Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Upgrade PC

    23 juillet 2019 à 6:59:15

    • type de demande : Upgrade PC 
    Ce que j'ai pour le moment (c'est un copié/collé du sujet de l'époque, les liens ne sont plus valides) :
    ComposantDésignationMagasin/SitePrix
    Processeur Intel core i7-4790 MagicPC
    Ventirad CPU thermalright True Spirit 140 Power MagicPC
    Carte mère GIGABYTE GA-Z97X-UD3H MagicPC
    Mémoire Kit Kingston HyperX Fury White 2x8go PC-14900-CAS10 Topachat
    Carte graphique

    Gigabyte GTX 980 (design de référence) 

    MagicPC

    Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 512Go MX100 - Marvell 88SS9189 - MLC - 2,5" - SATA3 - OEM MagicPC
    Disque dur 2 (SWAP, "fichiers temporaires" et données) WESTERN DIGITAL 2To Green (WD20EZRX) - 64Mo - 5.x00rpm - 3,5" - SATA3 - OEM MagicPC
    Combo lecteur Blu-ray/graveur DVD X X
    Alimentation Cooler Master G750M MagicPC
    Boîtier Corsair Carbide 540 Air Black  MagicPC
    OS Windows 10 professionnel N Microsoft

    Ce que j'ai déjà acheté pour l'upgrade : 

    Ce que je souhaite (d'après les conseils de CyberS@m) : Mettre à niveau pour suivre (à priori CPU, Carte mère et RAM)

    Proposition: * CPU : Intel core i7 9700k (pas besoin du "k" overcloak) mais je l'ai pour le même prix sur amazon que les 9700 sur d'autres site (et amazon ne vend pas le 9700). https://www.amazon.fr/PROCESSEUR-i7-9700K-Coffee-LGA1151-BX80684I79700K/dp/B07HHN6KBZ/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3DQCSC9CMZ4V1&keywords=intel+i7+9700&qid=1563857564&s=computers&sprefix=intel+i7+%2Ccomputers%2C133&sr=1-2
                         * Carte mère : Gigabyte z390 AORUS Pro (chipset z390 bien plus adapté à la 9ème génération de CPU intel, et durable). Prix intéressant sur amazon : https://www.amazon.fr/Gigabyte-Z390-AORUS-Socket-LGA1151/dp/B07HS3BV24/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=gigabyte+aorus+pro&qid=1563857869&s=computers&sr=1-1
                         * Ram : ? Passer en 32Go serait inutile j'imagine 
    • réseau/Internet : Je branche en ethernet
    • lecteur/graveur optique :  Non
    • OS : Déjà 
    • utilisation : Gaming/Visionnage films/docus/Photoshop-Illustrator... 
    • overclocking : Pas nécéssaire
    • pays : France
    • budget : ------

    J'espère avoir bien répondu à tous les points, Merci :D

    Edit : J'espère ne pas avoir à changer l'alim ^_^

    -
    Edité par WisdomSpi 23 juillet 2019 à 7:03:15

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      23 juillet 2019 à 14:32:28

      Salut :)

      Il nous faudrait des infos à propos du budget (histoire de ne pas te proposer n'importe quoi) et encore quelques précisions sur l'OS (32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/MSDNAA ? Neuf ou déjà installé sur un autre PC ?) ainsi que sur l'utilisation (tu fais du graphisme 2D occasionnellement, plus régulièrement ou intensivement voir professionnellement ? Films sur Blu-ray ? Quels jeux exactement... Anno 1800, Anthem, APEX Legends, ARK: Survival Evolved, ArmA III, Assassin's Creed Odyssey, Civilization VI, Deus Ex: Mankind Divided, Dirt Rally 2.0, Dishonored 2, the Division 2, Dragon Age: Inquisition, Draugen, Dying Light, ELEX, Fallout 4, FarCry New Dawn, Final Fantasy XV, Generation Zero, Ghost Recon Wildlands, Grand Theft Auto V, Hitman 2, Homefront: the Revolution, Jurassic World Evolution, Just Cause 4, Kingdom Come: Deliverance, Mafia III, Mass Effect: Andromeda, Metro Exodus, Middle-Earth: Shadow of War, Monster Hunter: World, NieR: Automata, No Man's Sky, a Plague Tale, PLAYERUNKNOWN'S BATTLEGROUNDS, Project CARS, Quantum Break, Rage 2, Rainbow Six Siege, Ryse: Son of Rome, Sea of Thieves, Shadow of the Tomb Raider, the Sinking City, State of Decay 2, Total War: Three Kingdoms, Tropico 6, Warhammer: Vermintide 2, Watch Dogs 2, WildStar, the Witcher III: Wild Hunt, etc. ?) pour correctement te répondre.

      En attendant, voilà ce qu'on peut dire de ta config' actuelle :

      • Processeur : tu ne ferais que du jeu, l'INTEL Core i7 9700K serait effectivement le meilleur choix mais, comme tu fais aussi du graphisme 2D, un AMD Ryzen 7 3700X serait probablement mieux adapté
      • Carte mère : avec un CPU d'INTEL de dernière génération sur socket LGA1151, le meilleur choix serait une MSI MPG Z390 Gaming Edge AC (en Anglais)... même sans avoir besoin de pouvoir se connecter en WiFi. Et, avec un CPU d'AMD de dernière génération sur socket AM4, ça serait une MSI X570-A Pro... mais il serait possible d'en prendre une à base de chipset AMD B450 et de demander un CPU d'ancienne génération à AMD (cf. ici) afin de la mettre à jour pour qu'elle soit compatible avec les tous derniers CPU d'AMD
      • Mémoire : la DDR3 n'étant plus utilisée, il faudrait obligatoirement passer à la DDR4. Un kit de 2x8Go devrait pouvoir suffire mais peut-être qu'un kit de 2x16Go serait mieux adapté... en PC4-25.600/CAS 16 minimum (avec les CPU d'AMD, le meilleur choix serait de la PC4-28.800/CAS 18) et avec des radiateurs "low profile" afin d'éviter tout problème avec le ventirad CPU
      • Disque dur 1 (OS, softs et jeux) : vue les prix actuels, si ton budget le permet, il me semblerait intéressant d'en prendre un plus récent de 500Go voir 1To... un CRUCIAL MX500. Comme il serait plus performant, il passerait un 1er pour l'OS, les softs et le maximum de jeux et l'actuel passerait un 2nd afin d'y mettre les jeux qui ne pourraient pas rentrer sur le nouveau

      En prenant ces pièces sur plusieurs sites car ça permettrait d'avoir beaucoup plus de choix et, même avec les frais de port, ça reviendrait moins cher.

      PS : ce Power Supply Calculator est plus complet (même si il ne liste pas ton CPU actuel) que celui que tu as mis en lien mais, en prenant un CPU à peu près équivalent, j'arrive à ~680W (~560W avec le "tiens"), ce qui me paraît assez faible pour une config' de ce type avec 2 cartes graphiques consommant pas mal. En tout cas, avec une seule carte graphique, pas besoin de changer d'alim' (elle sera largement suffisante) et, si on se fit aux Power Supply Calculator, tu pourrais même tester avec les 2 cartes graphiques (dans le pire des cas, l'alim' ne sera pas suffisante et le PC ne pourra pas démarrer).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        23 juillet 2019 à 17:02:21

        Coucou :)

        Pour le budget, dans le raisonnable pour chaque composant (après je peux craquer un peu sur l'esthétique :lol:). 

        Pour l'OS, je suis sûr à 99% que c'était un OEM de windows 8.1 à la base (acheté sur internet). En revanche en regardant là, l'ordi m'indique que c'est un Windows 10 N de type "Retail". Un geste agréable de la part de microsoft au moment du passage à windows 10? :waw: Donc si j'ai bien suivi, je dois pouvoir le récupérer pour le mettre sur la nouvelle carte mère. 

        Pour l'utilisation graphique, c'est très occasionnel. Aucun besoin de vraiment le prendre en compte. 

        Pour les jeux : CS GO, Rocket League, Dead by Daylight, No Man's Sky en ce moment. Je fais très peu de jeu solo/co-op, mais je m'y tournerais surement un peu plus (pour profiter du triple écran). 

        Processeur : Ca tient surement pas mal de l'à priori, mais je rejette AMD (pour le moment en tout cas). Du coup i7 9700k?

        Carte mère : La MSI MPG Z390 Gaming Edge AC intègre déjà une carte wifi et bluetooth? 

        Mémoire :  Ca coûte quand même pas rien o_O  Je ne pense pas passer direct sur du 32Go vu le prix. Mieux vaut une seule barette de 16go ou 2 de 8? En sachant que je pourrais être amené à en rajouté une deuxième. 

        Disque dur : J'allais dire "Autant aller sur du M2..." Et là j'ai vu le prix... :lol: 

        L'alim actuelle est toujours bonne ? Et le ventirad? 

        Parce qu'avec tous ces changements (Passé d'écran/CG à CPU,CM,RAM) je ferais peut-être mieux de carrément prendre une nouvelle alim, ventirad, SSD/HDD et boitier et de revendre celui actuel avec tous ses composants (surement plus simple à vendre qu'en pièces détachées). Qu'en penses-tu? 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          23 juillet 2019 à 17:31:31

          OK... dans ce cas, si le graphisme 2D est "très occasionnel", l'INTEL Core i7 9700K serait alors suffisant... avec la MSI MPG Z390 Gaming Edge AC qui est équipée, de base, de tout ce qu'il faut pour se connecter en WiFi et en Bluetooth et avec un kit de 2x8Go (obligatoire pour bénéficier du DualChannel... en PC4-25.600/CAS 16 et toujours avec des radiateurs "low profile") qui, lui-aussi, serait suffisant pour une utilisation de ce type.

          Et pas besoin de changer de ventirad CPU, ni d'alim'. Ils sont très bien tout comme le boîtier... à moins d'être sûr de pouvoir la revendre entièrement, pas réellement besoin de prendre une nouvelle config'.

          Par contre, vue l'ampleur de l'upgrade, il va falloir prendre une nouvelle licence de Windows 10 64bit car, celle que tu as en ce moment étant une version OEM, il ne serait pas légal de la réutiliser.

          Du coup, voilà ce que ça pourrait donner :

          ComposantDésignationMagasin/SitePrix
          Processeur INTEL Core i7 9700KF - 8/8 - 12Mo - LGA1151 - 0,014µ - BOX Top Achat* 376€
          Carte mère MSI MPG Z390 Gaming Edge AC - ATX - Z390 - LGA1151 - 4xDDR4 - PCIe 3.0 x16/PCIe 3.0 x8/PCIe 3.0 x4/3xPCIe 3.0 x1 - SATA3 RAID/M.2 - USB3.1 - Gigabit LAN - Wi-Fi 5 (IEEE 802.11ac) - Bluetooth 5.0 - HD Audio 7.1 - DP, HDMI Amazon 171€
          Mémoire BALLISTIX 2x8Go Sport LT - DDR4-SDRAM - PC4-25.600 - CAS 16 Amazon 98€
          Disque dur 1 (OS, softs et jeux) CRUCIAL 1To MX500 - Silicon Motion SM2258 - 1.024Mo - 3D-TLC - 2,5" - SATA3 - OEM Amazon 115€
          OS MICROSOFT Windows 10 Home - 64bit - Retail - clé USB Rue du Commerce 143€
          Total (TTC et frais de port, de logistique et d'enlèvement inclus) - 903€

          *livraison dans un Relais Colis : frais de port gratuits à partir de 100€ d'achat sur Rue du Commerce et Top Achat

          Après, il serait toujours possible de réduire pas mal la note en prenant l'OS sur GVGMall.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            23 juillet 2019 à 18:43:08

            D'acc, dans ce cas je vais me contenter du CPU/CM/RAM. Je prendrais le reste si je trouve acheteur.

            Pour ce qui est de l'OS, il est bien indiqué Retail et non OEM. Dans tous les cas, si une erreur survient lors du démarrage j'en prendrais un autre. ;)

            Merci pour ton aide précieuse. Et encore un grand merci pour la première config que tu m'avais grandement aidé à préparer (je me suis aperçu que j'étais parti comme un voleur :euh:). 

            Edit: Je suis retombé sur la page de ma ram actuelle. Description du produit "Le design asymétrique du dissipateur de chaleur FURY vous assure aussi la domination visuelle sur tous les systèmes ringards." :lol: 

            -
            Edité par WisdomSpi 23 juillet 2019 à 19:13:47

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              23 juillet 2019 à 20:55:42

              OK... dans ce pas, pas besoin de prendre un nouvel OS : tu pourras réutiliser sans problème l'actuel après l'upgrade.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

              Upgrade PC

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown