Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Upgrade [CPU][CM][RAM] [Boitier] - 1 500 €

    26 octobre 2019 à 22:23:51

    Bonjour à tous,


    Mon PC actuel m'a lâché après environ 8 ans de bon et loyaux services, malgré de plus en plus de lenteurs.
    Il me faut donc le réparer et le remettre au gout du jour.
    Je souhaite donc me recréer une configuration avec une certaine pérennité, permettant de supporter les évolutions futures des logiciels, conserver quelques éléments de mon PC actuel et faire évoluer mon boitier vers un modèle silencieux
    Mon objectif est de pouvoir traiter sans limitation ni restrictions mes photos avec Lightroom et Photoshop et mes vidéo avec Première pro ainsi que pouvoir jouer sur mon écran en sans (trop de )limitation de performances et en conservant de la marge pour les évolutions futures.


    Type de demande : Upgrade [CPU] [CM] [RAM] [Boitier]
    Réseau/Internet : Ethernet / WiFi
    Lecteur/graveur optique : Non, je conserve l'ancien
    OS : Windows 10 Famille 64 Bits (je l'ai déjà)
    Périphériques possédés :

    • Clavier Roccat Skeltr
    • Souris Roccat Tyon
    • Ecran Eizo FlexScan EV2736W
    • Scanner Nikon CoolsScan V
    • Scanner Epson Perfection V850 Pro
    • Ensemble son 5.1 Logitech
    • Webcam Logitech
    • Imprimante Epson Styylus Photo 2100
    • NAS Synology

    Utilisation :

    • Bureautique
    • Graphisme 2D (Lightroom, Photoshop) en utilisation intensive
    • Montage vidéo (Première PRO) Avec gros fichiers 4k en utilisation secondaire
    • Jeux (Anno 1800, Assassin's Creed Odyssey et Origine, Civilization VI, Control, Deus Ex: Mankind Divided, Dishonored 2, Dragon Age: Inquisition, Fallout 4, FarCry New Dawn, Mass Effect: Andromeda, the Witcher III: Wild Hunt, etc. (+ possibilité de jeux à venir en fonction des sorties))

    Overclocking : Non
    Pays : France
    Budget : 1500 €
    Config' proposée et commentaires : J'aimerais une config silencieuse et performante me permettant d'être tranquille pour quelques années. Je souhaite également que le boitier puisse accueillir 2 baie 5"1/4 (lecteur/graveur DVD et baie de lecteur de cartes mémoires) de manière à limiter la connectique extérieure et la carte mère doit avoir un nombre de connecteur USB natif conséquent.


    Liste des composant que je souhaite conserver : Au moins dans un premier temps

    • L'ensemble de mes périphériques listés plus haut
    • Alimentation : Antec TruePower Quattro TPQ 850
    • Carte graphique : GeForce 9800 GX2 (1Go DDR3, PCI-E)
    • Disque SSD : Samsung SSD 850 EVO 500 Go
    • Disque dur : 5 autres disques allant de 250 Go à 4 To

    J'envisage de changer la carte graphique (par Nvidia 2070 ou 2080) et augmenter la capacité du SSD (1 To) dans un second temps


    Liste des composants que j'envisage de remplacer :

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Intel Core i9-9900K (3.6 GHz / 5.0 GHz) Amazon 506.50 €
    Ventirad CPU be quiet! Dark Rock PRO 4 Amazon 76.99 €
    Carte mère ASUS MAXIMUS XI CODE CDiscount 393.49 €
    Mémoire Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 Amazon 84.89 €
    Boîtier be quiet! Dark Base Pro 900 rev.2 CDiscount 236.44 €
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 1 298.31 €

    Que pensez vous de ce choix ?

    Je vous remercie par avance de vos conseils avisés et du temps que vous allez me consacrer

    -
    Edité par chirop 27 octobre 2019 à 10:34:03

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      27 octobre 2019 à 12:30:13

      Salut,

      Concernant le processeur, la bureautique, le montage vidéo et le graphisme 2D tapent beaucoup dans le processeur, et surtout dans le multi-coeur

      Le Ryzen 9 3900x est bien meilleur que le 9900K pour ça, par contre en jeux c'est l'inverse, le 9900K l'emporte de loin. Donc à voir ce que tu veux privilégier, et en quelle résolution/à combien de FPS tu comptes jouer.

      Par contre ça sert à rien de s'acheter un CPU qui explose tout en jeu si t'as une GTX 9800... cette CG est sortie il y a plus de 10 ans, il va vraiment falloir la changer, en même temps que le reste de la config

      À voir selon ton budget et selon les promos, mais une RTX 2070 avec son prix actuel ne serait pas du tout intéressante, il faudrait plutôt une RTX 2070 Super (ou mieux)

      Ensuite, acheter une CM à 400€ n'est clairement pas un bon choix, il y en a à moins de 200€ qui font le job (voire 100€ mais ça se discute)

      Et pour la RAM, je suis très curieux de savoir où tu trouves 32 Go à 85€, parce que c'est le prix de 16 Go.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 octobre 2019 à 13:54:33

        Salut :)

        Tout d’abord, il serait intéressant de nous donner les marques et modèles exactes des tes 5 HDD afin de voir comment les répartir au mieux.

        Ensuite, je serais du même avis que Random Coder 99 concernant le CPU : ton utilisation étant polyvalente mais avec du graphisme 2D intensif, un CPU d'AMD serait bien mieux adapté. Ici, vue la carte graphique qu'il te faudrait, le meilleur choix serait un AMD Ryzen 7 3700X voir un AMD Ryzen 7 3800X pour être tranquille mais pas besoin de plus.

        Avec, dans ce cas, un THERMALRIGHT ARO-M14G/O pour le CPU, une MSI B450 Tomahawk MAX ou une MSI X570-A Pro + une GIGABYTE GC-WB1733D-I ou une MSI MPG X570 Gaming Edge WIFI pour la carte mère et, en effet, un kit de 2x16Go en PC4-25.600/CAS minimum (avec les CPU d'AMD sur socket AM4, le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18).

        Et, comme boîtier silencieux, un BE QUIET! Silent Base 601 ou 801... pas réellement besoin de plus (surtout que c'est pas donné).

        Du coup, il devrait peut-être être possible d'inclure une nouvelle carte graphique (l'actuelle est, aujourd'hui, pas mal dépassée) et un SSD d'1To dans le budget :

        • Carte graphique : actuellement, le meilleur choix pour jouer en Quad HD (2.560x1.440) @60Hz serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER. Et, comme tu cherches à avoir une config' silencieuse, il faudrait qu'elle le soit elle-aussi et, dans ce cas, le meilleur choix serait une MSI GeFORCE RTX 2070 SUPER Gaming X Trio (en Anglais)
        • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : le meilleur choix ici serait un SAMSUNG 1To Serie 860 EVO... le SSD actuel de 500Go passant alors en 2nd afin d'y mettre les jeux qui ne pourraient pas rentrer sur le nouveau

        Enfin, même si elle est très bien, il me semblerait intéressant d'en profiter pour prendre une nouvelle alim' car je n'ai pas réussi à savoir si elle était silencieuse et, surtout, parce qu'elle est totalement surdimensionnée... en prévision de la nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER, le meilleur choix serait une BE QUIET! Pure Power 11 600CM.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

          29 octobre 2019 à 14:09:29

          CyberS@m a écrit:

          une MSI B450 Tomahawk MAX ou une MSI X570-A Pro + une GIGABYTE GC-WB1733D-I ou une MSI MPG X570 Gaming Edge WIFI pour la carte mère


          Petite parenthèse pour la carte mère: est ce que tu as des tests sous la main les comparant à d'autres CM niveau stabilité et températures ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 octobre 2019 à 15:27:23

            @Random Coder 99 : malheureusement, aucun pour le moment (en général, seuls les modèles (très) haut de gamme sont testés)... je me base uniquement sur le rapport équipement/prix
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              31 octobre 2019 à 22:13:44

              Bonsoir,

              Tout d'abord un très grand merci à vous qui avez pris la peine de  me lire et de bien vouloir m'orienter.

              Votre aide m'a été précieuse pour modifier ma configuration.

              Random Coder 99, pour la RAM, je devais être fatigué et j'ai du me tromper de ligne pour le prix.

              Pour les Disques Durs, je dispose, montés dans cet ordre, de :

              • Samsung SSD 850 EVO 500 Go
              • Western Digital, 4To, 7200 Rpm, 64 Mo cache, SATA3 6Gb/s
              • Western Digital Red, 8To, 5400 Rpm, 256 Mo cache, SATA3 6Gb/s
              • Western Digital Caviar Green, 2To, 64 Mo cache, SATA3 6Gb/s
              • Hitachi, 400Gb, 7200 Rpm, SATA
              • Maxtor, 300 Gb, SATA

              Suivant vos conseil, voici la configuration que j'envisage :

              ComposantDésignationMagasin/SitePrix
              Processeur AMD Ryzen 7 3800X Amazon 379.00€
              Ventirad CPU be quiet! Dark Rock Amazon 64.99€
              Carte mère MSI MPG X570 Gaming Edge WIFI Amazon 216.11€
              Mémoire Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16 Amazon 157.89€
              Carte graphique MSI GeForce RTX 2070 SUPER GAMING X TRIO Rue du Commerce 605.35€
              Disque dur (OS, softs et jeux) SAMSUNG 1To Serie 860 EVO Amazon 114.99€
              Alimentation be quiet! Pure Power 11 600W CM 80PLUS Gold CDiscount 79.99€
              Boîtier be quiet! Dark Base Pro 900 rev.2 (Noir) CDiscount 236.44€
              Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 1854.76€

              Cette configuration dépasse mon budget initial, mais le silence est à ce prix.

              Concernant le boitier, je  tiens à y inclure 2 éléments 5"1/4 (Lecteur/graveur DVD et Lecteur de carte) en interne pour minimiser la connectique externe et libérer des prises USB pour mes autres accessoires

               Avec mes remerciements

              -
              Edité par chirop 1 novembre 2019 à 8:28:58

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 novembre 2019 à 0:27:21

                OK... mais avant de pouvoir te proposer quelque chose de concret, il faudrait nous dire si tu as réellement besoin de tous ces HDD (ceux de 300Go et 400Go ont l'air assez anciens et ne doivent donc plus être très performants et celui de 2To fait un peu doublon avec celui de 8To... à moins que tu aies réellement besoins de 10To pour stocker tes données).

                Donc, pour ce qui est de cette nouvelle que tu nous présentes (il aurait été pratique de mettre des liens... hors choix des sites) :

                • Ventirad CPU : c'est lequel que tu as choisi ?
                • Mémoire : de la PC4-28.800/CAS 18 serait le meilleur choix mais, comme il n'existe pas encore de kit de 2x16Go avec des radiateurs "low profile", le mieux serait de prendre 2 kits de 2x8Go
                • Boîtier : tu as vraiment besoin d'un graveur de DVD (on en a plus réellement besoin aujourd'hui) et d'un lecteur de cartes mémoires ? Si tu en as réellement besoin il reviendrait beaucoup moins de cher de prendre un BE QUIET! Silent Base 601 ou 801 et des graveur DVD et lecteur de cartes mémoires externes en USB
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                  1 novembre 2019 à 12:21:35

                  Bonjour,

                  Pour le ventirad, je me suis orienté vers le be quiet! Dark Rock, n'ayant pas trouvé le THERMALRIGHT ARO-M14G/O

                  Pour les DD, je pourrais supprimer les disques de 300 et 400 Go

                  En prenant en compte tes remarques, j'arrive à la configuration suivante :

                  ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                  Processeur AMD Ryzen 7 3800X Amazon 379.00€
                  Ventirad CPU be quiet! Dark Rock Amazon 64.99€
                  Carte mère MSI MPG X570 Gaming Edge WIFI Amazon 216.11€
                  Mémoire Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (4 x 8 Go) DDR4 3600 MHz CL18 Rue du commerce 209.99€
                  Carte graphique MSI GeForce RTX 2070 SUPER GAMING X TRIO Rue du Commerce 605.35€
                  Disque dur (OS, softs et jeux) SAMSUNG 1To Serie 860 EVO Amazon 114.99€
                  Alimentation be quiet! Pure Power 11 600W CM 80PLUS Gold TopAchat 78.81€
                  Boîtier Be Quiet Silent Base 801 TopAchat 140.91€
                  Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - 1810.15€
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 novembre 2019 à 15:04:00

                    OK... dans ce cas, voilà ce que je pourrais alors te proposer (je dépasse le budget) :

                    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
                    Processeur AMD Ryzen 7 3800X - 8/16 - 32Mo - AM4 - 7nm - BOX Rue du Commerce* 379€
                    Ventirad CPU BE QUIET! Dark Rock 4 - AM4 - 140mm Amazon/Okluge 65€
                    Carte mère MSI MPG X570 Gaming Edge WIFI - ATX - X570 - AM4 - 4xDDR4 - PCIe 4.0 x16/PCIe 4.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac) - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - HDMI Top Achat* 217€
                    Mémoire 2xCORSAIR 2x8Go Vengeance LPX - DDR4-SDRAM - PC4-28.800 - CAS 18 - black Rue du Commerce* 208€
                    Carte graphique MSI GeFORCE RTX 2070 SUPER Gaming X Trio - 8Go GDDR6 - PCIe 3.0 x16 - 3xDP, HDMI Rue du Commerce* 606€
                    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SAMSUNG 1To Serie 860 EVO - Samsung MJX - 1.024Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Amazon 105€
                    Graveur DVD ASUS SDRW-08D2S-U Lite - 8x/24x - USB2 - black Amazon/7dayshop Limited 26€
                    Lecteur de cartes mémoires PNY Muli-Slot - SDHC, microSDHC, Memory Stick, cartes MMC - 3xUSB - USB2 Amazon 14€
                    Alimentation BE QUIET! Pure Power 11 600CM - 600W - 80+ Gold - ATX - semi-modulaire Top Achat* 80€
                    Boîtier BE QUIET! Silent Base 801 - moyenne tour - ATX - acier - 3x140mm - USB2/2xUSB3 - black Rue du Commerce* 124€
                    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 1.824€

                    *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

                    En mettant le SSD actuel de 500Go en 2ème, ton HDD performant de 4To en 3ème pour les "fichiers temporaires" et les projets en cours de traitement/d'enregistrement et les 2 HDD "Green" de 2To et 8To en dernier pour les données uniquement.

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                      1 novembre 2019 à 19:31:51

                      Merci  beaucoup pour vos conseils, je vais partir sur cette config
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        1 novembre 2019 à 20:25:50

                        Pas sûr pour la carte mère: la MSI X570 Gaming Edge Wifi chauffe beaucoup, il serait peut être plus intéressant de prendre une carte wifi externe et une ASUS Prime X570-P
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          1 novembre 2019 à 20:44:04

                          @Random Coder 99 : merci pour le 1er lien que je ne connaissais pas et, dans ce cas, le meilleur choix serait l'ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi) [Top Achat*]... elle va d'ailleurs remplacer la MSI MPG X570 Gaming Edge WIFI que je proposais jusqu'à maintenant et serait bien plus intéressante que l'ASUS Prime X570-Pro + la GIGABYTE GC-WB1733D-I car bien moins chère.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            1 novembre 2019 à 22:59:33

                            OK, merci, j'ai pu remplacer la MSI par ASUS TUF Gaming X570-Plus (Wi-Fi)

                            Commande passée

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Upgrade [CPU][CM][RAM] [Boitier] - 1 500 €

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown