Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[UPGRADE/CONFIG] PC pour Virtualisation/2D/3D/MAO

    12 décembre 2019 à 19:18:51

    Bonsoir, 

    un collègue m'a conseillé de poster ici de part votre communauté active et serviable, donc me voici.

    J'ai actuellement un PC pas très glorieux, trop lent et rame trop sur du multi-tâches, bien que je puisse faire tourner quelques jeux en low-resolution, bien que ça ne soit pas l'objet premier pour jouer, je désire monter un PC (mon premier) avec une bonne possibilité d'évolution sur du long terme pour faire des choses gourmandes.

    • type de demande : config (principalement)
    • réseau/Internet : ADSL 10 Mb/s (à titre indicatif, je déménagerai avec la fibre à dispo)
    • lecteur/graveur optique : J'ai un graveur DVD basique, mais je ne m'en sers jamais ;(
    • OS : J'ai déjà ma licence Win 10 pro, plus une deuxième pour ma future tour
    • périphériques possédés : Juste ma GeF 1050 gtx à la rigueur qui pourrait dépanner en attendant et mes 12Go de ram
    • utilisation : Dans le cadre professionnel pour faire la virtualisation de plusieurs machines, qui demande beaucoup de mémoire de stockage, Ram et Processeur. Du côté personnel, j'ai le projet de faire du Streaming à titre éducatif sur de la MAO, animation 2D/3D et illustrations. Bien sûr, il me faut pouvoir travailler en multi-tâche sans ramer et tenir un streaming + des logiciels lourds. J'aurais besoin d'une bonne carte son + ampli et je ne compte pas les écrans à changer, j'en ai deux (dont 1 ou la led hs), mais il me faudrait l'équivalent de 3 spacieux écrans.
    • overclocking : je suis novice à ce niveau et je vise la simplicité, après pourquoi pas si c'est accessible !!
    • pays : FR
    • budget : Pour le moment 500 €, mais je vise autour de ~1500 € (sans compter le besoin d'écrans)
    • config' proposée et commentaires : j'ai le temps avant de compléter ma config, mais comme c'est noël, les premiers choix à bons prix sont décisionnels.

    Config actuelle :

    MA Config
    ComposantDésignation

    Système d'exploitation

    Windows 10 Professionnel ‎(X64)‎ 1903
     

    Processeur

    AMD Athlon X4 880K Cadencé à 4 GHz
    Fréquence mesurée (core0): 4.02 GHz
    Nombre de coeurs: 4 physique(s), 4 logique(s)
    Socket: Socket FM2+ (906)
    Température CPU (core 0): 44.25 °C
     

    Carte mère

    Gigabyte Technology Co., Ltd. F2A88XM-HD3P x.x
    Numéro de série (carte mère): To be filled by O.E.M.
    SKU Number: To be filled by O.E.M.
    Version du bios: F2
    Date: 24/12/2015
     

    Chipset

    Pont nord : AMD K15 IMC
    Identifiant de révision: 00
    Pont sud : AMD A88X FCH
    Identifiant de révision: 2.6
     

    Mémoire

    12 Go de mémoire totale de type DDR3 à 804.11 MHz
    Barrette Nanya Technology de 4 Go
    Fréquence maximale: 800 MHz
    Bande passante: PC3-12800
    Barrette G.Skill de 8 Go
    Fréquence maximale: 800 MHz
    Bande passante: PC3-12800
     

    Carte Graphique

    NVIDIA GeForce GTX 1050
    Version DirectX installée: 11.0
    Fréquence du GPU: 139 MHz
    Fréquence mémoire du GPU: 405 MHz
     

    Disque dur

    Disque dur MAXTORSTM3250310AS de 232.89 Go SATA II
    Disque dur TOSHIBADT01ACA100 de 931.51 Go SATA III
    Disque dur Mass Storage Device USB Device
    Disque dur WDCWD5000LPVX-22V0TT0 de 465.76 Go SATA III

     

    Réseau

    Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
    Type d'adaptateur: ethernet
    Software Loopback Interface 1
    Type d'adaptateur: Loopback
     

    Cartes multimedia

    Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] FCH Azalia Controller
    NVIDIA Corporation GP107GL High Definition Audio Controller
     

    Clavier

    Clavier 109 MCIR Microsoft eHome
    SteelSeries ApS SteelSeries Apex M750 TKL
     

    Souris

    Souris HID
    Razer USA, Ltd Razer DeathAdder Elite
     

    Ecran(s)

    S243HL

    Resolution maximum: 1920 x 1080
    Taille de l'écran: 24.0" (53 cm x 30 cm)
    Ratio d'aspect: 16:9
    Type d'entrée vidéo: Digital Signal

    Philips 225B

    Fabricant: Philips Consumer Electronics Co.
    Resolution maximum: 1680 x 1050
    Taille de l'écran: 21.7" (47 cm x 29 cm)
    Ratio d'aspect: 16:10
    Type d'entrée vidéo: Digital Signal

     
     

    Je vous remercie d'éclairer ma lanterne, même sur les bons choix de sites ou faire mes courses ou quoi.

    Bisous...^.^

     

    -
    Edité par oliviertrobrillant1 12 décembre 2019 à 19:23:01

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 décembre 2019 à 21:34:11

      Bonjour,

      Avant de pouvoir te conseiller, j'ai besoin de réponse à propos des technologies que tu utilises: Concernant la virtualisation, est-ce que tu utilises des solutions qui ne marchent que sur des Ryzen ou des Intel (tel que Haxm) ? Concernant la MAO, l'animation, et le streaming, est-ce que tu as besoin de CUDA ?

      Par contre, du côté du budget, il va clairement falloir partir sur 1500€ plutôt que 500€ parce que ces derniers ne suffiront jamais

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 décembre 2019 à 21:45:54

        Random Coder 99 a écrit:

        Bonjour,

        Avant de pouvoir te conseiller, j'ai besoin de réponse à propos des technologies que tu utilises: Concernant la virtualisation, est-ce que tu utilises des solutions qui ne marchent que sur des Ryzen ou des Intel (tel que Haxm) ? Concernant la MAO, l'animation, et le streaming, est-ce que tu as besoin de CUDA ?

        Par contre, du côté du budget, il va clairement falloir partir sur 1500€ plutôt que 500€ parce que ces derniers ne suffiront jamais

        Merçi de me demander.

        En faite j'ai indiqué 500€ car je me dois de réunir encore 1000€, donc achat anticipé dont je peux déjà commencer à acheter mes pièces petit à petit.

        Sinon pour la virtualisation, Intel obligé pour GNS3. Pour le reste, cette précision de CUDA m'échappe de connaissance, mais je cherche la bonne alternative et la plus stable pour de la puissance de calcul. La MAO me faut de la ram, ça tombe bien me faudrait au mieux 32Go pour la virtualisation et AfterEffect.

        Si j'ai pu répondre un peu^^

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 décembre 2019 à 22:45:12

          oliviertrobrillant1 a écrit:

          En faite j'ai indiqué 500€ car je me dois de réunir encore 1000€, donc achat anticipé dont je peux déjà commencer à acheter mes pièces petit à petit.

           C'est pas une bonne idée les achats anticipés (sauf s'il y a une grosse promo sur le composant qui serait dans ta config, mais bon, c'est pas forcément le cas). Début 2020 devraient sortir les processeurs Intel de 10e génération.

          Sinon pour la virtualisation, Intel obligé pour GNS3.

           Ah, dommage du coup, les Ryzen sont bien meilleurs en applicatif. Mais peut être que l'écart sera diminué avec la 10e gén

          Pour le reste, cette précision de CUDA m'échappe de connaissance, mais je cherche la bonne alternative et la plus stable pour de la puissance de calcul.

           Il faudrait que tu te renseignes sur tes logiciels pour voir s'ils n'utilisent que ça, on pourrait envisager les RX 5700 & 5700 XT si elles ont un prix intéressant

          La MAO me faut de la ram, ça tombe bien me faudrait au mieux 32Go pour la virtualisation et AfterEffect.

          Je note

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            12 décembre 2019 à 23:16:19

            Random Coder 99 a écrit:

            oliviertrobrillant1 a écrit:

            En faite j'ai indiqué 500€ car je me dois de réunir encore 1000€, donc achat anticipé dont je peux déjà commencer à acheter mes pièces petit à petit.

             C'est pas une bonne idée les achats anticipés (sauf s'il y a une grosse promo sur le composant qui serait dans ta config, mais bon, c'est pas forcément le cas). Début 2020 devraient sortir les processeurs Intel de 10e génération.

            Sinon pour la virtualisation, Intel obligé pour GNS3.

             Ah, dommage du coup, les Ryzen sont bien meilleurs en applicatif. Mais peut être que l'écart sera diminué avec la 10e gén

            Pour le reste, cette précision de CUDA m'échappe de connaissance, mais je cherche la bonne alternative et la plus stable pour de la puissance de calcul.

             Il faudrait que tu te renseignes sur tes logiciels pour voir s'ils n'utilisent que ça, on pourrait envisager les RX 5700 & 5700 XT si elles ont un prix intéressant

            La MAO me faut de la ram, ça tombe bien me faudrait au mieux 32Go pour la virtualisation et AfterEffect.

            Je note

            D'un côté je ne connais pas trop amd et puis dans le domaine du réseau, le plus souvent ce sont des proc intel, donc je ne sais pas si une carte graphique amd synergise bien avec un proc intel ? Côté logiciel, quand je regarde ça penche plutôt pour amd pour le multi tâche, mais intel est mieux pour faire du rendering d'animation 3d et d'utiliser gns3. Après gns3 n'est pas le seul logiciel de virtualisation, donc on peut dire que amd semble est mieux adapter.

            Maintenant j'ai vu que la carte mère est la pièce qui va trancher question évolutivité et adaptabilité des composants. Là dessus, je ne m'y connais pas trop. De toute façon, me faudrait économiser encore 3 mois pour mon ordi.

            Qu'en pensez-vous ?



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              14 décembre 2019 à 14:32:28

              oliviertrobrillant1 a écrit:

              je ne sais pas si une carte graphique amd synergise bien avec un proc intel ?

              Il n'y aura aucun souci de compatibilité ou de performances entre marques

              Côté logiciel, quand je regarde ça penche plutôt pour amd pour le multi tâche, mais intel est mieux pour faire du rendering d'animation 3d et d'utiliser gns3.

              Ah ? Pour le rendu vidéo j'ai plutôt vu que AMD était meilleur aussi: il n'y a pas beaucoup de benchmarks sur le marché, mais si on prend celui-ci (d'ailleurs on peut voir que AMD est désavantagé vu qu'ils ont mis le cooler de base par rapport à un cooler un peu meilleur du côté de Intel), Le Ryzen 5 3600 est dans l'ensemble meilleur que le i5 9600K, et il est en plus moins cher (~35€). Mais de toute façon il me semble que pour le rendu vidéo c'était surtout la carte graphique qui compte, et pas trop le processeur mais c'est pour du montage vidéo que le processeur compte beaucoup

              Maintenant j'ai vu que la carte mère est la pièce qui va trancher question évolutivité et adaptabilité des composants. Là dessus, je ne m'y connais pas trop.

              La carte mère va mettre des contraintes, forcément, mais pas sur tout le PC non plus. Niveau évolutivité si tu changes la CM tu devras généralement (si tu ne fais pas d'upgrade au bout d'un an) changer le CPU, et inversement. 

              De toute façon, me faudrait économiser encore 3 mois pour mon ordi.

               Donc il vaut mieux attendre d'ici là et acheter les composants quand tu auras le budget

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 décembre 2019 à 17:48:49

                Salut :)

                Il nous faudrait des infos plus précises sur l'OS (BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ?) et l'utilisation (tu fais du graphisme 2D/3D et du traitement vidéo occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement ? Aucun jeu ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

                En attendant, même si la virtualisation n'est pas ma spécialité, les derniers d'AMD sur socket AM4 sembleraient tout de même être le meilleur choix ici... avec, pour ventirad CPU, un BE QUIET! Pure Rock, comme carte mère, au minimum (suffisant dans la plupart des cas), une MSI B450 Tomahawk MAX et, au mieux, une ASUS TUF Gaming X570-Plus et, comme RAM, un kit de 2x16Go voir plus en PC4-25.600/CAS 16 minimum (le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU.

                Sinon, pour la carte graphique, un modèle à base de GPU d'nVIDIA serait préférable car, en graphisme 3D, CUDA est très utilisé... à voir par rapport aux jeux et à l'écran).

                Aussi, il faudrait 3 périphériques de stockage : un 1er, le plus performant (un SAMSUNG Serie 970 EVO Plus de 250Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux + un 2ème, lui-aussi performant (un SAMSUNG Serie 860 EVO de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement ainsi que le VM + un 3ème, pas obligatoirement aussi performant (un SEAGATE 1To IronWolf (ST1000VN002) ou 2To IronWolf (ST2000VN004)), pour les données uniquement.

                Et, avec leurs dalles TN, ils ne sont pas du tout adaptés au graphisme, ni trop pour tout reste... sans compter la définition native, 1.680x1.050, d'un autre âge de celui de 22". Il serait donc vivement conseillé de les changer par 1 ou plusieurs autres beaucoup plus polyvalents comme, par exemple, les ASUS TUF Gaming VG249Q et SAMSUNG C24FG73 voir, si ton budget le permet, les SAMSUNG C43J890 & C49RG90 et PHILIPS 439P9H & 499P9H.

                Enfin, comme tu fais du traitement audio, il faudrait quelque chose (ventirad CPU, carte graphique, alim' et boîtier) de silencieux.

                Mais, comme, sauf promo vraiment très intéressante, il est effectivement rarement conseillé de prendre les pièces p'tit-à-p'tit (mieux vaut largement attendre d'avoir le budget nécessaire pour tout prendre en même temps), tu t'y prends trop tôt : attends d'avoir le budget pour prendre quelque chose de complet et d'adapté au mieux à tes besoins et revient nous voir à ce moment-là pour qu'on te propose quelque chose de concret... surtout que, d'ici-là, de nouveaux CPU et peut-être aussi GPU devraient être sortis.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  21 décembre 2019 à 18:29:38

                  CyberS@m a écrit:

                  Aussi, il faudrait 3 périphériques de stockage : un 1er, le plus performant (un SAMSUNG Serie 970 EVO Plus de 250Go minimum), pour l'OS, les softs et les jeux

                   Pourquoi un SSD aussi cher ? Il y en a d'autres beaucoup plus abordables avec des débits qui restent corrects. Un meilleur processeur serait plus profitable à l'OP, qui fait beaucoup de trucs lourds en calculs.

                  + un 2ème, lui-aussi performant (un SAMSUNG Serie 860 EVO de 500Go ou plus), pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement ainsi que le VM

                  Pas forcément une bonne idée de prendre un 2e SSD avec des débits beaucoup moins bons alors que prendre un SSD M.2 de taille supérieure revient moins cher si on passe de 250Go à 500Go pour le 970 Evo Plus.

                  -
                  Edité par Random Coder 99 21 décembre 2019 à 18:30:09

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    21 décembre 2019 à 21:09:39

                    @Random Coder 99 : ça serait pour une utilisation "classique", je lui aurais proposé un CRUCIAL MX500 ou P1 mais, comme c'est pour une utilisation, professionnelle, le SAMSUNG Serie 970 EVO Plus serait le meilleur choix... il est effectivement plus cher mais également encore plus performant.

                    Quant au 2nd SSD, il est uniquement là pour les "fichiers temporaires", les projets en cours de traitement/d'enregistrement et les VM... il n'a rien à voir avec le 1er SSD, le plus performant, qui est là pour l'OS, les softs et les jeux. Après, si l'auteur du topic joue, un modèle de 500Go voir même d'1To serait mieux adapté vue la place que peuvent prendre certains jeux aujourd'hui.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      21 décembre 2019 à 21:21:05

                      CyberS@m a écrit:

                      @Random Coder 99 : ça serait pour une utilisation "classique", je lui aurais proposé un CRUCIAL MX500 ou P1 mais, comme c'est pour une utilisation, professionnelle, le SAMSUNG Serie 970 EVO Plus serait le meilleur choix... il est effectivement plus cher mais également encore plus performant.

                       Je ne vois pas ce que l'utilisation change: Si on met moins d'argent sur le SSD, on en mettra plus sur le processeur, donc il est probable qu'on ait ensuite un vrai gain de performances (streaming, animation, et MAO ne sont pas limités par le disque, plutôt par le processeur. Après pour la virtualisation je t'avoue que je suis moins certain)

                      Quant au 2nd SSD, il est uniquement là pour les "fichiers temporaires", les projets en cours de traitement/d'enregistrement et les VM... il n'a rien à voir avec le 1er SSD, le plus performant, qui est là pour l'OS, les softs et les jeux. Après, si l'auteur du topic joue, un modèle de 500Go voir même d'1To serait mieux adapté vue la place que peuvent prendre certains jeux aujourd'hui.

                      Mais pourquoi prendre un 2e SSD moins performant alors qu'on peut doubler la capacité du premier qui sera plus performant et moins cher ?

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        21 décembre 2019 à 21:45:32

                        @Random Coder 99 : une utilisation professionnelle demande des pièces très fiables et très performantes donc, pour ce type d'utilisation, je préfère proposer un très bon SSD M.2 NVMe comme le SAMSUNG Serie 970 EVO Plus pour les SSD System (OS, softs et jeux) plutôt que ceux proposés habituellement.

                        Quant au 2nd HDD, il remplace le SEAGATE 1To BarraCuda (ST1000DM010) que je propose habituellement dans les config' plus "classique"... j'ai toujours conseillé de prendre 3 SSD/HDD à ceux qui font du traitement audio/vidéo et/ou de la virtualisation car il est déconseillé de mettre les rushes (audio et/ou vidéo) ainsi que les VM sur le même SSD/HDD que celui où se trouve le système (OS, softs et jeux)... et les données encore sur un autre pour les mettre en sécurité. Du coup, pour une utilisation professionnelle, un SSD ne serait pas du luxe en remplacement d'un HDD performant (mais nettement moins performant que n'importe quel SSD) mais pas besoin d'un modèle ultra performant non plus... un modèle de 2,5" en SATA sera donc suffisant ici.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        [UPGRADE/CONFIG] PC pour Virtualisation/2D/3D/MAO

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown