celle vitrée mais on sait jamais) car il est encore très bien. Maintenant, si tu préfères le changer, il existe une version avec une paroi pleine en acier des 2 boîtiers précédemment indiqués.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    21 octobre 2022 à 2:12:35

                    CyberS@m a écrit:

                    En effet... à moins d'être vraiment très pressé, mieux vaudrait attendre que TOUS les nouveaux CPU soient enfin sortis (donc chez AMD et chez INTEL) avant de commander les pièces de cette nouvelle config'/de cette upgrade.

                    Sinon, ton actuel FRACTAL DESIGN Define R5 est équipé d'une paroi vitrée ? Si c'est le cas, tu pourrais toujours voir avec FRACTAL DESIGN si ils ne vendent pas de paroi pleine en acier pour ce boîtier (je n'ai trouvé que celle vitrée mais on sait jamais) car il est encore très bien. Maintenant, si tu préfères le changer, il existe une version avec une paroi pleine en acier des 2 boîtiers précédemment indiqués.


                    Bon désolé de l'absence je me suis dis que je reviendrais après la sortie des cpu ce qui est maintenant le cas.
                    Sinon j'ai fini par accepté les boitiers vitrés dans ma vie et mon fractal a effectivement une paroi pleine.
                    Donc finalement quel cpu serait le mieux?
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      21 octobre 2022 à 3:23:09

                      En effet... mais, celui qui pourrait t'intéresser ne sortira pas avant le début 2023.

                      Du coup, voilà ce que ça pourrait donner :

                      ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                      Processeur INTEL Core i5-12400 - 6 (6/0)/12 (12/0) - 18Mo - UHD Graphics 730 - LGA1700 - 10nm - BOX Best Buy 255CAD
                      Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 240 - LGA1700 - 2x120mm MemoryExpress 150CAD
                      Carte mère GIGABYTE Z690 UD - ATX - Z690 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - 6xSATA3 RAID/3xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - HD Audio 7.1 - DP 1.2, HDMI 2.1 Amazon.ca 386CAD
                      Mémoire KINGSTON 2x16Go FURY Beast - DDR5-SDRAM - PC5-44.800 - CAS 40 MémoryExpress 230CAD
                      Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 500CM - 750W - 80+ Gold - ATX - modulaire Canada Computers 150
                      OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 44€
                      Écran AOC 24G2U - 24" - 1.920x1.080 - 250cd/m² - 1.000:1 - IPS 1ms - 144Hz (FreeSync) - DP 1.2, 2xHDMI 1.4, VGA iSanek 316CAD
                      Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.531CAD

                      *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 150€ d'achat sur Top Achat

                      Après, pour la carte mère, il serait intéressant d'attendre que l'ASUS Prime Z790-P soit disponible car elle pourrait-être moins chère que celle proposée ci-dessus.

                      PS1 : même si l'alim' est totalement surdimensionnée, elle sera silencieuse et, surtout, elle est moins chère que ça "p'tite soeur" de 550W qui serait suffisante ici.
                      PS2 : n'oublie pas d'entrer le code "CCVip" lorsque tu commanderas l'OS.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        21 octobre 2022 à 3:30:36

                        CyberS@m a écrit:

                        En effet... mais, celui qui pourrait t'intéresser ne sortira pas avant le début 2023.

                        Du coup, voilà ce que ça pourrait donner :

                        ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                        Processeur INTEL Core i5-12400 - 6 (6/0)/12 (12/0) - 18Mo - UHD Graphics 730 - LGA1700 - 10nm - BOX Best Buy 255CAD
                        Ventirad CPU ARCTIC LIQUID Freezer II 240 - LGA1700 - 2x120mm MemoryExpress 150CAD
                        Carte mère GIGABYTE Z690 UD - ATX - Z690 - LGA1700 - 4xDDR5 - PCIe 5.0 x16/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - 6xSATA3 RAID/3xM.2 (PCIe 4.0 x4) - USBC3.2 Gen2x2 - Ethernet 2,5Gbps - HD Audio 7.1 - DP 1.2, HDMI 2.1 Amazon.ca 386CAD
                        Mémoire KINGSTON 2x16Go FURY Beast - DDR5-SDRAM - PC5-44.800 - CAS 40 MémoryExpress 230CAD
                        Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 500CM - 750W - 80+ Gold - ATX - modulaire Canada Computers 150
                        OS MICROSOFT Windows 11 Pro - 64bit - OEM - clé GVGMall 44€
                        Écran AOC 24G2U - 24" - 1.920x1.080 - 250cd/m² - 1.000:1 - IPS 1ms - 144Hz (FreeSync) - DP 1.2, 2xHDMI 1.4, VGA iSanek 316CAD
                        Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.531CAD

                        *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 300€ d'achat sur Rue du Commerce et de 150€ d'achat sur Top Achat

                        Après, pour la carte mère, il serait intéressant d'attendre que l'ASUS Prime Z790-P soit disponible car elle pourrait-être moins chère que celle proposée ci-dessus.

                        PS1 : même si l'alim' est totalement surdimensionnée, elle sera silencieuse et, surtout, elle est moins chère que ça "p'tite soeur" de 550W qui serait suffisante ici.
                        PS2 : n'oublie pas d'entrer le code "CCVip" lorsque tu commanderas l'OS.

                        c'est le quel qui pourrais m'intéresser? sinon mon alimentation cooler master n'est pas bonne?

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          21 octobre 2022 à 3:38:46

                          Heu... difficile à dire car il est pas encore sorti et encore moins testé mais probablement l'INTEL Core i3-13100/13300.

                          Sinon, ton alim' est très bien mais pas suffisamment silencieuse comparé au reste de la config' (notamment le ventirad CPU et le boîtier... ta carte graphique étant, comme ton alim', le minimum dans ce domaine).

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            22 octobre 2022 à 4:51:27

                            Comme j'ai dis j'ai changer mon avis sur les boitier vitrés donc je suis ouvert aux suggestions
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              22 octobre 2022 à 13:36:14

                              Heu... si tu comptes finalement changer aussi le boîtier (à mon avis, celui que tu as pouvant encore convenir, mieux vaudrait prendre un nouvel comme l'AOC 24G2 [Canada Computers]), le meilleur choix ici serait un FRACTAL DESIGN Define 7 TG [NewEgg.ca].
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              [Upgrade] config gaming

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown