Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Upgrade de config - Pc gamer

Sujet résolu
    10 juin 2019 à 9:51:44

    Bonjour,

    Je pense que la config de mon PC commence à dater, notamment le CPU et la RAM à faire passer à 16Go. J'aurais donc besoin de vos conseils sur ce qui est le mieux. Car changement de CPU signifie surement changement de CM et de ventirad.

    J'ai toujours été satisfait des CPU Intel, le i5-9600K me parait bien, y'a-t-il vraiment une différence avec ceux d'AMD ?

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Intel Core i5 3570K @ 3.40GHz - -
    Ventirad CPU NOCTUA NH-U12P SE2 - -
    Carte mère MSI Z77A-GD65 (MS-7751) - -
    Mémoire KINGSTON 2x4Go HyperX Fury Blue en PC3-14.900/CAS 10 - -
    Carte graphique MSI GTX970 Pro gaming - -
    Carte réseau - - -
    Disque dur 1 (OS) 83GB Corsair Force GT ATA Device (SSD) - -
    Disque dur 2 (jeux, programmes) 512GB Crucial MX100 - -
    Disque dur 3 (données) 931GB Western Digital WDC WD10EADS-65L5B1 ATA Device - -
    Graveur Blu-ray/CD/DVD - - -
    Alimentation Be Quiet Pure Power L8 Modulaire - 630W - -
    Boîtier Be quiet silent base 800 - -
    OS Windows 7 Édition Intégrale 64-bit SP1 OEM - -
    Écran DELL UltraSharp U2414H - -
    Clavier - - -
    Souris - - -
    H.P. - - -
    Autre... - - -
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - - x.xxx€

    Clavier/souris/H.P j'ai ce qu'il faut  :)

    Utilisation du PC : Bureautique et gaming , des VMs à faire tourner parfois pour le travail.

    Jeux : GTA V, Cities Skyline, Minecraft, Anno 1800 (que je compte avoir), la série des Assassin Screed (je prendrai le prochain donc)

    Autres activités : VM windows 98 pour des jeux retros (prince of persia, machine de prof tim et lode runner)

    Je fais pas de montage vidéo, pas de montage photos.

    • type de demande : Upgrade
    • budget : Juste besoin d'un avis sur l’intérêt d'upgrade, pas on va dire <700€
    • type d'utilisation : Bureautique + gaming. Pas de montage vidéo/photo
    • périphériques possédés : Ecran, H.P, souris/clavier, imprimante/scanner
    • overclocking : Non, mais pas contre si besoin
    • lieu de résidence : Rhone alpes
    • OS : Windows 10 Pro  64-bit OEM
    Merci pour vos réponses

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 juin 2019 à 15:46:15

      Salut :)

      Il nous faudrait des précisions sur l'utilisation (pour les jeux, également Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Generation Zero, Ghost Recon Wildlands, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, ta config' actuelle commence à pas mal dater et un "p'tit" rafraichissement lui ferait effectivement du bien :

      • Processeur : vue la carte graphique nécessaire ici, pas besoin de plus qu'un INTEL Core i5 9400. Après, si tu n'es pas pressé, il serait conseillé d'attendre la sortie (à partir du 7 Juillet) des prochains CPU d'AMD
      • Ventirad CPU : il faudra peut-être contacter NOCTUA pour avoir un kit de compatibilité suivant le CPU finalement choisi… normalement, c'est gratuite
      • Carte mère : avec un CPU d'INTEL sur socket LGA1151, le minimum serait une MSI B360-A Pro et, le meilleur choix (même sans avoir besoin de pouvoir se connecter en WiFi), une AORUS H370 Gaming 3 WIFI voir, pour être tranquille, une MSI MPG Z390 Gaming Edge AC (en Anglais)
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x8Go… en PC4-25.600/CAS 16 minimum et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : à voir par rapport aux autres jeux mais, pour le moment, pour faire toujours sans problème ceux dont tu as parlés en Full HD (1.920x1.080) @60Hz, le meilleur choix serait une nVIDIA GeFORCE GTX 1660 Ti
      • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : vue les prix actuels et si ton budget le permet, il serait intéressant de les remplacer (ou au moins celui de 90Go) par un nouveau (un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG serie 860 EVO) de 500Go afin d'y mettre, en plus de l'OS et des softs, le maximum de jeux. Si ce n'était pas possible, il serait tout de même conseillé de passer le SSD ayant la plus grande capacité en 1er car c'est lui le plus performant… et tu pourrais toujours garder celui de 90Go pour les VM ou pour le mettre dans un boîtier externe

      Et, Seven n'étant plus adapté aujourd'hui (notamment par rapport aux CPU récents, aux SSD, à l'USB3/3.1 et au jeu), il serait vivement conseillé de prendre une nouvelle licence de Windows 10… de toute façon, ça serait quelque chose d'obligatoire car, comme tu as une version OEM et vue l'ampleur de l'upgrade, il ne serait pas légal de la réutiliser.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        11 juin 2019 à 18:29:57

        Salut,

        Merci pour ta réponse.

        Alors oups, pour l'OS je me suis trompé, j'ai un Windows 10 Pro 64-bit OEM.

        Concernant le RAM, celle la ferait l'affaire ? https://www.amazon.fr/Corsair-Vengeance-3000MHz-M%C3%A9moire-Performance/dp/B0134EW7G8/

        Pour les jeux, j'ai parlé de "GTA V, Cities Skyline, Minecraft, Anno 1800 (que je compte avoir), la série des Assassin Screed (je prendrai le prochain donc)", mais je peux ajouter Total War (le dernier en date) watch dogs 2... J'utilise un cable ethernet pour avoir une meilleur connexion.

        Le changement de la carte graphique est nécessaire tu penses ? Car cela ajoute un peu au budget. Peut être changer le CPU+ventirad, la CM, la RAM en priorité, puis voir plus tard pour la CG ?

        Merci pour ta réponse.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 juin 2019 à 18:49:18

          OK… mais, en ce qui concerne l'OS, comme c'est une version OEM et que l'upgrade est assez importante (avec un changement de carte mère notamment), il ne serait pas légal de le réutiliser : il va donc falloir en prendre une nouvelle licence.

          Quant à la RAM, elle est très bien mais, pour le "long terme", aujourd'hui, mieux vaudrait de la PC4-25.600 qui sera la fréquence nominale de la prochaine génération de CPU.

          Enfin, pour ce qui est du changement de carte graphique, la nVIDIA GeFORCE GTX 970 tiens encore assez bien la route dans la plupart des cas mais elle commence à devenir un peu trop juste avec certains jeux récents/gourmands (les derniers Assassin's Creed et les derniers Total War notamment). Du coup, si le budget le permet (ça semble être plus ou moins le cas), il me semblerait intéressant d'en profiter.

          Après, si tu n'es pas trop pressé, il serait tout de même conseillé d'attendre les sorties des prochains CPU & GPU d'AMD avant de faire quoique ce soit.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            11 juin 2019 à 20:05:20

            Concernant l'OS, décidément... Après vérification, et cette fois-ci certaine, j'ai la version RETAIL de windows 10, et non OEM. De ce que j'ai compris, je pourrais donc, une fois la CM changée, réactiver l'OS légalement, confirmes tu ?

            Concernant la RAM, le modèle que je t'ai envoyé (https://www.amazon.fr/Corsair-Vengeance-3000MHz-M%C3%A9moire-Performance/dp/B0134EW7G8/), j'ai le moyen de l'avoir peu cher (un ami qui s'en sépare et qui a ce modèle). Si je comprends bien, ce n'est pas optimale sur la prochaine génération des CPU. Admettons que je prenne le i5-9600K, est ce que cette RAM sera bien même si ce n'est pas le plus optimal possible ? Car je ne compte pas passer à la prochaine génération de CPU rapidement après l’acquisition d'un i5-9600K.

            J'ai 12€ de différence entre un i5-9600K et un i5-9400, donc autant prendre le premier je suppose, je ne suis pas à 12€ près.

            Pour la carte graphique, je met ça dans un coin de ma tête, si je vois qu'elle bride mes perfs, je la changerai !

            Quand à l'attente des nouveaux CPUs, c'est le plus sage...Mais... Mon PC actuellement rame un peu, et je t'avoue que je suis assez impatient de jouer à certains jeu (comme anno 1800), et je compte faire l’acquisition de ma config plutôt rapidement...

            Merci pour tes réponses.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 juin 2019 à 20:42:07

              OK… dans ce cas, bonne nouvelle, il serait tout à fait légal de réutiliser l'OS… ça sera toujours ça d'économisé.

              Quant à la RAM, c'est par rapport au "long terme" qu'elle ne serait pas si intéressante que ça mais, si tu es sûr de ne pas upgrader à nouveau le CPU plus tard, le kit que tu as mis en lien serait très bien.

              Par contre, la différence de prix entre les 2 CPU est bien plus importante que ça : il y a plus de 100€ de différence… donc autant rester sur l'INTEL Core i5 9400F qui serait suffisant. Mais le mieux serait d'attendre d'en savoir bien plus à propos des prochains CPU d'AMD avant de faire quoique ce soit (1 mois à attendre, c'est pas énorme).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                11 juin 2019 à 22:21:02

                D'accord.

                Merci pour tes conseils, CyberS@am toujours au top ;)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Upgrade de config - Pc gamer

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown