Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[UPGRADE] PC 200/300€ RAM CPU

Sujet résolu
    9 novembre 2019 à 11:50:48

    Bonjour,

    Je souhaite changer quelques composants de mon PC afin de faire tourner les jeux récents. Le HD me convient, je cherche à faire gagner un ou deux ans à ce PC.

    Voici ma config

    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur INTEL Core i5 4690 - 6Mo - HD Graphics 4600 - LGA1150 - 0,022µ - BOX    
    Ventirad COOLER MASTER Hyper 412S    
    Carte mère GIGABYTE GA-H97-D3H - ATX - H97 - LGA1150 - 4xDDR3 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x4/2xPCIe 2.0 x1/3xPCI - SATA3 RAID/SATA Express/M.2 - USB3 - Gigabit LAN - HD Audio 7.1 - DVI (HDCP), HDMI, VGA    
    Mémoire CRUCIAL 2x4Go Ballistix Sport - DDR3-SDRAM - PC3-12.800 - CAS 9    
    Carte graphique GTX 1060 6Go    
    Carte réseau TP-LINK TL-WN951N - PCI - 300Mpbs - IEEE 802.11n    
    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) SANDISK 128Go Ultra Plus - Marvell 88SS9175 - 128Mo - MLC - 2,5" - SATA3 - OEM    
    Disque dur 2 (SWAP, "fichiers temporaires" et données) SEAGATE 1To Barracuda (ST1000DM003) - 64Mo - 7.200rpm - 3,5" - SATA3 - OEM    
    Graveur DVD SONY DRW-24F1ST - 24x - SATA - black - OEM    
    Alimentation Corsaire CX650M 650W    
    Boîtier CORSAIR Carbide 200R - moyenne tour - ATX - acier - 2x120mm - 2xUSB3    
    Écran IIYAMA ProLite XU2390HS - 23" - 1.920x1.080 - 250cd/m² - 5.000.000:1 - IPS 5ms - 60Hz - DVI (HDCP), HDMI, VGA - HP    
    Clavier/Souris      
    Autre...      
    Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus)    

    OS : Windows 10 64 bits (insider)

    Pas d'overclocking

    Utilisation: bureautique, internet, jeux: Red Dead Redemption 2

    Pays: France

    Budget: je dirais 200/300 euros, à voir ce que vous conseillez

    config' proposée : Je pense changer le processeur et la ram en conservant la carte mère

    edit:bon après quelques recherches,je n'ai pas beaucoup de choix pour le CPU avec cette CM. Du coup je me disais changer la RAM et peut être prendre un SSD supplémentaire? ou est il préférable de changer la CM et prendre un nouveau CPU?

    Sinon est-ce que je peux trouver des écrans de meilleur qualité (même résolution) sans que ça augmente trop le budget?

    Merci à vous!

    -
    Edité par asmardin 10 novembre 2019 à 19:44:38

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 novembre 2019 à 15:21:20

      Salut :)

      Il nous faudrait encore quelques précisions sur l'utilisation (pour les jeux, également Age of Wonders: Planetfall, Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands 3, Civilization VI, Control, the Dark Pictures Anthology: Man of Medan, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Gear 5, Generation Zero, Ghost Recon Breakpoint, Grand Theft Auto V, GreedFall, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, Need for Speed Heat, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ? Besoin de pouvoir te connecter en WiFi ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, ce que je vais te dire risque de ne pas trop te plaire mais, si tu veux pouvoir jouer au moins correctement à Red Dead Redemption 2 (le jeu le plus gourmand à ce jour), ce n'est pas que le CPU et la RAM qu'il faudrait changer mais aussi la carte mère, la carte graphique et le SSD et il faudrait rajouter un ventirad CPU :

      • Processeur : le minimum ici serait un INTEL Core i5 9500
      • Ventirad CPU : sans overclocking, le meilleur choix serait un BE QUIET! Pure Rock
      • Carte mère : comme elle ne serait pas compatible avec le nouveau CPU, il faudrait la changer pour une MSI MPG Z390 Gaming Edge AC (en Anglais)
      • Mémoire : il faudrait un kit de 2x8Go en PC4-25.600/CAS 16 minimum... et toujours avec des radiateurs "low profile" pour éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Carte graphique : le minimum actuel pour jouer à Red Dead Redemption en Full HD (1.920x1.080) @60Hz serait une nVIDIA GeFORCE RTX 2060 SUPER
      • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : vue leurs prix aujourd'hui, il serait plus qu'intéressant de remplacer l'actuel de 128Go dont la capacité est bien trop faible pour y faire tenir l'OS, les softs et les jeux par un CRUCIAL MX500 ou un SAMSUNG Serie 860 EVO d'1To
      • Alimentation : sans overclocking, elle est totalement surdimensionnée (même avec la carte graphique actuelle car 450W suffiraient largement) mais, si elle fonctionne toujours, pas besoin de la changer pour l'instant

      Du coup, même en passant par plusieurs, le budget serait trop faible et il va donc falloir le revoir pas mal à la hausse si tu veux pouvoir prendre quelque chose qui soit adapté au moins un minimum à tes besoins.

      Après, si tu envisages de changer d'écran prochainement pour un modèle de 24" en Full HD (1.920x1.080) @144Hz, là, il serait intéressant de prendre un INTEL Core i5 9600K pour le CPU et une nVIDIA GeFORCE RTX 2070 SUPER comme carte mère... mais il faudrait un budget encore plus élevé.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        9 novembre 2019 à 16:45:56

        Salut et merci pour ta réponse :),

        Pas besoin de wifi.

        Concernant les jeux effectivement je n'avais cité que red dead étant donné que c'est le plus gourmand, je possède déjà quelques jeux de la liste (et ils tournent très bien: Witcher wild hunt, Civilization VI, NieR: Automata etc..). A l'avenir je prendrai peut être Anno 1800 et Plague tale.

        La gtx 1060 6Go reste dans la configuration recommandée pour RDR II, je l'ai achetée il y a 2 ans et compte la conserver encore une ou deux années. Ce n'est pas grave si les graphismes ne sont pas au max. Je n'ai pas l'intention de mettre un budget conséquent.

        Sans la carte graphique et en calculant rapidement j'arrive à un budget de plus de 500e. Il s'agit juste de donner un petit coup de boost, le processeur recommandé pour RDR II est le Intel Core i7-4770K, pourquoi aller chercher dans la dernière génération de processeur?

        Par contre les prix de SSD ont bien diminué! effectivement ça vaut le coup de le changer (il va juste falloir que je me renseigne pour transférer toutes mes données d'un disque à l'autre).

        Oui j'avais fait changé une alim de 500W, qui avait rendu l'âme, chez un informaticien et me suis un peu fait arnaqué. Mais bon tant pis elle fait le travail.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          9 novembre 2019 à 17:08:15

          Hum... je comprends tout à fait mais, malheureusement, la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go, même si elle est encore très bien pour la très grande majorité des jeux actuels, n'est vraiment plus suffisante pour Red Dead Redemption 2 qui est vraiment très gourmand (problèmes d'optimisation ?) : elle est à la ramasse dans ce jeu (et uniquement celui-ci) car, comme montré dans les performance tests, elle n'arrive même pas à dépasser les 30fps dans ce jeu (cf. ici par exemple... en Anglais).

          Et, de toute façon, vue l'ancienneté de ton PC, passer à un INTEL Core i7 4770 n'apporterait pas grand chose de plus (et briderait toute carte graphique plus récente que celle que tu as en ce moment)... à mon avis, ça ne serait pas franchement intéressant et il serait nettement mieux de le remplacer par un autre bien plus récent (avec, par conséquent, un changement de carte mère et de RAM).

          Bien franchement, les config' recommandées par les éditeurs de jeux sont rarement fiables et mieux vaut regarder un performance test du/des jeu(x) au(x)quel(s) ont souhaite jouer pour savoir ce qu'il faut pour le faire tourner au moins correctement. Donc, si tu tiens absolument à pouvoir jouer au moins correctement à Red Dead Redemption 2, il va falloir faire une upgrade bien plus conséquente que celle que tu avais imaginée.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            10 novembre 2019 à 12:16:47

            Les tests effectués sur le site que tu as mis en lien sont en ultra, il sera surement possible d'avoir des fps potables en diminuant les graphismes.  D'autant plus que le jeu vient de sortir sur PC et a de très mauvais retours, il y aura surement des patchs correctifs, des drivers plus adaptés etc...

            Effectivement prendre un 4770 ne changerait pas grand chose, je pensais plutôt prendre un processeur sortit en 2017 ou 2018, mais les prix ne sont pas intéressants.

            Je n'ai pas l'intention de mettre un budget trop élevé pour l'instant (je ferai surement un upgrade plus important dans 1 ou 2 ans), donc si on oublie RDR II (même si je l’achèterai surement un jour), ça vaut le coup de changer le SSD et de doubler la RAM?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 novembre 2019 à 15:26:37

              En effet... mais, vue ce que donne la nVIDIA GeFORCE GTX 1060/6Go en "Ultra", ne t'attends pas à beaucoup mieux en "High".

              Quant au CPU, à moins d'avoir une carte mère compatible, c'est rarement une idée que d'en prendre un de génération plus ancienne. Mieux vaut généralement bien plus en prendre un de dernière génération.

              Du coup, si changer le SSD serait très intéressant, changer la RAM ne le serait pas forcément car, si passer à 16Go est nécessaire/utile pour certains jeux, c'est de la DDR3 qui ne sera pas réutilisable lorsque tu changeras de CPU.

              Par conséquent, il me semblerait pas mal de changer les CPU (celui que tu as en ce moment bride déjà un peu ta carte graphique) en lui rajoutant un meilleur ventirad CPU que celui qui est fourni de base), la carte mère et la RAM avec le SSD et, plus tard de changer de carte graphique (pour la remplaçante de celle que serait suffisante pour jouer sans problème à Red Dead Redemption 2) voir l'écran pour un modèle @144Hz (toujours en Full HD (1920x1.080)).

              Il faudrait alors compter ~630€ pour la 1ère upgrade sans faire aucune concession.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                10 novembre 2019 à 19:52:43

                Oups! je n'avais pas mis le ventirad dans la config, je l'ajoute.

                Du coup je vais uniquement changer le SSD, je n'avais pas réalisé les dépenses à effectuer et ne compte pas dépenser autant pour l'instant.

                Je créerai un nouveau topic pour faire un upgrade complet plus tard.

                Les deux SSD que tu as mis en lien passent sur ma config actuelle? il n'y a pas de soucis de compatibilité?

                Merci pour tes conseils :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 novembre 2019 à 20:01:58

                  OK... dans ce cas, aucun problème de compatibilité et le meilleur choix serait un CRUCIAL 1To MX500 [Amazon]... avec, si tu le souhaites, un boîtier externe tel que le RAIDSONIC IcyBox IB-250StU3+BH [Amazon/Monsieur Plus] pour y mettre ton SSD actuel.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    11 novembre 2019 à 14:18:48

                    Ok je vais commander ça. je clôture le sujet, merci à toi!
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [UPGRADE] PC 200/300€ RAM CPU

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown